Solution d'une panne étonnante...

Je vous livre ici la solution d'une panne casse tête qui m'est arrivée hier....

Lors d'une sortie de pêche, plus de pression à la sortie du groupe de pression qui sert à alimenter le vivier.

Un rapide démontage/nettoyage/remontage du filtre ne donne rien...on diagnostique (un peu trop hativement, vous le verrez plus tard) soit une crépine obstruée ou un probléme similaire dans le tuyau reliant la vanne d'aspiration à et le filtre. On verra cela à quai , priorité à la peche !

De retour au port après une bonne partie de pêche, je me décide à rechercher la panne.

Je commence par démonter coté filtre le tuyau reliant la vanne d'aspiration au filtre, je mets un seau et ouvre la vanne, aucun débris ni détritus, le débit est correct...je souffle un bon coup dans le tuyau et l'air circule parfaitement puisque on entend distinctement les bulles sous la caréne.

Je pense à un probléme dans le tuyau entre la sortie de pompe et l'alimentation du vivier, démontage du tuyau , passage d'un fil de fer en inox qui ressort tout beau tout propre sans forcer...pas de probléme de ce coté là !

Je démonte la pompe et le tuyau qui relie le filtre...et là surprise...il ressort un morceau d'algue de la taille et forme d'une olive qui ressort après curetage au fil inox !!!

Je remonte le tout et ça marche nickel !

Je ne m'explique toujours pas comment cette 'olive' a pu passer l'obstacle de la microcrépine du filtre si ce n'est en éméttant l'hypothèse qu'elle a "grandi" à l'intérieur du tuyau pour finir par faire clapet à l'admission de la pompe !!!!

Auriez vous une autre explication ?

Bon voilà si un jour vous avez un probléme similaire, vérifiez le tuyau reliant la sortie du filtre à la pompe même si cela parait hautement improbable !!!

@+

L'équipage
15 août 2010
15 août 2010

daniel 13
à eu le meme probleme avec une moule qui c'est dévelopée dans son embase et son moteur chauffait dés qu'il montait en regime
alain

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022