Signature radar

J'ai un peu navigué en Normandie la semaine passée. À Dieppe, une vedette de la Gendarmerie Maritime s'est mise à notre ponton, et on a un peu papoté. Comme on devait tous les deux sortir plus ou moins à la même heure le lendemain matin, je leur ai demandé s'il pouvait me dire à quoi ressemble ma signature radar. Je me posais la question parce que j'ai un mât carbone. J'ai un réflecteur radar à poste au niveau des premières barres de flèche.

Ils sortent un peu avant nous et on se recroise alors alors qu'ils sont en train de contrôler un petit bateau à moteur (5 m de longueur au pif). La vedette me signale que ma signature radar est similaire à celle du bateau à moteur.

Gloups ... c'est pas grand-chose!

Je me demandais dans quelle mesure ceux qui ont un radar à bord perçoivent les autres bateaux à voile et à moteur. Et si le fait que mon mât soit en carbone fait une différence ou pas.

Je m'interroge aussi sur la possibilité de renforcer ma signature radar sans rentrer dans des systèmes compliqués ou lourds.

Merci d'avance pour vos opinions en la matière.

02 sept. 201202 sept. 2012

Pour une analyse exhaustive du problème lire içi:
www.maib.gov.uk[...]ces.cfm
Bien sûr il faut lire l'anglais...
Lire également là:
Et là:
www.maib.gov.uk[...]ces.cfm
Plutôt que l'expression très subjective de simples opinions vous y trouverez une analyse circonstanciée et etayée du problème.
Résumé très rapide: Nos bateaux ont une signature radar quasi nulle, avec ou sans réflecteur passif et quelque soit le réflecteur utilisé.
Pire, l'installation d'un réflecteur vous donne un sentiment de sécurité erronné, ceux ci étant parfaitement inefficaces. Le mat en carbone n'y change rien puisque la reflectivité est essentiellement proportionelle à la surface equivalente rayonnante par réflexion.
La seule solution au problème est l'installation d'un système actif avec réémission de type Racon simplifié. Ca existe et ce n'est pas ruineux. Ca ne rajoute aucun poids dans les hauts, l'antenne pése exactement 327g et est petite (Cylindre de 50 cm de hauteur et de 4 cm de diamètre). Consommation en standby 15 mA, en émission (1W) 35mA...

J'en profite pour donner l'adresse de cet excellent site, équivalent du BEA Mer français pour les GB, une mine de renseignements:
www.maib.gov.uk[...]dex.cfm
Oui, je sais, il faut lire l'anglais...

02 sept. 2012

J'au un reflecteur passif Echomax à la deuxième barre de flêche, quand j'ai posé la question sur le genre de echo que j'avais on m'a repondu "comme un gros chalutier", donc j'en suis satisfait.

Ce n'est pas un reflecteur actif cependant, mais non plus le même prix (on parle 100euro environ contre 3-4-500 voire plus).

Si on ne veut absolument pas de poids en hauteur, amha il faut considérer un reflecteur actif posé à niveau du pont, la puissance de la reponse compense un peu le manque de hauteur.

En a parte, j'ai mis sur notre site quelques images d'écran AIS lors du passage de la zone de l'atlantique NE où passent tous les cargos qui sont alignés du DST de Ouessant au DST de Finisterre (on venait des Açores vers le sud Bretagne)

sybrancaleone.blogspot.fr[...]re.html

j'avais juste un récepteur AIS, la constatation que j'ai faite est que les navires nous" voient" beaucoup plus tôt que nous ne les voyons, donc ils commencent à manoeuvrer beaucoup plus tôt qu'on ne l'imagine: cela signifie que l'axiome "je laisse passer les gros" peut se reveler très dangereux: dans la 5eme image si j'avais décidé d'accoster à babord pour passer à l'arrière des trois navires et bien je me serais retrouvé face à face avec celui plus à l'ouest qui avait entamé sa déviation bien avant que je ne le vois..

02 sept. 2012

Un reflecteur actif est-il compatible avec le radar embarqué en fonction ?
j'avais à une époque tapissé l'intérieur du bateau d'un joli vaigrage avec une face interne aluminisée suivant les conseils d'une revue. Résultat très décevant, une condensation terrible sous le vaigrage et une signature radar toujours aussi faible.

02 sept. 201202 sept. 2012

Oui, compatible, à condition de ne pas installer l'antenne du reflecteur actif dans le faisceau du radar embarqué donc à installer au dessus ou au dessous du radôme.
Sur portique si on en a un (A condition que le radar embarqué n'y soit pas), au niveau des deuxièmes barres de flèche si on a deux niveaux (Le radar embarqué étant au niveau des premières) etc... Sur le balcon AR mais c'est un pis-aller, plus le réflecteur actif étant haut, mieux c'est.
Coût: Environ 500€ (JGTech). Pas donné... Maintenant il faut savoir quel prix est-on prêt à payer pour sa sécurité et bien sûr dans quel zone on navigue. A mon avis, à l'entrée ou à la sortie du Solent E, dans le Pas de Calais ou le rail des Casquets, ce n'est pas forcément du luxe mais ce n'est que mon avis...
Il faut ajouter que ce dispositif génère également une alarme lorsqu'il est activé par un radar remplissant donc également la fonction d'un détecteur radar passif du style MerVeille. Simplement il ne donne pas, contrairement au MerVeille le quadrant de détection. Mais un MerVeille coûte tout de même 330€, il n'y a pas photo entre les deux dispositifs.

