S'équiper pour des grands voyage

Je pense de plus en plus à mon tour du monde et j'entends de plus en plus de récit d'acte de piraterie.

Alors ma question est la suivante, comment me conseiller vous de m'équiper? Prendre un fusil d'assaut du style FAMAS ou M16, installer un tube lance torpille sur mon boat ou simplement une bat de baseball histoire d'être rassuré?

Comment prévenir aussi de ces actes de piraterie? La VHF suffit t'elle?

Merci de vos conseilles

L'équipage
02 juil. 2008
02 juil. 2008

As-tu un budget limité ?
J'espère que non...
Dans ce cas, tu peux envisager une coque en acier blindé spécial dont on fait les chars d'assaut, un T shirt pour toi et un bikini pour madame en kevlar tressé dont on fait les gilets pare-balles, et un lance rockets mer-mer, on en trouve sur le web à prix très raisonnable depuis la chute de l'URSS.
Sinon, si tu es pauvre et que les combats rapprochés ne t'effraient pas, quelques cocktails molotov et un colt 45 devraient faire l'affaire. Avec une plaque d'acier blindé en guise de casquette de roof, tout de même !

02 juil. 2008

En admettant
que je suis pauvre, la coque de mon bateau est en sandwich donc vraiment par résistante au impact de balle ;) je doute que la casquette de rouf blindé soit bien utile si le bateau coule.

D'autre conseilles? non je suis sérieux, faut bien savoir se défendre si les Somaliens m'attaque..

02 juil. 2008

Je suis sérieux !
Un flingue, facile à planquer sous un vaigrage par exemple, est amha une bonne solution.
Mais... Sauras-tu t'en servir ? Et, surtout, oseras-tu t'en servir ?
La plupart des voyageurs de nos pays n'ont pas été formés à cela, leur culture les inhibe et leur psychologie reste hésitante face au danger quand il faut prendre une décision immédiate qui peut être très lourde de conséquences.
Honnêtement, c'est le genre de question dont on doit débattre en toute franchise avec soi même : Jusqu'où suis-je prêt à aller pour sauver ma peau ? Ou simplement pour éviter de me faire dépouiller ?

02 juil. 2008

faut pas non plus exagérer !
Ça c'est surtout dans l'air du temps !
tout le monde il est méchant surtout les AUTRES !

Si tu veux être rassuré… un tour du monde avec la royale… engagements toute l'année… t'es payé en plus ! Et le fumeux-famas est livré en série…

A moins que tu te ballades en yacht de 50 mètres plaqué or, en pissant dans les eaux territoriales somaliennes… là tu vas peut-être avoir des soucis… mais bon…

En tout cas… être armé… dans le cas très hautement improbable où tu te ferais attaquer… c'est souvent le meilleur moyen de se faire désouder rapidement !

LE MIEUX est sans doute un bon accueil à l'ancienne (mode française d'il y a longtemps)… champagne, foie gras, musique douce… cadeau de bienvenue, friandises… même si la fin est arrivée, tu ne resteras pas sur ta faim ;-)

Et au moins, si tu ne rencontres pas d'ignobles pirates… tu pourras déguster ces douces choses avec des gens sympathiques rencontrés de-ci de-là…

Enfin moi ce que j'en dis… il y a plein de fils sur Héo qui en parlent déjà…

02 juil. 2008

En tous cas
si on se croise, ne me tire pas dessus avec le lance missile ou le famas...

Le drapeau, c'est juste pour faire réver les enfants et sourire les parents...

Jacques

03 juil. 2008

Tu sais
que la marine peut te shooter sans avertissement si tu met un drapeau pirate?

Et tu risque aussi une bonne grosse amende ;)

03 juil. 2008

Bah, on en a déja tellement parlé...
Regarde un peu le mat à pavillon d'un navire de la marine de guerre française ou anglaise, et tu as quasiment assuré d'en trouver un...

La grosse amende, goudspeed t'expliquera lui même que non, cela ne marche pas comme cela.

Evidemment, la question n'est pas de porter ce genre de truc en Somalie ou en Indonésie...

Jacques

02 juil. 2008

vas faire un stage de survie en milieux hostile
en seine saint denis par exemple.

02 juil. 2008

excelent
mdr une*

04 juil. 2008

Au delà du côté humoristique
Cette question récurante se pose régulièrement dans les soirées arrosées, chacun y allant de ses certitudes.

Je me suis posé la même question, arme où pas arme?
Face à une troupe de pirates déterminés, armés jusqu'aux dents, pour qui la vie n'a pas le même sens .
S'il s'agit de sauvegarder tes biens est-ce que la perte de la vie est un risque acceptable...
Protéger la vie de tes compagnons, et la tienne, es-tu prêt à faire feu le premier....
Question de culture.

En dehors de l'aspect légal, tu peux détenir une arme à bord , mais la déclarér aux autorités, qui la mettent sous séquestre, et te la rendent à ton départ.
Mais c'est précisément à l'occasion d'un mouillage que les risques sont les plus grands.
L'abordage en haute mer, j'en suis peu convaincu, ormis si tu représentes une valeur marchande importante.

