Solaris 42 et canal du midi

Bonjour, je suis à la recherche de 2 infos précises:
1) La largeur exacte d'un Solaris 42 ; je trouve des infos qui "situent" cela entre 5m35 et 5m50...! Donc si quelqu'un détient l'exacte vérité pour l'avoir mesuré précisément ou avoir les plans constructeur...
2) Un Solaris 42 passe-t-il dans le Canal du Midi ? et notamment à l'écluse St martin qui est la plus étroite (5m45m selon les données VNF). Si vous l'avez fait, ou vu faire... merci du témoignage.

21 déc. 2013

Saint Martin 5,35 et non 5,45

@ François 260
Es tu sur des 5m35 pour St Martin car VNF l'indique comme étant la plus étroite avec 5m45 ?

22 déc. 2013

il faut aussi se méfier des écluses usées qui sont plus étroites en bas qu'en haut, un sacré piège !
Nous avons vu un gros cata allemand passer devant nous, comme défenses latérales il avait des tapis de sol en mousse. Malgré tout ça n'avait pas l'air évident dès qu'il y a du vent.

Le problème de la largeur exacte d un bateau est effectivement a vérifier de très près. Je connais un kiwi 305 donné pour 5,30 sur plan qui s est trouvé presque coincé a saint Martin.

22 déc. 2013

On a eu le même projet, notre cata faisant 5.35m au plus large.
Projet finalement abandonné...en plus de cette écluse, il y aurait un pont avec moins de 3m de tirant d'air...
Au tre souci possible...le croisement à certains endroits...les berges seraient sacrément envasées!
Dommage pour la ballade qui parait-il vaut le coup... :heu:

22 déc. 2013

Je peux me tromper car il y a 4 ans que j'ai oublié le canal mais ne peut-on pas passer ailleurs qu'à l'écluse que vous dites ? Ca ne me dit rien. Si c'est sur l'accès au petit Rhône on peut choisir une autre sortie.
veuillez m'excuser si je me suis trompé.

@ Kaj
Cette écluse est "malheureusement" (en terme de largeur, car elle est par ailleurs très belle et très typique) incontournable car elle se situe en gros entre Béziers et Carcassonne.
Pour ce qui est des surprises concernant les "cotés" des écluses, j'ai effectivement lu des posts qui signalaient des murs qui font des ventres, mais jamais d'écluses plus étroites en bas qu'en haut... Bon à savoir et à vérifier auprès de VNF.
J'ai fait le canal de l'étang de Thau à Bordeaux il y a 3 ans mais avec "Soé", petit cata "Hirondelle" de 7mx3m donc pas de pbs de largeur...
J'ai entendu parlé de bateau plus large qui passent en utilisant des planches en guise de pare bat' quand c'est très étroit...
l'important c'est de passer...! mais c'est vrai que la perspective de rester coincer fait réfléchir !

@ François 260

Es tu sûr de ces 5m35 pour St Martin car VNF la signale comme étant la plus étroite avec 5m45...?

Ps : ça va peut être faire doublon mais je suis petit nouveau sur le(s) forums de HéO et je viens de me rendre compte que quand on fait répondre en cliquant sur "répondre" en bas d'un post ça doit l'envoyer uniquement à l'auteur et ça n'apparaissait pas aux autres...

12 jan. 2014

J'avais cherché cette information sur le net, suite au probleme de mon ami qui a passé toutes les ecluses sans frotter, sauf celle de saint martin. J'avais alors trouvé un site où étaient données toutes les dimensions de chaque ecluse. Et c'est là que j'ai vu que ca passait de 5,45 m minimum à 5,35 m. Mais je n'avais pas rentré le site dans les favoris, je ne l'ai pas retrouvé.

23 déc. 2013

ben voilà ... j'ai ma réponse ... ça apparait dans tous les cas ...
c'est en essayant et en se trompant qu'on devient un peu plus HéOnaute... Sorry

Merci! je ne me souvenais pas spécialement de cette écluse là mais il est vrai qu'il y en a tant !
Pour l'écluse plus étroite en bas qu'en haut je ne sais où elle se trouve, c'est un patron de trimaran qui m'a raconté l'anecdote, Il n'avait pas trop aimé. On ne peut faire confiance à VNF pour des indications précises, ils ne savent même pas quel est le tirant d'eau maxi admissible et quand on le sait il est trop tard ! (1)
Je crois que les canaux du sud sont trop encombrés et trop tortueux pour offrir une navigation paisible pour un multicoque un peu sérieux en pleine saison.
Beaucoup de bateaux de location (mais d'autres aussi) se contentent de naviguer à fond la caisse au milieu du canal en sirotant les crus sans aucune modération hélas pour les autres !
(1)je dis ça car nous avons un petit DL calant 1,20m et par exemple impossible de sortir par la dérivation de la Robine ainsi que certains cul d'écluse en saison sèche

12 jan. 2014

Je ne pourrais vous rebseigner sur la largeur de ce bateau ceci nous avons nous un cata (largeur 4,70 - tirant d eau 0,90 - tirant d air 2,90) nous avons demate a pauillac et nous descendons le canal en cette saison (chouette il n y a ersonne) et nous n avons pour le moment pas de difficulte particuliere (nous avons rencontre une peniche passe avec ses 3,20 de ta)... seul petit desagrements en ce moment quelques feuilles pour les moteurs. sinon certains deversoirs trop pres des ecluse qui nous mis un peu de travers en entrant rien de bien mechant... affaire a suivre pour le moment nous sommes passe partout.

au plaisir ;)

27 juil. 2014

Je viens de mesurer personnellement un Solaris 42 à sec : 5,34 mètres. D'autre part j'ai discuté avec un propriétaire qui m'a affirmé avoir passé l'écluse Saint-Martin plusieurs fois. Enfin je suis passé voir cette écluse : le plus étroit est à 5,45 MAIS il y a un mur déformé sur la porte du milieu (écluse double) qui interdit probablement le passage d'une coque rectangulaire d'une largeur supérieure à 5,35. Mais pour un voilier donc la coque forme un V même peu prononcé comme le Solaris il ne devrait pas y avoir de problème.

27 juil. 201416 juin 2020

Voici la porte concernée, le mur de droite est bombé.

09 sept. 2014

Bonjour, si çà peut aider, j'ai fait 2 fois le canal avec un Solaris 42, une fois dans un sens et une autre fois dans l'autre, avec seulement 2 personnes à bord. Aucun problème particulier quand on a compris les manoeuvres à faire pour sortir des écluses. Par contre les bateaux de location... :non: