Signal AIS non visible

Bonjour
Mon conjoint et ses amis sont partis de Povoa de Warzim sur un voilier de 11 mètres. Je ne vois plus le signal AIS depuis 4. Jours et cela m’inquiète !
Sachant que je n’y connais rien en voile pouvez vous me dire si c’est normal ? J’imagine peut être que loin de la côte c’est normal ?
Pourriez-vous me donner une évaluation du temps de navigation entre Povoa et Madère ?
Merci à ceux qui voudront bien me donner une réponse
Ananta

L'équipage
06 nov. 2022
06 nov. 2022

Bonjour
C'est bien ca , pas de signaux ais relaiés loin des cotes (stations terrestres) et compter 5/6 jours max pour joindre maderev


06 nov. 2022

Ne t’inquiètes pas. l'AIS n'est pas visible à terre loin des côtes comme le dit Kiwi. Entre les Portugal et Madère, il y a du calme en ce moment, puis du vent de SW faible, donc ils peuvent mettre une peu plus de temps que prévu.
Normalement 4/5 jours, c'est bon, mais en cas de manque de vent ou de vent contraire, ça peut être 1 semaine.
Donc, pas de tracas à se faire pour l'instant, il fait beau et le vent est calme.


06 nov. 2022

Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent je vais donc patienter


06 nov. 202206 nov. 2022

Bonjour,
si tu es vraiment inquiet, envoie moi par Message Privé (MP) le nom du bateau et si possible le MMSI.
Je peux suivre les bateaux par SAT-AIS, encore faut il que leur installation AIS soit de qualité. Au mieux j'ai un point toutes les heures, en général 2 fois par jour, dés fois jamais. Il faut aussi qu'un satellite passe au dessus du bateau.
Bref l'AIS ce n'est pas du temps réel.

Actuellement il y a 2 voiliers encalminés au milieu de l'anticyclone au Nord de Madère


07 nov. 2022

pour le suivi SAT, il faut aussi que la couverture nuageuse le permette; notre émission n'est que de 2 watts maxi.......


07 nov. 202207 nov. 2022

Bonjour
Oui 2 watt pour les transpondeurs de classe B , mais 5W pour les transpondeurs de classe B+ avec le protocole SOTDMA qui est le même que celui des classe A. Avec un classe B+ on peut activer dans la configuration le message 27 qui est spécialisé SAT-AIS.
Ces puissances 2 et 5w (12,5w avec un classe A) sont celles obtenues à la prise de sortie du transpondeur, ensuite il y a de la perte dans le câble et dans l'antenne.

Attention aux antennes à gros gain de 9dB qui n'envoient pas grand chose vers l'espace.

Le signal est numérique avec des "bit" de correction d'erreur, certes il peut être noyé dans le bruit de notre couche d'ozone et l'humidité des nuages, mais les satellites sont de très basses altitude, le siugbnal reçu est envoyé dans un centre de calcul qui cherche à extraite le signal numérique de ce chaos qu'on peut écouter dans l'espace.

Si je prend l'exemple de GGR 2022 qui s'effectue en ce moment, sur les 13 bateaux autours du monde, il y en as 2 que je capte jamais, 1 qui a un mauvais signal qui est capté 1 fois par semaine et de temps en temps 1 fois tous les 2 jours: c'est PRB, l'homme de tête l'Anglais Simon Curwen sur Clara est capté par SAT-AIS au minimum 4 fois par jour, certaines fois toutes les heures, dans les zones denses en satellites. AU grand large, être capté 1 fois par jour est suffisant.

Ces satellites spécialisés AIS sont à une altitude moyenne de 635 kms. Il existe 10 constellations de satellites privées; ils en sont à la 3ème version de ce type de satellites, il y a plus de satellites AIS en l'air que de satellites GPS, GLONASS, BEIDOU, GALILEO, COMPASS, qui sont eux entre 20 et 30.000 kms de la terre. Les satellites IRIDIUM sont à 780 km .Autre exemple la station internationale ISS qui est à 408 kms


07 nov. 2022

Sur Vesselfinder ou Marine trafic, je ne sais plus, de temps en temps quand on entre le nom d'un bateau, il y a un message qui dit qu'il a été vu par Sat il y a x heures. Mais ce n'est appremment pas systématique. Et évidemment, il y a un lien vers l'inscription au service. Mais c'est déjà bien qu'il y a 10h, par exemple, le bateau a été détecté par sat. Quelqu'un en sait plus à ce sujet ?


