S'équiper pour utiliser son SPI (enfin!)

Bonjour,
Sur mon Delph 32 je souhaite bientôt me mettre à l’usage du spi qui est resté au fond du coffre depuis que j’en suis proprio. Le précédent ne l’ayant pas utilisé non plus, je suis en train de faire le point sur l’accastillage pour partir sur de bonnes bases. J’ai lu un petit bouquin dédié au SPI des éditions Voiles et voiliers. J'ai aussi parcouru le forum. J’ai trouvé tout ça très bien, mais j’ai encore quelques questions avant de me lancer si vous pouvez m’aider ?
Voici mes paramètres :
-Usage croisière familiale avec petit équipage 2-3 personnes. (et on va commencer dans des conditions tranquilles, d’autant que ce bateau roule pas mal au portant)
-sur le mat : 1 drisse de balancine(avec mousqueton largable) ramenée au pied de mat. 1 rail de tangon avec 2 cloches et son va et vient. (Présence d’1 bas étaie) ; 1 drisse de spi ramenée au winch de roof avec un bloqueur
-pont : 1 cadenne derrière la baille à mouillage (mais à priori pas de renfort spécifique sous le pont) ; 2 poulies à plat pont à l’arrière du bateau. 2 winchs classiques sur rouf avec taquets tournants, 2 winchs plus gros classiques sur les cotés du cokpit.
-1 seul tangon avec des mâchoires différentes mais qui crochent toutes les deux quand même dans les cloches.
-2 bras ou écoutes avec mousquetons largables
-1 spi symétrique (surface inconnue)
Questions :
1) Il n’y a pas de pantoires sur mon tangon : faut-il en poser 2 (balancine et hale-bas) ou bien puis-je me contenter de gréer en bout du tangon. A priori il y a une méthode pour empanner en montant l’arrière du tangon sur le rail et en baissant la Balancine pour que le bout du tangon passe derrière l’étaie. Mais est-ce que ça fonctionne avec un Bas-étaie ? J’ai cru comprendre qu’il fallait aussi 2 jeux d’écoute dans ce cas (ce que je ne souhaite pas pour l’instant).
2) Est-ce que les efforts sur le hale bas sont importants ? Ma Cadenne, à l’arrière de la baille a l’air costaude vu du pont ; sous le pont, les deux tiges filetées sont reliées par une petite plaque, mais c’est tout…
3) Pour hisser et affaler le spi, je note qu’il vaut mieux que le genois soit dehors. Du coup, son gros winch d’écoute est utilisé. J’ai vu que dans ce cas, l’équipier utilise à priori un winch de roof pour l’écoute du spi. Est-ce qu’à priori ces plus petits winch sont effectivement bien dimensionnés pour reprendre les efforts du Spi et pourvoir aussi border l’écoute sans trop forcer à la manivelle ?
4) Je compte ajouter prochainement des bloqueurs au niveau des winch de roof pour l’usage du SPI : j’ai dejà celui de la drisse de SPI Est-ce une bonne idée pour la balancine et le halle bas tangon ? Vaut-il mieux dédoubler le hale bas et le faire arriver sur un simple coinceur sur chaque bord (qui de la résistance)
5) Barber Hauler : indispensable ou pas ?

D'autres suggestions? Merci!

L'équipage
30 sept. 2016
30 sept. 2016

Salut moi aussi,bateau acheté en automne dernier,je spi est dans le coffre tres peu utilisé.je navigue en solo,j'espere bien embarqué un heossien ou 2 pour m'affranchir ,apero ,dejeuner et mouillage dans les iles a la cle?je suis a st Mandrier bon au printemps là il faut que je bosse la caisse du bord en a pris un coup.Je vais suivre ce fil Merci.
mak 161 j" espere pas pollué ton fil,oups!!!!

30 sept. 2016

non, pas de souci, t'inquiètes! ;)

30 sept. 2016

Une chaussette à spi bien utile et sécurisante permet de spier en solo, les barbers haulers utiles par vent fort pour mieux contrôler le spi, choisir des écoutes légères en dynema, vérifier si les winchs acceptent un petit diamètre, pour la GV un frein de bôme. Une pantoire c'est mieux dans cette taille de bateau pour faciliter les manœuvres de tangon.

30 sept. 201630 sept. 2016

Si tu as une cloche, pas de pantoire. La pantoire est utile lorsque tu as un tangon symétrique.

