Sondage : qui utilise vraiment la douche des toilettes
Bonjour,
À bord de mon voilier, il y a donc la douche dans les toilettes.
je pose la question de sa pertinence à bord.
Qui l'utilise vraiment ? Alors que la hauteur sous barrot est tout juste, que cela devient un exercice pas très confortable dans un espace forcément exigu.
J'ai bien envie de supprimer cette option et favoriser la simplicité et le confort d'une douche dans le cockpit
Au plaisir de vous lire,
LBDD.
Bonjour, lorsque je vivais à bord oui mais sinon l'été c'est celle extérieur dont on se sert. La supprimer ou pas ce n'est pas grand chose à gagner.
Gilles
je m'en sert personnellement, car je navigue toute l'année donc un petite douche lorsque l'on fait quelques jours de cabotage au mouillage, c'est pas désagréable !
En l'absence de cuve à eau grise, douche jamais utilisée. L'idée d'avoir de l'eau "sale" qui circule dans les fonds du bateau ne nous convient pas du tout.
Sur mon bateau l'eau des deux douches est récupérée par une pompe qui la fait passer par un réservoir de filtrage et de décantation et ensuite dehors. Donc pas d'eau dans les fonds.
Gilles
Sur mon ancien 31, jamais (pas d'eau chaude :mdr: ) et en plus, pompe de vidange mal conçue.. Aujourd'hui, oui, bateau plus grand... eau chaude, et pompe électrique.
Et une autre fois dans un Helios 38 en plein milieu du raz blanchard par force 6, ne ments pas j'étais là :mdr: :mdr: :mdr:.
Je navigue environ 60 j / an et quand je suis au bateau je me sers de la douche tous les jours.
même quand on est au port car au moins c mon espace perso :pouce:
Quand on a fait les Glénans l'hiver en Bretagne, on apprécie ensuite "son" confort..Donc, j'utilise ma douche tous les jours ( réservoirs eaux grises 1000 litres) + filtration. Il est vrai que depuis l'invention par l'industrie cosmétique de "déodorants 176 heures" pour les jeunes branleurs à casquettes - et peut-être aussi les vieux :doc:, on aura plus besoin d'eau chaude ou froide à bord....
Nous non.
C'est la première fois qu'on a une douche à l'intérieur, mais vu qu'on navigue en méditerranée on se douche dehors car c'est plus pratique et puis le bois à l'intérieur n'aimerais pas à la longue. D'ailleurs il y a déjà des traces en bas de la cloison certainement du à ça du temps de l'ancien propriétaire.
Bon l'hiver, ça doit être bien quand même, d'autant qu'on a de l'eau chaude à bord maintenant ( que de luxe sur ce bateau, on est pas habitué !) donc je la laisse au cas où, mais pour l'instant on a pas fait de longues navs hivernales donc pas eu besoin.
Merci pour vos premiers témoignages.
Pour tout vous dire, derrière ce questionnement concernant la douche, se pose pour moi un débat toujours d'actualité qui n'a pas trouvé son épilogue, au sujet de l'eau sous pression et de l'eau chaude à bord.
Un moteur pour l'eau sous pression, un autre pour l'évacuation des eaux, plein d'accessoires, et une canalisation un peu touffue. Tout cela a pas mal vieilli à bord et mériterait d'être remplacé.
Que de complications alors que des pompes à pieds rendraient tout ce système bien plus simple, économique et tout aussi fonctionnelle à mon goût.
Et puis je me dis que pour l’hiver, il y a toujours moyen de faire un détour vers une capitainerie et ses douches bien chaudes et confortables…
"des pompes à pieds rendraient tout ce système bien plus simple, économique et tout aussi fonctionnelle à mon goût" . euh !! si tu as jamais essayé de te doucher avec la douchette montée sur une pompe à pied tu dois connaitre le plaisir de pomper avec un pied pendant que tu te cales avec les coudes et que l'eau coule à petits jets jamais au bon moment et si tu attends d'avoir accosté pour prendre une douche pourquoi essayer de t'arroser avec ce *µ$£¤ de pompe.Pour le reste laver rincer du linge ou les WC ça peut avoir son utilité
De toute manière, le choix pompe à pied s'accompagnerait de celui de la suppression de la douche dans les toilettes.
L'avantage de la pompe à pied, que ce soit à la cuisine ou à la salle de bains (celle de mon EdM doit mesurer 0,50mx1m et pas de douche!) est que l'on économise l'eau. Les pompes électriques provoquent le gaspillage de ce précieux liquide.