07 nov. 202207 nov. 2022

Bonjour,
si le bateau n'a pas été capté dans les 24h par les SAT-AIS, le message n'est pas affiché par Vessel Finder.
Mais attention Vesselfinder et Marine Traffic n'utilisent pas les mêmes fournisseurs de SAT-AIS, il y en a 10 plus ou moins dense dans certains endroits.
Avec Marine Traffic le SAT-AIS est moins cher pour l'utilisateur final que chez VesselFinder. C'est normal car tous les professionnels, armateurs, propriétaires de gros navires passent par Marine Traffic à 80%.
Les propriétaires de ces satellites font payer le décodage et la fourniture des informations aux afficheurs comme MT et VF.

Exemple de coût pour 24h, suivre 1 bateau c'est de l'ordre de 1€ sur l'application MarineTraffic de vos smartphones/tablettes. Cela permet de se rassurer..ou pas

Par exemple je demande à trouver le bateau de Simon Kurwen NOM: CLARA MMSI: 235000468
Marine Traffic me dit qu'il a été capté par une station terrestre il y a 13h 51 (Cap Town) et me précise que par SAT-AIS il a été capté il y a 1h 34, et me propose de voir pour 1,09€ cela s'appelle ACCESS PLUS 24


kivoila:Oui, j'ai vu hier soir que le bateau (présumé...) avait été enregistré par sat environ 10h00 auparavant·le 07 nov. 2022 12:27
07 nov. 2022

Et donc Courtox, tu es abonné à ces services ?


courtox56:Oui, je suis station terrestre de Marine Traffic, après 10 ans de loyaux services (gratuits) j'ai gagné de pouvoir suivre 10 bateaux en SAT-AIS . Plus l'abonnement premium gratuit ·le 07 nov. 2022 10:21
07 nov. 2022

Bjr courtox56

Bonjour
J'ai un transpondeur de classe B+ avec le protocole SOTDMA
Comment fait t'on pour activer le message 27 qui est spécialisé SAT-AIS ?

je n'ai pas vue cela (il me semble ) dans mes paramètres de configuration !

Merci


07 nov. 202207 nov. 2022

Bonjour,
j'ai donné des explication sur H&O ici:

Pour résumer, dans proAIS2 l'outil de paramêtrage à partir d'un PC on active cette possibilité.

2 canaux spécialisés sont utilisés pour émettre ce message est compressé et accompagné de bits de corrections d'erreurs. Toutes les données caractérisant la position du bateau sont dans un seul message.


a_guy:Merci ! je regarde ce week end ·le 07 nov. 2022 11:29
07 nov. 2022

c'est intéressant ! donc une trace AIS peut être détectée par satellite sans être relayée si les conditions sont bonnes.

En exagérant, il faudrait donc une antenne AIS verticale, et une horizontale pour les satellites ? :-)

On en apprend tous les jours ici...


07 nov. 2022

Bon, Ca y est, il est arrivé 😎


08 nov. 2022

Bonjour à tous et merci à ceux qui ont répondu à mon questionnement
Le voilier est arrivé à Madère avec une traversée plus longue que prévue car peu de vent !


courtox56:Bonne nouvelle. ·le 08 nov. 2022 09:40
14 nov. 2022

"long range broadcast" : visiblement je n'ai pas ce paramètre. Est-ce dépendant des versions AIS ? c'est un AMEC Camino classe B.


courtox56:Il faut un transpondeur classe B+ qui utilise le protocole SOTDMA et qui dispose de message 27 ajouté après les mauvaises performances constatées avec les Class B classiques et les SAT-AIS·le 14 nov. 2022 12:03
14 nov. 2022

pfffffffffff.....

