Solen, voile de près

Sur Nouméa, la quasi totalité des sorties se font au près dans un alizé de 15-20 noeuds, sinon plus ... pour l'instant, j'ai une GV et un génois à recouvrement. On m'a parlé d'une voile plus efficace : le solen. Qui peut m'en dire plus dessus, sur ses atotus et réglages, et quelle devrait être sa surface pour mon voilier ?
De plus, il me faudrait installer un étai largable, ce qui réglerait mon problème aussi d'installation du tourmentin, mais où doit on fixer sur le pont : en arrière du davier, ou réduire bien plus le triangle avant en se rapprochant du pieds de mât ?
Dans quel bouquin ou site puis-je trouver des infos sur les différentes voiles existantes, leurs caractéristiques et utilisation ?

L'équipage
19 jan. 2004
20 jan. 2004

Solen ? ... Solent !
Cette voile est le Solent ...

Tu peux aller voir en :

www.mesvoiles.com[...]l1.php3

Mais ce serait plus prudent de voir avec l'archi de ton bateau !

Robert

20 jan. 2004

Solent = Working Jib
Joy, sur le fil précedent, j'avais employé la designation anglo-saxonne, mais c'est ce qui te faut. Et le mettre sur l'enrouleur est la solution la plus facile.

20 jan. 2004

amha
dans un vent de 15/20nd un génois 110-120% serait dans son élément naturel, avec un ou deux tours on pourrait le tenir jusqu'à peut etre 25nd

Au délà le solent, qui de mon expérience est une voile de temps plus musclé, en général elle a une surface très légèrement inférieure au triangle avant, donc relativement petite.
Comme la chute du solent est pratiquement verticale, il faut vérifier qu'il y ait la possibilité de mettre deux points d'écoute assez en avant, de mémoire à quelques centimètres des haubans, parfois à l'intérieur.
Le solent est une merveilleuse voile de près et vent fort, que de bons souvenirs

20 jan. 2004

ça c'est ben vrai !
j'ai ausi un solent mais avec des coulisseaux qui me permettent de l'endrailler sur l'enrouleur (à la place du grand génois). Le près dans le baston est un régal avec cette voile !!

C'est une voile que j'apprécie tout particulièrement hors saison.
Même partiellement roulé il reste suffisamment plat pour continuer à faire un près correct.

Le seul petit soucis, c'est avec les coulisseaux spéciaux pour enrouleur, en plastique : ils pêtent les uns après les autres et c'est assez galère pour en trouver des neufs.

Au passage, je suis à la recherche de coulisseaux ALU pour enrouleur Plastimo... Si qqu'un sait ou y'en a...

20 jan. 2004

Solent à ris
Sur mon premier mono, j'avais acheté un solent sur lequel j'avais fait posé une bande de ris.
Je l'envoyais vers 25 à 30 noeuds (je n'avais pas d'anémo) en tout cas, un poil après le deuxième ris, quand l'avant devenait trop chargé.
J'ai jamais pris le ris (passé direct au tourmentin ;-) ).
Sur enrouleur ça peut être pas mal. En tout cas, si tu peux le rentrer correctement, même ma barrique arrivait à faire un cap correct :-D.

20 jan. 2004

alu sur alu, pas bon!
Swanee, attention si ton profil d'enrouleur est aussi en alu, ça risque de gripper :(
Pourquoi t'y fait pas mettre une vrai ralingue?

20 jan. 2004

beeen...
J'y ai pensé...
Mais, le problème, c'est que je veux pouvoir conserver la possibilité de l'envoyer sur étai largable en remplaçant les coulisseaux par des mousquetons.

Mais je vais certainement le faire, et me dégotter un autre solent à mousquetons...

23 jan. 2004

Plages d'utilisation des voiles
Pour y voir un peu plus clair dans les voiles et dans les termes, Doyle france (je n'ai pas d'actions) propose une base de réflexion que j'ai jugée intéressante.
Prendre ce lien: www.doyle-france.com[...]es.html

23 jan. 2004

solent
une voile de baston comme un solent sur l'enrouleur, ça fait pas mal souffrir l'enrouleur, non?
y mettre une ralingue, ça veut dire en baver par force 6 pour l'endrailler metre par metre (ou cm par cm!)

ma conclusion perso est de la mettre sur l'étai largable qui est proche de l'étai, comme le tm, pour ne rien changer au plan de gréement

mais sur bas étai c'est sans doute encore mieux (avec vraies ou fausse bastaque etc, )

23 jan. 200416 juin 2020

Tout depend de l'enrouleur Michel,
Sur certains ça peine, avec un Furlex ça se fait en 5' contre 25Kn de vent (pliage voile non compté :)il a été conçu pour ça .
Tiens je remets la tof de mon solent.

23 jan. 2004

Quel bateau ? Quelle navigation ?
Une petite question ? Ou deux plutôt ...
Quel bateau as tu ?
quel programme ?