Personnellement tout est avec des pompes a pied + une à main pour la potable . Quand à la douche, elle a ça pompe dédié avec coupe surcuit , le tuyau suffisamment long pour l’usage externe et la douchette est du rayon jardin, multi jet. Une fois que t’appuie la gâchette ta pompe envoie, quand tu relâche elle s’arrête. A l’intérieur tu dois avoir une évacuation à l’actionner quand c’est nécessaire.
Comme douche jamais.
Mais si le flexible est assez long, cela permet d'utiliser la cuvette des WC comme un bidet, pour certaines toilettes intimes ....
En tout cas, avant de la supprimer, pour un gain pas très évident, demande à celles qui montent à ton bord ce qu'elles en pensent. :star2:
Un moyen " très diplomatique " d'entrer en matière !!
et puis la croisière , sans le gout des coquillages , est-ce encore la croisière ?
Philippe.
J'en ai une à bord dans mon 31 pieds.
Les cloisons autour étant en bois vernis, je ne l'utilise pas pour me laver.
De toute façon il n'y a pas de chauffe eau à bord.
Par contre elle est utile pour nettoyer les toilettes et le sol qui est contremoulé.
Je préfère les douches des ports quand j'ai le choix, plus d'espace et surtout pas de corvée de nettoyage fignolé pour éviter les moisissures !
Jamais de PQ à bord malheureux, ça bouche les tuyaux à la longue....
A la place tu mets un marteau :mdr: pour ceux qui connaissent !!!
pour protéger les boiseries j'ai revêtu d'un film autocollant transparent , et avant hivernage séchage avec un sèche cheveux pour enlever toute humidité et un petit chauffage , réception des eaux dans cuve avec pompe a flotteur
je ne comprends pas cette histoire des eaux de douche récupérées dans une cuve...les gens qui prennent leur douche dans le coquepite évacuent direct à l'eau, non...?
Pour ma part, Dufour 40 avec 2 compartiments toilettes:
-J'ai tout supprimé le système de douche à l'avant, car à mon avis pas nécessairement utile.
- j'ai conservé celui à l'arrière, qui sert de manière occasionnelle.
Je préfère utiliser la douchette du cockpit la plupart du temps, mais en fonction aussi de la météo (Bretagne)
Dans l'histoire, ça me fait aussi des pièces détachées d'avance
au cas où !(pompe de vidage, flexible/douchette)
Hello
Depuis qu'on y a mis une vidange électrique, on l'a remise en fonction pour le plus grand plaisir de ma femme et de moi meme je dous dire.
Et avec le chaufe eau c'est top.
Fini les douches sur le ponton ou dans les sanitaires douteux.
Amicalement
FX
Chez nous, on vit à 4 dessus et la douche est séparée des WC, c'est la salle d'eau.
J'avoue (en ce moment) préférer la douche au bateau que les douches du port, mal chauffées, parfois tièdes et éloignées du bateau.
En plus, on consomme moins d'eau et on est "chez nous".
On a fabriqué un morceau de plastique qu'on fixe avec des boutons pressions, on évite d'abimer les boiseries, un coup d'éponge et un peu d'aération.
La douche est aussi bien pratique pour laver ou rincer des choses dans un grand seau.
Pour l'été, c'est douches solaires pour se rincer.
A toi de voir selon ton utilisation...
ma femme apprécie la douche à bord quand on est en croisière ou au mouillage, moi je m'en moque je ne suis jamais sale... ou si peu !
Tout comme toi bricoleur. Sur les bateaux anciens (avant 2000) comme le mien, la douche est juste bonne à pourrir les boiseries et humidifier le fond. Quant à l'espace, bof...
Sur les bateaux plus récents et au-dessus de 38/40', il y a maintenant de beaux espaces et des systèmes adaptés.
Donc pour répondre à la question initiale, non, jamais utilisé de douche intérieure, uniquement la douche solaire sur le pont en retour de baignade. Supprimer, pour quoi faire? Le jour où tu revendras ton bateau, tu tomberas peut-être sur un inconditionnel de la douche.
Quel plaisir de se doucher autant qu'on veut par canicule, avec une eau à température choisie (chauffe eau et mitigeur) sans perdre de temps (trajet aux douches du port), et toilette intime (impossible sur le qu ai. Ma salle de bains est parée de liège (Jeanneau Symphonie)
C'est sur, je la garde en état de fonctionnement.
moi je suis taiseux le matin et je n'aime pas voir du monde au réveil , alors encore plus à poil ou presque dans les douches et les toilettes parfois douteuses de certains ports, ça fait grimper ma misanthropie ;-)....