j'ai ma réponse ... "Je précise de suite que cela ne fonctionne qu’avec les émetteurs utilisant le protocole SOTDMA donc les émetteurs de classe A et les Classe B (SO) de 5 watts , les petits Classe B de 2 Watts utilisant le protocole CSTDMA ne peuvent pas améliorer la qualité des données transmises, le messages 27 n’existe pas en CSTDMA"

Merci courtox56. Super bien détaillé ton lien ! ;-)

A+


14 nov. 2022

Ben j'ai un Sotdma et pas trouvé le fameux " long range broadcast "sur aispro2

EM-TRAK Emetteur récepteur AIS B953 - 5W/SO avec Splitter

Je viens d'envoyer un message au fabricant je collerai la réponse ici .

A++


courtox56:Bonjour, il te faut aussi mettre la dernière version de aispro2. ·le 14 nov. 2022 12:04
14 nov. 202214 nov. 2022

AMHA, c'est un bel exemple sur les raisons de ne pas avoir cette possibilité d'avoir son AIS reçu par satellite et montré sur les plateformes web Marinetraffic etc.
Le signal parfois est reçu et affiché, parfois non. Ceux qui sont sur le bateau n'en ont aucune idée.
A terre, qui suit le bateau ne voit plus le signal et s'inquiète. On peut repeter avant mille fois avant qu'il peut y avoir manque de reception ils vont quand même s'inquiéter. (Cela s'est passé avec moi une fois, tout en envoyant des positions régulières par téléphone satellite/radio, une impossibilité temporaire pendant un jour et à terre on m'a dit après "on était quand-même très inquiets").
C'est une inquiétude qui ne peut pas être convertie en signal de détresse: si on ne voit pas le signal, on doit quand même attendre le temps + delai hypotétique de la navigation effectuée avant de faire quoi que ce soit, qu'il y ait l'AIS-Sat ou pas.
Bref d'un coté avoir la "gouttelette position s-AIS" sympa qui parfois apparaît et parfois pas, de l'autre le risque de foutre la trouille ou inquiéter tout le monde à terre :)


14 nov. 202214 nov. 2022

Bonjour Roberto,
tu as raison, si on active le message 27 sur les transpondeurs AIS de Class B+ SOTDMA c'est qu'on veut être suivit.
Pour cela il faut qu'un ou plusieurs satellites passent au dessus du bateau, et que le signal AIS (numérique, compressé avec bits de corrections d'erreurs dans le MSG 27) soit de qualité et puissant.

Il faut donc une très bonne chaine d'émission 5Watts à la sortie de transpondeur, de bonnes connexions étanches, un très bon câble et une bonne antenne qui rayonne vers le haut donc vers toute la sphère au dessus du bateau.
Il faut que toutes les données du bateau soient renseignées, MMSI , Call Sign, longueur, largeur, position de l'émetteur dans le bateau, la totale.

Il faut aussi bien retenir que 10 constellations (concurrences) de satellites passent dans le ciel. Marine Traffic et Vesselfinder n'utilisent pas les mêmes. Marine traffic a besoin que le MMSI soit connu dans ses bases de données, donc avoir été capté pendant des jours par plusieurs stations terrestres avec un signal de qualité. Vesselfinjder affiche lui tout ce qu'il reçoit sans aucun contrôle.
Il est hors de question de démarrer l'AIS pour la, première fois, le premier jour d'une croisière hauturière et de râler que le signal n'est pas capté par les SAT-AIS pendant les 3 mois du voyage.
Il faut tester avant de partir, en naviguant plusieurs fois à différents endroits.

Des essais au port sont faisables en utilisant une antenne sur le pont ou le balcon, à marée basse dans un port qui a de grands immeubles tout autour de votre place de port. Les stations terrestres ne peuvent pas vous capter, alors vous verrez si votre signal est vu par des SAT-AIS , vous pourrez suivre l'historique sur plusieurs jours. Avec un câble court vous aurez une puissance maximale en sortie d'antenne.
Vous pouvez peut être utiliser cette configuration au grand large.


14 nov. 2022

Pour le suivi à terre, rien de tel qu'une balise dédiée. A chaque instrument sa fonction propre.


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022