De plus les zones à hauts risques sont assez délimitées.

Pour ma part, je crois à la prévention, si le doute existe,(radio ponton est un relai d'infos),éviter de laisser monter à bord tout individu pas tibulaire mais presque , navigation à plusieurs bateaux, rester discret sur son heure de départ, et sur sa direction,éviter la navigation longeant les côtes inhospitalières, s'équiper si possible d'emetteur/recepteur puissant.
Disposer à bord de quelques moyens, une bombe lacrymogène puissante(a utiliser sous le vent), mais comme dit plus haut, champagne, wouisky, et autres dégripants aux relations humaines, le tout assorti d'une petite contribution en espèces sonnantes et trébuchantes propre à calmer (momentanément) le pirate opportuniste sus-évoqué.
Ce ne sont que digressions de ma part, n'ayant jamais été confronté au problème.
Cependant entendu sur mon bateau :
1 plusieurs années en mer Rouge , sans aucun problème, même si parfois l'acceuil est froid, tout s'est arrangé avec alcool et cigarettes.
2 essuyé des tirs en mer Rouge, mais se livrait à des activités border line, visites d'épaves ;-)et là la concurence est rude.
Amicalement

Next Tee

04 juil. 2008

Ni polémiques, ni angélisme
Je limite volontairement mon propos aux pirates côtiers "amateurs", pas aux pros qui volent une vedette de la police maritime et s'en servent pour écumer les détroits et parfois se rabattent sur un petit voilier faute de mieux. Car face à une mitrailleuse lourde, portant à 5 ou 600 m, et montée sur une coque acier, je n'ai pas de recette miracle... Mais le bourlingueur professionnel que je fus pose la question : Parmi ceux qui donnent un avis sur la conduite à tenir en cas d'agression maritime, combien ont-ils été réellement confrontés à cette situation extrêmement stressante ?

Les pirates, les vrais, et autres crapules qui hantent ports et mouillages, s'ils montent à bord, ce n'est pas pour boire un coup, et quémander un petit backchich !!!
S'ils s'invitent aussi cavalièrement, c'est dans le meilleur des cas pour emporter tout ce qui a une valeur marchande et te tabasser jusqu'à ce que tu leur donnes ton numéraire et le N° de code de ta carte internationale. Sans oublier de violer les femmes et les gamines.
Dans le pire des cas, c'est pour s'emparer de ton esquif, après avoir assassiné tout le monde, juste histoire de ne pas laisser de témoins...

Ces visiteurs indésirables sont armés et n'hésitent pas à se servir de leurs flingues, même sans réelle résistance de leurs victimes, des cas douloureux et trop nombreux nous le rappellent chaque année. Peter Blake ne fut pas un cas unique !
Prétendre que riposter est le meilleur moyen de se faire descendre est une forme d'angélisme bobo, face à des individus sans scrupules qui n'ont aucun respect pour la vie humaine, mais par contre comme la plupart des criminels endurcis savent évaluer un rapport de forces et décrocher s'ils pensent qu'ils n'ont plus l'avantage.

J'ai voyagé le long des côtes de Colombie et du Vénézuéla, en mer rouge, et entre les îles d'Indonésie... Le plus dur pour moi, une fois transgressé l'interdit moral de principe qui inhibe la plupart des autres voyageurs, fut de ne pas me tromper. Pour moi, le vrai problème était là :
Car comment reconnaître les pêcheurs sympas qui viennent te proposer leur poisson, les colporteurs volubiles qui essaient de te fourguer leur bimbeloterie, ou les gamins qui quémandent une bricole, des véritables pirates qui imitent leurs comportementss afin de se rapprocher le plus possible sans risque pour eux ?

Pour ma part, j'ai adapté mon comportement en fonction de la situation en cours : Toujours maintenir une distance de sécurité, en ne les laissant jamais venir bord à bord sauf si le type est seul, et jamais la nuit. Montrer mes crocs pour impressionner les agresseurs présumés, ce peut être le canon d'un fusil qui dépasse d'un hublot même s'il n'y a personne derrière... Et, si malgré mes gestes et mes propos (quand je parle un peu la langue du pays) les invitant à aller se faire voir ailleurs, ils insistent lourdement ou font montre d'intentions hostiles... Alors, me réserver autant que faire se peut l'option entre l'attaque préventive au pistolet lance-fusées en visant ce qui est le plus inflammable au pont, la riposte immédiate au colt 45 ou toute autre arme de fort calibre et d'usage facile dont on peut trouver partout des munitions, en visant le leader aux jambes, ou la fuite... Avec un cata ou un uldb, c'est possible de les distancer si le vent s'y prête car en général les pirates côtiers n'aiment pas s'aventurer en mer ouverte.

--
Profession : Redoutable aventurier des tropiques ;-)
christian.navis.free.fr[...]/

04 juil. 2008

Pirates côtiers et haute mer
Même si ce n'est pas à exclure entièrement, la probabilité est faible qu'ils utilisent une vedette rapide. S'ils en ont une, ils se livrent à des trafics bien plus lucratifs !
Le plus souvent, leur embarcation va de la grande pirogue au petit chalutier de bric et de broc en passant par la grosse barcasse motorisée.
Et puis, rien ne t'empêche de faciliter ta fuite par quelques tirs de semonce, ça peut les dissuader d'essayer de te suivre.