Au portant, le bas étai ne sert pas. Si tu veux empanner rapidement, tu peux installer un ridoir pélican sur le bas étai. Tu largues le bas étai au portant et tu empannes comme tu l'indiques. Sinon, soit tu remontes le tangon verticalement jusqu'à le faire passer derrière le bas étai. Dans ce cas, tu dois aussi détacher la balancine et le hale-bas du tangon et les refixer au tangon sur l'autre amure à chaque empannage. Tu peux aussi détacher le tangon de sa cloche et le passer devant le bas étai

Les efforts sur le hale-bas de tangon sont faibles. Pas d'inquiétude de ce coté la.

A priori, si tu as une cloche, la règle est d'empanner avec 2 bras et 2 écoutes. Mais on parle ici d'un 32 pieds. 2 bras permettent de crocher le nouveau bras sans tension lors d'un empannage. A mon avis, ce n'est pas nécessaire pour ton bateau où le spi reste de taille raisonnable. Si ton tangon n'est pas trop lourd, 1 bras et 1 écoute suffisent. Tu croches le tangon sur l'écoute et tu repousses le tout pour l'insérer dans la cloche.

Tu as besoin d'un bloqueur pour la balancine. Un coinceur suffit pour le hale-bas.

Les barbers servent au vent arrière pour stabiliser le spi quand il y a du vent. Tu n'es pas obligé de les installer tout de suite. Tu verras si tu en as besoin au pas.

Bon spi.

30 sept. 2016

C'est génial le spi.
Les barbers servent par tous les temps pour bien régler le spi (symétrie,creux);pas que dans la brise.
Je pense perso qu'il faut les installer en même temps que le reste.

01 oct. 2016

l 'autre avantage , c'est que les points de tire des manoeuvres ne sont plus sur l 'arrière ( deséquilibrantes ) mais au maître bau et ça stabilise au lieu de tirer en travers sur le cul du bateau

30 sept. 2016

Bonjour,
Le spi c'est que du bonheur, ca permet de faire route dans les petits airs et plus si affinité.
Il est impossible d'empanner en faisant passer le tangon sous l'étai si il y a un bas étais.
Les pantoires c'est le mieux sur le tangon pour un bateau de cette taille. Ca permet un empannage classique avec un jeu d'écoutes.
Les efforts sur le hale bas peuvent être importants...
On peut ne border le spi que lorsque le génois commence à descendre, dans ce cas la 1 winch fait l'affaire.

Bien sûr on débute dans des temps bien paisibles pour se faire pardonner les erreurs.

Les barbers viendrons plus tard pour des nav avec plus de 15 kn de vent

30 sept. 2016

T'es-il déjà arrivé de devoir mettre le hale-bas de tangon au winch pour le reprendre ? Sur mon camion, 36'', spi en tête de 100 m2 env, jamais.

C'est pour cela que je pense que les efforts sur la cadène ne sont pas très importants.

Bonne journée

30 sept. 2016

Quelle drôle d'idée d'utiliser de la ficelle ! :heu:

Avec le renvoi au pied de mat, ca tire peut-être plus. J'imagine que tu as une pantoire sur le fig. Quelle taille, les bouts de la pantoire : du 4 ? Selon moi, la cadène n'encaissera jamais plus que la pantoire.

Bonne journée

30 sept. 2016

Ah oui. Tout de même.

30 sept. 2016

Avec mon 70m², j'ai déjà pété la ficelle de manœuvre du hale-bas de tangon...

30 sept. 2016

La pantoire a un oeil
2 cadènes Wichard devant le hublot, sous la pantoire.
Un bout de 8 noué sur 1 cadène, bout qui passe dans une poulie équipée d'un mousqueton (pour l'oeil de la pantoire), passe dans une autre poulie sur l'autre cadène, puis vers un bloqueur.
D'accord, pas jeune, le bout...

30 sept. 2016

Avant d'apprendre à empanner , apprend à bien maitriser le spi , à très bien barrer , à éviter les départs au tas et surtout les coquetiers . Un petit investissement au départ : une chaussette à spi, et si tu n 'est pas trop sûr : un genois belge .

