S.N.S.M. : Pour une contribution en 2009 ? Moi , je suis " Pour "...!

Adhérer en 2009 à la S.N.S.M et ainsi contribuer par une aide financière, même modique ! C'est peut-être un peu égoîste ? Mais, si un jour , c'était "Nous" .... ?
( Voir la vidéo...)
Manu.
sunfast20.rmc.fr[...]/
ou :

L'équipage
15 fév. 2009
15 fév. 2009

ben
:tesur: d autres l on fait depuis un bout de temps!:heu:

bon, pas grave si c est une piqure de rappel : langue2:

16 fév. 2009

Y en a qui ferait ptet ben de prendre une option au cas ou ....
... Pas passe loin du hors jeu ....Ouf, heureusement pas de mal !
www.lepoint.fr[...]/317682

15 fév. 2009

Pour les méditerranéens
Un truc vraiment sympa à faire.

Le trophée SNSM qui se courre le we de l'ascension, au départ de Bandol, en trois étapes, Porquerolles, le Lavandou et arrivée à Hyères.

Des trucs à terre, démo de survie, explications et autres. Des rencontres avec les mecs des vedettes tout temps.

Sur l'eau, ca régatte, mais sans prise de tronche. Pour beaucoup de participants, dont moi, c'est la seule régate de l'année. Il y avait l'année dernière 70 bateaux dont un multicoque qui a évidement gagné en multicoque.

Il y aura probablement plus de multi cette année, puisque j'ai fait inscrire cette belle régate dans le calendrier de la classe multi2000.

Longtemps après, quand tu croisais une vedette tout temps, tu avais droit à un coup de sirène.

Les frais d'inscriptions leur sont reversés.

Il n'y a pas de régie pub qui prend sa com au passage.

Franchement, venez tous, et profitons en pour faire un visu qui navigue, ouvert, avec, pourquoi pas, une contribution spéciale HEO !

C'est organisé par l'équipe de la route du Jasmin.

Jacques

15 fév. 2009

pour plus d'infos, c'est là
www.routedujasmin.org[...]009.pdf

Jacques

16 fév. 2009

S.N.S.M.
cotisation prelevée par prelevement automatique chaque trimestre .... indolore pour moi (enfin presque ;-) ) , je n'ai pas à y penser et cela leur fait une rentrée d'argent pérenne ; un petit coup de pouce en fin d'année pour le plaisir de les aider.
Pour ma part je ne saurais que vous recommander ce mode d'adhesion qui leur facilite la vie.

16 fév. 2009

c'estcomme acheter un truc d'heo
c'est participer un peut ;-)meme de loint bravo au site :-)

16 fév. 2009

Dès que l'on navigue c'est naturel
Non? Ah bon ! Même si on ne navique pas alors !

16 fév. 2009

Penser à la revue
J'adhère tous les ans, en donnant plus ou moins selon les finances, mais l'adhésion de base est pour moi systématique. L’abonnement à la revue Sauvetage est par ailleurs un excellent investissement : les comptes-rendus de sauvetages sont riches en enseignement sur les causes des fortunes de mer et sur les imprudences à ne pas commettre.
En fin d’année, je trouve également toujours quelques « goodies » à acheter, soit pour offrir, soit pour moi, ce qui permet avec un pull, une casquette ou une veste à l’effigie des Sauveteur en Mer, de contribuer au rayonnement de la SNSM.

A+
Stéphane

16 fév. 2009

C'est
le premier 'à faire' de la saison, coché 'fait' !

Là au moins on sait où vont les euros qu'on donne, avec l'assurance qu'ils seront bien employés ! :-p

16 fév. 2009

Pour moi, c'est ....
le "dernier à faire"... car je profite du Salon Nautique pour reprendre mon inscription pour l'année suivante... Finalement, c'est peut être "l'avant premier à faire"!

Je pense que c'est un devoir absolu pour tout ce qui navigue, de cotiser à la SNSM.

