SILENT BLOC mal equilibrés O323

Bonjour,
Oceanis 323 année 2006, moteur Yanmar 3YM20, silent-blocs déjà changés par l'ancien proprio
La partie arrière des silent-blocs est en contact avec l'assise du moteur sur la coque (cf. photo) ce qui entrainait un bruit excessif et des vibrations. Le problème est identique sur les 4 silent-blocs. L'alignement arbre/moteur a été vérifié.
On a l'impression que l'inclinaison du moteur est trop importante ou-bien que l'assise du moteur sur la coque n'est pas suffisamment inclinée.
Avez vous une explication ? D'autres propriétaires d'O323 ont-ils le même problème ?
Merci d'avance

L'équipage
15 mai 2015
15 mai 2015

Oups .fait des calles sous le silent bloc pour éviter ça

15 mai 2015

on dirais des silent-blocs trop "mous". Est-ce le bon modèle ?

15 mai 2015

Est-ce un défaut de parallaxe sur la photo , mais il me semble que le silent-bloc soit mal positionné, il n'est pas à la verticale du support moteur ??

15 mai 2015

bonjour,
il faut revoir le parallélisme du bati
pour que le silent block travaille correctement
alain

15 mai 2015

On dirait que l'armature supérieur est tordue/basculée; est-ce volontaire ou d'origine ?
Et si tu pivotais les embases à 180° ?

15 mai 2015

Le silent-bloc est bien à la verticale du moteur et l'armature n'est pas tordue, ce sont des effets dus à la photo.
Je pense en effet mettre une petite cale du coté ou il y a contact (marceau de chbre à air) et j'ai aussi pensé faire pivoté les silent-blocs de 180°.
J'ai aussi pensé surélever légèrement l'avant du silent bloc pour lui donner une inclinaison plus importante, mais j'ai un peu peur de modifier les appui du moteur sur les 4 silent-blocs.
qq'un a-t-il déjà eu ce problème ?? Les silents blocs ont été changés mais semblent correspondre aux modèles d'origine, il paraissent aussi en bon état mais aussi assez (très) souples.

15 mai 2015

J'ai pensé aussi qu'il pouvait y avoir un problème au niveau du bati. Mais c'est quant même curieux, sur des bateaux de série construits en xx exemplaires. Plus qu'un problème de parallélisme, je pencherais pour un problème d'inclinaison du bati (de l'ordre du centimètre voire moins).

15 mai 201516 juin 2020

Salut Syrius,
Pourrais tu nous dire :
la dureté en shore sur les 2 silentblocks de devant et les 2 de derrière ((c'est écrit sur les silentblocks :75/100/150)?.
Et nous donner la dimension de X (voir sur la photo ci jointe en vert)?.
Avec ces renseignements , on y verra plus clair...
Mamita

15 mai 2015

ok je vais voir çà cet après midi...
merci

15 mai 2015

Les silent blocks sont de dureté:
- 100 à l'avant
- 75 à l'arrière
La distance x (cf. Post précédent) est de 11 cm partout sauf au niveau du silent block arrière droit où elle est de 10.5 cm. J'imagine que je dois rectifier l'écart, vu que cc'est surtout le silent block avant gauche qui touche, ça va peut être aider un peu.

15 mai 201516 juin 2020

Re,
Ton 3YM20 est donné pour 120 Kg.
C'est bien des silentblocs de 100 pour devant, et 75 derrière. qu'il faut pour ce moteur
Pour ces silbcs de 100 et de 75, la hauteur (X) doit être comprise entre 100mm min,i et 110 mm maxi.
Donc apparemment , tu es dans la bonne fourchette...

Comme le demande FTC, Je suppose aussi que le bati est parallèle a la ligne étambot ...Perso, d’après la photo et malgré la déformation visuelle due à la photo,pour essai, je tenterais d'enlever les 2 tirefonds qui tiennent ce silentblock, je soulagerai un tout petit peu le moteur pour voir si le silentblock ne revient pas à sa véritable position...Auquel cas il faudra remettre les 2 tirefonds a leur nouvelle place.
Vérifier également que l'écrou de serrage (voir photo avec flèche en rouge) de tige filetée du bas soit bien serrée.
Le tourner de 180° n'est pas "LA" bonne solution; s'il s'est avachi, il est mort. Et les silentblocks se changent a minima par paire.
Mamita

15 mai 2015

Ok merci beaucoup. Je vais essayer de faire ça: desserrer les tires fonds qui fixent le silent block et voir s'il se positionne mieux. Je fais ça lundi.
Je vous tiens au courant.

20 mai 2015

Bonjour à tous,
Voici donc le résultat de l'opération proposée par Mamita. J'ai enlevé les deux tire-fonds qui tiennent le silent bloc. Il est revenu à sa véritable position mais plus du tout en face des trous de fixation sur le batti.
J'ai pu constaté aussi que un coté du silent bloc est hyper mou.
J'ai tenté de le tourner à 180 degré. Le résultat au niveau du maintien du moteur (équilibre sur le silent bloc) est pas mal du tout. Par contre, je n'ai pas réussi a réalligner le moteur. En effet les pates de fixation ovales (qui permettent d'ajuster la position du moteur) ne permettent plus de faire l'alignement correctement car leur position est inversée. De plus je constate en effet que un des silent bloc est avachi.
La conclusion est : achat de deux silent blocs neufs. Avez vous des adresses pour l'achat de silent blocs Yanamr pas cher.
Merci encore à tous pour votre aide.

20 mai 2015

Re Syrius,

Conclusion : tu n'as pas un bon alignement moteur /arbre d'hélice, ni un bon centrage de l'arbre dans le tube étambot...
C'est ce qui ressortait un peu de ta photo: celui qui a aligné l'arbre a "forcé" sur les silentblocks qui étaient déjà fixes au bati. Comme ils étaient déjà fixés au bâti, ils se sont déformés. Si tu les changes sans revoir leurs positionnements sur le bati, ca recommencera !
Perso, je ferai un essai en dévissant les 8 tirefonds (4 x 2), pour libérer le moteur , quitte a revoir les fixations dans le bati et de refaire son alignement.
Maintenant des silentblocks Yanmar de (100/75) peut être que certains sur ce site en ont à vendre: lance un appel...
Mamita

21 mai 2015

Wahoo c'est quant même un gros chantier. C'est incroyable que sur un bateau de série la fixation des silents bloc sur le batti ai été mal fait. Je pense qu'il faut que je vois ça lors du prochain carénage et plutôt avec quelqu'un d'habitué. L'alignement correct est vraiment difficile à trouver.

03 juin 2015

Pour info, j'ai changé les deux silents blocks avant. Le résultat est que le problème c'est reporté sur les silent blocks arrieres (ils ne sont pas équilibrés, ils sont avachis sur l'arrière.
J'ai posé la question a un mecano marine. Il m'a dit qu'il fallait voir si les pates de fixation du moteur n'étaient pas tordues (a priori elles ne sont pas tordues, à moins que ce soit difficile à voir).

J'ai mesuré l écart entre les silent block de chaque côté. Il correspond à l'écartement entre les pates de fixation moteur. J'en déduis que la position des tires fonds est bonne.

04 juin 2015

l'appui du bâti doit être // à la patte du moteur, ce n'est pas le cas sur la photo.
Mettre une cale pour compenser .

04 juin 2015

Et oui ailesurlo je pense en effet que ce n'est pas normal que le batti moteur doit être parallèle à la pate de fixation. Je vais essayer le système de la calle en espérant ne pas perdre en stabilité. Je vous tiens au courant.

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022