30 sept. 201630 sept. 2016

Pour moi pas besoin de chaussette sur un 32 pieds, ni de génois belge, australien ou japonais, et puis par tout petit temps pas de risque.
Il faudra bien sûr au départ ne pas trop serrer le vent, faire des envois et des affalages nombreux, tester les réglages, mais le spi ce n'est pas la mer à boire. Mes enfants de 9 et 4 ans, ont pris le départ à la voile de la roche jaune il y a quelques années en muscadet alors que ma femme et moi étions en bas au ptit dej. Ils ont envoyés le spi qui était prêt puis dans la rivière fait quelques empannages, le grand à l'avant, le petit à la barre. Le vent suffisait juste à gonfler la toile, on était sur des bords de grand largue. évidemment on était là au cas ou, mais il faut bien se lancer...
Ils en parlent encore des années après

30 sept. 2016

Perroch : Autant je partage pour la chaussette, qui peux -éventuellement- ajouté un problème, autant, un génois Belge, je ne cracherais pas dessus...

30 sept. 2016

Le spi n'est pas une bête sauvage et quasi indomptable!

30 sept. 201630 sept. 2016

Certes, mais cela n'empêche pas de se faciliter la vie. Et la chaussette, non seulement ça facilite, mais ça accroît la sécurité. Surtout en solo.

30 sept. 2016

Bonjour Jean
Dans quel ordre procédes-tu pour empanner avec une chaussette en solo?

Jef

30 sept. 2016

et le temps gagné, pas besoin de retrouver les 3 points dans le sac, et la facilité, je n'hésite pas à baisser la chaussette pour empanner (j'ai un bas étai)

30 sept. 2016

sur un plan Mauric : tu vas voir !

30 sept. 2016

Je ne sais pas comment faut l'interpréter (!) : Tu vas voir comme c'est chaud ou bien comme c'est super...?

Oui, effectivement, je comptais bien démarrer tout ça, comme à mon habitude, à petits pas , dans du petit temps et prendre de l'assurance au fur et à mesure.

Pour ce qui est de la chaussette, c'est sur que ça à l'air alléchant, mais comme pour les barbers, je verrais à m'équiper de mieux en mieux si les besoins s'en font sentir.

Pour l'instant, j'essaie de prévoir le matériel de base, en évitant d'acheter des poulies et bloqueurs en trop .

Du coup, pour le hale bas, si j'ai qu'une seule arrivée sur le roof, donc priviliégier un côté pour le manoeuvrer, est-ce gênant?

30 sept. 2016

merci de rétablir la vérité ... on continue tellement à colporter des récits exagérés,

30 sept. 2016

5318 vues sur youtube quand même et il voulait pas que sa sœur mette la video en ligne !!

discret le garçon mais c pas pour rien qu'on a écoeuré tous les 2 (moi porte bidon) des mecs bons sur figaro, J 105, class 8, du genre 20 mns en compense sur 20 milles

30 sept. 2016

Passes moi ton mel en mp je t envois le xls ! Un des skipper est pro excellent et sympa , tp 52 regates classiques etc
Je ai même pas cité les batos normaux dufour jeanneau etc

30 sept. 201630 sept. 2016

Sur notre petite régate de 18 milles de samedi dernier, le Tequila sport met 20mn au Grand Soleil 43 (qui finit dernier en compensé). Le Delher 29, qui finit 1ier, lui colle 30 mn.

Le vent est rentré un peu au fil du temps, mais pas de quoi expliquer la totalité des écarts.

Ces écarts en compensé sont habituels chez nous. Ils sont même dans la fourchette basse de ce que je constate chaque we.

Bonne soirée

30 sept. 2016

Le delher 29 est 10 mn devant le GS 43 en réel.

Ce delher met tout le monde derrière ou presque à chaque fois qu'il joue. Et il joue tous les we. Il finit d'ailleurs 1ier en IRC3 sur le championnat de la mer du nord.

Le GS, par contre, ne régate pratiquement jamais.

30 sept. 2016

Un peu, mais pas vraiment. Tu établis le tangon avant de hisser. Donc, balancine et hale-bas sont réglés à un moment où tu as du temps. Une fois le spi établi, il n'y a que sur les changements d'allure que le hale-bas va bouger. Tu peux te permettre de lâcher (un peu) du hale-bas avant de brasser le bras et choquer du bras avant de reprendre le hale-bas. C'est pas top régate, mais ca le fait bien.

