Skellig 2 lougre

Bonjour ,

Je m'intéresse au Skellig 2 lougre.
Il me semble me souvenir qu'un essai avait été fait par les fameux frères Berques , mais sur quel support (magazine ou net ?)
Ce qui fonde cette recherche, c'est que ces deux grands utilisateurs des gréements au tiers avaient commentés et proposés des améliorations pour de meilleures capacités de réglage et donc, de performances.
Quelqu'un a t'il une trace de ce texte ?
A l'avance, je vous remercie.Je verrai bien ce canot avec des espars bois et un accastillage Adéquat.
Bonnes fin d'année à toutes et tous.
Alain

L'équipage
23 déc. 2022
24 déc. 2022

L'amélioration qu'ils avaient faite était de mettre un bambou qui faisait office de bôme sur leurs voile au tiers. Le problème des espars en bois sur ce petit voilier, c'est que tu rajoute du poids (c'est un dériveur sans lest)

Pas mal d'infos:

www.skellig-club.fr[...]

et sur la page face de bouc:

www.facebook.com[...]8439919


trismus walden:Merci Babar 74, pour cette réponse.Ce que tu avances concernant le poids supplémentaire dans les hauts justifie certainement le choix de ces espars alu , si moche sur cette coque .Il faudrait donc plutôt se rabattre sur la peinture !Sinon, si quelqu'un possède cet article d'essai, je suis preneur.Bonnes fêtes Alain ·le 24 déc. 2022 10:36
Tribal [Pursuit]:Vu la taille desdits espars, je ne pense pas que la différence de poids entrave l équilibre du bateau. Sur mon canot gréé en marconi, les mâts sont en carbone mais c est pour faciliter le matage. Avec un gréement au tiers, cet investissement n est pas indispensable. Pour finir, je te donne raison. Le skellig aurait une belle gueule avec des espars en bois.·le 24 déc. 2022 15:37
trismus walden:Affaire en cours.Je vais voir un skellig dans les prochains jours.Je vais faire des recherches sur les différents poids au mètre des ces différents espars, sachant que ceux alu des skelling ont une certaine tendance à se plier sous les surventes...Merci pour votre aide ,je reste attentif aux avis des uns et des autres.Alain ·le 24 déc. 2022 23:20
Trimaran:Au pire du peu contacter le free Berque·le 24 déc. 2022 23:36
Trimaran:Frère ·le 25 déc. 2022 09:57
25 déc. 2022

Pour les espars en aluminium, il y a possibilité de les peindre ça ne vaut pas un beau mat en spruce mais bon. Le chantier avait fait une version fibré (sur alu) afin d'essayer de répondre à ce problème. Sur le lougre les mats peuvent plier dans une forte survente et ça sert de fusible. Pour le poids, ne pas oublier que le skellig vide fait 450 kgs. Pour tes recherches essaye quand même la version sloop qui marche nettement mieux, j'avais loué un lougre 10 jours à l'époque et c'est à la suite de ça que j'avais acheté un sloop. Que de bons souvenir avec ce bateau que je mettais à l'eau seul en 30mn, et plus particulièrement un tour de Corse avec des mouillages innacessible à la plupart des autres bateaux (15 cm de tirant d'eau).


25 déc. 2022

En corse en plein mois de juillet...


trismus walden:C'est vrai ,que la version sloup est bien plus tentante!Pour le moment, celui qu l'on me propose est grée en lougre mais, le changement de gréement doit être possible.Si c'est ce choix que je fais,je tenterai quand même des espars bois léger et un joli houari....Sinon, qu'elle motorisation avait votre canot ? Les 5 CV proposés s'avèrent ils suffisants ?J'ai essayer de trouver des réponses sur le forum dédié, mais il faut posséder un Skellig pour y avoir accès...dommage pour ceux qui hésitent encore !Merci donc pour vos réponsesA bientôtAlain ·le 25 déc. 2022 13:01
Babar74:Un 4 ou un 5 ch en 4 temps est parfait. Le décrochement du cockpit est très pratique à l'usage pour le maniement du HB.·le 25 déc. 2022 15:49
Babar74:Dans tes recherches surveille le fonctionnement de la dérive. C'est une simple tôle en aluminium qui sur certains modèles avait tendance à gonfler.·le 25 déc. 2022 15:50
25 déc. 2022

