Site de l'UNAN Bilan de la Division 224

Réalisé au sein du Conseil Supérieur de la Navigation de plaisance, ce rapport peut être consuté sur le site de l'UNAN: www.unan.fr[...]cle.php
Il traite:
- Du bilan de l'application de la Division 224 après deux ans de mise en oeuvre.
-Des propositions du groupe de travail.
-Des autres possibités d'améliorer la sécurité des navires de plaisance.
-D'un projet de rédaction de la Division 224 nouvelle mouture.

L'équipage
14 fév. 2007
14 fév. 2007

Ah ben
Je ne m'étais pas décidé à changer mon coffret de fusée qui arrive à échéance cette année, on dirait que j'ai bien fait ...... !

Plus sérieusement merci de l'info, il y a beaucoup de choses intéressantes.

Et gare aux annexes maintenant !

14 fév. 2007

A l'aide
Bonsoir,

Je me pose une question au sujet du calcul des drains pour le vidage du cockpit (surtout le tableau page 37). Sauf erreur, plus le cockpit est volumineux plus les drains sont petits ; est-ce vrai ?

Cordialement

JJB

14 fév. 2007

egalement
supression possible du CRR

14 fév. 2007

suppression du CRR
30 ans que j'utilise des VHF sans CRR, ce serait temps qu'ils le suppriment !
:policier: :policier: :policier: :policier:

14 fév. 2007

Merci argwenn...
...mon bourbon préféré ! ;-)

...pour ces news d'une association fort efficace ! ;-)

Comprendra qui pourra :-D

15 fév. 2007

Mais que fait la FFP ?????????????????
www.hisse-et-oh.com[...]ire.gif

14 fév. 2007

ce n(est qu'un projet
il faut attendre la sorte du texte officiel, mais pour la saison prochaine je crois qu'il faut en rester à ce qu'on connait,

et les plus gros changement concernent les pédalos et assimilés ;-)

15 fév. 2007

Pis merci
pour Meteo-France. ça va leur faire plaisir......

16 fév. 2007

et le navtex
Le Navtex aussi en prend pour son grade : peu pratiqué car très délicat en réception pas assez d'émetteur, ... alors que c'est un moyen fabuleux de diffusion de l'information nautique urgente.

Faites un tour sur le site de Frank Singleton, il y explique le lobbying qu'ils (lui et des assoc) avaient fait auprès des autorités GB et qui a conduit a équiper les iles britaniques d'un super réseau de Navtex (de mémoire plus de 8 émetteurs, là ou il y a en 2 en France)

Alors, un navtex toujours audible, un jour ? ça serait un beau succès de l'UNAN

16 fév. 2007

tu vas comprendre
le navtex émet dans les 500 kHz (1/2 MHz, comme FI-GO). C'est du coup très sensible à plein de chose dont le relief et la proximité de grosse masse métalique (pas nécessaires qu'elles flottent et soient peintes en gris).
Certain s'en tirent pas une pirouette en disant que de toute manière le navtex diffuse de l'info pour le large (pas entièrement vrai, avurnav cotiers) et que c'est uniquement si on reçoit pas en haute mer qu'on peut raler.

Un problème analogue était apparu en Grande Bretagne et les assossiation+RNLI+d'autres ont fait du lobbying auprès de l'amirauté. Résultat : plein d'émetteur on été rajoutés et plus personne ne se plaint de la mauvaise qualité du navtex britanique (selon Frank Singleton)

Un jour ou l'autre tu sera confronté à une perte totale de réception de ton navtex, tu mettra en cause ton antenne, ton alim, ton équipement et, oh miracle, ça remarchera tout seul sans faire quoique ce soit (changer de place au port, le voisin qui change de place au port, ..., changer de port). De plus lorsque la réception est entachée de trop d'erreurs le message reçu est froidement jeté (pas idiot) et sans rien dire (franchement idiot). Du coup en mauvaise zone tu ne voit rien s'afficher.
Il existe (sur le furuno fx300) une manip apocalyptique pour brancher un HP lors de la réception. Ca aide à calmer les angoisses métaphysiques mais il faut le SHOM 96 pour savoir à quel instant ton La Garde/W ou ton Corsen/A émet.

D'après MetMar, le navtex en méditerranée est suivi (récepteur dédié), en terme de qualité.

16 fév. 2007

comprends pas
Je ne comprends pas ce problème apparemment très français avec le navtex. Serait-ce un problème de langue ?

Sur mon bateau, je n'ai pas voulu faire un Nième trou dans le pont pour l'antenne, du coup elle est au fond d'un coffre à l'horizontale. ça fait 10 ans qu'elle est là et qu'elle capte les émetteurs jusqu'à 250 - 300 miles.

Mais effectivement, ce sont surtout les émetteurs britanniques, (NITTON notamment), neerlandais et belges que je capte.

Question consommation, je comprends pas les chiffres annoncés dans le rapport. Avec un écran LCD (pas d'imprimante) en allumant le rétroéclairage uniquement quand on lit, la consommation est tout bonnement négligeable.

15 fév. 2007

pas mal
il y a de bonnes idées , comme ce qui concerne la VHF.

en revanche , je me demande à quoi peut bien servir une écope sur une planche à voile et ou on doit caser le dispositif de remorquage... :-)

16 fév. 2007

ce qui est dommage
au milieu de tout cet excellent travail c'est d'avoir oublié de demander a faire passer la durée de vie des bouteiles de gonflage de 5 à 6 ans.
tout le benefice que les plaisanciers peuvent tirer du passage à la revision tri annuelle est perdu par le besoin de changer la bouteille à chaque fois etant donné que sa durée de vie de cinq ans ne permet pas de ne la changer que toutes les deux revision (2 x 3 = 6 ans).
mais bon, c'est sans doute un coup du lobby des "eprouveurs" de bouteille d'air comprimé.
dommage, oui vraiement dommage.
jpierre

16 fév. 2007

bouteille ?
j'avais lu que les bouteilles passaient à 6 ans, je ne sais plus où ... à verifier.

16 fév. 2007

ça alors...
ce serait une bonne nouvelle :-) :-p

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022