Sur mon petit voilier j'ai un pulvérisateur de jardin de 5 L qui fait une douche économique et sert à rincer le WC chimique et éventuellement les fesses de l'utilisateur. Simple et fonctionnel
Petit bateau, mais ma femme souhaite une douche. Problème réglé avec compte ten de l'exiguité un receptacle qui ne peut pas accepter plus de 2 litres. Et on le vide à l'éponge..Consommation très faible !Mais ca marche.
Ma douche est pas mal (eau chaude sous pression et pompe d'évacuation ) mais c'est vrai qu'il faut tout virer (PQ, trousses de toilette...) sous peine de tout noyer.
Perso, en escale, je vais aux douches du port si elles sont propres..mais les invitées préférent souvent celle du bord.
La réflexion concernant la suppression de la douche doit aussi prendre en compte la revente éventuelle du bateau : son absence peut entraîner un acheteur vers un sister ship d'origine...
j'ai un barbeuk sur l'arrière et du charbon.
Il y a aussi les restos do port.
Au mouillage, du bois sur la plage et des allumettes.
Et si j'enlevais le bloc four gaz ?
L'avantage de mon bidet moderne en plastique low cost est qu'il y a une douche bien séparée, contremoulée et dont les surfaces en bois sont plaquées mélaminé. L'évacuation est assurée par une pompe électrique à membrane. L'eau ne sait pas aller dans les fonds et va direct à la mer
Bref, on l'utilise chaque fois que les installations du port sont trop loins ou plus inconfortables qu'à bord ou encore lorsque leur hygiène laisse à désirer (ce qui est quasi systématique dans certaines régions). Evidemment aussi au mouillage.
On a à bord 250 litres d'eau et 25 l d'eau chaude. C'est donc surtout l'eau chaude qui limite à environ 3 douches courtes.
En hivers, le bateau chauffé et une bonne douche au mouillage apres une belle nav, franchement, c est un bonheur dans ma maison
Bonjour,
je n'ai pas ces problèmes, étant donné que je ne navigue hors de mon port d'attache qu'à la belle saison. L'hiver à Port Camargue, les douches sont confortables, chauffées, bien entretenues et à 2mn à pied de mon emplacement. En croisière, la douche de cockpit est privilégiée en mer ou en calanque, voire le tuyau sur le ponton quand on est dans un port. Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment l'archi avait pu penser un seul instant que l'on puisse utiliser la douche dans le cabinet de toilette.
Pour démarrer , le matin : rituel de la douche chaude . Aussi , j 'ai résolu le problème : des Oceanis uniquement .
Voilier transportable,donc pulvérisateur pression 2 l à main avec de l eau chaude,c est agreable dans le cockpit bien sur,avec 2 l on se lave,se rince,je le conseille mm aux plus gros(bateau).
sur le DUFOUR 425 la douche avant est séparée des toilettes par une cloison ce qui permet de l'utiliser sans tout arroser. En plus l'ensemble du bloc est en plastique. Un vrai bonheur
Les douche public sont pas toujours tres nette ni tres proche...
Quand les enfant grandisse il est plus difficile de les faire laver dans le coquepit quant on est au port...certain regard trop curieux...voir malsaint!!!
Les cloison vernis et la porte on soufert de ses douches....
Actuelement je suis en train de stratifier tous cela, pour pouvoir m en servir sans faire de degat suplementaire.
Pour obtenir un resultat proche des dernier dufour ou autre.
Oui
Mais au fil du temps sa finie par rentre par les micro fissure du vernis ou par les champ des planches.
Eau chaude à bord, on en profite un max... on passe l'éponge ensuite. L'hiver s'est quand même plus confortable avec le chauffage en plus !
Dites moi si je me trompe,mais j'ai l’impression que la douche chaude à bord est synonyme de bateau au ponton, non?
Ben oui, il arrive de se tromper dans les synonymes .... :)
(On se voit dans 15 jours pour la grosse rondelle ?)
Si tu as fait un peu de moteur, Le temps de rentrer les voiles et de mouiller, tu as de quoi prendre une douche chaude ou tiède au mouillage.
Eau chaude sous pression avec réceptacle pour l'eau usée sous le caillebotis et une pompe électrique ...