J'ai un avis plutot inverse. Les patrons de skellig 2 Lougre qui n'en sont generalement pas a leur premier skellig ont tendance, non pas à le parer de toutes les vertues mais plutôt a l'auréoler d'une sorte de "gloire" parce qu'il constitue à leurs yeux la quintessence du skellig.
Tout cela est evidemment parfaitement subjectif.
Ça a toutefois le mérite de remettre d'une certaine manière les choses dans le bon ordre : où est la logique a rechercher la performance dans les skellig ?
Ils n'iront jamais vite, ne remonteront jamais tres bien (les sloups y compris) et du fait de leur poids ef de leur relatif sous voilage seront toujours penalisés dan les petits airs.
Ce n'est juste pas leur programme.
Honnetement si je devais remplacer mon 1.0 voile au tiers par un 2/3, c'est celui a greement de chaloupe (lougre) que je choisirais. Et les seules ameliorations auxquelles je procederais seraient de mettre des amures reglables (etarquage par le point d'amure). Et surtout pas de bomes, surtout avec un gréement de chaloupe.


Babar74:C'est pas un gréement de chaloupe mais de lougre ceci étant, c'est un dériveur non lesté et c'est plutôt agréable à bien faire marcher. Autre avantage du sloop, c'est le fait que le cockpit est bien dégagé ce qui n'est pas le cas du lougre...·le 25 déc. 2022 15:47
La Mouette:Gréement de lougre je suis au regret de signaler que cela ne veut juste rien dire. Que ce soit le nom commercial du modèle soit mais le grément est bel et bien un gréement de chaloupe. ·le 25 déc. 2022 15:52
Trimaran:C'est sur que chaloupée ça sonne mieux que lougrée 😂·le 25 déc. 2022 16:01
25 déc. 2022

Lorsque je parle d'amélioration des performances, je ne me fait aucune illusion .
C'est un bateau des loisirs nautiques (poser un casier, pêcher,embarquer les petits enfants pour une initiation à la voile et bien sûr faire du camping côtier à deux) Pas un racer de régate !
Néanmoins,pour avoir vu ces canots souvent, j'ai l'impression que le chantier n'a pas vraiment optimisé ce gréement...
Réalités économiques certainement !
C'est donc cette recherche du "mieux" qui me conduit à essayer de retrouver le travail des frères Berques.
De toute façon,si n'acquiert un Skellig ,je l'essayerai longuement avant de décider des modifications.
Je vais en voir un dans la semaine.
A bientôt
Alain


Trimaran:Bonne visite.Tu nous diras ton ressenti.·le 25 déc. 2022 20:49
27 déc. 2022

Bonsoir,

Me voilà de retour de la visite d'un Skellig 2 lougre.
Le bilan est mitigé.
Ce bateau correspond bien au cahier des charges décrit précédemment.
Il est stable, facile à gréer et idéal pour les personnes débutantes.
Celui que j'ai visité m'a néanmoins déçu.
Toutes les parties bois, pourtant peu nombreuses sont a refaire .
Le polyester a bien faiencé par endroit et l'ensemble respire l'absence d'entretien.ou plutôt un entretien minimum.
Le bateau est équipé comme d'origine (c'est l'un des premiers de la série) c'est à dire très peu de chose.Pour naviguer un peu sérieusement il y a du travail et des zorros a remettre.
A mes yeux ,c'est donc beaucoup trop cher pour une base de rénovation.
J'avais un coup de coeur pour son côté bateau tradi,mais cela coûte d'entrée de jeu,deux fois le prix de canot d'usage similaire (pêche promenade) du genre Cap 540, California ou sérénita ....
Pour moi, ça fait cher payé le vintage .
Je vais donc élargir la recherche .
Merci de vos conseils.
A bientôt
Alain


Trimaran:Les modèles qui tu cites n'ont rien à voir.·le 27 déc. 2022 19:57
28 déc. 2022

Certe, Trimaran ces modèles présentent des différences par rapport à un Skellig.
Ils sont équipés d'un gréement marconi simplisime en lieu et place du gréement de lougre.
Ils sont légèrement lestés donc plus lourds,ils ne sont pas dotés de dérive.
Ils peuvent avoir été équipé à l'origine d'un petit in bord (ce n'est pas ma recherche)
Sinon ,les dimensions sont vraiment très proches,et,ils sont tous,transportables et mobiles avec un véhicule ordinaire.
Je ne connais les "performances" à la voile que part des avis exprimés ici ou là, mais, pas plus que le Skellig se ne sont des voiliers complet (pas de remontée au vent sérieuse).
Pour mon usage, décrit dans le post, il sont comparables.
Si par contre vous connaissez d'autres modèles correspondant, je suis preneur!
Bonne journée
Alain


