Sonde de température défaillante

Bonjour à tous,

Sur mon moteur tout neuf isolé électriquement (voilier coque acier) à refroidissement indirect, un MIDIF 2434 / sole SK60 (2 ans, 70h), le manomètre de température moteur vient se mettre en butée max après 5min de marche (le liquide de refroidissement n'est pas en ébullition, l'alarme de température n'a jamais retenti, je peux le toucher l'échangeur thermique, et je vois l'aiguille filer de 50°C à plus de 120°C en 1s).
J'ai testé le manomètre avec des résistances, et les valeurs sont conformes à celles du manuel utilisateur.

Je penche donc pour une défaillance de la sonde de température.
Qu'est-ce qui peut causer la défaillance d'une sonde de température, dans du liquide de refroidissement ?
Il ne me semblait pas que c'était une pièce d'usure...
Est-ce que vous connaissez des vendeurs qui ont une sonde de température isolée pour MIDIF 2434 ?
Je dirais CTN 1K avec cosses FASTON, à vue de nez. Celle qu'on me propose est à 100€, je trouve cela trop cher
Je me demande avant de changer, si je peux éviter que le problème se reproduise...

L'équipage
1j

moteur encore sous garantie ? alors échange sous garantie.


Vainamoinen:Malheureusement non, 2 ans et 6 mois. Donc plus de garantie depuis au moins 6 mois :-(·le 17 déc. 15:57

sur ma chaudière à condensation, à domicile, j'en suis à ma 4eme sonde sur l'eau chaude sanitaire, en moins de 20 ans.

si tu as les courbes de résistance de la sonde, tu peux la tester avec un voltmètre, en la testant à différentes températures.
tu la mets dans l'eau bouillante, tu laisses refroidir, tu regardes si la courbe correspond.

tu peux avoir une oxydation sur le corps de la sonde, et ça devient conducteur à n'importe quelle température, ce qui qui fait que la mesure n'est plus bonne.

un coup de brosse peut suffire.


salut,
A Vainamoinen,
Il semblerait que sur ce moteur Midif 2434, le capteur température est un rhéostat de 290/30 ohms; donc il faut vérifier s'il y a une resistance aux bornes de ce capteur.
Pour vérifier, même moteur à l’arrêt, enlever le fil gris qui arrive sur le capteur sur le moteur,(l'autre est la masse) et avec un ohmmètre mesurer entre les 2 bornes du capteur la valeur de la résistance: à la température ambiante, il faudrait lire une résistance d'environ 280 ohms.
S'il n'y a pas de valeur ohmique, la sonde est HS.
S'il y a une valeur ohmique, remonter sur le câblage, notamment le fil de masse.
Mamita


Je l'ai démontée ce matin, et il y avait du sel d'électrolyse dans le pas de vis de fixation, et un peu d'oxydation sur le bout thermoconducteur.
Je l'ai brossée et trempée dans du vinaigre.
Au-delà de 50°C, la sonde de température est en court-circuit avec la masse, ce qui explique le comportement du mano...
Plus qu'à finir de nettoyer tous les éléments, et remonter en isolant électriquement.

Je pense utiliser du TEFGEL pour isoler électriquement, et j'hésite entre du ruban teflon ou de la pâte d'étanchéité au PTFE pour l'étanchéité (type LOCTITE 577).
Qu'en pensez-vous ?


Lorem Ipsum:Si les indications au-dessus de 50° sont erronées à l'établi, comment ça remarcherait sur le moteur ? Une sonde de température, c'est assez standard, ça doit se trouver dans l'industrie non-nautique pour pas grand chose.·le 18 déc. 12:50
Vainamoinen:Pardon, je me suis mal exprimé.La sonde en elle-même est fonctionnelle, mais il y a un "réducteur" en inox autour. A température ambiante, la partie thermoconductrice est isolée électriquement, mais à partir de 50°C, les 2 sont en contact·le 18 déc. 14:31

Re,
"...Au-delà de 50°C, la sonde de température est en court-circuit avec la masse....
" De Profondis, Ite missa est..." ! Le tefgel ou autres ne sert a rien, c'est à l'interieur de la sonde que ca se passe.
Avec cette sonde (pour les inscriptions, le pas de vis, le diametre et pour la valeur) tu vas chez un magasin "Fourniture autos" et tu devrais y trouver ton bonheur.
Mamita


Pardon, je me suis mal exprimé. Comme dis en commentaire au-dessus, la sonde en elle-même a des valeurs cohérentes avec le tableau constructeur.
Mais il y a un "réducteur" de pas de vis (je ne sais pas comment l'appeler autrement) qui est en contact avec le bloc moteur (et donc au moins de la batterie, avec le contact)
Et le court-circuit se passe entre ces 2 éléments (voir photo).
D'où le TEFGEL. Mais je ne sais pas comment il réagit avec le liquide de refroidissement, et surtout avec la température.


Pourrais-tu clarifier, sur l'établi la sonde et l'indicateur marchent correctement ou pas ?


Vainamoinen:J'ai vérifié l'indicateur avec des résistances (50Ohms~90°C, 38Ohms~100°C, 22Ohms~120°C), il est fonctionnelJ'ai fait bouillir une casserole d'eau avec le capteur dedans, la valeur ohmique augmente de manière conforme à la courbe.Donc d'après moi, ils fonctionnent tous les 2·le 18 déc. 14:45
Lorem Ipsum:Mais tu as testé avec l'indicateur ou pas ? De toutes façon, court-circuit interne, c'est en général pas du niama-niama qui te donnera une réparation fiable. Maintenant, si tu es au milieu de l'océan, peut-être que ça peut dépanner...·le 18 déc. 14:53
Mamita:Re, au vu de ta photo, on dirait que cette sonde est vissée dans un un autre fourreau/étui: comme une sonde rapportée., voire trafiquée, ..: et les valeurs ne semblent pas être identiques au tableau d'origine que je t'ai fourni. De toute manière une sonde avec 2 fils , n'est pas à la masse par le filetage. Pour relever les inscriptions sur les pans de la sonde, bien nettoyer la partie cuivrée de la sonde.Mamita·le 18 déc. 15:01
Vainamoinen:@Lorem Ipsum Je ne vois pas ce que va changer de tester la sonde directement avec l'indicateur, surtout au vu de la difficulté de mise en place de la manip (connecteur avec contacts non accessible au cul de l'indicateur, et difficile d'amener la sonde dans de l'eau bouillante suffisamment proche de son emplacement pour mettre les connecteurs...)@Mamita Oui, j'ai cette impression aussi, mais elle est d'origine, la peinture bleue est celle du moteur. Les valeurs correspondent à peu près à celle de ton tableau (je l'avais aussi dans le manuel utilisateur). L'indicateur n'est pas très précis, et il y a des tolérances. Je vais essayer d'en trouver une neuve en nettoyant bien les références...·le 18 déc. 15:35
Lorem Ipsum:Déjà, si ça marche, ça te permettra de calibrer ton indication de température. Par ailleurs, lors d'un diagnostic on vérifie tous les éléments de la chaine de mesure, séparément et reliés ensemble, capteur, connecteurs et câblerie, indicateur, alimentation, pour cerner ou disculper les coupables potentiels. Au fait, l'eau n'a pas besoin d'être bouillante, tu te fais un thé et tu l'approches du moteur, avec un thermomètre fiable trempé dedans. A la réflexion, le sachet de thé n'est pas vital...·le 18 déc. 19:27
Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022