skeg ou pas skeg

la question a parfois ete traité, seulement voila je me pose qq questions.

Mon safran ( non compensé ) est peu agreable ( barre dure ) des qu il y a du vent ou que le bateau gite, il parait un peu lourdeau.

Je pense que faire un safran compensé ameliorera le probleme.

Mais sur mon type de bateau, d autre ont mis un skeg ( ou aileron ) devant le safran et en sont ravis.

Peu motivé pour le faire, connaissez vous les contraintes ( presssions, etc ) qu exerce l un et l autre solution ?

Avez ce genre d experience sur votre bateau ?

L'équipage
10 avr. 2005
10 avr. 2005

aileron devant le safran
salut takari,
de nombreux plans harlé utilisent cette solution. le cabernet en est équipé dès le depart, le muscadet l'a reçu en option et on le trouve aussi sur de nombreux armagnacs et .... cognacs.
mon experience est celle de mon muscadet qui n'en avait pas lorsque mon pere l'a acheté. ce muscadet etant dl et le plan de philippe harlé prevu pour un quillard nous avons simplement modifié la forme de l'aileron pour qu'il s'adapte au safran du dl mais en gardant la surface definie par harlé. le resultat fu impressionant, le bateau etait plus stable, moins volage. il avait surtout gagné au portant mais l'effet de l'aileron se faisait sentir à toutes les allures avec qui plus est une barre plus douce, pas neutre comme un safran compensé mais sensiblement plus agreable à barrer. seul bémol en plus d'une legere perte en evolutivité, il faut revoir le reglage du mat en lui donnant plus de quete car l'ajout de l'aileron entraine une augmentation du plan de derive sur l'arriere et donc desequilibre le centre de derive par rapport au centre de voilure ce qu'un peu de quete solutionne normalement.
voila je ne saurai donc que te conseiller de le faire en respectant le plan de philippe que tu peux sans spoucis obtenir aupres de claude sa femme que tu trouvera dans l'annuaire à la rochelle ( de memoire c'est "la maison blanche" mais c'est à verifier.
amicalement
jpierre

10 avr. 2005

merci diaoulig
mais penses tu que l amelioration est du à l aileron ou tout simplement au safran qui descend droit ( au lieu d etre incliné sur l arriere )

J ai un peu de mal a saisir l interet du skeg ( a part une plus grande rigidité de l ensemble ) par rapport au safran compensé

10 avr. 2005

je suis pas specialiste
et un architecte serai certainement plus à meme de te repondre. ce que je peux te dire c'est ce que j'ai ressenti avec mon muscadet avec et sans aileron. pour ce qui est de la théorie, je pense que le fait que les filets d'eau soient deja separés par l'aileron doit y etre pour quelque chose mais de là à etre affirmatif....
par contre c'est claire que c'est efficace. pour la solidité, demande bien les plans à claude, elle ne les vend pas bien cher et un seul plan neva pas grever ton budget.
voili voilou, je ne peux t'en dire plus si ce n'est que c'est un bon truc, plus facile et costaud qu'une compensation du safran qui sera forcement empirique vu que philippe harlé ne pourra pas te le dessiner.
amicalement
jpierre

10 avr. 2005

question
diaoulig,

le safran de ton muscadet, d origine, partait il sur l arriere ?

Quand vous avez mis l aileron, avez vous gardé l ancien safran ?

11 avr. 200516 juin 2020

l'intérêt du skeg
c'est comme si l'on ajoutait une petite dérive sur l'arrière.
Expérience perso sur un Wharram: ce bateau vire tout juste un peu mieux qu'un Hobbycat. En revanche, il a une stabilité de route qui le rend très agéable en croisière.
En suprimant le skeg, il virait aussi bien qu'un monocoque, mais perdait sa stabilité de route.

Conclusions:
1/ un bateau est un compromis: on ne peut tout avoir.Le système de dérives multiples de Patrice Van God (et d'autres avant lui) peut être une solution intéressante)
2/ Avant de faire toute modification, il vaut mieux consulter un architecte naval sérieux: à chacun son métier - il y a les formules mathématiques, mais aussi l'expérience.