02 sept. 2012

J'amerais avoir une petite explication, comment se fait-il qu'un saucisson de 40 cm offre une meilleure signature qu'un mat et la coque. Après tout un radar détecte bien les cailloux et certains même les barques de pêchous.
Cdlt

03 sept. 201203 sept. 2012

Cela dépend de quelques facteurs dont la conductivité de la cible et son angle de réflexion de l'onde radar. Pour simplifier, un mât sera vu comme un fil puisque les ondes seront réfléchies dans des directions opposées à l'angle entre l'onde d'arrivée et la radiale du mât. Quand au réflecteur, il est conçu comme un dièdre donc il renvoie dans la même direction l'onde d'arrivée. Globalement, on peut faire une comparaison avec la torche électrique, une glace bombée (mât) et une catadioptre réfléchissant (réflecteur passif).
Pour être un peu plus précis, il faut aussi compter avec la quantité d'énergie retour et le traitement du signal / bruit de fond. La qualité du récepteur intervient. Les traitements sont d'ailleurs sophistiqués car on ne veut pas "voir" des échos "aléatoires" mais on veut marquer des petits échos évoluant dans un système dynamique.
Ensuite, il y a une question de longueur d'onde du radar qui joue avec la nature des matériaux ou l'épaisseur du milieu. 3 ou 5 cm pour les radars de nav courants, avec une bonne détection météo pour ceux en 3 cm.
C'est d'ailleurs ma principale utilisation : évitement ou préparation des grains.

02 sept. 2012

Avec un Furuno de série, le modèle 24 miles, je repère parfaitement tous les bateaux, donc les modèles perfectiones doivent nous voir sans problèmes
L an dernier j ai repère a 3 miles des petits déflecteurs radar de filets dérivants.
Il est important de bien régler le gain,

02 sept. 2012

Un article technique (en anglais) qui fait froid dans le dos... Non, un bateau de plaisance n'est souvent pas visible sur les radars des cargos...
www.oceannavigator.com[...]bility/

03 sept. 2012

salut, je rere-confirme, depuis les gros, nous ne voyons pas les voiliers non métalliques dès qu'il y a un peu de clutter (faux échos dus aux vagues ou pluie), mm sur les gros radars modernes, ...
l'innefficacité des réflecteurs a été maintefois rapportée également,
nous avons ce mm problème le long des cotes à fort traffic de pècheurs sur bateaux bois (Inde, golphe persique etc),

donc, et je me répète,
LE système qui marche (et se démocratise) est le transpondeur AIS (émetteur-récepteur), car nos nouveaux instruments, radar, ecdis, ... sont tous interfacés à nos transpondeurs, et détectent et rapportent tous les échos AIS sur tous les écrans, que ce soit les porte-conteneurs de 400m ou un voilier de 10m équipés transpondeur,
et ceci à très grande distance (nos antennes sont 30m au-dessus de l'eau),

ceci par tous les temps, de jour comme de nuit,

donc vraiment à conseiller dès que l'on s'équippe pour un peu plus que la cotière de jour,

c'est un peu la mm chose pour les feux de nav des voiliers, pour la nuit, on les voit très très mal,
et un seul feu rouge, vert ou rouge si faible ne permet quasi pas de connaitre la direction de déplacement ... donc AIS ...

les pecheurs sus-mentionnés (qui naviguent souvent sans feu) n'hésitent d'ailleurs pas à allumer de puissants arbres de noel et autres projos de tte couleur à l'approche des gros, à méditer (ou à copier !)

03 sept. 2012

Je ne peux que confirmer en expérience de cause. En rentrant cet été, un ferry qui me rattrapait m'a abordé à 50 miles des côtes en pleine nuit, j'étais à 3 noeuds, lui à 25 et je pense qu'ils ne se sont pas rendus compte que quelque chose s'était passé, ils n'ont même pas répondu aux appels VHF après la collision.

Donc pour mes prochaines traversées, ce sera avec transpondeur AIS qui est le seul instrument démocratique qui permet de diffuser sa position et d'exciter les alarmes de tout bateau de plus de 20 mètres.

Au dela des limites connues du Radar, il ne faut pas se faire d'illusion: le facteur humain restera prépondérant, à moins de mettre des robots . L'accident tragique de la collision entre deux avions de ligne, le pilote ayant suivi les indications fausses et impératives du controleur aérien alors que le détecteur de proximité ultra fiable fournissait la bonne solution, le montre bien. Faire le pari qu'un gros va éviter par principe un petit est vraiment risqué. Mieux vaut faire en sorte de ne pas se trouver sur sa trajectoire. Y a t'il d'ailleurs toujours quelqu'un de vigilent à la passerelle sur tous les bateaux du monde?

03 sept. 2012

Bien d'accord, mais mieux vaut ceinture et bretelle.

j'avais pondu ça en son temps