Une demi heure de moteur pour 35 litres d'eau chaude... what else ?
perso ,ma douche 1.85m de hsb est séparée des wc c'est un peu loin pour l'utiliser après les toilettes mais bon ... ,avec eau chaude par chauffe eau à gaz ,donc utilisable partout même au mouillage ,avec 350l d'eau en se lavant tous les jours je tiens une semaine facilement ,
ça tombe bien c'est peu près ma fréquence dans les ports en été
pour ravitailler .
alain
Perso je prends ma douche dans le cockpit, en pleine mer, à la cape, avec du savon de Marseille bio à l'huile d'olives. Un rêve... MM
je ne dois pas être assez maso...
entre une douchette de 1m² et les sanitaires du port de 3, 4, 5m² (voire les douches handicapés - surtout en hiver s'il n'y a personne) avec eau chaude à volonté, généralement propres (je ne me souviens pas d'endroit "immondes" dans tous ceux que j'ai fréquentés), yapafoto...
Régulièrement, au mouillage mais c'est "chiant" la flotte partout.
L' été c'est bien sur le pont, autrement on trouve tjrs un gars sympa qui nous donne le code des douches ddans les marinas.
Mais c'est certain nous la conservons.
Douche chaude dehors si possible à l'intérieur s'il y a du vent. J'ai refais toute ma pièce d'eau pour le faire. Les placards ont des portes étanches et un sol facile à nettoyer avec un raclette.
Pour la douche, c'est un pulvérisateur avec paume de douche et eau chauffée soit à la douche solaire soit à la bouilloire.
Je précise, j'ai 3 nénettes à bord dont 2 avec les cheveux longs, on est pas loin de ce qu'il y a de pire pour ces conditions, mais ca se passe bien.
Douche dans les sanitaires quand on va au port.
Alex, tu fais comme nous à Madagascar, où tout le monde sait se laver et savonner avec moins de 5 Litres d'eau pour les adultes, et 1/3 de moins pour les enfants ! (pas d'eau dans notre maison de vacances au bord de la mer. Il faut aller la chercher au puits...)
.
On donne la douche dans le fond du cockpit. On fait chauffer de l'eau à la bouilloire, qu'on ajoute dans un demi sceau d'eau froide.
.
Avec un sceau de 7 litres, on lave les deux enfants on rince les cheveux , dont les cheveux métis de ma fille, pourtant particulièrement difficile à laver et démêler.
.
On utilise pour cela une mug avec poignée, très pratique pour verser l'eau en petite quantité.
.
On tient une semaine tranquille avant de prendre une vraie douche
On sait bien que c'est possible... mais si je veux continuer à emmener ma famille à bord, il faut être un peu ouvert aux soucis des poupoules ! Dans le cas contraire, elles ne viendront plus et la justification de la dépense d'un part importante du budget familial dans le bateau sera remise en cause.
C'est ce qui s'appelle l'art du compromis.
Moi je l'utilise, mais c'est certain j'en fou partout sur mes boiserie... (eau chaude 220+moteur)
Il me manque à réfléchir à un rideau de douche pour protéger WC, équipets et évier mais sinon je ne vois pas pourquoi je m'en priverai, surtout qu'après avoir fait du moteur elle est encore plus chaude qu'à la maison =D
Je ne comprends pas comment vous faites pour vous salir en mer. Il n'y a que les gens sales qui se lavent. :langue2:
Au port tant qu'à payer la place j'en profite. En mer un coup de gant de toilette de temps en temps. Comme je navigue à oilpé je transpire moins je ne suis pas régateux mais plaisancier. Sinon il m'arrive de temps en temps d'utiliser la douche surtout s'il fait mauvais dehors au port; avec l'âge je deviens frileux.
Comme sur mon boat tout est contre-moulé je me sers de la douchette pour nettoyer derrière les wc. Avec la pompe électrique ouste tout dehors mais il y a quand même un filtre pour retenir les impuretés.
Tous vos avis sont des plus intéressants et instructifs.
Je dois avouer que je cultive encore l'indécision, confort et simplicité n'arrivant pas à prendre le pas sur l'autre.
Pour les pudiques du cockpit, il y a de quoi satisfaire les sensibilités !
www.decathlon.fr[...]95.html
Sur mon précédant bateau de voyage (10.30 m) il y avait une quille creuse.
.
Le bac de douche, profond et de bonne taille était dans l'amorce de quille : sous le bac, il y avait 40 cm jusqu'au bas de la quille (avec une pompe de relevage), et 190 cm au dessus.
.
Tout ça pour dire qu'on a beaucoup utilisé cette douche bien foutue, tous les jours pour le bébé, ravis de barboter dans le bac , et pour nous en Croisière en Irlande, ou même au Scilly, où on ne trouve pas de bouche derrière chaque cailloux...
