si vous deviez faire le Global Solo Challenge, vous choisiriez quoi ?
Le Global Solo Challenge est une course autour du monde par les 3 caps, en solitaire, sans assistance et sans escale. Encore ?!? Certes, mais celle-là est ouverte à tous les bateaux. Les règles sont simples: les bateaux doivent faire au moins 32 pieds, aux maximum 60. Les départs sont fait successivement en fonction des potentiels de vitesse. En premier les 32 pieds, puis 4 mois plus tard les 60 pieds. Ainsi, tout le monde devrait à peu près arriver en même temps.
Cette course est donc de fait bien plus accessible qu'une grosse machine comme le Vendée Globe. Elle n'est pas passéiste, puisque les moyens de navigations modernes (GPS, météo par satellite, routage à terre) sont admis. Voila pour le principe.
Et là, je me prends à rêver. Un jour, peut-être... Bref. Mais quel bateau ?
C'est une course certes, mais une fois franchies les difficultés d'arriver à la ligne de départ, il faut avant tout un bateau capable de terminer. Et pas trop lentement.
Que choisiriez-vous ? et pourquoi ? en imaginant un budget réaliste du commun des marin-plaisanciers qui place les économies d'une vie ou presque dans ce rêve; car c'est le cas de nombre d'inscrits au départ.
Je remarque que pour le moment, il n'y a aucune femme inscrite. Pourquoi ?
Mais je vais la suivre quand même !
Départ en septembre 2023 de La Corogne.
J'ai reçu ce matin la dernière lettre d'infos, concernant un français méditerranéen qui a un bien joli bateau avec un aménagement de cockpit qui plaira à ED.
Pour moi, je dirais un 45 ou 50 pieds open comme un Finot Open 50. C'est assez grand pour faire une course rapide et compétitive mais pas trop grand pour devenir ingérable. Au niveau budget, ils sont encore raisonnables (à voir leur état par contre..)
Choisir un bateau, d'accord, mais avec quel objectif ?
- Maximiser les chances de gagner ?
- Ou maximiser les chances de finir la boucle ?
Dans le premier cas, je passe : plus il y a de carbone, plus c'est grand, plus c'est hors de prix et moins c'est durable ... Bref, moi ca ne m'intéresse pas.
Mais pour être certain de finir, je partirais plutôt sur une coque alu plutôt rustique, une surface de voiles raisonnable, et un confort pas trop spartiate afin d'éviter que le marin ne vrille un boulon en cours de route.
Pour moi, le classement pour ce genre de compétition devrait être le temps de parcours divisé par (la valeur du bateau au départ moins la moitié de la valeur du bateau à l'arrivée)... En ajoutant éventuellement une pondération en fonction de la proba de finir la course pour cette classe de bateau.
Et LA, on aurait un concours sympa.
Un class 40 pour ce programme de navigation. Sûrement le bon rapport qualité/prix. On en trouve à partir de 100000 euros presque près pour y aller...
Hello,
Je partirais avec un bateau que je connais bien, confortable, sécurisant, solidement construit, autonome en eau et électricité , se tenant correctement à toutes les allures, maintenant une vitesse correcte par petit temps.
Allez...une voile de petit temps, une trinquette sur enrouleur, un pilote de secours...et je m'inscris avec le mien!😁
Budget en dessous de 60000E.
Pas pour gagner, hein...
Ah...faudrait aussi pouvoir emmener une équipiere, qu'on aurait choisi, bien sûr ...🙄😂
Parce que la nav en solo, à force....
Un Rustler 36? 😅
En vrai il y en a tellement avec lesquels j'aimerais partir.
Mon objectif serait de la finir car il y aura toujours ceux qui debouleront avec des moyens de folie et des bateaux hyper affûtés qui seront vendu à leur arrivée.
Moi je le vois plus comme une aventure avec un bon compère, fiable, suffisamment rapide et simple de conception. Un voilier capable de prendre des surfs tout en assurant de belles remontées au près avec un très bon passage dans la vague.
Je pense que bon nombre de voiliers seraient capable de finir, en subissant une belle période de préparation.
En fait j'ai une idée!? Pourquoi ne pas lancer une participation des membres de H&O avec leur bateau? 🤣
BlackNav tu ne l'aurais pas faite avec le Selection? L'option du mat court aurait été un sacré avantage pour le solo non???
Quel besoin de participer à un course pour une expérience qui est avant tout un challenge personnel, une espèce de "Vendéé globe personnel"? Si j'avais envie de le faire je partirais de mon coté, à quoi cela sert une organisation de course pour un truc comme ça? À faire courir ensemble des Open50 et des SunQquechose? Quel intéret?
Ceci dit il y a pas mal d'inscrits donc c'est une recette qui plaît.
Je découvre cette course grâce à toi, et elle me fait furieusement rêver, pas pour cette édition mais pour une suivante...
Et ce qui me fait rêver à vrai dire, ce serait de la faire avec le mien, tout simplement.
Évidemment, aucune chance de gagner, mais finir et boucler un tour du monde en solitaire et sans escale me suffirait amplement.
Je serais parmi les plus petits, et il faudrait prévoir une grosse préparation du bateau (et une énorme du bonhomme), mais si ça se présente à nouveau dans 4 ans...