04 juil. 2008

Merci
Pour le récit, mais comment distancer une vedette avec un uldb? je voit pas trop...

L'armement est donc indispensable, plutôt crever que de voir ma femme ce faire violer

04 juil. 2008

Je comprends les arguments de Navis
Mais à la lecture se son texte, il a à l'évidence navigué dans des coins que l'on peut qualifier à risques, où l'hostilité qu'il a rencontré s'est passé dans des coins réputés plus hospitaliers.

Il y a des malfrats partout, mais comme il le dit, ne pas se tromper.

Amicalement

Next Tee

une simple statistique:
Il y a une disaine d'année, TOUS les morts lors d'attaques de pirates et autres voleurs étaient armés.
Pas un seul "non armé" n'avait laissé la vie dans une attaque. des plumes, oui, mais pas la vie.

cela dit, les moeurs ont fort évolué en 10 ans, et la violence devient de plus en plus un fait "normal" de notre société... alors???

04 juil. 2008

oui
C'est vrai, alors pourquoi se gêner ou se retenir? Il vaut peut être mieux en profiter!

A mon avis le colt 45 est un peu ridicule aujourd'hui, il faut une capacité de tir en rafale! Beaucoup plus de chance de faire du résultat, et de toute façon beaucoup plus intimidant :-(

04 juil. 2008

Haaaa d'acord
je parle d'un fusil FAMAS ou M-16 en rigolant et toi tu me dit que c'est la meilleur solution??

Ca craint, si je pose cette question c'est bien parce que je vais fréquenter des endroits a risque.

04 juil. 2008

D'où tiens-tu cette statistique ?
Il y a une dizaine d'années ou un peu plus, des familles entières ont été assassinées dans le Sud des Caraïbes par des gens qui en voulaient à leur argent ou à leur montre, leur gourmette, le collier de Madame ou la vhf du bord !
Et je doute que ces victimes étaient armées, c'étaient sur des bateaux de loc pour 1 ou 2 semaines.

Et puis, je pourrais sortir d'autres statistiques de gens qui s'en sont sortis parce qu'ils étaient armés, mais ne vont pas clamer sur tous les toits qu'ils ont quelque peu "endommagé" leurs agresseurs.
Ce sont des choses qui se racontent entre amis, le soir à la veillée...

04 juil. 2008

Ah les Pardey...
De grands navigateurs dignes de respect...
Mais aussi parmi les premiers baba cools des mers, flower power, peace and love, everybody is nice, and so on...
Remarque, moi aussi j'y ai cru dans ma jeunesse. Mais bon après, j'ai mal tourné ! :-)

statistique
De larry Pardey, grand voyageur en bateau.

Pour les caraibes et autres bahamas, la mer vaut la terre, je n'en tiens pas d'avantage compte que des faubourgs de Miami ou de la Nouvelle Orléans. Ce n'est pas un problème spécifiquement maritime et relève plus de choix de société que d'équipmenet de voyage.

personnellement, je n'ai jamais voyagé armé, et je choisis de vivre dans un monde sans armes. Et je m'arrange pour éviter les endroits manifestement dangereux, notre planête est assez vaste.

Mais CPSCOIV
:alavotre:

04 juil. 2008

A propos de pistolet lance fusées,
que je détiens à bord, où se procurer les "munitions" ad hoc?
Merci

Next Tee

04 juil. 2008

Tout dépend de l'arme...
Si c'est un lance-fusées de type aviation (c'était mon cas) tu as les marchands de matos de sécurité aérienne, ces fusées sont bien parce que la plupart des modèles explosent en fin de course ou à l'impact avec un fort dégagement thermique.
Je pense qu'en France il faut des tas d'autorisations aujourd'hui, mais aux USA c'est en vente libre, je ne suis même pas sûr qu'il faille que tu sois résident ou chapeauté par un Américain ? C'est une question à poser.

04 juil. 2008

On ne peut faire face à tous les cas,
donc il faut minimiser les risques.

Les seuls cas que j'ai rencontré pour moi-même ou des voisins ou amis sont des attaques au mouillage pour du vol dans nos petites iles.

Quelques précautions que je pratique :
- éviter certains mouillages qui sont connus pour ce genre d'incidents
- remonter l'annexe et son moteur et sinon au minimum l'amarrer avec une chaîne et un cadenas pour la nuit
- ne jamais mouiller seul dans une baie ou dans un endroit écarté des autres bateaux
- ne pas laisser de linge qui sèche sur les filières (il m'est arrivé une fois de ne rien retrouver au petit matin)
- avoir des moyens immédiats de faire du bruit et d'allumer des lumières (par exemple, j'ai une sirène sous mon radar) et pouvoir allumer des projecteurs et feux de pont. Une solution bon marché est la télécomamnde sans fil NKE à portée de main la nuit déclenchant sirène et projo)
- avoir un chien, les habitants des iles ont très peur des chiens
- avoir un petit portefeuille bidon dans la table à cartes avec qque argent et une CB périmée
- proscrire tout bijou ou montre voyante qd on va à terre,
etc, etc...