Un patron de station me faisait part, il y a quelques années, des difficultés qu'ils ont à recevoir des cotisations, notamment des professionnels qui sont pour eux "de gros clients".

Quant aux amateurs de pêche avec des Zodiacs, utilisateurs de jet skis et autres engins, ils estiment sans doute disposer d'un service comme les pompiers.

Je ne sais pas comment c'est chez nos voisins belges et hollandais, mais en UK, tout ce qui navigue cotise à la RNLI qui dispose de très gros moyens.

16 fév. 2009

en plein accord
pour ne pas oublier, c'est simple; mon renouvellement est automatique, paiement par prélèvements trimestriels.
c'est pour moi, une condition avec ma morale.
JJ

16 fév. 2009

en étant bassemant matérialiste:
je ne sais plus précisement car dans ce cas ce n'est pas ma préoccupation première, mais c'est au moins 60% qui sont déductible du montant des impots, alors une cotisation en membre donateur à 45€ ce n'est qu'un petit geste...... sinon, Bravo à ces bénévols ( de vrai professionnels pourtant) et il faut être nul (pour etre poli) pour ne faire en guise de remerciements comme je l'ai entendu sur un port au mois de novembre, "ils ont rayés ma coque....." peut être ce proprio d'un 13m aurait il préféré finir dans une flotte pour pingouins!!!!!

16 fév. 2009

Financer la SNSM
Je me demande si la SNSM pourrait, comme l'astronautique russe avec les milliardaires, emmener des passagers payants pour vivre un sauvetage. Non seulement cela ferait rentrer de l'argent, mais l'aspect pédagogique me parait incommensurable. Qu'en pensez-vous ?

16 fév. 2009

Je pense
que les gars ont bien autre chose à faire quand ils sont en mission réelle.Sans compter les problémes d'assurance...
Par contre , ce serait peut etre à leur proposer quand ils sortent en entrainement..

16 fév. 2009

Ben, je sais pas
Faut pas le voir comme trimballer le pékin spectateur genre boulet moyen. En élargissant l'idée, la SNSM doit bien former des stagiaires, susciter des vocations. Quelqu'un a parlé de brevet de secouriste. Les stages sont bien payants, non ?Pourquoi ne pas envisager des formations payantes de sauveteur en mer à bord des bateaux de la SNSM ? D'autre part, il existe bien des stages payants genre survie, aventures extrêmes et que sais-je encore ? Alors, pourquoi pas ceci ? D'autre part, avoir une ou deux paires de mains en plus peut toujours s'avérer utile. De plus, en ayant plus de gens formés on a sans doute moins de mal à trouver de la main d'oeuvre, le cas échéant.

16 fév. 2009

Encore une fois
Si vous voulez agir concrétement, aller courrir le trophée SNCM. Vous verrez tout ça, les équipages en action, les démonstrations, les cours théoriques.

Le trophée est d'ailleurs gagné, je crois presque chaque année, par le voilier équipé par les gars de la SNCM.

C'est un financement direct.

Quand vous vous abonnez à la revue, votre abonnement va à une régie pub qui en reverse, si elle le fait, qu'une petite part à la SNCM. Si vous répondez à un mailling, c'est pareil, votre fric va à une boite de communication qui reverse des miettes.

MSF qui ne fonctionne que par l'intermédiaire de boites de com perçoit à la fin 40% des dons.

Agir concrétement, c'est le meilleur soutien que vous pouvez leur apporter.

Jacques

16 fév. 2009

A Erendil,
difficile pour moi d'aller courrir le trophé à Bandol : je suis en Guadeloupe ;-)

16 fév. 2009

Meuuuuhhh je sais bien !
Tu penses bien que depuis le temps j'ai suivi tout ton périple, André...

