sonde" tableau arrière" collée , y a t'il eu des essais?

Bonjour
Je cherche une solution économique face à sondeur HS;
Équipé d'un NAVMAN MULTI, peu probable que je trouve un repétiteur d'occas et ne veut pas sortir le bateau pour tout changer (Passe coque);
Me questionne sur le fait de coller un sonde TA. Il existe bien sur des spécifiques très chers. Il doit y avoir une raison.
Y a t'il des retours d'expériences ?
merci d'avance
CHRISTOPHE

L'équipage
05 mai 2012
05 mai 2012

Bonjour
on en parle régulièrement sur HEO
voici trois résultats de recherche:
www.hisse-et-oh.com[...]r-sonde
www.hisse-et-oh.com[...]u-inter
www.hisse-et-oh.com[...]erieure

05 mai 2012

On peut mettre une sonde où l'on veut à condition qu'elle soit sous la surface et que le flôt ne provoqe pas de perturbation.
Sur le tableau arrière cela conduit à un montage adéquat à improviser, éventuellement à enfoncement réglable, décalé. Tenir compte de la vulnérabilité de l'engin au port (montage escamotable)(un idiot m'a balayé la sonde à l'accostage). Prévoir le routage du cable pas toujours évident. Penser à corriger la profondeur indiquée.

06 mai 2012

Merci pour vos réponses.
j'avais bien vu pour l'importance de la pose (Pas de bulles, différentes options de collage SIKA jusqu'au suif.
Mais ce que je cherche à savoir, c'est si une sonde TA peut servir comme un sonde à coller (Avec bidouillage en virant support plastique de pose...; Je ne veux/ni peux en dépannage en poser une sur l'arrière (Mon bateau avec longue, très longue jupe arrière! Une derrière comme cela, jamais vu cela même chez la plus des suédoises;-)

bien à vous
Christophe

06 mai 2012

Bonjour,
dans l'une des discussions citées ou une autre quelqu'un avait annoncé qu'il avait installé une sonde pour tableau arrière collée à l'intérieur, il en était aussi content que ceux qui collent une sonde traversante.
Le point important à vérifier est la compatibilité de la sonde avec l'afficheur qui sert d'émetteur et de récepteur, à moins de mettre une sonde dite "smart" qui a tout intégré (émetteur, récepteur, électronique de traitement) et qui envoie des phrases NMEA dans ce cas n'importe quel afficheur NMEA fait l'affaire.

06 mai 2012

La réponse est OUI pour la sonde TA collée avec du silicone, et donc décollable, ça MARCHE !! (comme il est clairement dit dans dans les discussions des liens ci-dessus !)

:tesur:
Il faut juste bien choisir l'endroit.. :oups:

06 mai 2012

J'ai collé tout simplement ma sonde traversante à coté sur la coque et ça fonctionne aussi bien pour le moment.Je sens qu'elle va rester comme ça.

06 mai 2012

Le seul blème, c'est la température un peu moins fiable...

18 jan. 2017

Je comprends ton problème en Med mais par chez nous en Bzh on sait qu'elle est toujours toujours froide !

06 mai 2012

Le montage de la sonde de tableau en collage à l'intérieur est supporté et documenté par Hummingbird entre autres...

07 mai 2012

Un grand merci un peu tardif, panne de net (Décidément!!!!).
J'ai les réponses attendues.

Juste par curiosité, pourquoi on ns vend des sondes traversantes à 150€ et quelques roros pour une TA?
c commercial ou il y a une vraie différence technologique?
Christophe

07 mai 2012

Bonjour,

J'ai collé une sonde Raymarine (de tableau AR) à la résine, apres avoir découpé le varangage avec une perceuse (sans passer à travers la coque ?...) au diamètre de la sonde et ça marche très bien.

ALAIN

18 jan. 2017

Je reviens sur le sujet. Je suis a Ushuaia et Un magasin n'a qu'un seul model humminbird-piranha-max-197c model tableau arriere. l'existant un raymarien st60 ne fonctionne pour ainsi dire plus. j'ai tous les cannaux de patagonie a faire. DONC la question c'est la meme:
- je ne veux pas voir les poissons juste la profondeure .METHODE reperage a travers un plastic et fond mouillé, puis collage au silicone. Ca devrait marcher?

18 jan. 2017

Cela fonctionne à merveille, tu aura même les poissons, juste la température de flotte qui n'est pas bonne.
J'ai collé ma sonde au sika , faut bien nettoyer, appliquer un bonne épaisseur,appuyer fortement et mettre un truc lourd dessus le temps du séchage.

18 jan. 201716 juin 2020

Salut Mngareva,
Pour essai , mets ta sonde TA dans une poche plastique remplie d'eau; elle épousera ainsi parfaitement le fond de ton bateau, sans air, et tu pourras ainsi repérer l'endroit qui va le mieux et faire des essais de fonctionnement sans coller la sonde dans un premier temps !.
Ca ne coute rien d'essayer...
Mamita

20 jan. 201716 juin 2020

Merci Matsyl et Mamita, je l'ai acheté, j'ai d'abord essayé dans les fonds ou il y a de l'eau comme d'hab (first 345)...CA MARCHE. c'est trop cool merci a vous. NB: c'est un canadien ici au ponton, qui m'a ouvert les yeux, puis pour verifier ce qu'il me disait je suis arrivé sur ce fil. Il m'a aussi conseillé de faire des essais en navigation en eau plus profondes...j'ai pas eu envie de defaire les amarres et tout ca je disqué le contre moule, puis collé devant l'ancien (voir photo) et si ca va pas bien, je décolle le silicone et le recolle ailleurs

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022