Quant à me défendre avec des armes, je ne l'ai jamais envisagé.

RV

04 juil. 2008

Sans avoir
la prétention de détenir la solution à ce problème mainte fois évoqué,j'ai la conviction que la possession d'une arme à bord cause souvent plus de tracas que procurer l'illusoire sentiment de sécurité.

S'en servir pour dissuader un éventuel agresseur est une chose.

Tirer et le descendre sous prétexte qu'il est monté à bord sans votre permission, qu'il devenait violent, qu'il était sous l'emprise de la boisson, menaçait les enfants ou la femme, etc, en est une autre avec de lourdes conséquences à supporter pour toutes les personnes impliquées.

Il vous restera à prouver votre bonne foi si vous êtes amené à vous justifier auprès des autorités ou continuer à vivre avec votre conscience si vous balancez par-dessus bord votre agresseur avec la certitude que personne ne vous a vu. Ce qui est rarement le cas.

La piraterie est mieux organisée qu'autrefois. Mais elle est aussi concentrée dans des régions réputées par la fréquence des actes de piraterie et géographiquement bien définies.

Il ne me viendrait jamais à l'idée de me promener avec la famille à proximité de la corne africaine ou certaines zones de l'archipel indonésien.

Alors quoi ? En ce qui me concerne, pas d’arme, éviter les zones sensibles. Si, le programme de navigation envisagé ne le permet pas, naviguer en convoi n'est pas une mauvaise option.

HOOK
www.surdivoiles.com[...]

04 juil. 2008

Ca doit être ça le chapeau ......
Maintenant je comprends mieux d'où vient ce petit air d'"OK Coral" .........

Plus sérieusement, je viens d'en discuter justement hier avec un couple voyageant sur un cata, et qui revient des Antilles. Ils ont subit une attaque sévère au Vénézuela.

Voici quelques impressions et reflexions de Guy, et sa femme, sur cette attaque qui s'est produit de nuit (de minuit à 1 heure du matin), dans un mouillage très fréquenté, et non réputé dangereux.

  • les armes: Guy a été très explicite. Les agresseurs étaient 4: l'un armé d'un fusil à pompe, l'autre armé d'un pistolet mitrailleur, le 3ème armé d'un coupe coupe, et le 4ème non armé. Les agresseurs sont montés sur le bateau alors qu'ils dormaient. Guy a largement eu le temps de reflechir après sur ce qui se serait passé s'il avait été armé. Selon lui, il aurait peut être pu en abattre un, mais il était plus que probable que les autres avaient largement le temps de les abattre en retour. Malgré cette agression, Guy considère toujours qu'il est inutile d'être armé et même en fait plus dangereux, les conséquences risquant d'être beaucoup plus dramatiques finalement. En revanche, il s'est équipé d'une bombe paralysante en gel (en GEL, très important, les gaz pouvant se retourner contre soi même), arme selon lui largement suffisante pour répondre à une petite agression. Pour une agression plus lourde, comme dans son cas, il préfère gérer la situation autrement (voir ce qui suit). Selon Guy, s'armer soit même conduit les pirates à s'armer encore plus lourdement et ne pas hésiter à faire feu tout de suite. L'escalade de la violence en somme. Quand on sait combien de personnes sont tuées chaque jour au Venezuela, on comprend mieux la bétise de ce genre de tactique. Les pirates étaient en outre physiquement très costauds, et semblaient très expérimenté de la violence.

  • les circonstances: les agresseurs se sont montrés extrèmement nerveux et pret à tirer dès qu'ils sont montés sur le bateau. Guy a négocié avec eux en leur indiquant qu'ils pouvaient prendre ce qu'il voulaient s'ils ne leur faisaient pas de mal. Ils ont été tenu en joue pendant toute la durée du pillage. L'atmosphère s'est détendue (s'il l'on peut dire) quand les pirates ont compris que Guy et sa femme n'opposeraient de résistance. Seul un des pirates semblait plus sadique que les autres demandant à Guy où choisissait il de recevoir une balle: la tête, ou le ventre.

  • les conséquences: ils ont pillé tout le matériel electronique, informatique et audiovisuel. Malgré ce qu'affirme notre cow boy de forum, ils ont refusé de prendre les cartes bleu, celles ci leur faisant prendre un trop gros risque. Ils ont aussi pris un peu d'argent liquide (équivalent de 300 €)
    Après remboursement par l'assurance, cette mésaventure a au final couté 3000 € à Guy et sa femme (franchises), plus evidement un certain traumatisme. C'est à ce moment du récit que Guy a encore insisté sur le fait que cela ne valait pas le coup de jouer au cow boy et de risquer sa vie ainsi que celle de sa femme pour 3000 €.

