shom courant de marée 2D numérique et OpenCPN

Bonjour,
On trouve sur le site du SHOM un atlas numérique des courants de marée.
diffusion.shom.fr[...]2d.html
Ma question, est ce que ces données sont utilisables sous OpenCPN pour une simulation de routage ? Existe-t-il une extension ?
Je n'ai rien trouvé de récent sur le forum..
Accessoirement, de ce que je lis, la taille de la maille la plus fine n'est pas précisée. Est ce que la précision est suffisante par exemple pour une nav cotière du coté de Paimpol ?
Merci de vos réponses,
alain

L'équipage
14 mars 2019
14 mars 201914 mars 2019

@Alebere,

D'une part je ne connais pas le format du fichier dont vous parlez et présent sur le site du SHOM,
D'autre part, pour que ce fichier soit exploitable, avec OpenCPN, il faudrait :
- soit que ce soit une carte raster de type kap, avec non pas une mais plusieurs cartes présentant des info d'heure en heure,
- soit un fichier grib avec des tranches d'heure en heure.
Je doute des deux solutions.

Par ailleurs, pour faire des simulations de routage avec OpenCPN, il faut utiliser le complément Weather-Routing. Vous aurez besoin du complément Climatology et sans doute, du complément Draw.

Et surtout de données valides pour les utiliser avec le complément grib. Ce type de données existe et voilà un lien ad-hoc :
openskiron.org[...]openwrf

Les fichiers grib que vous pourrez télécharger sur ce site web contiennent de nombreuses données dont le vent, la pression, etc, etc , et aussi les COURANTS. Sachant que la bonne durée de la période de prévision, c'est au plus 1 ou 2 jours, éventuellement 3.

Et vous pourrez faire de la prévision de routage.

Regarder cette page web :
opencpn.fr[...]age.htm

Mais, je suis en mesure de vous dire que cette page mérite une mise à jour approfondie pour être adaptée à la dernière version de Weather-Routing. Ceci dit, il y a moyen d'en tirer parti quand même.

Bon, assez bavardé. J'arrête la.

14 mars 2019

Il n'existe pas d'extension pour intégrer ces données, ce n'est pas compliqué à faire mais le prix...

Sinon Pour du routage fin dans la journée
S'inscrire
forms.ifremer.fr[...]mars2d/
et récupérer
grib.opencpn.tk[...]250.grb
ou
grib.opencpn.tk[...]250.grb

courant: résolution spatiale 250m, temporelle 15mn.

vent: grille arome HD 0.01° pas horaire, vent 10m + rafale
MAJ vers 3H UTC, 6H15 UTC, 11H15 UTC et 23H UTC

Version 64bits d'OpenCPN recommandée (les fichiers sont assez gros 65Mo), donc linux ou OSX.

Sans garantie de dispos mais à priori OK pour cet été et c'est gratuit.

14 mars 2019

Et pourquoi pas sous windows ... pourquoi seulement Linux ou MAC ?

J'ai utilisé ce genre de fichier avec mon PC sous W10 cet été et ça marchait correctement. Mais, je dois reconnaitre que j'avais la possibilité de modifier la zone télécharger et donc j'avais des fichiers moins gros.

Alors Didg, quel est le truc pour réduire la zone ?

15 mars 2019

Contrairement à Unix la version Windows distribuée est 32bits, car il n'y a pas vraiment besoin d'une version 64 bits et c'est plus simple.

OpenCPN n'est pas optimisé pour gérer ces gros fichiers grib, Cela fonctionne en 32 bits mais le routage risque de quitter de manière inopinée si la limite mémoire est atteinte.

Pour réduire la taille des fichiers il faut utiliser les utilitaires en ligne de commande, les zones par défaut correspondent aux fichiers de l'ifremer.

21 mars 2019

Merci, merci pour les 2 perles; MANW250 & FINIS250 en grib. parfaitement lisibles sous W 7 -64bits avec opencpn 4.99
Je n'ai jamais vu aussi bien - en grib - les courants et contre-courants correspondant à la réalité tordue d'un coin fréquenté depuis 35 ans ( estuaire de la rivière de Tréguier). Et les 2 liens s'actualisent à chaque demande.
Mais en s'inscrivant sur le lien forms.ifremer je n'obtiens que des fichiers *.nc donc inexploitables.
Pourrais-tu nous joindre les liens .grb des autres zones du programme MARC en attendant la disponibilité dont tu parles pour l'été?

