Silent block toujours.. Perkins 4108M

Pour ne pas polluer le fil du moteur Vetus, je lance celui ci.

Je suspecte mes silent block d'être fatigués: vibration au ralenti, surtout moteur non embrayé et ils sont surement d'origine: 1986. Cela m'amène plusieurs questions:
1. valider la méthode pour le réalignement moteur : bateau à sec; désaccoupler le tourteau, dessérer et reculer la bague en carbone et le soufflet du joint tournant, mettre une 1/2 bague hydrolube dans le tube d'étambot pour centrer l'arbre, ensuite régler la position du moteur pour avoir les 2 flasques rigoureusement parallèles et être parfaitement "en face". Est-ce que j'ai tout bon ? A sec, on peut tester sans embrayer mais est-ce qu'on n'aura pas trop de surprise à l'eau ?

2 comment être sûr qu'il faut changer les silents bloc et pas seulement les régler ? Le silent bloc arrière droit s'est desséré cet été, et ce n'etait plus des vibrations mais des coups très important. J'ai remonté l'écrou et nous sommes revenu dans une situation qui semblait acceptable mais faut -il peaufiner encore et comment ?

3 Les silents bloc d'origine ne se trouvent plus et la pose d'origine est plutôt "originales" et cela me donne des contraintes dans la dimensions des semelles des silent block . Je transmets des photos tout à l'heure.

Merci d'avance de vos avis éclairés...

L'équipage
06 jan. 2018
06 jan. 2018

tout dépend du modèle ,
mon voisin de ponton à refait les siens avec de la tige filetée et des écrous et rondelles neufs .
pour les changer il a déposé les pattes support les unes après les autres .
pour le centrage de l'arbre il peut se faire à flot en mesurant le maxi haut et bas et en le calant au milieu ,la même chose en latéral.
il suffit après d'amener le moteur en face ..
alain

06 jan. 2018

bonjour le chat : ta façon de déposer des silent blocks, de prolonger leur durée de vie et d'aligner l'arbre à flot sentent bon le mécano marine africain - perso ça me convient à 1000% :bravo: mais ça ne va surement pas plaire aux adeptes du super mecano pro des luxueuses marinas méditerranéennes ... pour être complet pour détecter l'origine de vibrations anormales peut-on ajouter le test moteur en prise de la barre en bois glissée alternativement sous/sur chaque silent blocks et permettant de détecter un mauvais alignement et/ou une faiblesse de silent block, le tout restant valable que si on suppose que la chaise n'a pas de jeu, la bague hydrolube est en bon état, l'arbre n'est pas voilé, l'hélice adaptée, le tourteau etc...

06 jan. 201816 juin 2020

SB avant gauche, vue de l'avant et de de côté

06 jan. 201816 juin 2020

SB avant droit, vue de l'avant

06 jan. 201806 jan. 2018

c'est exactement ceux là,je ne vois pas ce que tu leur reproches? ,par contre la patte en fonte arrière gauche casse souvent
si le silent block se desserre les vibrations du moteur peuvent aller jusqu'a cisailler la tige ou détruire complétement le filetage ce qui empêche les réglages à venir ,donc bien les serrer avec un peut de freine étanche loctite
alain

06 jan. 2018

Visuellement, je n'ai rien à redire. les tiges filetées sont en bon état.
Est-ce que pour autant, le "caoutchouc" n'est pas fatigué et est-ce qu'il rempli encore sont rôle ?l'arbre bouge (pas mal ?) au ralenti non embrayé
si je peux éviter de les changer, j'aime autant...

06 jan. 201816 juin 2020

SB arrière droit et je n'ai pas pris le dernier mais il est quasiment comme celui ci

06 jan. 2018

revois ton réglage de ralenti
commence par vérifier ta culbuterie et le tarage des injecteurs
si le moteur ne tourne pas rond ce n'est pas les silent blocks qui vont
régler le problème .
alain

07 jan. 2018

je viens juste de vérifier (octobre 2017 ) les 4 silent blocs, idems, même modèle et même Perkins. j'ai démonté les supports sur le moteur, c'est plus facile pour retirer les SB. Un par un, en calant à chaque fois le moteur. J'avais désacouplé le tourteau par sécurité si le moteur avait bougé. Les caoutchoucs sont impeccables, seulement deux rondelles desserties sous deux SB, j'ai juste fait un point de soudure. Par contre j'ai trouvé du jeu dans les tires fond usés, remplacé les Ø 10 d'origine par des 12mm.
Pour finir par le réglage "balancement?" des SB avec cale d'épaisseur au tourteau comme expliqué sur un forum. Tires fond bien visser. Super: plus de vibrations, même à 2300 tr en charge ( c'est ma limite supportable pour ce moteur...)
Hervé

07 jan. 2018

Ok merci de vos avis
je résume:pas besoin de chercher des remplaçants, vérifier culbuterie ( injecteurs changés et calibrés il y a 2/3 ans, c'est un peu tôt pour refaire ? non) et reprendre le réglage des SB avec frein filet.
Quizas, je n'ai pas bien compris ta méthode; est ce que tu veux dire moteur en prise ? et si les vibrations sont surtout non embrayé ..?

07 jan. 2018

pas forcement ,j'ai flingué trois injecteurs en 15h après vérification au banc .
rien qu'avec de la m... fourni par une station
si le g.o est pollué ,ça peut aller très vite ..
alain

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2022