sonde température DST800 étonnante

Ma sonde tridata DST800 indique une température d'eau étonnante de 25°C dans le port ! Bizarrement la température n'est pas figée, la sonde fonctionne donc encore mais comment la réinitialiser ?

L'équipage
31 jan. 2025
31 jan. 2025

C’est la maladie de ses sondes. Au bout d’un moment, elles finissent toutes par afficher n’importe quoi au niveau température.
Si j’écoute la mienne, l’eau est à 31°C en ce moment…


31 jan. 2025

"Sonde analogique DST800
L'étalonnage des capteurs de la sonde est effectué à partir de son instrument hôte. Quand la sonde est connectée à l'iTC-5, l'étalonnage est effectué via un traceur de cartes Axiom connecté au réseau ou un instrument i70s."


bonzi:J’ai un traceur B&G pas vu de réglage uniquement sur la profondeur ·le 31 jan. 21:59
Domde:AXIOM c’est des traceurs Raymarine. Si c’est une sonde Raymarine il peut y avoir une perte de fonction avec un traceur B&G. J’ai été confronté à ce problème.·le 31 jan. 22:09
31 jan. 2025

Hello,
Toutes mes condoléances.
Comme le dit MacJL c'est la maladie des sondes AIRMAR, qu'elles soient vendues par AIRMAR, Raymarine, B&G, ou autre, ce sont toutes des fabrications AIRMAR qui a un quasi monopole et donc... s'en moquent.
J'ai eu 2 DST800 et une DST810, elles ont toutes duré un peu plus de 2 ans, soit la durée de la garantie.
J'ai rencontré l'importateur au Grand Pavois qui n'a pu que confirmer...que ça ne changera pas.
Au début la température déraille, elle augmente, ça dure quelques mois et ensuite on n'a plus rien , que des tirets (---).
Au début on peut compenser en recalibrant, mais ensuite l'écart est trop important, même avec le modèle "smart" bluetooth.
En revanche profondeur et vitesse continuent à bien fonctionner.
C'est navrant et révoltant vu le prix.
Amicalement.
FC


01 fév. 2025

Merci du retour, c'est donc la fin programmée de la température ! Je dois donc considérer que j'ai de la chance, ma sonde a parfaitement fonctionné pendant 7 ans au moins de mémoire !
En plus, c'est une fonction accessoire par rapport à la vitesse ou la profondeur. vu le prix de la sonde, je m'en passerai.
Je vais installer une sonde de température filaire sur un boulon de quille avec une bousée de mousse expansive dessus, ça ira parfaitement


01 fév. 2025

J'ai une DST800 AIRMAR depuis quinze ans. Je n'ai jamais eu aucun problème.
Cela dit, comme elle est rétractable, je la sors systématiquement en dehors des périodes de navigation.


bonzi:J'ai aussi dit cela pendant un certain temps...·le 04 fév. 10:09
LaJoliette:Alors rendez-vous dans dixans...·le 04 fév. 18:54
03 fév. 2025

Malheureusement, la sonde de température tombe souvent en panne et le capteur entier doit être remplacé.
Il existe une possibilité d'éviter la dépense :
La sonde est fabriquée avec une simple "Thermistance" NTC de 10 KOhm (10 000 Ohm) (une résistance qui réduit sa résistance lorsque la température augmente) qui peut être achetée dans n'importe quel magasin de composants électroniques à un prix très bas, presque ridicule.
Il s'agit donc de remplacer la sonde défectueuse par la nouvelle mais le capteur est rempli de résine et ne peut pas être ouvert sans le casser, on procède donc en coupant un tronçon du revêtement du câble de connexion, dans celui-ci vous trouverez divers fils, deux d'entre eux sont MARRON et BLANC et ce sont les fils qui vont à la sonde. Ces fils sont ensuite coupés et le nouveau capteur y est connecté, en ajoutant des fils de connexion si nécessaire. On trouve ensuite un passe-coque métallique (qui, étant en contact avec l'eau, a la même température) et on y colle le nouveau capteur avec un peu de colle silicone.
Bien entendu, les connexions sont bien isolées avec du ruban isolant ou, mieux encore, avec une gaine thermorétractable. Tout devrait recommencer à fonctionner parfaitement avec une tres petite différence par rapport à la réalité mais si vous souhaitez une meilleure précision vous pouvez effectuer le calibrage comme expliqué dans le manuel.


fxvt:Hello, C'est envisageable pour une sonde DST mais seulement si elle n'est pas en nmea2000 ou SeatalkNG, non ?
Amicalement.
FX·le 03 fév. 13:22
03 fév. 2025

Merci à FXVT pour les informations, je n'avais pas examiné les spécifications de ce transducteur et je pensais que c'était toujours du type qui nécessitait un adaptateur pour se connecter au Bus NMEA 0183 ou 2000, cette logique à l'intérieur ne peut pas être modifiée comme je ai expliqué et on est obligé de dépenser ...


04 fév. 2025

Oui, c'est rageant de penser que c'est juste une sonde à quelques euros qui lache mais inaccessible en NMEA 2000. Je reste sur mon idée d'ajouter une sonde sur un boulon de quille


04 fév. 2025

une sonde étanche + ESP32 diffusant en NMEA0183 en série/usb/udp et en NMEA2000 revient à une trentaine d'euros, passe-coque non compris et boîte non compris.

la sonde elle-même, plus ou moins 10 € en câble 5 mètres.

un schéma et un code fonctionnel peuvent vous intéresser (d'ici quelque temps) ?


Recidive:Bonjour, oui, ça m'intéresse ! Merci d'avance.Par contre, je n'ai pas de connaissance particulière en électronique...·le 06 fév. 13:31
04 fév. 2025

Hello,

On a déja eu une longue discussion ici sur un montage palliatif à ce pb de panne du capteur de température.

La difficulté n'est pas de trouver le système de sonde de température DIY ou du commerce, mais le problème est où la placer pour quelle soit aussi réactive que si elle trempait dans l'eau, mais sans faire un nouveau trou dans la coque.
Pas si simple si on ne veut pas finir avec un thermomètre de piscine au bout d'une ficelle.
Amicalement.

FX


04 fév. 2025

tout à fait, dans nos contrées, la température ne justifie pas un trou dans la coque à mon avis. Je pense que la température du boulon de quilleavec un peu de mousse isolante dessus ne doit pas être loin. Je n'ai d'ailleurs plus la possibilité de comparer les valeurs dés


04 fév. 202504 fév. 2025

De par sa position, un passe-coque métallique est normalement rempli d'eau de mer et a donc la même température, donc un capteur placé dessus fournit une mesure pratiquement la même que celle d'un capteur immergé.
Il n’est donc pas nécessaire de réaliser d’autres trous dans la coque.
J'ai un système comme celui-ci depuis plus de 10 ans et la mesure est très précise.


bonzi:Sonde DST800 et passe coque sont complètement en plastique·le 07 fév. 16:10
07 fév. 2025

Il n'est pas nécessaire de placer le capteur de température sur le même passe-coque que le capteur de vitesse s'il est en plastique, il peut être placé sur n'importe quel autre à condition qu'il soit en métal même s'il n'est pas à proximité.


visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (67)

visite au phare des Roches Douvres

2022