Non, mon insistance s'adresse surtout à ceux qui pensent sincérement aider efficacement la SNSM en s'abonnant à la revue ou en répondant à un mail. A eux, je dis, gaffe, vous filez du pognon à un circuit de collecte qui, finalement, produit pas grand chose pour la SNSM.

Et a eux je dis, agissez concrétement, pour les méditerranéns de l'est faites le Trophée, pour les autres, aller directement dans les stations voir les gars.

Les dérives du charity business ne concernent pas que l'ARC, nous l'avons déja dit largement l'année dernière à la même époque. Il ne faut pas confondre actions de communications menées par des boites de communication et l'action de terrain menée par les bénévoles dans les stations.

Jacques

16 fév. 2009

Erendil parle de SNSM
...pas de la SNCM

16 fév. 2009

Oulalalala
Les connaisseurs auront bien évidement compris qu'il est question de la SNSM, et pas de la SNCM qui ne peut pas grand chose pour nous, povres marins, à part trimbaler nos épouses...

Jacques

16 fév. 2009

Cela s'exprime d'ailleurs trés bien dans le budget
de la SNSM qui expose que :

11 % de ses charges concernent les actions de communication

Mais seulement 9,1 % de ces recettes proviennent de ces actions de communication.

Jacques

16 fév. 2009

D'accord avec toi
Aidons la SNSM, et choisissons chacun le vecteur le plus approprié.

Si je parle beaucoup de la régate, c'est qu'elle est vraiment accessible à tous. Les manches font une 20 aines de milles au maxi. La ligne de départ est gigantesque. Le comité à la VHF est hyperpédagogique en signalant toutes les causes de dangers (genre un gars qui a laissé son ancre sur le davier est gentiment invité à la rentrer). En gros, il y a quelques furieux qui se battent sur la ligne au top départ, et tous les autres en retrait qui partent tranquille.

Les bateaux sont pour l'essentiel des vrais bateaux, pas des protos de courses. Ils sont armés par votre voisin de port avec sa femme et ses gosses. Même s'il y a aussi, encore une fois, quelques furieux qui vont en découdre à coup de voiles mylar et d'écoutes en spectra.

Il y a une douzaine de classes, et un classement scratch. Comme cela, les petits ont leur chance et il y a quand même un truc collectif.

C'est vraiment une manifestation "tout public" qui permet de connaître la SNSM "en vrai".

Tu es trés heureux quand, quelques semaines après, tu vois un canot tout temps faire un large écart pour se rapprocher de toi pour te saluer d'un coup de sirène et que tu reconnais des gars avec qui tu trinquais à la remise des prix. Cette reconnaissance démontre bien l'efficacité du truc.

Jacques

16 fév. 2009

plutot normal
qui oserait dire qu'il est contre financer les ballades de filles plutôt jeunes et belles à l'Espiguette par les bateaux de la SNSM de Port Camargue et pour la création d'un véritable corps de "Coast Guard" français acceptant d'aller à + de 6 milles d'un abri?

personne...sous peine de se faire lyncher

moi je l'ai dit?????.... ça m'étonne et ça a du m'échapper ;-)