Ne t'inquiète pas trop pour les plans Mauric. Le F30, plan mauric, de jeanlittlewings sous spi. Comme tu le verras, l'équipage serrent très très fort les fesses à bord tellement il a peur de partir au tas...

Bonne journée

30 sept. 201630 sept. 2016

C'est vrai que ça paraît stressant... N'empêche que le réglage est parfait, juste le petit frémissement qui va bien sur le haut de la chute. En parlant de matériel, à l'époque, à cette allure, nous avions un Jockey Pole pour écarter le bras du hauban. Cela fait un moment que je ne m'en suis plus servi.

30 sept. 2016

20 Mns en compense sur 20 milles!!!
Deux hypotheses
Régate de pétole et le vent se leve sur là fin réduisant de fait les ecarts et rendant impossible aux gros de sauver leur rating .
Ils étaient très nuls.

30 sept. 2016

Je ne discute pas la réalité de ton classement.
Dis moi plutôt dans quelles conditions vous avez effectué le parcours, si les conditions ont été les mêmes pour tout le monde?

30 sept. 2016

11 h ajaccio brise montant 5 a 15 nds moitie près puis descente va et 1 mille au près
Une autre course on finit 2 eme a qqs sec il y a 3 autres bateaux races, vides super voiles nous 20 ans

30 sept. 2016

Si il lui a collé 30 Mns en coñpense c'est qu'il a du finir en temps réel tout près du grand soleil voir avant lui... Grand soleil qui a eut être eu un pb ou qui n'est pas un bon régatier.

30 sept. 2016

Oceanix please affine ta pensee???
Merci.Tu parles du super cha non??

30 sept. 2016

Pour un début et pourquoi pas après, ranges ton spi avec sur la hauteur, env 3 ou 4 brins de laine sans serrer espacés le premier à en 2 m du bas. Ce dispositif te permettra de hisser sans problème.
Une fois le spi monté, tu règles l'orientation du tangon et tu brasses l'écoute, le vent va prendre dans la voile par le bas et casser les brins de laine les uns après les autres et hop c'est gonflé tu roules le génois,tu affines tes réglages.
JJ

30 sept. 2016

ah oui-oui, j'avais vu cette astuce des brins de laine ou élastiques et comptait bien la mettre en oeuvre.

Bon ,je vais déjà aller voir demain ce que ça donne au mouillage pour la manoeuvre d'empannage du tangon tout seul sans pantoire.

Au pire, pour les début, comme le suggère Oceanix, je me débrouillerai pour pas avoir à empanner ou bien j'affalerai pour réhisser de l'autre côté, ça fera un entrainement de plus!

30 sept. 201630 sept. 2016

Habitant Marseille , j 'ai vu de nombreux plans Mauric . J 'ai meme possédé un Melody pendant 4ans qui ne m 'a servi qu' aux regates . J 'a i également skippé un Delph 28 équipé pour la half ton .
Tout d'abord , le spi faisait 90 ou 100 m2 de mémoire . Le mat très haut plus une coque ventrue aux extrémités pincées ,ajouté à ça un safran trop court , faisait qu ' au moindre défaut de barre on partait ou au lof ou pire à l 'abattée . Un jour même étant parti au lof ( ou à l 'abattée ) par environ 30 noeuds de vent vrai , le bateau couché , le safran hors de l 'eau, hors de controle , le spi à chaluté le bateau sur une bonne distance . Un équipier qui revenait de l 'avant a glissé entre les haubans et les filères ( heureusement ) et il est resté là entièrement sous l 'eau ( en hiver ) pendant des minutes qui m'ont semblées très longues , jusqu'à ce que je grimpe jusqu'au winch pour larguer le bras ou l 'écoute . Le bateau s'est redressé brutalement , un équipier ou quelque chose d'autre a largué l 'autre manoeuvre et le spi s'est retrouvé battant furieusement à l'horizontale , manoeuvres comprises en tête de mat .
C 'était une des premières courses et je ne connaissais pas encore bien ce bateau . Tout de suite après , j 'ai fait rallonger le safran presqu 'au niveau du talon de lest . Ceci a modifié considérablement le comportement du bateau qui réagissait dès lors infiniment mieux
En résumé , la coque est rouleuse ,le mat trés haut majore ce comportement et le safran trop court ne sert plus à rien passé un certain angle de gite . en plus un bateau qui porte beaucoup de toile .