Trugarez vras
Bruno

25 mars 2019

Impeccable, l'Aquitaine est bien dans la liste. tout s'affiche dans Open, Xgrib, Qtvlm et toutim . J'ai hâte de voir sur le terrain à la prochaine.
Trugarez vras,
Bruno

22 mars 2019

L'inscription sur le site de l'ifremer c'est pour respecter la licence:

ncdump MARCL1-MARS2D-FINIS25020190322T2345ZeteoMF.nc|less
...
:distribution_statement = "Data restrictions: for registered users only" ;
:institution = "IFREMER" ;

les fichiers grib sont une traduction du format netcfd sans retraitement des données.
grib.opencpn.tk[...]FREMER/

Par rapport aux fichiers MARS2D dispos en netcfd sur le ftp de l'IFREMER
il manque l'Aquitaine250 et les fichiers couvrent uniquement 18 heures (il y a 4 jours sur le ftp).

22 mars 2019

On peut également récupérer, me semble-t-il
Bretagne sud
grib.opencpn.tk[...]250.grb
Manche Est
grib.opencpn.tk[...]250.grb

14 mars 201914 mars 2019

Il s'agit d'un fichier NUMERIQUE (une série de chiffres) en format texte. Il faut un logiciel pour créer l'affichage, comme Matlab (logiciel généraliste de calcul et de visualisation de courbes) par exemple.
Aucun intérêt pour nous (mais pour les éditeurs de logiciels de navigation: maxsea, navionics etc ... qui vont acheter une licence pour pouvoir diffuser ces données sous formes graphiques (flèches ou graphiques) sur leur cartographie)

15 mars 2019

Merci Pytheas pour cette réponse. C'est bien ce que j'imaginais, une extension pour pouvoir lire ce type de données directement dans OpenCPN qui est lui aussi, avec ses spécificité, un logiciel qui permet aussi de visualiser des courbes.
Le plugin n'existe pas encore (ou le revendeur de l'ensemble plugin+data).

15 mars 2019

Merci pour ces éléments. L'intérêt que je voyais à ce jeu de données est qu'une fois téléchargé, on a les fichiers de courant pour "toujours". Une donnée en moins à télécharger tous les jours.
Retour au grib donc.

15 mars 2019

Bonjour à tous,
à la lecture de ce fil, je me demande si c'est envisageable de faire un travail collaboratif pour créer ces fichiers?
Typiquement une liste de ce type, avec un format adapté :
Position, référence, heure, orientation vecteur, vitesse VE, vitesse ME

Quelques personnes se répartissent une zone géographique (par exemple bréhat, secteur anglo normandes ou golfe morbihan) pour la saisie des donées

2 question se posent :
- facilité de formatage des données en un fichier utilisable par OCPN
- légalité de l'utilisation des données pour une diffusion partagée ensuite.
Qu'en pensez-vous?

15 mars 2019

Bonjour Yannbis,
L'ensemble des données (position, référence, heure etc.) sont déjà dans le fichier. Il suffit de l'acheter une fois et de l'ouvrir avec le bon outil; (ou de développer le plugin qui va bien).

Le vrai soucis est que si on veut mutualiser (achat de la BDD), alors, dans ce cas, nous sortons du cadre légale de la licence.

J'imagine que la vraie solution se situe plutôt du coté d'un éditeur comme Oesenc qui sait développer ce type de plugin et négocier des droits auprès des principaux fournisseurs de carto; pour un prix final utilisateur très raisonnable.

15 mars 2019

@Aleberre, Yannbis et Tous :

L'erreur que nombre d'entre vous commettez est de penser que les courants se reproduisent identiques à eux même de marée en marée.
Cette idée est inscrite dans les données relatives aux courants que nous lisons dans des documents comme le marin breton.

Ces données sont le résulat des travaux de mesure réalisés par des structures comme le SHOM en Franvce ou l'UHKO en Grande-Bretagne.
Elles ont été établies avec les années et le modèle mathématique qui se cache derrière est relativement "immobiliste".

MAIS :

Depuis quelques années, des satellites se promènent au dessus de nos têtes. Ces satellites sont capables de mesurer en temps réel (ou presque) les courants, en vitesse et direction. Et même en 3D ! Autrement dit, pas seulement en surface.
Et on s'est rendu compte que les courants étaient beaucoup moins figés qu'on le croyait.
Alors, comme pour le vent, la pression atmosphérique, les rafales, etc ..., les spécialistes ont construit des modèles prévisionnistes dont les données sont maintenant sont contenus dans les fichier grib des modèles arpège ou arome. Et ce avec des tranches d'heure en heure.

Et lorsqu'on compare les fichiers d'un jour à l'autre, on est étonné des différences qui peuvent exister tant en direction qu'en intensité.