cordialement

16 fév. 2009

com et revue
Hello,
Je suis tout à fait d'accord avec la nécessité d'aider "concrètement". Juste quelques petites notes toutefois au cas où certaines remarques seraient en écho à mon post précédent :
- Concernant le pourcentage des recettes provenant d'actions de com, il s’agit des recettes directes uniquement. Il ne s'agit pas forcément d'argent perdu si à côté cela favorise des cotisations de particuliers ou du mécénat d'entreprise. Participer à cette communication à son niveau n'est pas forcément négatif en soi. J'aide davantage la SNSM en faisant un don qu'en achetant une veste. En revanche j'aide davantage la SNSM en lui achetant la veste dont j’ai besoin plutôt que de l'acheter ailleurs. Porter un vêtement « logoté » SNSM est fréquemment l’occasion d’engager la conversation sur le sujet et de faire mieux connaître l’association, le fait que ce soit des bénévoles, etc.
- Concernant la revue "Sauvetage" de la SNSM, je précise bien que pour moi l'abonnement à la revue ne vient qu'en PLUS de la cotisation. Par ailleurs, il ne s'agit pas de "com" au sens où ce n'est pas une revue "grand public" et qu'il faut vraiment être intéressé par le contenu pour la lire (je n’imagine pas qu’il y ait beaucoup d’abonnés qui ne soit pas DEJA membre de la SNSM). En tout état de cause, il s'agit de "l'organe officiel d'information de la Société nationale de sauvetage en mer", qui tient au courant de la vie de l’association, et dont les récits de sauvetages (entre autre) sont extrêmement intéressants. C’est aussi en quelque sorte un vecteur de sécurité : si tout le monde la lisait et en tirait les leçons, certains drames seraient évités.
- Tout le monde n’a pas forcément ni la disponibilité, ni les compétences pour courir les trophées SNSM, et ce n’est pas une raison pour ne pas être cotisant de base ;-)

Tout ceci uniquement pour préciser ma position personnelle… pas pour critiquer ce qui a été dit plus haut, car nous sommes a priori tous sur ce fil dans le même sens : aidons la SNSM !
;-)

A+
Stéphane

17 fév. 2009

régate
ok rayer dans mon post: "compétence" et laisser "disponibilité" (même si effectivement ça donne envie de participer un jours)
;-)

16 fév. 2009

Oulalalalalalala
Autre débat, que j'avais soigneusement évité...

Note quand même que j'invite à se rapprocher de sa station. Justement pour voir concrétement où va le fric. Perso, je n'ai pas constaté ce que tu dis. Enfin, pas de la SNSM. J'ai vu exactement cela à port cros. Le petit mec qui est censé t'emmerder pour te passer l'envie de revenir, avec son beau Tshirt "garde - Parc national de Port Cros" sur sa jolie vedette à moteur payée de tes impots qui trimballe trois minettes en bikini. Et qui se permet de te menacer parce que tu es ammaré sur un ponton et qu'il a décidé que c'était interdit. Enfin, on s'égare. J'ai quand même vu aussi souvent la vedette de hyères mouillée par grand beau temps l'aprés midi entière à l'Alycastre, mais je n'ai pas vu dessus les jeunes filles dont tu parles. J'ai préféré imaginer qu'ils avaient raison de tenir leurs réunions là plutôt que dans une cave de la cité du coin.

Sur le mode de financement, participer au trophée SNSM et en faire l'apologie ne m'empéche pas, et je l'ai déja dit, de trouver anormal un financement par charité alors qu'il s'agit d'une mission, la sécurité publique, relevant d'évidence du rôle de l'état. Comme, donc, nous le disions, le secours en haute montagne.

Jacques

16 fév. 2009

pour jp
ta façon de présenter les choses est caricaturale
ton goût pour la privatisation doit être déjà bien satisfait par la reprise des abeilles par exemple par de grosses sociétés internationales
pour la snsm, modèle français, bien des fils ont déjà "vécu" sur le sujet. L'origine est belle et généreuse et la snsm a le mérite d'exister et de survivre avec des valeurs (morales) plus qu'avec des titres (en bourse)!
que la snsm profite des évènements locaux pour se montrer, se faire connaître c'est tout à fait normal et naturel:
fêtes de la mer, bénédictions, manifestations nautiques...ils font partie de la population, d'une part, et du patrimoine maritime.

16 fév. 2009

regarde aussi la tienne
pour mémoire, les Coast Guard sont des militaires qui n'ont rien de privé ni d'entreprise capitaliste internationale travailleuricide

les Coast Guard ont démontré largement leurs valeurs morales et leur dévouement au monde de la mer et ne sont pas cotés en bourse

un petit texte Wilkipédia pour en savoir +:

"Le corps des garde-côtes des États-Unis (United States Coast Guard, USCG) est un organisme fédéral à qui est dévolue l'action de l'état en mer (application de la loi en mer et des règlements maritimes, police de la navigation et des pêches, lutte contre les trafics illicites, protection de l'environnement maritime, sauvetage et assistance en mer...).