  • le viol: c'est certainement d'après Guy la dernière chose qui devait passer par la tête des pirates. Ils n'avaient qu'une envie: repartir le plus vite possible et prendre le plus de choses le plus vite possible. Ils étaient semble t'il rompus à ce genre d'action: 2 les tenaient en joue, un passait dans tout le bateau pour vider tout le contenu des placards par terre et chercher des cachettes, le dernier faisait le tri de ce qui pouvait les interesser. Ils n'avaient semble t'il aucune envie de trainer, et encore moins de batifoler. Ceci donne un peu la mesure entre le fantasme de certain, ou leur besoin de justification, et la réalité des choses ..........

Lisant certains commentaires d'un oeil amusé, j'avais envie d'apporter ce témoignage.

04 juil. 2008

Puis-je savoir à qui j'ai affaire ?
Je n'aime pas m'adresser à un fantome. Et tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'un contradicteur donneur de leçons. D'autant que moi, je ne me cache pas derrière un faux nez et une fausse barbe.

sans oublier celle du type qui...
se voyant approcher en pleine mer descend chercher l'arme.
Pas de bol, il est remonté trop tard et une bagarre s'entame entre lui et les pirates.
Au cours de la bagarre, un coup part.... et tue sa femme.

Les pirates étaient non armés.

Le bonhomme à survécu. Je me demande ce qu'il en pense aujourd'hui?

04 juil. 2008

Chaque histoire est différente...
En voici une autre : Entre Port Soudan et Suakine, mouillage isolé, entre la côte et le récif barrière d'un voilier de 13 m, battant pavillon italien.
A bord, 3 personnes, le skipper, sa copine et son frère.

Scénario d'attaque nocturne classique, 3 pirates venus en pirogue montent à bord subrepticement, la descente ouverte facilite l'intrusion. Le skipper et sa copine qui dorment dans le carré sont réveillés avec un coutau sous la gorge et ligotés. Et la fête commence ! Le bateau est mis sens dessus dessous. Pire qu'après le passage d'une escouade des douanes, c'est tout dire !

Par chance, la lune était masquée et les assaillants n'ont pas remarqué le frangin qui dormait sur la plage avant, vu la chaleur.
Celui-ci, avec d'immenses précautions afin de ne pas être entendu malgré les claquements lancinants du clapotis sur le récif proche, rampe sur le pont, récupère et arme le fusil anti-requins à gaz comprimés.
Que faire à présent ?

Les pirates lui donnent l'inspiration !Mécontents de ne pas trouver la grosse quantité de dollars qu'ils escomptaient, celui qui baragouine le mieux l'anglais menace le skipper de lui trancher la gorge s'il ne dit pas où est planqué le fric.
Et pfuittt, le voilà transpercé de part en part !
Tandis que le tireur, dès lors qu'il n'est plus obligé de se taire, piétine et parle à plusieurs voix pour créer une bonne ambiance.

Les deux autres assaillants, sous le coup de la stupeur, refluent dans la descente et toc ! toc ! Un coup de manivelle de winch sur leurs crânes de voyous les ramène à de meilleurs sentiments.
Sur ce, le libérateur balance les deux endormis aux requins, libère promptement l'équipage, lance le moteur et quitte cet endroit inhospitalier à toute petite allure, louvoyant au GPS entre les récifs.
Quant au macchabbée, il ira plus tard nourrir les poissons...
Bilan de l'opération, un carré et des fonds repeints en rouge et à nettoyer et bien sûr, aucune déclaration à aucune police nulle part.
C'est ainsi que ça se passe parfois, et bien évidemment cela échappe aux statistiques.

Comme je l'écrivais ici même il y a 5 ans :
"L'important c'est:
1/ De savoir s'en servir,
2/ D'avoir des réflexes rapides,
3/ Et d'être assez couillu pour tenter sa chance à la légitime défense plutôt qu'à la négociation."
Je ne changerais pas une virgule.
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

04 juil. 2008

C'est toi le Fréja qui m'é censuré naguère ?
Je voudrais savoir.
Inutile que je me fatigue à te répondre si mon post doit passer à la trappe !

04 juil. 2008

Ce n'était pas une histoire d'ancres...
... Et j'avais noté chez toi une proprension hostile à mon encontre, systématiquement et sans raison apparente, lorsque tu étais de service.

Pour en revenir au sujet en cours, malgré ta grande expérience dans les commandos à ce que tu prétends, tu sembles ignorer les "armes des plus pauvres".
Dans bien des coins du monde, on tue encore à la machette pour des clopinettes. Pour l'assonance, sinon tout objet tranchant ou contondant fait l'affaire. Va donc voir dans le Sud Soudan comment ça se passe encore en 2008.

Dans l'histoire que j'ai rapportée, et qui s'est passée au N de Suakine, un des agresseurs a été neutralisé au harpon anti-requins et non avec un couteau de cuisine...
Quant à venir au secours à une tierce personne sur le point de se faire assassiner c'est considéré comme entrant dans le cadre de la légitime défense.

Je sais qu'en France, hélas, on aurait tendance à excuser l'agresseur et à condamner celui qui ose se défendre, mais que veux-tu, ce n'est pas ma culture.

