sondeur coque acier

bonjour,avez vous monté un sondeur sur une coque acier sans percer la coque?Merci.Jef.

L'équipage
30 juin 2017
30 juin 2017

Bonjour,
c'est impossible! Les ondes ne traversent pas l'acier.
Sonde traversante.......... plastique!

30 juin 2017

Bonjour
C'est assez courant de le faire avec une coque en aluminium ou en polyester monolithique est cela fonctionne.
Pour l'acier peut-être que quelqu'un viendra parler de son expérience. .

Mais tu peux tester sans frais en mettant la sonde dans une poche remplie d'eau et en posant la poche au fond en cherchant le meilleur endroit. Si la tôle n'est pas trop épaisse et trop raidie pourquoi pas ?

30 juin 2017

J'ai utilisé une sonde sur un bateau alu. Tests effectués avec la sonde collée au chewing gum !

30 juin 2017

J'ai ça sur mon bateau en acier, en secours. La sonde est insérée dans un un tube acier soudé dans le fond duquel se trouve de l'huile et est calée dans le tube avec du gros joint torique. Ça fonctionne, mais il y a un affaiblissement important ce qui fait que je dois sonder jusqu'à environ une trentaine de mètres, suffisant pour mouiller , un peu juste en navigation. Mon sondeur est un navman d'une vingtaine d'année.

30 juin 2017

En sidérurgie on utilise depuis très longtemps les US pour examiner les pièces d'acier et il y a longtemps on a vu proposer une sonde pouvant être montée au contact d'une coque acier. A l'époque c'était très cher. Sur le plan physique des US c'est complètement illogique de faire un tel montage, qui ne peut qu'affaiblir fortement le signal. L'acier étant facile à souder on peut toujours implanter une traversée de coque ad hoc. A défaut on peut monter une sonde externe sur l'arrière par exemple.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Petite Terre en Guadeloupe

2022