Skellig 1.4 de Plasmor: envoi et affalage voile au tiers

Bonjour,
Ce n'est pas mon premier voilier mais c'est mon premier gréement au tiers, donc grand voile avec vergue et sans bôme.
Je me pose la question de savoir si l'envoi et l'affalage comportent des difficultés particulières. En effet la grand voile est rangée enroulée sur la vergue. Il faut donc la dérouler dans le cockpit avant son envoi et la réenrouler manuellement aprés son affalage. Vous qui avez l'expérience de ce gréement, comment procedez-vous? Rencontrez-vous des difficultés particulières ?
Rocambeau.

L'équipage
26 mars 2024
27 mars 2024

La voile doit etre libre, c'est a dire bien pliée en accordéon (en rideau) sous la vergue. Completement impensable de derouler la voile en mer dans le cockpit (surtout que pour bien l'enrouler sur la vergue on ramène d'abord la bordure sur l'envergure et ensuite on roule si jeune ma buse, bonjour la galéré à derouler), surtout s'il y a du vent. A l'envoi elle doit se déplier "komifo" sans s'accrocher partout, surtout q'elle va battre un peu quand même !


27 mars 2024

bonjour pour avoir eu plusieurs voiles au tiers ( de surface moindre certe ( prame norvégienne et tapes cul sur mon drascombe coaster ( modifié ) et mon Kbane 7.10 , j avais toujours l'habitude de rouler la voile sur elle même en partant de la bordure , le déroulement se fait naturellement quand on hisse , ne surtout pas rouler sur la vergue !
en private .....le volatile ; je risque bientôt de venir te casser les pieds du côté de Port l épine ou à Kerieg ;)


La Mouette:Cet eté on devrait etre basé a nouveau a Port l'Epine normalement ! 😉·le 27 mars 13:06
27 mars 2024

Oui on peut a la limite faire ça mais la misaine du skellig est quand meme grande ! De plus ne pas la rouler permet d'avoir l'amure et l'écoute pour guider la voile pendant qu'on l'envoie et controler ses battements.


27 mars 2024

l ideal sur ce type de gréement c est d avoir des ganses ou garcettes de ris qui restent à poste sur la vergue ou la voile le long de celle ci , celà facilite l etouffement de la voile qu elle que soit son mode de ferlage , c est ce que je fait


28 mars 2024

Merci à tous de vos précieux conseils.
Je supposais bien que l'enroulement autour de la vergue ne pouvait qu'entraîner des contraintes, d'autant que physiqiement je ne suis pas Swartzenegger.
je ferais des essais au sec car ferler une voile neuve n'est pas toujours évident, elles ont tendance à faire des caprices libertaires qui agacent un chef de bord normalement constitué. L'utlisation des garcettes de ris est une excellente idée.
Encore merci et bon vent !


Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022