04 juil. 2008

Ton histoire date de combien de dizaines d'années ?
Parce que des pirates avec des couteaux, ça ne se fait plus trop ça, à part dans Pirates des Caraibes, maintenant ça se joue à l'arme automatique ....... ;-) ;-) ;-)

Surtout dans ce coin là ........ On n'est plus au temps d'Henri de Monfreid. Même ton pétard en 11,43 est bien faiblard dans ces coins là ......

De plus, dézinguer un mec avec un couteau, j'appelle ça un meurtre, pas de la légitime défense. Typiquement le cas où une bombe de gel eut été suffisante. Ou tout simplement de ne pas tirer, puisque le rapport de force était en faveur du frangin ! En droit français comme dans beaucoup de pays, ça s'appelle une réponse disproportionnée, et c'est passible de réclusion criminelle.

Mais de tout temps il y a toujours eu des malades qui aiment faire couler le sang, et qui y prennent leur pied ......

Si ça t'amuse: Nicolas, SY Freja, navigateur à ses heures, et expérimenté sur certaines zones de combats avec entre autres des tirs d'armes automatiques essuyés en Ouganda, en janvier 1994 à la frontière rwandaise (tous les occupants de la camionette qui nous précédait ont été tués), et pas plus tard que la semaine dernière un petit braquage à la karachnikov dans un petit port de Beyrouth (pas trop méchant et pas trop dur à négocier, mais toujours désagréable de se faire braquer par ce genre d'arme) .......

Mais est il necessaire de jouer à celui qui a la plus grosse et d'étaler son pedigree pour discuter .... ?

04 juil. 2008

Bé non !
Les histoires d'ancres à l'époque je ne lisais même plus les sujets, et j'ai quitté l'équipage depuis belle lurette ......

Donc trouve un autre bouc à mettre dans ton viseur ..... ;-)

Par conre connaissant l'équipage qui est plutôt cool, si tu t'es fait virer des posts, tu as bien du le chercher, non ....... ? ;-)

Mais est ce bien le sujet .......

04 juil. 2008

Le plus "amusant",
dans ce genre de débat, ce sont les anecdotes racontées sur un ton détaché par des gens qui, comme tout être normalement constitué et suffisamment éduqué pour être propriétaire d'un bateau, ont probablement été à 2 doigts de faire dans leur culotte si, réellement, ils ont été confrontés à ce qu'ils racontent...

Mais je m'égare, je m'égare, dans un océan de connerie je ne suis rien de plus qu'un étron dérivant...

05 juil. 2008

Pas de quoi rire, ni te fustiger
Lorsque tu es confronté à une situation de danger imminent, ton organisme se met naturellement en ordre de bataille : Ta tension artérielle s'amplifie, l'adrénaline pulse, des glucides se libèrent vers tes muscles et ton cerveau, ton taux de testotestérone augmente... Et, en même temps, tu éprouves une crainte diffuse, de l'appréhension, qui peuvent, par réaction accroître ton niveau de vigilance.
A ce stade là, la peur est salutaire, elle devient même un élément positif pouvant faciliter la riposte.

Ces réactions sont normales, naturelles face au danger ! Seuls ceux qui sont inhibés par des "croyances" (au sens ethnologique) pacifistes et non violentes, les laisseront neutraliser partiellement ou totalement leur instinct de survie.
Dans certains coins, c'est la loi de la jungle, à toi de choisir si tu veux être l'agneau ou le loup. Mais je le redis, le plus délicat est l'évaluation du danger potentiel et la décision d'une riposte appropriée, à prendre dans un laps de temps très bref.

05 juil. 2008

Mais je ne me fustige pas !
Et je suis très content d'être "inhibé" par des "croyances" pacifistes non violentes, parce que si personne ne l'était, je te dis pas la gueule du monde...

05 juil. 2008

ça fait peur tout ça
Quand je pense que parfois, j'ai des remords à manger un steack....

05 juil. 2008

VOYAGER FORME LA JEUNESSE
Chaque usage a sa raison
ou encore
Voyager rend moins c..
ou encore
Ne partez pas sur trop de préjugés, vous y gagnerez

SINON RESTEZ CHEZ VOUS

05 juil. 2008

Slocum
Des semences de tapissier sur le pont dans les détroits de Patagonie.

05 juil. 2008

Y a des sujets qui fachent,
On en viendrait presque aux mains!

A part ça, pour Slocum, je croyais me rappeler qu'il parsemait son pont de clous tapissiers, mais était-ce bien Slocum?

05 juil. 2008

Visites nocturnes
Joshua Slocum mettait des tessons de verre sur le pont quand il allait dormir dans les coins craignios... pas con çà?

05 juil. 2008

oui
oui, je me suis trompé, après que j'ai tapé le message! effectivement c'était des semences, il les ramassait le matin ;-)

05 juil. 2008

Culture et instinct de survie
Ce qui suit n'est que mon avis perso, mais il est sincère et tant pis si ça en choque certains ! C'est comme ça, j'assume et je ne vais certes pas changer à mon âge.

Lorsque je surprend un jeune c** en train de me piquer un truc, comme un vélo ou l'essence de mon annexe, il est évident que je vais "mesurer" mes actes, ne serait-ce que pour ne pas avoir d'ennuis avec les autorités. Ca se termine avec une méga gueulante car il est inutile d'alerter les autorités : ils s'en foutent !