L'USCG est un organisme militaire, placé cependant, depuis 2003, sous l'autorité du département de la Sécurité intérieure, après l'avoir été sous celle du département des Transports. En cas de conflit, il est susceptible de passer sous la direction de la marine des Etats-Unis.

En janvier 2005, les garde-côtes comptaient 39 000 hommes et femmes en service actif, 8 100 réservistes, 7 000 employés civils et 35 000 auxiliaires."

le lien pour en savoir encore +

fr.wikipedia.org[...]t_Guard

cordialement

17 fév. 2009

service public / SNSM / gardes côtes...
Salut,

Le sauvetage en mer est déjà bel et bien une mission de service public. Le sauvetage en mer ("search and rescue") relève de l'AEM (Action de l'Etat en Mer). Il est coordonné par les CROSS. La SNSM, bien qu’elle assure la grande majorité des interventions, n’est qu’un moyen parmi d’autres à disposition des CROSS.

Cela peut sembler étonnant, mais bien qu’ayant une forme associative, la SNSM, d’un point de vue opérationnel, est « aux ordres » des CROSS (conformément à l’organisation internationale du sauvetage en mer qui prévoit la coordination du SAR par des MRCC). Cela n’enlève rien au mérite de la SNSM que je soutiens pleinement ! Il s’agit juste de ne pas confondre « service public » avec établissement public, ou fonctionnariat… La SNSM est de droit privé, mais remplis une mission de service public, avec subsides publiques et des membres désignés par différents ministères dans son conseil d’administration.
Le blog du CROSS Jobourg (jobourg.mrcc.over-blog.fr[...]/ ) montre à titre d’exemple, que certaines interventions se font sans la SNSM (moyens de la gendarmerie maritime, des pompier, de la marine nationale, des douanes…), même si ce ne sont pas les plus fréquentes.
NB : ce n’est pas le seul organisme de droit privé à remplir une mission de service public, on peut citer à titre d’exemple la MSA (mutualité sociale agricole).

Concernant le rôle des gardes côtes, il ne faut pas penser qu’il n’est pas rempli en France. Le rôle des gardes côtes est, au-delà du sauvetage, l’action de l’état en mer. Nous avons une organisation qui nous est propre : une coordination de l’AEM par les préfets maritimes, avec mise à disposition de moyens de diverses administrations, principalement : marine nationale, gendarmerie maritime, douanes (tous les bateaux gris avec bandes tricolores obliques sur la coque sont des moyens spécifiques de l’AEM). La mise en place de gardes côtes « à l’américaine » irait donc bien au-delà du remplacement de la SNSM par un corps professionnel. Il faudrait que cela soit justifié, alors que nous avons un système qui fonctionne, avec des corps spécialisés chacun dans leur domaine, susceptibles de travailler ensemble de manière coordonnée lorsque cela est nécessaire. (Ca ne veut pas dire que les US Coast Guard ne sont pas une bonne manière de faire les choses, simplement que nous avons aussi notre manière de faire, pas forécment meilleure mais pas forcément pire non plus...)

Quant à simplement remplacer la SNSM par un corps professionnel, qui ne serait donc pas des gardes côtes à l’américaines, mais soit un corps autonome, soit des unités spécialisées de la marine nationale ou de la sécurité civile, cela aurait un coût probablement beaucoup plus élevé pour la communauté que le système actuel : le budget serait au moins équivalent, les salaires en plus, à 100% public (contre 38% de subventions aujourd’hui). Je ne suis pas expert, il y a peut-être de bons arguments dans l’autre sens… j’y suis ouvert, mais si on me les explique clairement ;-)

A+
Stéphane

16 fév. 2009

oui merci jp
j'ai répondu peu-être à côté car je ne parlais pas des coasts-guard mais de la privatisation du remorquage
je ne critique donc pas les coast-guards sur lesquels je vais pouvoir mieux me renseigner
mais la snsm me semble respectable, même si perfectible
que la mission de sauvetage en mer devienne ou doive devenir mission de service public est un débat à part entière

17 fév. 2009

Les Abeilles....
n'était pas une entreprise publique, pour autant que je sache. Elles ont été reprises par le Groupe Bourbon, spécialisé dans tous ces domaines et l'offshore.

