servez-vous de la corne de brume

Nous étions à Sauzon le 26 septembre 2017. Il fallait rentrer à Arzal d'urgence car un membre de la famille était très malade.
Il y avait ce matin là un brouillard très épais et tenace, j'estime la visi à environ 100 m mais sans doute parfois moins. Comme on a un radar on n'était pas en danger sauf devant Le Palais.
Les ferries sortaient et entraient normalement sans aller aussi vite que d'habitude et ils ne présentaient aucun danger, d'abord au radar ils étaient très visibles et prévisibles mais aussi parce qu'ils s'annonçaient à coup de corne de brume. On savait immédiatement où ils étaient, de plus on entendait le bruit des machines
MAIS ! les plaisanciers ? J'étais le seul à envoyer des coups de trompe sans avoir jamais reçu une seule réponse. Pourtant j'ai rasé les fesses de plus d'un que je découvrais au dernier moment.
Je ne suis vraiment pas pour une réglementation à outrance comme le veulent nos délicieux énarques mais là quand même ! J'aurais bien aimé entendre une réponse à mes appels.
Je note au passage que la bonbonne de gaz de ma corne de brume est insuffisante. Elle était vide au bout de 3 heures. j'en achèterai une genre trompette, ce sera plus sûr.
Mais ! s'il vous plaît ! Signalez-vous dans le brouillard, vous vivrez peut-être plus vieux et moi aussi.
Merci d'avance

L'équipage
03 oct. 2017
03 oct. 201716 juin 2020

Les signaux sonores par mauvaise visi, rappel ...

03 oct. 201703 oct. 2017

j'ai une corne de brume que l'on regonfle avec une pompe à vélo.

tat tit tit toutes les deux minutes pour un navire à voile

www.anpm.fr[...]pam.pdf

04 oct. 201716 juin 2020

été 1971 entre chenal du Four et Guernesey
50 heures dans la crasse complète, on avait un compas de route et une gonio (un compas de relèvement aussi mais rien à relever !) et rien d'autre.

03 oct. 2017

en plus de la corne j'ai une cloche ..

03 oct. 2017

mais la corne c'est bon pour les dinosaures , maintenant on utilise le Transpondeur AIS ...
:acheval: :acheval: :mdr:

Il ne te reste donc que la cloche... :tesur: :heu:

04 oct. 2017

AIS ? et ceux qui n'en ont pas ? Et les pêchous avec leur petite barcasse ?

03 oct. 2017

Corne de brume type "trompette", loin d'être un gadget ou une fantaisie réglementaire , c 'est vraiment utile !
ça ne consomme rien, et en prime, ça ne tombe jamais en panne, contrairement à mon radar qui fonctionne de manière aléatoire....
(jamais quand il faut)

03 oct. 2017

Les cornes c'est pour les c...ornus!!!???!!

03 oct. 2017

Et ton radar ne voyait pas ces plaisanciers?

04 oct. 2017

Si ! mais j'aurais aimé les entendre aussi. De plus en détection de proximité un radar n'est pas très précis (du moins le mien) et en plus s'il y a un gros dans le coin il masque tous les petits échos.

03 oct. 2017

Il y a aussi pas mal de vhf modernes qui ont la fonction corne de brume, il faut y relier un haut parleur et cela va en automatique.
Se souvenir aussi que pour le ripam, la tonalite depend de la taille des navires: les petits ont un son relativement aigu, si on entend un son tres bas on a a faire avec une tres grosse bete

03 oct. 2017

Par expérience, détecter la direction et la distance d'un navire qui actionne sa corne de brume...plus qu'aléatoire!
Rien ne vaut le radar bien règlé sur une petite échelle et l'AIS.
Dans un bateau à moteur, il est extrêmement difficile de naviguer par temps de brune sans AIS ou radar, surtout en pilotage interne.
La corne de brune à bouche est un gadget d'enfant pour le lac du bois de Boulogne! La corne avec cartouche ne fera peur qu'a un voilier.....Sur un ferry....ou un cargo....
En l'absence de radar, Ais ou corne, il est bon d'avoir un reflecteur radar en mâture mais un essai en vrai, réalisé par une revue il y a qques temps
n'a pas prouvé leur efficacité réelle à plus de 2Mn

