Sondeur non traversant

J'ai essayé de monter une sonde de tableau à l'intérieur de ma coque en assurant la liaison avec de l'eau puis avec du silicone sans bulles et ceci à divers endroits sans succès alors que cette sonde fonctionne correctement lorsque je la met dans l'eau de mer. On m'a dit que cela devait fonctionner. Qu'ai je mal fait? est ce la coque qui est trop épaisse (Mirage 28 très solide)? Dois mettre une sonde traversante et donc percer la coque??
Merci de votre assistance
Robert

L'équipage
19 oct. 2021
19 oct. 2021

ça peut que les ondes ne passent pas si c'est trop épais ...


19 oct. 2021

Bonoir, de mon côté, j'ai "collé" des sondes tableau à l'intérieur de coque polyester, sur plusieurs bateaux: cela a fonctionné avec de la graisse, du sika, il faut juste qu'i n'y ait pas de bulle d'air... donc pas de contre-moulage ni de sandwich... Bonne continuation. Emm


19 oct. 2021

Bonjour,

D'après le manuel du Nasa target:

media1.svb-marine.fr[...]-23.pdf

  • l'épaisseur réduit la portée du sondeur pas la précision
  • la zone du capteur doit être libre de tout antifouling
  • Ne pas raccourcir le câble du capteur

Il est possible de le placer provisoirement avec du chewing-gum.

Olivier


Hubert, de Cherbourg:Pour ce qui est de l'antifouling cela ne m'a jamais posé de pb que la sonde soit traversante ou non.·le 20 oct. 2021 09:46
19 oct. 2021

Merci de tous ces bons conseils, j'ai l'impression que je cumule les problèmes: coque épaisse, antifouling,... Je crois que je vais finalement remplacer ma sonde par une traversante que je mettrai cet hiver lorsque le bateau sera au sec.


19 oct. 2021

salut
dommage de ne pas utiliser ce sondeur, juste une idée comme ça :
le glisser dans un passe coque vide cockpit sous flottaison quitte sacrifier cette évacuation,
si il te reste un ou deux autres vide cockpit ça parait jouable.


bobfr50:Comme i est neuf le magasin me le reprend. Merci, l'idée est intéressante!!·le 20 oct. 2021 09:12
bobfr50:Comme i est neuf le magasin me le reprend. Merci, l'idée est intéressante!!·le 20 oct. 2021 09:12
caneton:bonjour, j'ai deux sondes de ce sondeur: - la première montée dans un passe coque, bonne idée, ça évite une voie d'eau en cas de bris, en panne mais toujours en place...- la deuxième montée à flot en creusant le sandwich (1ere peau + âme) et collée au 11FC, ça m'a évité un grutage, fonctionne, je n'ai jamais été gêné par l'anti fouling·le 20 oct. 2021 09:16
20 oct. 2021

je l'ai fait sur un sun fast 20, de la façon suivante :

1) j'ai fixé sur la sonde, de façon provisoire, une armature la positionnant parfaitement horizontale et le plus prés possible de la coque (à travers le contre-moule)
1) bis : revêtu l'intérieur de la coque de résine pour éviter les fibres à nue.
2) J'ai découpé entièrement l'extrémité d'un tube silicone (face avant enlevée)
3) j'ai tout vidé à l'endroit de la sonde (un gros concombre de silicone)
4) puis enfoncé dedans en une fois la sonde, maintenue par son armature
5) après la prise, retrait de l'armature.

C'est garantie sans bulle. Et ca marche très bien.

A+


20 oct. 2021

Avec un tube PVC de gros diamètre et du Sika j'ai réalisé un tube collé à l'intérieur de la coque pour le remplir d'huile de ricin. C'est ce que l'on utilise en acoustique. A l'intérieur j'ai fixé ma sonde avec de la mousse rigide (celle qui sert pour bloquer les instruments dans leur caisse de transport. Puis j'ai fermé par le dessus avec un bouchon PVC. Cela fonctionne super. J'ai une coque en polyester.
Par contre ma première sonde avait été collée directement avec du Sika. Elle a fini par griller.


20 oct. 2021

Hello,

Si la coque est en sandwich c'est normal que ça ne fonctionne pas. Si elle est en monolithique, ça doit fonctionner et l'antifooling ne gène en rien.

J'ai eu pendant des années une sonde dans un tube PVC coupé en biseau et collé à l'intérieur, comme décrit par genavigue mais avec simplement de l'eau dedans. ça fonctionnait très bien, avec une bonne précision, peut être un peu de perte en profondeur, mais sur nos voilier, sonder à 100m++ ça ne sert à rien.


21 oct. 2021

J'ai eu il y a assez longtemps sur un ancien bateau une sonde non traversante également dans un tube PVC ça marchait aussi très bien.


22 oct. 2021

J'ai monté sur mon EdM une sonde non traversante.
D'origine, elle était intégrée dans le moulage juste devant la quille et dans l'axe.
J'ai utilisé du tube plastique sanitaire de 50mm avec une coupe plus ou moins en biseau, adaptée à la forme du fond. A la partie supérieure, un bouchon vissé et percé pour passer la queue du capteur.
J'ai collé le tube sur le fond avec de l'Araldite, puis réalisé un congé avec de la choucroute. Le niveau convenable d'huile de vaseline a baigné ensuite le capteur.Mieux vaut un milieu relativement visqueux pour éviter les bulles dues aux mouvements de l'esquif et je pense que l'eau n'est pas le liquide idéal à cet égard.
IL faut remettre périodiquement un peu d'huile car elle est absorbée par le stratifié semble-t-il.
En dépannage, il m'est arrivé d'utilisé l'huile de la cuisine et cela fonctionne également très bien.


22 oct. 2021

Nous avons collé la sonde à l'intérieur de la coque avec du sika, elle et en plus plaquée par un étrier bricolé vissé sur les parois du coffre. Ça marche mais il y a une perte de sensibilité, l'afficheur affiche "out" assez souvent, mais ce n'est pas rédhibitoire. (Sun Light 30)


Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022