Solaire forcer alimentation une fois batterie pleine
Hello,
pas trop pour le bateau, mais je crois qu'il y a quelques gars compétant dans le domaine ici.
Je souhaiterais faire une installation de px photovoltaïques, pour charger un parc batterie.
Afin de ne pas perdre une possible production, je souhaiterais quand le parc batterie est plein, et que les panneaux produisent mettre en marche forcé un ballon d'eau alimenté par le système.
Vous voyez l'idée ?
Comment peut on faire ça ?
Le problème est que la consommation de ton chauffe-eau est supérieure à ce que peut fournir le régulateur des panneaux. Je pense qu'il faut procéder autrement : connecter le chauffe-eau à la batterie avec un relais commandé en fonction de l'état de charge de la batterie, par exemple mettre en marche forcée à partir 90% de charge et arrêter à 60%.
Merci Lady_C première recherche ça donne ça et ça semble OK. solu-sun.fr[...]ue.html
@Frederic pas pour un bateau - je suis sur des puissances cohérentes px/ BEC, cependant je retiens l'idée du relais commandé.
En gros le plan
Les px produisent le jour - je stock - je vide la nuit dans la voiture (hybride rechargeable).
Je surdimensionne l'installation afin que l'hiver, ou les jours couverts on ne soit pas trop loin du compte, les bons jours j'envois l'excès de production dans le BEC.
je le vois passer aussi autour d'Arduino/ESP32·le 10 nov. 22:56
EDIT : précédent message supprimé.
Ça aurait été sympa de préciser qu'il s'agit d'une maison et de la batterie d'une voiture. Je n'aurais pas perdu mon temps à écrire un pavé sur mon système à bord.
question peut être bête, mais je pensais ( n'y connaissant rien dans ce domaine ) que les batteries de voitures électriques duraient plus longtemps que celles a la con de mes smartphones qui au bout de 2 ans sont mortes, paracerque elle ne prennent pas un cycle chaque jour.
Si on se met a utiliser sa voiture pour chercher / décharger chaque jour, le problème ne va t'il pas devenir le même que pour les GSM ?
Les 2 qu’on utilise ont largement plus de 2 ans·le 11 nov. 10:37
Relisez ce que dit Lady_C, toute l'énergie qui n'est pas consommée peut être renvoyée sur la résistance d'un cumulus à l'aide d'un appareil baptisé "routeur". Je n'en connais pas en 12v, mais en 220v, l'appareil mesure le courant qui repart inutilement (sauf s'il est revendu) sur le réseau et le renvoie sur la résistance du cumulus qui fonctionne à charge partielle mais chauffe quand même.
Avec 2 conditions à ce jour:
Que ce transfert se fasse pendant les heures d'arrêt programmées du cumulus. En principe donc pendant les heures pleines.
Que le cumuls soit équipé d'un régulateur électro-mécanique, donc pas électronique.
Le tout sous contrôle d'un onduleur type raccordement au réseau qui coupe s'il n'y a pas de courant sur le dit réseau et assure une fréquence à 50/60Hz convenablement calée.
Bien des complications pour un bateau de plaisance en l'état actuel de la technologie disponible.
Reste le système manuel, surveiller la charge de ses batteries et à l'aide de sectionneurs, orienter la production des panneaux vers la résistance du cumulus TOUT EN INTERDISANT UN RETOUR DE COURANT SUR L'ALIMENTATION NORMALE.