Concernant la douchette de pont - je pense que j’ai le modèle de base a quelques euros. Qui fonctionne trop bien, gros débit et grosses gouttes … adapté à une vraie douche, mais pour le rinçage après baignade, je préférerais une douchette qui pulvérise un peu plus. Qui connaît un modèle de douchette plus économe ?
Un pulvérisateur de jardin 5 ou 10l... ça le fait ! il faut bricoler l'embout pour que ce soit plus pratique.
j'ai la chance d'avoir une VRAIE douche eau chaude et froide sous pression dans mon bateau , evacuation automatique .
etant équipé d'un dessal 30l/h
quel plaisir de prendre une douche le soir que ce soi en transat ou au mouillage bien a l'abri du vent qui meme si il est chaud , vous refroidi rapidement si vous etes mouillé .
mais bien sur , j'ai aussi la douchette eau froide et chaude sur la jupe
j'aime mon confort !
Avec la canicule à 42°C dehors, le tuyau du ponton te brule la peau (vecu)
c'est ballot on sortait de l'eau et on doit y retourner
Une bonne douche chaude par 65°N 25 kn de vent et 4°C quand t'as passé la nuit à veiller les pélagiques, c'est du bonheur avant d'aller faire un petit somme du matin.
Depuis que je l’ai. Je ne vais plus jamais dans les sanitaires des marinas. Je prends des douches chaudes en nav et aux mouillages.
Question pour les messieurs : c'est vous qui nettoyez après avoir pris votre douche ? En tant que skipper femme j'ai toujours préféré les sanitaires des ports ou sortir le tuyau sur le pont pour limiter la chasse aux moisissures à l'intérieur. Les lingettes pour bébé dépannent bien par mauvais temps (quand on n'ose pas quitter le ciré en solo pour dormir...).
J'avoue ne pas trop comprendre non plus cette question pour les "messieurs"...J'en ai une dans la même veine: "Question pour ces dames : c'est vous qui sortez les poubelles?."
Nous avons la chance d'avoir deux cabines de douche et chacun nettoie la sienne. En revanche, pour toutes les installations communes, les habitudes nous ont peu à peu appris à laisser à chacun ce qu'il sait faire le mieux ou ce qu'il apprécie le plus: nous adorons tous les deux faire la cuisine, cependant, la nettoyer me dérange moins que mon épouse. De fait, on a adopté un truc simple: celui qui fait la cuisine ne fait pas la vaisselle.
Mais bon sang, que cette question me semble venue d'un autre âge...
Remarque de carpe diem tout à fait sexiste. J’ai pas l’impression que ça soit vraiment carpe diem en réalité sur ton bateau …
Oui ! c'est moi qui nettoie la douche, car elle sait que j'y apporte plus d'attention qu'elle.
et pour celà, elle se douche avant .
NA !
Contrairement à beaucoup de bateaux assez anciens, l'évacuation de notre douche se fait via une pompe dédiée et pas dans les fonds par la pompe de cale. Nous n'avons donc aucun scrupule à profiter de notre douche et ballon d'eau chaude même en été (l'été en traversée particulièrement car sinon douchette de pont le plus souvent).
Pour repondre à Carpe Diem qui veut mettre des questions de genre où il n'y a pas lieu. Sur notre bateau, c'est moi ("Il" puisqu'il faut préciser maintenant) qui m'occupe de la salle de bain, tant pour ce qui est des réparations que de l'entretien et nettoyage. Mon épouse ("Elle") fait d'autres tâches conformément à la répartition des tâches qui s'est mise en place d'elle-même à bord sans que nous ayons eu à prendre chacun un avocat pour faire valoir nos droits l'un auprès de l'autre.
Dans ton cas, il semble que c'était à toi de mettre un coup de propre dans la salle de bain non pas parce que tu es une femme mais simplement parce que tu étais le skipper avec des clients à bord. Je comprends donc bien que tu préfères que les clients utilisent les sanitaires du port puisque ça t'évite cette tâche de nettoyage supplémentaire et pas très plaisante j'en conviens (pas plus plaisante pour "skipper homme" je suppose).
Fabien83 je n'ai jamais eu de clients à bord !!! Quelle imagination alors que j'évoque la navigation en solo - on comprend qu'il y ait des guerres quand on lit ce type d'interprétation !
Tu demandes aux messieurs qui nettoie après leur passage sous la douche. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de solo...
Client ou pas, je ne vois pas ce que vient faire là-dedans le fait d'être une femme ou un homme.
Cette question n'a de sens que si on utilise exclusivement le bateau au mouillage en période estivale. J'utilise ma douche intérieure dans tous les autres cas de figure : hors saison quand il fait frisquet dehors, ou au port si on ne peut se mettre à poil sur le ponton (la douche en maillot, non merci). Pour le nettoyage, chacun fait sa part, je n'ai jamais eu l'idée de répartir ça par sexe (pardon, genre...). Je fais en plus moi-même un grand nettoyage régulier. Petit bémol au port, ce n'est pas génial d'y déverser des eaux grises, ce que tous les règlements de port interdisent : ça pollue bien plus que les eaux noires dont les mulets du port se chargent... Donc savon ou gel douche bio et biodégradable, même en mer d'ailleurs.
Pour ma part, pas de douche, pas de questionnements sur l'utilisation de la douche, et pas de douche à nettoyer ;-)
Il y a suffisamment d'options : sanitaires des ports, toilette dans le cockpit (seau/pulvérisateur), gant de toilette ou lingettes quand il fait trop frais
J'ai mis cet embout de robinet à l'évier et lavabo. On le trouve super. A voir si adaptable sur ta douchette. Le problème de la douchette est que mettre un pommeau domestique economiseur d'eau enleve forcément le bouton pression du pommeau d'origine qui est également essentiel pour bien gérer la conso.
www.amazon.fr[...]N34N2XO
Je fais encore de la pub pour eux, mais il faut dire qu'ils conçoivent des produits intéressants. La douche pression solaire de Decath:
www.decathlon.fr[...]-334665
La pulvérisation n'est pas très fine.
À noter que la douchette est vendu séparément:
www.decathlon.fr[...]-326588
Elle pourrait se brancher sur un pulvérisateur de jardin, qui eux, ont sans doute une durée de vie plus longue que le système Decathlon.
Ce sera le moyen de prendre une douche à bord de Lotus. J’ai définitivement abandonné l'option douche dans les toilettes et opter pour la douche dans le cockpit.
@lorenzo: les deux sont, au mieux complémentaires, en fonction des usages: pour une vie à bord toute l'année, la cabine de douche n'est même pas une option, c'est juste indispensable. Alors que la douche de cockpit est un plus dont on peut décider, ou non, de se passer.
En revanche, j'entends volontiers que pour une utilisation exclusivement estivale ET de quelques jours/semaines, on peut accepter l'idée de se contenter d'une douche de cockpit. A condition de pratiquer des mouillages désertés ou d'être un adepte du naturisme/voyeurisme ou de considérer qu'on se douche parfaitement en maillot de bain(...).
Très bon choix : actuellement en croisière, ma femme et moi utilisons cette douche solaire tous les jours depuis plusieurs mois.
Quand il fait froid on peut même ajouter une bouilloire d'eau chaude !
Et en passant le tuyau par le panneau des toilettes, avec une petite dérivation de la pompe de cale sur une vanne 3 voies, on a une douche intérieure pour quand il fait froid ou qu'il y a trop de monde sur le quai ! (Bon, on a la chance d'avoir un bac contremoulé dans la SdB de notre Gib'Sea 92...).
Faut quand même penser à bien vernir les toilettes et à siliconer tout ce qui peut l'être !
La vision du confort étant subjective, elle peut revêtir un aspect très différent d'un individu à l'autre.
D'autre part, cette notion est assujettie à la taille du bateau: sur mon 10m ancien, la cabine de toilette est relativement exiguë et n'a rien à voir avec celle d'un 12m récent. Faudrait pas publier ce point-là quand vous vous exprimez…
Pour les mouillages avec du voisinage un peu trop proche: Très facile de se fabriquer un système de rideau à douche circulaire à partir d'un cerceau de hula hoop, par exemple.
@Lorenzo: en fait, la question mériterait d'être posée dans l'autre sens: dans un canot disposant d'une cabine de douche, pourquoi privilégier la douche de cockpit, voire plus extrême encore, pourquoi supprimer la douche de la cabine? Et là, vraiment, je ne vois aucune bonne réponse.
Maintenant, sur un canot qui n'en dispose pas, j'entends qu'on puisse réfléchir à l'installation d'une douche en cabine plutôt que de se satisfaire de l'installation rustique d'une douche extérieure.
Mais c'est vraiment quand on sait plus trop de quoi causer à l'apéro...