Trimaran:Je parlais surtout du 'look'.·le 28 déc. 2022 11:35
28 déc. 2022

Je ne sais pas quel était le tarif de celui que tu as été visiter mais en général les Skellig sont plutôt bien placé dans ceux que tu cites, j'aime bien le Sérénita. Les Skellig sont des dériveurs intégraux ce qui fait une grosse différence pour les mises / sorties de l'eau (pas besoin de mettre les essieux dans l'eau). Regarde aussi le Tabasco qui marche plutôt bien à la voile, l'Ikone (plus cher) super avec des petits enfants, l'océanix (âgé mais fonctionnel). Tu connais probablement ce site plutôt complet:

bateau.ouest-atlantis.com[...]5m.html


28 déc. 2022

Pour moi ce skellig lougre est un bon choix.
Peut etre celui là etait un peu négligé.
Cela etant dit les listons en mauvais etat c'est un peu recurrent sur ces bateaux. L'essence choisie ne me semble pas tres durable. J'ai refait les miens a neuf il y a 2 saisons maintenant.
En tous cas la maniabilité et la stabilité de ces coques est tout a fait remarquable.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter grand chose a l'accastillage de base pour le rendre vraiment pratique. Quelques taquets et coinceurs, quelques réas peut etre mais franchement c'esg pas cela qui selon moi va fondamentalement changer la donne.
En revanche une amure reglable sur chacune des 2 voiles est indispensable. Ce bateau doit pouvoir tout comme son petit frere le 1 remonter a 55°mais il faut que les guidants et tout particulierement celui de la misaine soit raide raide raide raide.
Sinon avec ce greement de chaloupe aucun probleme pour virer face au vent, le taillevent formant un gouvernail aerien de taille tout a fait consequente.
Et pour ce qui est des navigations au portant c'est juste du bonheur, pas a se faire suer avec un spi ou un code machin, les voiles en ciseau, le centre de voilure se retrouve juste dans l'axe du bateau,c'est stable comme un cuirassé !
Bref a votre place je continuerais quand meme un peu a prospecter les skellig lougre !


29 déc. 2022

Bonsoir ,
Pour Trimaran, pas de soucis je suis bien d'accord sur le fait que le look du Skelling et très peu répandu et ajoute beaucoup a son charme !
Je retiens les observations sur le côté dériveur intégral, c'est sans aucun doute un bel atout pour les manoeuvres de mise sur remorque.
Je suis vraiment attiré par ce bateau et vos commentaires achèvent de me convaincre!
Merci à vous en attendant du nouveau.
Alain


01 jan. 2023

Une annonce qui pourrait vous intéresser
Bonne Année 2023
www.leboncoin.fr[...]529.htm
Yann


Trimaran:Mais cher?·le 01 jan. 2023 15:18
trismus walden:Merci beaucoup Yann,Je viens de faire parvenir mes coordonnées au propriétaire.Bonne année à toutes et tousAlain ·le 01 jan. 2023 15:45
Trimaran:A toi aissi·le 01 jan. 2023 16:00
11 fév. 2023

De retour après quelques semaines.
J'avance bien sur la rénovation du Skellig.
Tous l'accastillage est démonté et le déglaçage du gel coat presque fini.
Demain je migre vers un atelier fermé pour passer en peinture.
Ensuite,je m'occuperais de l'aménagement intérieur et du gréement.
Il semblerait, à ce sujet,que l'utilisation d'un foc améliore bien l'allure du près.
Quelqu'un peut-il me fournir les dimensions du foc d'origine ainsi que la longueur du bout dehors ?
Je vous remercie à l'avance de votre aide.
A bientôt
Alain


Yann:Essaye de contacter ce proprio qui vends le sien, il pourra te donner les cotes du Focwww.leboncoin.fr[...]506.htm ·le 12 fév. 2023 07:56
12 fév. 2023

Merci Yann,
C'est une bonne idée,je vais essayer de contacter cette personne.
Il faut dire que Plasmor ne répond pas au téléphone ...j'ai tenté régulièrement la semaine passée sans succès.
Bonne journée
Alain


Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Cap Otway australie

2022