30 sept. 2016

intéressant et effrayant certes mais on est dans l'extrême, l'idee d'envoyer un spi de 100 m2 par 30 nœuds ne servait en plus surement à pas grand chose avec un bateau comme cela, en plus c'est un greement fractionné

30 sept. 2016

oui quand ça permet d'aller plus vite,

30 sept. 2016

Avec 30 kns, même en régate, il n'y a plus que les très bons sous spi.

Et à 20 kns, voir moins, il n'y a pas que des plans mauric qui partent au tas. D'ailleurs, je m'invite régulièrement sur la liste.

30 sept. 201630 sept. 2016

@ Oceanix: c'est pour cela que je préfère jouer aux boules, parce que si en régate, on ne se soucie pas de casser les bateaux, je suis content d'avoir renoncé très tôt de jouer à celui qui pisse le plus loin... :acheval: :acheval: :acheval:

30 sept. 2016

non c'était sur le Melody: Lui gréement en tête et tirant d'air de 15 m pour un 33 pieds . Envoyer le spi en régate est quasiment obligatoire sinon il n y a plus qu' à aller jouer aux boules .

30 sept. 201630 sept. 2016

100m² pour un 28 pieds fractionné, d'origine il ne fais que 55m².

www.histoiredeshalfs.com[...]lph.htm

30 sept. 2016

oui, je confirme qu'il aime bien rouler, c'est bien pour ça que je vais y aller pépère; par contre (je ne sais pas pour le 28), mais mon Delph 32 a un gréement en tête. Le mat fait 12m de haut.
Pour ce qui est de limiter le roulis et pour tester l'accastillage lié au tangon, je vais déjà commencer par tangonner le genois en fausse panne le prochain coup pour voir ce que ça donne.

30 sept. 2016

un mat de 12m en tète, je dirais un spi d'environ 85m²(+ ou - 5m²).

30 sept. 201630 sept. 2016

le principal danger , c'est la perte de contrôle quand le safran se trouve hors de l 'eau à cause de la gite ; là c'est le départ au lof sauvage ou pire à l 'abattée .
on se fait surprendre aussi . Imagine , tu es pepère vent arrière tu files à 7 noeuds et tu sent une legère brise qui te caresse les oreilles . Alors tu dis : " chouette c'est le moment de s'entrainer au spi . 20 minutes plus tard ton spi est envoyé et tout heureux tu te laisse charmer, et tu relaches un peu ton attention , tu lofes , tu abats, et tu te sens en confiance par ce petit zephir . Mais d'un coup tu ne comprends plus rien: le bateau part au lof , comme un fou , tu tires sur la barre , rien ! et tu te retrouves , vent de travers dans un vent à decorner tous les cocus du département, vautré sur le côté , le mat presque dans l 'eau et Germaine qui hurle à la mort ....... et quand tu as rétabli la situation , tu n 'as toujours rien compris .
Il se passe que tu faisais 7 noeuds et que tu descendais dans le vent , tu sentais un tout petit vent de 7 ou 8 noeuds . Donc le vent vrai était la somme des deux et tu étais dans un vent vrai de 15 noeuds , ajoute à cela qu'entre temps le vent a pris 2 ou 3 noeuds de plus et quand tu t'es trouvé vent de travers au lof , à ce moment tu ramassais 15 ou 18 noeuds vrais dans ton spi , bateau au travers . Oilà , t 'y a compris ? Bonne nave mais mets quand même deux poulies ouvrantes sur ton rail de fargue pour brider un peu ton spi , pour l 'empêcher de balloter et de t'envoyer au tas

PS si tu tangonnes ton génois , n 'oublies pas de mettre aussi une retenue de bôme
. Tu devras apprendre à barrer au vent arr. bien droit sans zigzaguer et le mieux c'est de le faire sans tangon et sans retenue de bôme . Après une bonne séance si tu n 'a pas mal à la nuque à force de lever la tête pour surveiller la girouette , alors tu n 'auras rien appris

30 sept. 2016

quand on navigue en mediterranée, un plan Mauric est LE bateau qu'il faut . Une bête de prés , envers de la médaille , ca tape parce que ça va vite au prés, ça mouille , ça gigote et ça fait dégueuler les équipiers mouillés , transis et nauséeux . Mais quel Pied . Celui qui était mon préféré et qui me faisait baver , c'était Miloin, un one tonne dessiné pour une parente de Mauric . Je l 'ai vu sur l 'eau il y a qques temps , quel sillage ! RIEN , pas une ride ça glisse et ça disparaît à l 'horizon

30 sept. 2016

jamais tapé avec Little Wing, c'est justement l'intérêt, sinon en effet, le fait que je fasse 6,6 6,7 nœuds à fond avec le 1 GM 10 parle bien du fait que ça glisse magnifiquement avec peu de vent

30 sept. 2016

@mak161
vérifie qu'il y a bien un émérillon au bout de ta drisse de spi.