Voila pourquoi, je vous ai donné le lien vers skiron, et ce qui serait mieux même, ce serait d'avoir un serveur facile d'accès pour récupérer les fichiers arome avec la plus petite grille actuelle.

Bref, oubliez les vieux documents du SHOM. Ce n'est pas mépris de ma part pour le SHOM. C'est seulement que les connaissances scientifiques ont considérablement évoluées.

Et téléchargez tous les jours, tant que vous êtes en mesure d'accéder à internet, les fichiers grib contenant les données relatives aux courants.

23 fév. 2020

le routage d'opencpn est tres basique ne sera pas fiable pour du cotier. Utisez plutot qtvlm qui est vraiment parametrable

24 fév. 2020

Hum ... Pour avoir utilisé le plugin "weather routing", et en particulier l'été dernier, je pense que vous vous trompez. Ce plugin est paramétrable. Il faut aussi utiliser en plus le plugin Draw pour être en mesure de créer des barrières et/ou des zones interdites qui sont très efficaces et très précises en côtier. Le plugin weather routing est capable de faire passer le bateau dans des trous d'aiguille. C'est même spectaculaire.

25 fév. 2020

Mon témoignage n'est pas un combat entre openCpn et le reste des logiciels mais une recommandation de navigateur pour avoir utilise Routing Weather de openCpn depuis plus de 6 ans et qtvlm depuis maintenant un an. Les 2 sont gratuits. Ensuite faites comme vous voulez pour vos navigations. Le routage Weather Routing d'OpenCpn est très peu paramétrable c'est plus un gadget qui ne vous donnera qu'une tendance de votre route et en gros les premiers bords a prendre si vous avez vos vraies polaires. C'est bien une fois de temps en temps en appui. Pour les marins plus exigeants ou skipper, Weather d'open ne sera pas suffisant alors que qtvlm n'est dédié qu'au routage et entièrement paramétrable. Au lieu d'un gadget vous avez un vrai outil de navigation.

28 fév. 2020

Up !
Des fichiers grib avec des courants ; précis ?

28 fév. 202028 fév. 2020

@bmayer, tu veux dire fiabilité ou détail (maillage)?
Les fichiers openwrf tirés de openskiron cité par gilletarom sont assez fiables de mon expérience, après, c'est pas au mètre près. Par contre j'ai constaté des différences avec les atlas de marée, en faveur des gribs.

28 fév. 202028 fév. 2020

diffusion.shom.fr[...]che.pdf

il parait que il s'agit d'un ensemble des donnes pas facile a lire, il faut les reelaborer avant pour les rendre lisibles l'application sailgribWR le fait opencpn je ne sais pas

sinon la c'est gratuit grib.weather4d.com[...]yOcean/
mais ce n'est pas le shom

28 fév. 2020

@Para1 @Juliusse
Quelles différences entre les gribs de courants myOcean et les openwrf ?

28 fév. 202028 fév. 2020

@bmayer, je ne connais pas weather 4d, du moins je ne l'utilise pas.(d'ailleurs, en général, si c'est pas OpenSource ou linux/bsd compatible, ça dégage).
Pour répondre à ta question sur openwrf, ce sont des gribs basés sur le modèle wrf. Wrf est un type de modèle, comme gfs, icon, coamps, arôme,etc...
Si tu lis le glaouche, tu as des infos bien expliquées sur le site openskiron, ou encore passageweather (où tu as aussi des pilot charts).
www.passageweather.com[...]/
C'est un site que j'aime bien car ils ont une version mobile, ainsi qu'une version spéciale "low-bandwith"(réseau pourri). De plus, ils te mettent pas du rouge pour 25noeuds de vent.

28 fév. 202016 juin 2020

Bonjour,
Je n'utilise pas Open mais Simsail.
Toutes les fonctions que vous demandées sont intégrées dans ce logiciel gratuit qui est très souvent enrichi.
Dans la dernière version (5.1), liaison wifi, prise en charge des cartes Scanav, nouveau message nmea, etc

www.simsail.net[...]/

28 fév. 2020

@Matelot-heol : Sympa, mais ne fonctionne pas sur un raspberry...

29 fév. 2020

Exact, SimSail ne fonctionne que sur Windows. J'utilise également I-Sailor sur IPad.
Tôt ou tard je vais envisager de n'utiliser que SimSail car tout est gratuit sauf le jeu de cartes Scanav dont le coût de mise à jour est nettement inférieur à celui d' i-Sailor qui est devenu payant.

28 fév. 2020

demandez au lieu de de demandées:(

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Peniche, Portugal

2022