Par contre, s'agissant d'un vieux c** en train de piquer les avirons de mon annexe sous prétexte qu'il pensait que c'était les siens, ce fut un peu moins "réfléchi" : un grand coup de lattes entre les jambes l'a calmé !

Plus concret : si je surprend quelqu'un la nuit qui s'est introduit chez moi, bateau ou maison, je ne vais sûrement pas lui demander ses papiers, ni lui demander s'il voulait juste me piquer mes clopes ou m'égorger, ni même regarder s'il est armé ou non.

Comme je suis (très) myope et que je dors sans mes lunettes, ma réaction est la plus brutale possible : si j'en ai le temps je plante ou je tire... et pose les questions ensuite aux éventuels survivants.

C'est d'ailleurs grâce à cet instinct "politiquement incorrect" que je suis encore là pour le raconter... (ce n'était pas en bateau)

Pour l'anecdote : un soir, un pourtant très bon copain a trouvé malin de me faire une blague dans la rue et tard dans la nuit alors que je rentrait chez moi, en me ceinturant par derrière sans prévenir. Son sens de l'humour devait être à sens unique, car en sortant de l'hôpital une semaine plus tard il ne m'a pas pardonné...

C'est dans ma culture et c'est mon instinct de survie perso !

_/)

05 juil. 2008

que de
rambo sur heo ......

05 juil. 2008

Une chose est d'avoir un caractère fort,
et de l'avoir mis à l'épreuve au cours de sa vie. C'est une histoire personnelle, qui mérite considération et qui ne se juge pas.

Une autre est de laisser penser que la raison est du côté du mieux armé, et de le faire avec cynisme. On est à deux doigts de l'apologie de la violence (ce qui doit être hors charte, entre parenthèse).

05 juil. 2008

Ma réflexion répondait à ton post,
mais visait plutôt d'autres contributions...

06 juil. 2008

Tili, je me rends à tes arguments de bon sens et d'expérience.
Mais ce n'est pas parce que tu m'impressionnes....

;-)

02 jan. 2009

dilemne pour un honorable véto...
le plus dur dans nos contrées , dans ce cas, c'est de faire le tri entre ceux qui font une vulgaire sieste et un possible agresseur apte à recevoir une flêche soporifique !!
:-p

05 juil. 2008

Il n'est pas question
de faire l'apologie de la violence ! La violence est toujours le dernier recours et doit être considérée comme un échec...

J'ai connu des situations extrêmement limites dont je me suis sortit uniquement par la négociation et/ou la ruse. Les pros, policiers et militaires appliquent cela très bien dans 95% des cas et leur plus grande satisfaction est de ne blesser personne.

Côté culture perso, j'ai eu ma première "navaja" avec une lame de dix cm pour mon anniversaire à sept ans, qui n'a jamais quitté ma poche même durant mes nombreuses bagarres de mômes... et c'est à trente ans passé qu'il m'a fallu me défendre avec une arme.

Côté cynisme... lorsque je vois un humain se comporter pire qu'un chien enragé, je n'éprouve aucune émotion à le voir traité comme tel !

_/)

05 juil. 2008

Je comprend bien
ce que tu veux dire, on pourrait développer mais ce forum n'est certes pas le lieu...

Pour en revenir au titre du fil et à la question initiale, à savoir s'armer ou pas et avec quoi... ne peut que développer une polémique entre les "pour" et les "contre", chacun ayant bien entendu un avis qu'il pense être le bon.

Mon avis perso :

  • Si c'est pour agiter un fusil en disant aux bandits "si vous n'êtes pas gentils je vais m'en servir"... c'est une bonne façon de se faire descendre !

Mon option perso :

  • Très simple : éviter les coins dangereux réduit d'au moins 95% l'éventualité des problèmes de sécurité et la nécessité de détenir des armes ! Ces coins sont très bien répertoriés et ceux qui s'y aventurent doivent prendre leurs responsabilités, ce n'est pas sur internet qu'ils trouveront les solutions.

Quand à l'utilité d'une VHF... oui si c'est un ancien modèle assez lourd pour servir de projectile...

_/)

06 juil. 2008

Pour détendre le sujet,
il me vient une idée aussi sotte que grenue, qui devrait réconcilier les bénis-oui-oui avec les Rambo's :

Pourquoi ne pas utiliser les munitions des vétérinaires prévues pour neutraliser les animaux sans leur faire de mal ?

Bon : faut juste prévoir assez de distance pour éviter la mauvaise humeur du cobaye à son réveil ! :-D

_/)

05 juil. 2008

souvenez-vous
de Peter Blake, mort pour avoir sorti un semblant de fusil. :-(

05 juil. 2008

Je me souviens...
de moi ! Encore vivant grâce au même outil !

Ce genre d'exemples, celui de Peter Blake tout comme le mien sont aussi débiles les uns que les autres s'ils ne sont pas pris dans leurs contextes exacts.