30 sept. 2016

Juste pour compléter les excellentes remarques d'Oceanix, ne jamais faire de nœuds de huit sur le bras et l’écoute. En cas de départ au tas c'est un soulagement de pouvoir tout faire filer.
Michel

01 oct. 201601 oct. 2016

@"ne jamais faire de nœuds de huit sur le bras et l’écoute. En cas de départ au tas c'est un soulagement de pouvoir tout faire filer."
Ça se discute... Perso je fais toujours des nœuds d'arrêt sur mes écoutes et bras de spi, mais elles sont très longues. J'ajoute qu'il est préférable de faire le noeud à un ou deux mètres de l'extrémité.

01 oct. 2016

Et après que tu ais tout laisse filer tu fais quoi? Bateau couché sous spi, écoute choquée, si il ne se redresse pas c'est la drisse qu'on laisse filer, mais la ça commence à devenir compliqué, faut savoir et avoir un bon teaming pour s'en sortir efficacement.

01 oct. 2016

Bon alors je suis allé voir ce matin, au mouillage, et finalement, zut, les machoires ne sont pas du tout symétriques et ça rentre que d'un seul côté dans la cloche. Donc pas possible de faire la manoeuvre de retournement du tangon. Le Tangon mesure 4.8m et pèse assez lourd.
Pour tester, j'ai accroché la balancine en bout, mais comme il y a le bas étaie, pas possible non plus de simplement laisser descendre la balancine pour passer derrière l'étaie.
La seule combine que j'ai trouvée: une fois le tangon libéré du bras:
- choquer un peu de hale bas.
- libérer le tangon coté cloche.
-pousser le tangon vers l'avant: le bout monte vers le haut, on arrive à faire passer la machoire arrière devant le bas étai
- on fait reculer le tangon entre le bas etai et les galhauban, le bout avant arrive alors à passer derrière l'étai
-on repousse alors le tangon puis on accroche sur la cloche.

Pas très pratique, surtout si ça roule; mais je vois pas trop comment faire plus simple.

01 oct. 2016

si ça roule , alors entraines toi à barrer sans tangon dans le petit temps , avec les poulies ouvrantes d'abord puis sans . Tu sentiras mieux ton bateau et tu anticiperas mieux ( anticiper , c'est le mot magique de la voile ) C'est comme ça qu 'on deviens un fin barreur

01 oct. 2016

oui faut vraiment que je m'en achète une paire de poulies ouvrantes; plus tard je pourrais les équiper en barber hauler si besoin. Mais je te raconte pas le prix ici en Nvlle Calédonie (ben en fait, le double de la métropole..!)
Alors je pense que ça roule aussi parcequ'ici, on navigue souvent dans le lagon: la houle n'est pas grosse ( 1 dizaine de km pour avoir le temps de se former) mais les vagues sont très rapprochées; mais oui, je vais nous entrainer!

01 oct. 201616 juin 2020

Et donc pour illustrer la discussion: ci joint l'implantation des 2 cadennes de part et d'autre du hublot avant. En dessous, la plaque de renfort. Avez-vous ce genre de cadennes pour le halle bas de tangon ou bien est-ce plus renforcé?
La 3ème photo, c'est ce que je pense faire: mettre un anneau de friction en bout de tangon (assez léger et petit), un point fixe sur la cadenne avant et passer par une poulie sur la cadenne arrière avant retour au cokpit du hale bas sur bloqueur. Ainsi, l'effort sur les cadennes sera divisé en 2.
Que pensez-vous de cette config?

01 oct. 201601 oct. 2016

Sur le mien, je n'en sais rien. La cadène est plus grosse et noyée dans la résine. Elle est dimensionnée pour un étai largable. Mais bon, c'est un Wauquiez, tout est gros sur mon bateau.