La notion de confort est assujettie à la taille du bateau a écrit Lorenzo, mais elle l'est aussi à l'utilisation et à la zone de navigation du même bateau, et Lorenzo nous a fait savoir qu'il avait un projet de tdm par les tropiques. On peut donc supposer qu'il vivra essentiellement au mouillage, et dans ce cas une douche de cockpit peut largement suffire sachant que la douche en question ne sert pas à se laver mais à se rincer, puisque le nettoyage se fait avec l'eau de mer. Je profite de l'occasion pour donner mon avis à propos du questionnement de Lorenzo plus haut en ce qui concerne l'eau sous pression; je pense personnellement que l'eau sous pression ne se justifie pas dans un bateau comme le sien, des pompes à pieds sont bien suffisantes de mon point de vue, restons simple.
Cela fait un moment que j'ai abandonné l'idée de l'eau sous pression et je suis bien certain que je ne vais pas regretté ce choix.
En effet, l'eau douce servira de rinçage. Et l'économie sera de rigueur. L'eau douce, c’est aussi de l'eau potable, je n'ai pas les moyens de m'offrir un dessalinisateur.
Avec la rénovation de mon Freedom, je privilégie le low-tech.
Salut,
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, la douche est utilisable sur un bateau si on peut isoler la partie douche, avec au minimum un rideau et, de préférence, une porte.
Dans le but de faire plaisir à ma compagne, sensible à cet argument, j'avais établi une "shortlist" des voiliers entre 36 et 44 pieds, avec une douche "utilisable", c'est-à-dire séparée du reste de la salle d'eau par une porte en plexi. Le Sabre 36 et l'Elan 434 y côtoyaient les Hanse 370 et 400, entre autres.
Ce n'est pas un hasard si l'heureux élu est dans la liste.
Un dernier point et non des moindres : un chauffage à air pulsé avec une grille de ventilation permet de ne sécher que la salle de bain, voire le linge qu'on y suspend.
Ensuite, il y a la théorie et la réalité. Si ma compagne aime s'isoler dans "son" cabinet de douche, je joue toujours les sauvages en attendant le crépuscule pour sortir ma "douche ponton" (un tuyau de 2,50 m. agrémenté des 3 types de raccords les plus courants et d'un pommeau de douche pistolet), ou simplement avec la douchette de cockpit sur la jupe.
Amitiés,
J.
J'ai eu l'occasion de pratiquer la douche en hiver d'un seul bateau, le Nonsuch 30, seulement 9 m de long : un modèle du genre sans doute... j'ai pas fait de photo ! Mais le cabinet de toilette de ce bateau est super bien conçu, avec deux portes d'accès : une partie WC-lavabo et à côté douche avec petit banc en lattes de bois. Eau chaude sous pression et évacuation avec une pompe dédiée.
Utilisée uniquement au mouillage.
Pas très compliqué d'installer un petit bac de rétention avec une pompe automatique qui récupère l'eau de la douche pour la vider à l'extérieur. Au mouillage le soir c'est bien agréable de prendre une douche chaude si le temps est frisquet et encore plus au large lors de traversée, et parfois au port lorsque les sanitaires sont sales et vétustes. C'est dans l'usage parcimonieux du robinet de la douche que tout réside. Un apprentissage que mon équipage habituel (fille et madame) a bien intégré n'ayant guère envie d'aller au port pour faire de l'eau trop souvent. En plus j'ai l'agrément d'avoir les WC séparé des toilettes/douche.
.
Hello,
Sortie sur la colonne de barre à roue...j'y branche un tuyau avec un embout "stop", et me douche sur la plate forme.
En nav, je me sers de la douche intérieure, via un embout qui sort de l'évier, ce serait bête de glisser à l'eau, une fois tout savonné!
Ah, je pense avoir un système d'eau chaude, mais je n'ai pas encore tout décrypté au niveau de la "clarinette"...😉
On a deux douches. Comme ça, on n'a pas les problèmes de qui lave quoi. Quand il fait froid, il y a les canalisations du chauffage qui passent en dessous et l'eau est chauffée par la chaudière quand le chauffage tourne.
Sous les tropiques, on n'utilise que la douche solaire avec un tuyau d'arrosage muni d'une pomme qui revient dans la douche. Le problème, c'est en intermédiaire. Quand on n'a pas le chauffage en route parce qu'il ne fait pas froid et qu'il n'y a pas de soleil. Faire tourner le moteur rien que pour avoir une douche chaude n'est pas très plaisant. On réfléchit à un petit chauffe eau à gaz instantané.
Perso, je ne cherche pas à convaincre les autres de la supériorité de mon choix ce qui ne semble pas le cas de certains sur ce topic.
