Sextant PLASTIMO EBCCO - ANTARES

Salut à tous , que pensez vous du sextant PLASTIMO EBCCO - ANTARES (bien entendu, pas pour faire de grandes traversées mais pour l'initiation) . L'avez vous déja testé ?
Merci d'avance.

L'équipage
13 nov. 2005
13 nov. 2005

OK pour l'initiation
d'autant plus que, vu l'erreur instrumentale "errante" (due à la dilatation du plastique), il est nécessaire de faire une mesure de collimation à chaque utilisation. C'est très bon pour l'initiation ça !! ;-)

Penser à sortir le sextant de sa boite et le maintenenir en main par sa poignée pendant au moins 10 minutes avant de mesurer la nouvelle erreur instrumentale.

Penser aussi à jeter un coup d'oeil à la perpendicularité du grand miroir : il y a souvent pas mal de jeu dans les vis de réglage.

Avec toutes ces précautions, on peut arriver à un point correct.
Mais comme dit + haut, un habitué de la nav astro tirera bien mieux d'un sextant plastique qu'un béotien d'un modèle pro.

13 nov. 2005

C'est de l'ultra léger
à tout point de vue.

Il permet néanmoins de se "débourer". Il faut multipler les visées (5 ou 6) pour éliminer les erreurs et le tenir avec délicatesse, surtout ne pas le serrer trop fort, car léger comme il est il se déforme le bougre, au point de se mettre 30' dans la vue tranquile, et pourtant le réglage de base est bon !

Mais, ce n'est pas ce que l'on peut appeler un instrument fiable.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022