11 avr. 2005

je pige bien
l interet au portant ( plus de surface anti derive sur l arriere ), mais au pres, quel en est l effet ?

Bon avec tout ca, je pense que je vai m y coller de toute facon, mais c est histoire de comprendre ce que je fais

11 avr. 2005

sur mon muscadet
hello tak,
sur mon muscadet nous n'avions pas touché au safran, à par lui rajouter un femelot en bas pour le relier à l'aileron. en dehors de ce petit ajout, le safran etait et est toujours le safran standard des muscadets dl, c'est a dire un peu plus large et moins profond que celui des quillards.
mais encore une fois je peux te dire que ça change la vie.
par contre au près, je te l'ai dit plus haut il fautb revoir le reglage du mat
amicalement
jpierre

12 avr. 2005

expérience inverse
Hello,

sur mon Sing Sing, il y avait un skeg et un safran "posé" en bas de cet aileron.
Pour la forme, l'aileron allait en diminuant vers le bas, et le safran inversement, ce qui donnait la forme d'un rectangle a l'ensemble.
Il y avait de plus une tôle qui partait de l'aileron (25cm de haut), vers la quille.

Ca c'était d'orgine. Mais la mêche était morte, et le sgeg commencait a se désouder, et c'est la que j'ai sorti la disqueuse.

J'ai mis un beau safran compensé acheté d'occase, au profil "parfait" donc j'éspère très efficace. Sa surface est bien plus grande que celle du safran d'origine, mais inférieur au total skeg+safran.
Comme tu le sait le bateau n'est pas a l'eau mais j'ai déjà des visions d'un bateau qui se "tient moins bien de l'AR", moins guidé. Par contre gain en maniabilité ce qui n'est pas important pour qui tire de long bords.

Mais surtout, il n'y a pas se décrochement entre l'angle du safran (variable) et l'angle du skeg (fixe). Le safran est donc infiniment plus efficace. En plus le profil de l'ensemble est bien moins efficace que celui du beau safran compensé.
Ca suffit déjà en terme d'écoulements, a la supériorité du safran compensé.
Le safran n'est pas un frein en travers de l'eau (qui pousse), mais une aile orientable sous l'eau, qui tire l'AR bateau.

Je n'ai pas été bien clair désolé, je peux envoyer par mail des images (qui font plus que 50k)
Benjamin

12 avr. 2005

Saint Philippe Harlé
non non, j'ai pas peur!
Pour Philippe Harlé, le durcissement de la barre (elles sont d'ailleurs généralement courtes) permettait de savoir très tôt qu'il fallait réduire la toile.

comme j'ai pas souvent l'occasion de la placer celle là, j'en profite.

ca ne fait pas avancer le bazar, mais ca peut expliquer aussi le pourquoi de la barre dure

cordialement

12 avr. 2005

tout a fait
spot, mais celle du cognac est longue ( de barre )

Ce genre de chose, je le sent qu il faut reduire, mais c est le pilote qui aprecie moins, il est obligé de forcer des que le bateau gite un peu trop, et ca fait bouffer les drosses et use le mecanisme ( ok, il est super costaud, mais quand meme )

12 avr. 2005

salut la marine
si vs allez sur mon album, il y a mon bateau en fotoau sec...a vendre 25 millles euros :-), mais si vs vs y connaissez vs reconnaitrez un romanee fait maison, en fibre, armature c-flex, vs verrez un SKEG coupe par mes soins afin de compenser le safran...Carcomme le dit Spot, sa sainteté P.Harlé nous légué des barres dures qui obligent a sous-toiler ou a briser les vérins des pilotes-élecs ou les drosses...J'ai voulu biaiser et j'ai compensé, penser con?

tu vends ton ship django?
je croyais que tu repartais dans les iles !

13 avr. 200516 juin 2020

je chipote
j ai bien pris en consideration tout ce qui a ete dit precedement.

J ai pris les notes du bateau d un cognaceux ( il se reconnaitra et merci encore )et voici a quoi ressemble le skeg d un cognac ( c est similaire sur les plans de harlé )

L ensemble safran- aileron a la meme epaisseur de profil.

Pensez vous que la difference au portant par exemple sera importante entre un aileron plus safran que safran compensé ( dans les meme donnees ) ???

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2022