03 oct. 2017

vous allez rire (ça fait du bien) un jour de grosse brume en Manche ayant perdu mon reflecteur radar j'ai eu l'idée saugrenue de suspendre dans la mature mes casseroles et poele

j'ai eu un grand succès en arrivant à Camaret :pouce:

04 oct. 2017

Bonjour, le poêle à bois dans la mature se voit-il moins bien que le poêle à mazout?
J' hésite!
Gorlann

Le gréement et la mâture alu est largement plus échogène que ces gadgets de réflecteurs radar.
Seul un système actif a démontré une réelle efficacité...
:litjournal:

04 oct. 2017

Je ne sais pas. Je me souviens avoir voulu suivre un jour un OVNI dans le brouillard grâce au radar... Ca na pas été bien loin et je n'ai pas remarqué que l'écho était plus fort qu'un bateau plastoc à côté. Alors croire ce que disent les revues m'a laissé dubitatif et pourtant ça paraît logique.

04 oct. 2017

je ne pouvais pas estimer la distance au son de la corne de brume mais je pouvais parfaitement trouver son gisement, c'est déjà pas mal.

Les pros ne l'utilisent pas souvent, alors demander aux plaisanciers....
J'ai souvenir d'avoir croisé par une vraie purée de pois en rade de Brest, l'Abeille Bourbon (quand même) en 2011, et qui naviguait sans avertir.
Certe, ils avaient du me voir depuis longtemps, mais voir cette masse à moins de 100m et pendant seulement 2 secondes m'a fait prendre la décision de m'arrêter à Camaret.
J'aurais pu changer de cap et foncer dessus, ils n'auraient pas eu le temps de m'éviter...
Va t'en demander à un navire de se faire entendre, après un tel exemple...

Non pas que je sois contre, bien au contraire !

04 oct. 2017

C'est bien vrai ! ça nous est arrivé en Loire une fois. Enorme trouille et pas beaucoup de possibilités d'échappement.

04 oct. 2017

Une situation, parmi tant d'autres, qui plaide en faveur de l'AIS. Voir et être vu, c'est la base de la sécurité. On pourra regretter le prix élevé des équiements (je n'en suis moi-meme pas équipé), mais ca offre quand meme un grand confort et une grande sécurité. La précision actuelle des systemes GNSS est largement suffisante pour nos bateaux de plaisance, et surpasse largement le radar primaire.
Je ne suis bien evidemment par pour une obligation d'emport, mais force est de reconnaitre que c'est une grande avancée technologique.

04 oct. 2017

L'AIS oui mais encore un équipement de plus que nos chers marchands d'accastillage seraient enchantés de rendre obligatoire.

04 oct. 2017

c'est moi qui souffle dans ma corne de brune, pas de problème de bonbonne de gaz ... avant le pneumothorax :-(
Utile une fois dans une purée de pois,
assez stressant les autres bateaux surtout à moteur qui ne nous entendent pas certainement vu le bruit qu'ils font et la vitesse qu'ils conservent. L'impression d'être un quille attendant la boule

04 oct. 2017

Merci Hubert pour résumé règles route signaux brume

04 oct. 2017

Oui, trompette.

04 oct. 2017

Le pulvérisateur de jardin, y'a pas mieux !!! :-)
- Relié à une corne ça sonne fort et avec quelques coups de pompe, capacité d'air illimité.
- Idéal pour le rinçage d'eau douce sans gaspi
.
Pour la corne de brume j'ai détourné une corne de chasse en cuivre. Moins fragile et sonne beaucoup plus fort que le pouet pouet de la corne plastique.

04 oct. 2017

de meme...corne (en vraie corne)de chasse et pulvérisateur...sur la saone, tres utile

04 oct. 2017

mes plus grandes trouilles ont toujours été à cause du brouillard, en atlantique comme en med

coté corne de brume, je plusoie pour la trompette ridicule rouge qui a effectivement le grand mérite de ne jamais tomber en panne alors que systématiquement, celles à cartouche d'air n'ont jamais marché quand j'en ai eu réellement besoin

04 oct. 2017

Oui oui je m'en suis servi pour féliciter les rameurs qui venaient de traverser l'Atlantique à leur arrivée à Antigua. Mais elle était moins puissante que les sirènes des yachts voisins.