La fonction première de ces remorqueurs est d'assurer les manœuvres des gros navires dans les grands ports. Depuis le naufrage de l'Amoco Cadiz, l'Etat français affrète quelque remorqueurs de haute mer de cette Compagnie pour assurer la sécurité à proximité des côtes, solution probablement moins couteuse que de faire construire et armer ce même type de navire.

Au Havre, une seconde compagnie de remorquage est venue s'installer dans le port, saine concurrence qui fit naturellement hurler ceux qui avaient le monopole depuis des décennies.

16 fév. 2009

cotis snsm
de bien des façons il est possible de cotiser
adhésion à un club ou une asso prévoit souvent le reversement d'une part de la cotisation annuelle
almanach du marin breton
adhésion individuelle directe
pourquoi te demandes-tu si c'est égoïste? c'est au contraire un geste de solidarité, non?

16 fév. 2009

Régatte
Hello,

moi, je veux bien faire la régate en plus de ma cotise, mais avec mon Biloup, j'aurais peur de griller certains et de vexer les autres ;-) :-D

16 fév. 2009

Plus sérieusement...
Je cotise à travers mon club (CNMT) et j'espère bien que la totalité reviens à la SNSM ...

D'ailleur, l'adresse est celle du club, mais le chèque est à l'ordre de la SNSM directement (de mémoire, faut que je vérifie en fait) alors ... suis-je si naif?

je vais voir dans ma société nautique
si il y a des gens interessés ,c'est combien l'inscription ?et il faudrai demander a pascal 11 et daniel 1373 si ils veulent venir regater avec les filles de "des elles et des voiles"

16 fév. 2009
16 fév. 2009

l'inscription ?
regarde le lien.

Tu paies pour inscrire le bateau, et pour chaque équipiers. Avec l'inscription, tu as la place pour le bateau dans chaque port, les repas des soirées organisées (porquerolles et hyères), le petits déjs et deux cocktails.

Il y a les cadors, pour s'amuser entre régatiers, et les familles pour juste se pousser à titiller les réglages... Le biloup sera à sa place...

Jacques

16 fév. 200916 juin 2020

Directement à La SNSM, le chéque ou la carte bancaire !
Eh oui, je confirme que l'argent versé par chaque plaisancier ou n'importe quel donateur, va directement dans le compte de la SNSM.:

Voir lien ci-dessous :

www.snsm.org[...]adh.php

Quand à la revue dont il est question plus haut, je la reçois sans même m'y être abonné. Le fait de cotiser pour 45 Euros, fait que la SNSM me l'envoie d'office .
Et pour revenir aux 45 Euros que je donne chaque année, en réalité ils ne me coûtent pas cher suite à la déclaration d'impôts : En tout et pour tout :
15 Euros et trente centimes....! Le prix d'un simple repas pour une personne dans un petit resto...!
Et, " VIVE " la SNSM....!

16 fév. 2009

il
y a une petite partie des primes d' assurances qui vont a la snsm

19 fév. 2009

tu as de la chance de recevoir la revue,
je me suis abonné et je ne la reçois pas...
où est l'erreur?
;-)

19 fév. 2009

Tu contactes la SNSM...
Sans doute quelque erreur matérielle quelque part.

En 2008, j'avais oublié le montant de l'abonnement lorsque j'ai pris ma cotisation et je l'ai reçu tout de même. Peut être les numéros qui t'étaient destinés!!!