Il va falloir que j'organise des visites du cabinet de toilette. Afin d'en dégager un sondage sur le peu d'aisance due à son exiguïté.
bonjour pas de douche sur mon bateau! je n'aime pas avoir d'eau savonneuse qui stagne dans les fonds(bateau alu) on finit toujours par foutre de l'eau partout! ma douche c'est un sceau d'eau dans le cockpit,( chauffée hors saison parfois) si non quand je suis dans une marina c'est les sanitaires et une paire de chaussures plastiques! quand mon fils est né sur le bateau nous avions une bassine en plastique mais je reconnais que ma femme regrettait une douche! maintenant comme je ne navigue plus qu'en solo le sceau d'eau sur la tête me va bien et ça réveille......peut etre quand j'aurais 90 ans je reverrais mes choix mais comme je n'ai que 77 ça peut attendre.....
Sur mon bateau, il y a wc et baignoire séparés pour chaque cabine.
Comme je n'ai pas trop les moyens, il n'y a que 6 cabines, en plus des quatre pour l'équipage (2 couchages par cabine).
Le pilote de l'hélicoptère est un privilégié car il bénéficie de l'une des cabines "invités", il est vrai qu'il fait partie de mes amis.
La Thaïlandaise fait le ménage.
Nota. Je coupe l'AIS pour que personne ne sache quelles routes je fais. Idem pour mon jet.
Je ne vois pas vraiment en quoi une douche est un luxe? Dans ta maison t'as pas de douche? Tu vas te laver aux bains publics et fais ta grosse commission dans la cabane au fond du jardin?
Quand on habite sur un bateau, on n'est pas des parias. On a aussi le droit d'avoir le chauffage et des douches.
Mais personne n'a dit qu'il s'agissait d'un luxe. C'est juste un équipement inadapté à certains bateaux et on dont on peut facilement se passer dans le contexte d'une navigation en zone tropicale.
ca depend de la taille du bateau.
j’ai une vrai salle de bain avec douche séparée,(l'équivalent d’une cabine terrestre).
moi j’adore prendre ma douche a poil sur la jupe,ma femme pudique la prend dans la salle de bain..
Pendant des années, sous les tropiques, j'ai pris ma douche dans le cockpit avec de l'eau de mer chauffée au soleil dans un seau et un bout de tuyau. Je laissais des serviettes à sécher sur les filières, comme "brise-vue", on était au mouillage pas les uns sur les autres. Je me rinçais avec le pulvérisateur à eau douce de 5 l, ça nous faisait plusieurs douches. Un seau d'eau de mer au fond du cockpit pour éliminer le savon sous le caillebotis et voilà.
Sous ces latitudes, c'est beaucoup plus confortable qu'à l'intérieur du bateau, à mon avis.
Que d'avis d'hiver !
J'ai comme beaucoup une douche dans la jupe en plus de celle de la salle de bain.
Pas de puisard une pompe récupère et évacue le tout.
Comme je suis un petit vicieux je n'ai pas mis de déclenchement automatique pour cette pompe,il faut appuyer sur le bouton et laisser le doigt dessus sinon ça s'arrête...du coup la consommation d'eau est bien moindre,sinon on a les pieds qui baignent plus ou moins rapidement.
Ça calme les ardeurs pour une longue douche, y compris pour moi !!
Je vais quand même installer un temporisateur sur le bouton de marche si jamais ça gêne trop.
Mais avec la possibilité de régler cette temporisation...
L'eau chaude n'est pas réglable,le mitigeur est à la sortie du cumulus,adapté en fonction de la saison.
J'ai rajouté deux pompes à pied dans les lavabos de la cuisine et de la sdb au cas ou le réseau sous pression lâche.
Dans la salle de bain pas d'eau sous pression au lavabo, mais on peut y clipser le pommeau de douche sous pression pour laver du linge par exemple.
Avant sur l'ancien canote comme Flora douche solaire,mais même au Cap vert je me suis caillé à me doucher dehors et en vieillissant comme j'ai maigri je suis de plus en plus frileux...
Sur mon Janneau Symphonie, sdb wc douche sont dans un petit espace, exigu mais suffisant. Une pompe electrique de vidage est dans un placard de la sdb. L'eau est chaude lorsque branché au quai et le chauffe eau la garde chaude pendant 48h en cas de navigation.
Il n'y a pas de jauge a eau, mais l'un des réservoirs a une prise d'eau haute. Ainsi une réserve est constituée, Quand il n'y a plus d'eau aux mitigeurs, il reste 30 litres à tirer à l'évier et au lavabo, à l'aide de pompes à pied.