26 jan. 2004

petits tours avec mouillage de nuit puis traversées
Nous avons JOY (12.50 m D.Provin, kaori massif en tri-couches bordées + résine époxy) depuis 10 mois, 1er voilier, pour apprendre d'abord en faisant des sorties à la journée ou sur plusieurs jours avec la nuit en mouillage dans une baie ou sur un ilôt. Nous voulons aller plus loin (Vanuatu, Australie, N-Zélande), mais ici : houle courte de lagon OK pour voiliers à partir de 8 m, alizé moyen 15-20 nds, rafales à 30 fréquentes, récifs, patates et courants de partout, cartes avec pleins de zones non-hydrographiées !
donc il faut un bon voilier et bien équipé en voiles. On m'a proposé un tmt de 6 m², mais il n'a jamais servi ... et la trace de la pliure me semble trop marquée, comment le savoir ?
Je pense installer un étai largable en 2 morceaux : un qui va de la tête de mât au pieds de mât, plus un morceau amovible avec tendeur pour l'installer au davier, qui est conçu pour être l'étai de génois déjà. Cela vous parait-il OK ce système d'étai en 2 morceaux ?

26 jan. 2004

Bonne idee
Serais d'accord avec Amha et Evenkeel plus haut... Nous avions un solent risable pour notre traversee de l'atlantique sur un Ohlson 38. Ca marchait tres bien, et etait tres utile. Puisque ce n'est PAS un genois, c'est tres vite quand on vire de bord. Apres quelques essais, on pouvait meme changer de bord sans mettre les manivelles dans les winches. Pour les ris, c'etait bien quand le vent commencait a souffler vers force 6 ou 7 de pouvoir maintenir qqch devant, mais plus bas, pour avoir moins de gite.

26 jan. 2004

etai largable et solent
Bonjour,

Un étai largable, saisi au pied de mât au repos, semble être une solution utilisée et pratique. Attention à la qualité du point d'amure pour lequel il peut être utile d'obtenir l'avis de l'architecte.
Un voile non enroulée est certainement une bonne solution pour faire du près dans la brise.

Un solent est une voile apportant un plus en navigation au près; elle est fine et permet un excellent cap. C'est d'allieurs pour cela que nous la trouvons régulièrement sur des unités de régate.
Mais attention !!!
Une voile fine est une voile plus délicate à régler, plus sensible à la barre et qui perd plus soudainnement sa force vélique. Sa coupe immplique par ailleurs une très forte tention sur la chute, d'où des problèmes de tenue de la chute et une usure plus rapide. D'autre part, le relachement de la chute nous oblige à la contrôler avec le nerf de chute qui est un des plus beau frein disponible sur nos canots. Exit le gain rechercé avec le solent.

Sur un croiseur, un peu lourd, je serai tenté de mettre un étai largable pour établir de bonnes voiles de près dans la brise, mais opterai plutôt pour un bon Foc1, un peu blindé, avec une bande de ris.
Une voile d'avant à ris permet de s'économiser en manoeuvres tout en portant la voile du temps mais elle doit être de très bonne facture. Les efforts au niveau de la bande de ris sont énormes.
J'ai déja utilisé avec plaisir cette solution qui permet de faire face à un assez large éventail de vent.

Je n'abandonnerai pour rien le solent ... En régate ...

27 jan. 2004

difficile ...
de faire un choix en effet. J'aivais contacter l'architecte Provin lors de l'achat et il ne semble pas disposé pour le conseil, je vais peut-être retenter le coup.
Je pense m'orienter pour l'instant vers un étai largable avec une "estouque" (morceau d'étai supplémentaire à l'avant), et un tourmentin d'environ 10 m² (d'après un voilier local, c'est ce qu'il faudrait !) et pour le reste je verrais en fonction des occas que j'aurai d'acheter ou de faire faire une voile.
Merci à tous !

27 jan. 2004

difficile ...
de faire un choix en effet. J'aivais contacter l'architecte Provin lors de l'achat et il ne semble pas disposé pour le conseil, je vais peut-être retenter le coup.
Je pense m'orienter pour l'instant vers un étai largable avec une "estouque" (morceau d'étai supplémentaire à l'avant), et un tourmentin d'environ 10 m² (d'après un voilier local, c'est ce qu'il faudrait !) et pour le reste je verrais en fonction des occas que j'aurai d'acheter ou de faire faire une voile.
Merci à tous !

27 jan. 2004

estouque?
ne serait-ce pas plutot une estrope? cette petite rallonge au pied de l'étai largable?
c'est en effet la methode usuelle, qui permet de ranger l'étai tendu en pied de mat. Dans les catalogues de ships il y a un schema type de chez wichard:

cadene a deux oeils articulés ne génant pas la manoeuvre de chaine
tige de renfort sous le pont allant a un anneau boulonné dans la ferrure d'étrave
estrope de rallonge .
la tension peut se faire par un croc pelican en bout d'étai ou par un ridoir a volant (un peu gros et cher)

28 jan. 2004

l'accent du pacifique sud ...
me joue des tours, difficile de comprendre à coup sûr et impossible de faire répéter ! alors merci des précisions, je pense que c'est ce dont tu parles.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022