Mon avis perso est que ce que tu as est suffisant pour le hale-bas. Je ne m'emmerderai pas à faire un renvoi. J'utiliserai uniquement la cadène arrière avec une poulie et pas d'autres bazars. Ajoute une contre plaque plus large si tu veux vraiment te rassurer. Je pense que tu aura rangé le spi bien avant que ta cadène soit en danger.

En lien, les caractéristiques des cadènes wichard p14

www.wichard.com[...]nox.pdf

Bonne journée

01 oct. 2016

Est-ce que le pont s'enfonce quand tu marches dessus ? Si la réponse est non, à mon avis, c'est tout bon.

tu vois l'installation du tangon au début de la vidéo du bateau de jeanlittlewing. Tu regarderas le bout qui est utilisé pour la pantoire. Cela donne une idée des "efforts" sur le hale-bas.

Bonne journée

01 oct. 2016

Je suis d'accord avec toi: et en fait c'est pas la cadenne en elle même qui m'inquiete, mais le pont: j'ai du mal à me faire une idée de ce que ça peut reprendre comme effort, surtout comme ça (je veux dire dans le sens soulèvement du pont, donc flexion du stratifié, à proximité du point faible qu'est le hublot qui plus est)
Je serai curieux de savoir comment est accastillée la cadenne du hale bas sur les First30 (JeanLittlewing?)

01 oct. 2016

non, le pont ne s'enfonce pas, il est plutot raide mon Mauric même s'il a 40ans!
Ok, vu pour la vidéo, la pantoire est effectivement très fine et d'ailleurs le hale bas a l'air détendu, normal? je pensais qu'on bridait le tangon dans le plan horizontal. D'après ce que je vois, le hale bas n'est là qu'au cas où le tangon voudrait commencer à monter de trop...
Merci et bonne nuit, car moi ici c'est déjà nuit noire!

01 oct. 2016

Sur le 30 pas de renfort et pourtant ca a vécu juste 2 rondelles

01 oct. 2016

Pas d etai larguable :oups:

01 oct. 2016

Ok, me voilà rassuré, !
Et elle te sert aussi pour l'étai largable que j'ai l'impression de voir stocké à babord ou t'as autre chose?

01 oct. 2016

quand on part au tas dasn la piole, on largue de la drisse, effet immédiat, même si on chalute, car dans ce cas larguer les écoutes est moins rapide.

Mais là il n'est pas question de snim dans la piole, mais de se faire plaisir en croisière, donc commencer sans trop de vent à s'habituer à envoyer, et affaler, 'sentir' les forces en jeux (qui peuvent surprendre).
Après quand tout est en l'air on visualise mieux la problématique de l’empannage, rien de compliqué, mais se dire qu'on ne rattrape pas tout à la main comme sur un dériveur et qu'on réfléchi avant de mettre les doigts :reflechi:

01 oct. 2016

Mak161; tes poulies plat pont ne doivent pas être destinées à tes bras et écoute de spi mais peut être à tes écoutés de génois. Les poulies de spi doivent être libre de s'orienter fixer plutôt à l'arrière et à l'extérieur. Par exemple fixées sur le rail de fargues avec une manille. Tu peux faire des barber juste avec deux petites poulies classiques. Une passée sur ton bras et l'autre fixée sur le rail de fargues et le bout qui revient derrière. C'est vraiment important quelque soit le temps. Si tu regardes la vidéo du first 30, tu verras le bras qui vient en appui sur le greement, c'est pas bon! Avec un barber il sera plaqué sur le rail de fargues et filera tranquillou vers sa poulie. Avec un peu de vent et de mer, en reprenant les deux barbers ça te permettra de brider ton spi et de l'empêcher de t'emmener vers un roulis qui ne te facilitera pas la tâche. C'est pour le confort avant la performance... amuses toi bien.

01 oct. 2016

Vrai pour les barbers, mais ln lui pardonne pour des bords de 2 milles l aprèm de noel

01 oct. 2016

L'après midi de Noël!!! C'est chouette la Corse.

01 oct. 2016

Je y suis plus c était le paradis rando et voile :coucou:

01 oct. 2016

Moi non plus, j'ai ramené le bateau en Bretonnie...