17 fév. 2009

pour ma part
même si je ne navigue plus depuis quelque temps, chaque année sur les divers salons ou je traine je leur prends un petit truc, histoire de leur donner un coup de main.
je n'ai rien à y gagner dans l'immédiat mais si un jour je peux à nouveau m'offrir un bateau et par là même re-naviguer, je serais bien content de savoir qu'en cas de coup dur, il y aura une vedette orange avec des "anges gardiens" pour venir me récuperer.

19 fév. 2009

LA S.N.S.M. ASSURE 55% DES SAUVETAGES
En préambule, le rapport du CROSS MED précise : « La majorité des accidents intervient dans la pratique de sports sous-marins, au cours de baignades ou sur des bateaux de plaisance. Ces activités concentrent 50 à 75% des morts ou disparus… », « Sur 10.000 interventions réalisées en France chaque année, la plaisance représente désormais 65% de son activité»

Il serait intéressant de connaître le nombre de matelas pneumatiques et canots divers cela concerne ainsi que le nombre d’interventions réellement justifiées. Je sais, par ailleurs, qu’il y a 10 ans les cotisations payées par les professionnels de la mer (20 à 35% des interventions selon les régions) étaient négligeables.

En Bretagne, dans la zone que je connais bien, dans un rayon de moins de 30 milles, la sécurité en mer ne dispose pas moins de :
3 canots tous temps,
5 vedettes SNSM,
une vedette de dépannage privée,
1 hélicoptère de la sécurité civile.

Vous ne m’empêcherez donc pas de penser qu’une meilleure gestion du matériel serait possible. Ce n’est pourtant pas géré par l’Etat ! Un exemple : pensez-vous vraiment que chaque station ait réellement la nécessité d’un canot tous temps ?

« La SNSM assure 55% des sauvetages …38.6% du budget est d'origine publique. « Il est donc excessif d’écrire : « l'Etat se fout du monde en ne mettant pas les moyens adéquat le long de son littoral ».

Dans la région que je connais bien, il me semble à l’inverse qu’il n’y a pas d’insuffisance de matériel, bien au contraire. Par ailleurs, je note que la SNSM effectue 55 % des sauvetages. La Marine Nationale assure les 45 % restants, généralement les plus importants, et ce sont les CROSS qui coordonnent les actions de la SNSM.

Je pense aussi qu’il est positif qu’une association loi 1901 agisse, dans la mesure où elle se cantonne à ses objectifs. Les marins sont attachés à cette association historique, qui, globalement fonctionne correctement.
Il serait donc suicidaire pour des politiques de substituer à cette vieille dame une nouvelle structure. D’autant plus que je ne suis pas convaincu qu’un service étatique de substitution ferait mieux.

Mais quand apparaissent, ici et là, des dysfontionnements qu’il est possible de corriger, il est de notre devoir de le dire.

En effet, mais j'admets que cela date de 10 à 15 années, j'ai été témoin de gabegie et d'incohérence dans la gestion des moyens de la SNSM, d'incompétence de certains bénévoles, plus piliers de bistrots que marins...

Plus grave, j'ai appris qu'un orgueil mal placé et une concurrence ridicule dans les procédures de recherche entre anglais et français avait pu causer la mort d'hommes lors d'un naufrage.

Cela fait beaucoup en une vingtaine d'années. Même si je suis sur que cela a été sérieusement amélioré et qu'il ne faut surtout pas considérer tous les équipages de la SNSM comme mauvais. Ce n'est pas mon propos, loin de là.

Pour ma part, je crois que la S.N.S.M. ne manque pas de moyens mais qu’ils ne sont pas correctement utilisés. La meilleure façon de développer une "affaire" quelle qu’elle soit n'est pas de demander toujours plus d'aides mais de commencer par mieux gérer.

Plus de « moyens » n'implique pas une meilleure efficacité.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022