Silicone conducteur ?

Bonsoir,
J'ai bidouillé avec des spots IKEA, des Leds BIGSHIP et une planche d'iroko travaillée à la défonceuse un plafonnier pour mon carré avec 2 spots qui en terme de consommation est hyper performant, la lumière est quand même un peu bleue à mon goût, mais bof... c'est plein de bois dans le bateau et cela reste sympa. J'avais monté cela l'année dernière. Suite à une infiltration par un capot de pont cet hiver, il s'éclairait un coup sur deux, pas vraiment franc. j'ai démonté l'ensemble pour me rendre compte que l'interrupteur ( mini, acheté dans un magasin d'électronique ) était totalement oxydé. Qu'à cela ne tienne, sans considération de coût, j'en ai racheté un autre, refait les soudures, et noyé l'ensemble dans du silicone RUBSON transparent pour protéger de l'humidité. Ben faut pas le faire. Parce que quand j'ai remonté le plafonnier, inter en position éteint, cela ne s'éteint pas vraiment, ne s'éclaire pas vraiment non plus, mais clignote à demi-allumé de manière inquiétante, on dirait ici "brasuque". Re-démontage, j'ai arraché le silicone, bien nettoyé les contacts, et là, cela fonctionne impec. Qui eût cru que le silicone fut conducteur? ( les marques ne sont données qu'à titre indicatif, je ne touche pas de commission sur les ventes des fournisseurs cités, encore que si vraiment ils insistent, je suis prêt à négocier. )

L'équipage
17 juin 2012
17 juin 201217 juin 2012

Pas possible ! Mes lampes à led montées depuis plus d'un an et isolées aux silicones dans la salle de bain bateau fonctionnent normalement. As-tu essayé de mesurer la résistance électrique ? j'avais, il y a environ 30 ans, monté des cellules solaires collées avec des silicones et si on ne m'avait pas volé le panneau il serait toujours en fonction. C'est peut être que les silicones bourrent et empêchent la fonction out/off de s'effectuer normalement.
EUH ! rectificatif ! moi je parle de colle aux silicones ! peut-être que toi tu parles de silicones en gel ou en spray ?

Si tu veux une bonne étanchéité tu fais fondre de la bougie sur les pièces pouvant s'oxyder, ça marche au poil.
J'ai fait ton montage mais avec des spots à led de chez Xanlite (48 leds éclairage naturel) ça marche au poil et ça n'est pas bleuté mais ça coûte entre 11 et 15 euros pièce selon la saison chez brico machin ou Leroy M.
Comme interrupteur j'ai utilisé des micro interrupteurs où le mécanisme est caché sous le plastoc (bleu) chez E44 mais je ne sais pas où on peut en trouver ailleurs, Conrad peut-être ?

17 juin 2012

En fait, ce doit être l'oxydation qui a provoqué le passage du courant, assez faible mais suffisant pour allumer des LED. Si on utilise du silicone, il y a de l'acide acétique qui attaque les connections. Il faut utiliser, ça se trouve, du silicone sans acide acétique ou du mastic PU

17 juin 2012

Cela fait presque 4 ans que mes spots à led sont protégées par du mastique type silicone pour l'étanchéité des fenêtres d'habitation : aucun souci.
Étrange, mais il existe plusieurs fabricants donc des produits différents.
RV

17 juin 2012

Il y a 2 types de silicone:
- l'acétique (qui sent le vinaigre)
- le neutre

Le silicone acétique est séchant dégage un gaz très corrosif. Le résultat est que les parties en cuivre ou étamées deviennent bleu/verte extremement rapidement.
Cela peut aller jusqu'a rupture du conducteur

18 juin 2012

Bravo ! j'en apprends tous les jours. Bon renseighnement utile. Merci

18 juin 2012

Pour information ,les résines silicones RTV sèchent par absorption de l'humidité de l'air sur un catalyseur acétoxyde, ce qui fait qu'il y a toujours un peu d'humidité dans le film additionné d'acide acétique .
On peut imaginer que ces résidus puissent faciliter la conductivité électrique .

18 juin 2012

C'est vrai qu'on apprend des choses interessantes. On croit bien faire, et puis... Le silicone en question est en cartouche, donc RUBSON, et sent bien le vinaigre. Quant à l'inter, il est enrobé de plastique et seules les languettes des contacts sont en métal. Vu que j'ai tout bien nettoyé, j'espère ne plus avoir de peoblème de ce côté là.

18 juin 2012

Ben oui, c'est le principe de l'électrolyse, Eau + acide = conducteur.

18 juin 2012

Pour protéger des contacts rien ne vaut la bonne vieille graisse, n'importe laquelle, même si la graisse au silicone est plus appropriée.

Elle ne dégage aucun gaz nocif et en plus on peut la nettoyer en cas d'intervention ultérieure. ça fonctionne aussi pour les plots d'un interrupteur sur lesquels on vient brasé les fils.

C'est parfait pour les connecteurs de pont. Testé pour vous sur le connecteur pour remorque de ma voiture, 18 ans sans intervention et ça marche encore, et sur mon ancien bateau pendant 10 ans.

18 juin 2012

Il y a plus simple, plus beau et plus cher (pas sûr) mais plus pro.

Dans un truc d'électronique tu achètes du vernis de tropicalisation (vert, le rouge est moins beau!) en bombe, tu fais pschiiitt et c'est protégé à vie. Si tu veux intervenir sur ta bricole, tu peux souder sans problème, re-pschiiitt et c'est fini.

Enfin ça te laisse la visu sur les connexions, c'est mieux. :litjournal:

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Le Stromboliccio

2022