04 oct. 201704 oct. 2017

Deux souvenirs :
- nous étions près de St Malo, à faire des ronds devant la plage du sillon, quand un banc de brume a commencé à nous entourer. La visibilité se réduisant progressivement, nous ne voyons plus la côte pourtant proche. Les bruits de la ville nous parviennent encore, mais à quelle distance sommes nous. Sans GPS difficile de se situer. Un son de cloche, sur notre bâbord. C'est la bouée "les Létruns" une latérale tribord. Nous la dépassons un peu mais pas question d'embouquer le chenal de la Bigne ni de s'approcher de la pointe de la Varde sans visibilité. Demi-tour. Au moins je sais où nous sommes. Je donne un cap parallèle à la plage, retour vers les Bé, avec un œil sur le sondeur. Je me positionne à l'étrave et scrute la surface de l'eau et le mur blanc ouaté qui s'avance en même temps que nous. Je corne en soufflant doucement un long deux courts. Si on souffle trop fort ça bloque le sifflet. J'écoute. Le bruit de la ville, un coup de corne puissant, le grondement sourd caractéristique du Condor (NGV venant de Jersey) en approche. De plus en plus fort.Je scrute, j'écoute, je corne. Bien conscient que, dans leur cabine de pilotage, l'équipage du Condor ne m'entends pas mais (j'espère) me vois au radar. Tient, une musique... c'est une radio... Où sommes nous ? On n'y vois pas à plus de 50m. Ho, là ! un semi-rigide à l'arrêt, avec 3 personnes en train de pêcher, à la dérive. Nous devons approcher du Grand Dodéhal, avec sa perche rouge, et les cailloux qui sont dessous. Toujours le ferry en approche. L'amie à la barre me dit : "on devrait mettre le moteur en route, au cas où". Non, si on met le moteur on n'entendra plus ! Je ne veux pas perdre ce sens. Je scrute, j'écoute, je corne... on avance doucement. Le Condor s'est encore rapproché, son coup de corne est de plus en plus fort. Tient, il ralenti. Le son change. Il tourne. Il tourne. Il change de cap... c'est pour passer la roche aux anglais... Je sais où il est. Et je sais où nous sommes. Je lève un peu les yeux et aperçois ses super-structures. La brume est moins épaisse en haut. J'ordonne de virer de bord, cap vers là où était le ferry. La manœuvre faite, un tour d'horizon en regardant plus haut. On devine un dôme, c'est le Grand Bé... Nous arrivions dessus, ou presque. La brume se délite... à mon grand soulagement. Retour au port.

  • Au sortir de Marseille, en fin d'après midi, nous sommes pris par la brume. Nous avions prévu de tracer la route vers Porqueroles, puis vers la Corse et nous avions déjà 5 jours de retard sur notre plan de navigation. Pas trop grave, c'est le début des vacances. Mais quand même. Là, nous sommes au moteur. Et j'ai un GPS avec la cartographie sur le PC. Merci OpenCPN. Nous continuons. La visi est de 100 à 200m. Je vais à l'avant et je corne, un coup long. Pas les 2 coups courts, nous sommes au moteur. Un ferry arrive par derrière, en sifflant régulièrement. J'en fais autant. Nous croisons quelques petits bateaux à moteur, certains vont à bonne allure. Non, bonne n'est pas le qualificatif qui convient, ils vont trop vite...à mon goût. Nous serrons les fesses, et le château d'IF, à bâbord, assez près. Nous en devinons la silhouette. Le ferry passe aussi entre le Frioul et If. Dix minutes plus tard et un mile plus loin le ciel est beau , la visibilité se dégage... et le vent arrive doucement. Hisse la grand voile. Nous arriverons à Porqueroles au petit jour... et continuerons pour de bonnes vacances en Corse.

Donc oui, je me sert parfois de la corne de brume. Fusse un son dérisoire.

04 oct. 2017

Ben ici y'a pas de brume... Mais on se sert de la corne pour appeler les copains à venir boire l'apéro...
:mdr: :alavotre:

chez nous le bruit du bouchon est suffisant !

04 oct. 2017

avec des grandes gueules a bord c'est largement suffisant :alavotre: :alavotre:

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Phare de Port-Navalo

2022