01 oct. 2016

Moi baltique, boulot :doc: :jelaferme: :acheval:

03 oct. 2016

Bon, alors je vais me faire des barber provisoires avec des mousquetons alu en attendant de trouver des poulies ouvrantes.
Au niveau efforts dans le bout du barber, un simple renvoi (une poulie sur la manoeuvre du spi et l'autre sur le rail de fargue) suffit-il ou bien il faut faire un moufflage supplémentaire? Tout ça en direct sur un tacquet tournant ou coinceur? (ou bien il faut un bloqueur?)

03 oct. 201616 juin 2020

@mak161
Il y a très peu d'effort sur les barber haulers. J'utilise un truc pas cher qui va très bien, ce sont les poulies ouvrantes d'escalade qu'on trouve pour une dizaine d'euros chez Expé, Décath ou d'autres.
Parce que les poulies ouvrantes des accastilleurs ça coûte bonbon ... et en plus c'est plus lourd sur l'écoute.

03 oct. 2016

Ah, mais oui, super idée, merci, ça ira très bien pour commencer avec mes mousquetons d'escalade.
40€ le barber tout compris, sachant que j'en ai déjà des mouskifs...et en plus ça usinera moins le rail de fargue qu'une manille inox. On peut même imaginer d'utiliser une manille textile (avec surgaine tout de même) direct dans l'oeil de cette poulie qui a l'air suffisament gros, chouette!
Et moins de scrupules si ça passe à la baille!

03 oct. 2016

Autant j'ai pu être rassurant sur la cadène, autant je le serai beaucoup beaucoup moins sur vos poulies en alu. Il faut bien s'assurer qu'il n'y a aucun risque que l'écoute ne se coince entre le flanc et la poulie elle-même. Les poulies voiles sont étudiées pour.

Si tu veux vraiment faire des barbers, les anneaux de frictions MARINE ne coutent pas très chers.

03 oct. 2016

Tu penses vraiment que les poulies d'escalade sont faites pour que le bout se coince ? Cela fait quelques années que je les utilise.
L'inconvénient des anneaux de friction c'est qu'il faut les installer avant.

03 oct. 2016

Il ne s'agit pas d'utiliser ça pour l'amure, mais pour un barber hauler. Si d'aventure la poulie cassait que se passerait-il ? Pas grand chose :heu:

03 oct. 201603 oct. 2016

J'ai déjà eu des flancs de poulie (de mauvaise qualité) tordus parce que le bout ne tirait pas dans l'axe. Avec le barber repris, je pense que cela peut se produire. Je ne sais pas si les flancs d'une poulie d'escalade sont fait pour résister à ce genre de contrainte. Et une fois le flanc écarté, le bout peut se coincer.

Je pense que les poulies escalades ne sont pas conçues sur la même base de spécifications que les poulies "voile". Le matériel d'escalade est conçu pour résister à un choc, même ultra violent, 1 fois, et partir à la poubelle ensuite. Le reste du temps, les efforts sont faibles, voir nuls. Les poulies voiles sont conçues pour encaisser des efforts en continu.

Après, si tes poulies te donne satisfaction depuis des années, tant mieux. C'est peut-être un super plan. Je ne connais pas. Je voulais juste vous mettre en garde et dire, que moi perso, je ne jouerai pas avec des poulies d'escalade, et encore moins avec des mousquetons, pour des manœuvres de spi. Après, à chacun de voir.

Bonne journée.

03 oct. 2016

à la place d'une poulie, un anneau de friction va bien aussi ...

03 oct. 2016

oui ça fait très bien le job les anneau. Pourquoi vouloir des poulies ouvrantes pour les barbers ? Je n'ai jamais compris vraiment l'intérêt et deplus il m'est arrivé une mésaventure.
Moi sur un départ au tas en mumm 30, à fond au rappel pour redresser le bateau "grâce" à un poulie ouvante qui s'est ouverte j'ai mangé le bras de spi dans la gueule... bon sans gravité...

03 oct. 2016

Oui bien sûr ... dans ce cas c'est bien d'avoir les deux : l'anneau à friction pour l'usage normal, et la poulie ouvrante pas chère pour quand on oublie de passer l'écoute dans l'anneau à friction :langue2:

04 oct. 2016

Oui et en plus, la poulie ouvrante peut servir aussi pour faire un "barber de genois" et écarter l'écoute du genois des fillières dans les allures portantes (faut que je teste ça aussi), en l'installant sous tension. J'aime bien avoir des outils qui peuvent servir à plusieurs choses...

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022