_/)

05 juil. 2008

comme quoi,
il n'y a pas de réponse définitive à la question!
Quand je suis arrivé aux US (venant du Canada), les gardes-côtes m'ont vivement conseillé de me débarrasser du pistolet que j'avais à bord, m'expliquant que je ne pourrais jamais me défendre avec ça, et que je risquais au contraire m'attirer une réaction violente.

06 juil. 2008

violence
Je pense que le plus proche de la vérité est bien Tilikum, car il y a certainement autant de vérités que de personnes.

Dans nos contrées, les gens sont les héritiers d'une histoire, du siècle des Lumières, des philosophes, de la religion, de l'école qui enseigne tout ça et nous pousse à réfléchir.
Mais ce n'est pas le cas de tous les pays et dans certains, savoir si la vie humaine a une valeur, comment l'agresseur en est venu à faire ça, si la victime a des droits, on ne se pose pas ce genre de questions. Les Droits de l'Homme et toutes ces idées "évoluées" n'ont pas cours.
Chez nous on peut s'interroger sur soi, l'humanité, la violence, parce que qu'on est éduqué et dans une bonne mesure le lendemain est assuré, qu'on a un toit et une assiette bien remplie. Ailleurs, un simple croûton de pain est une question de survie. Alors dans ces conditions, disserter pour savoir si c'est bien ou mal de le piquer à l'autre, avec ou sans violence...
Autant il est ridicule de brandir une arme chez nous, autant il est grotesque de parler Droits de l'Homme ailleurs. Bien sûr c'est au "plus évolué" de prendre sur soi et de faire l'effort de compréhension et c'est comme ça que l'humanité évolue, mais face à un homme pour qui le code de communication n'est pas "tu es mon frère" mais "donne ou je te crève", il faudra s'adapter. Non seulement il ne comprendrait pas le sens des mots mais en plus dans l'urgence, on serait soi même ramené à son niveau.
Plus près de chez nous, dans nos villes, par exemple à propos de la police on ne parle pas à un jeune des beaux quartiers en lui disant "ziva les keufs" et à un jeune de la cité en disant " messieurs les représentant de l'ordre public". Question de culture, d'éducation, de code social.
L'humanité n'évolue pas partout de la même façon et à la même vitesse. C'est bien malheureux mais dans certains coins du monde, il faudra encore des siècles pour que le dialogue soit possible.

Et je précise pour finir, que je dis tout ça sans jugement de valeur. Je ne me place pas au-dessus de qui que ce soit. Tous autant que nous sommes, ne sommes que le produit de notre environnement. "Etre né quelque part" chantait Le Forestier...

06 juil. 2008

Et si j'étais pauvre dans un pays pauvre, paradis des riches ...
Si j'ai bien suivi, la violence était aussi fréquente il y a plusieurs dizaines d'années, peut être plus fréquente même, mais aujourd'hui la TV, la radio et internet en parle plus.
Et il y a beaucoup plus de navires et de plaisanciers.
Ce qui semble avoir évolué, c'est surtout la violence. Mais je me trompe peut-être.
Moi qui prépare mon voyage, je m'interroge.
Si j'étais un pauvre, dans un pays pauvre, le vol m'apparaîtrait probablement comme une bonne solution pour nourir ma famille, surtout si je vole un riche étranger de passage. Dans ce cas je choisirais qui ? je suis persuadé (mais je peux me tromper) que les agresseurs ont le plus souvent suivi leurs agresseurs quand ils étaient en escale pour prendre leurs renseignements. Puis que la vue du bateau a confirmé leur impression.

En conclusion, je pense comme beaucoup que c'est notre comportement de riches étrangers arrogants que nous payons.
N'y a-t-il pas une motivation commune entre le somalien qui attaque un navire et le corse qui fait pêter la résidence secondaire du notable parisien ? Personnellement, j'en ferais bien pêter quelques unes aussi en Bretagne, mais je fais partie de "ceux qui n'osent pas".

06 juil. 2008

question d'echelle
c'est aussi une question d'échelle : on est toujours le pauvre de quelqu'un et le riche d'un autre.
Dans la peau du pauvre on a le sentiment d'être méprisé, on envie et on hait, dans la peau du riche on donne le sentiment de mépriser, et on toise peut être un peu de haut, en tout cas on a plus de mal à comprendre le pauvre.

Humilité, respect, compréhension, conscience, etc...

bien amicalement

... moi qui n'ai pas de bateau et qui regarde passer ceux des autres...
... moi qui voulais en construire un à 20000 E et qui dois renoncer...
... mais moi qui suis bien content finalement de ne pas avoir à attaquer qui que ce soit pour faire vivre ma famille...

06 juil. 2008

N'importe quoi!
Je rappel que le débat est la piraterie en mer, et je vois pas comment tu peux la justifier! C'est un des crimes les plus lâches qui soit, pas de témoins, pas moyen d'appeler de l'aide... Les bonnes pensées philosophiques n'existent pas dans cette circonstance! C'est sûr que si les pirates réussissent leur coup facilement, pourquoi le phénomène ne se développerait pas? Les siècle des lumières et le droits de l'homme, vous rigolez ou quoi? pourquoi un bouquet de fleurs quand ils montent à bord. A chaque circonstances particulière , réponse appropriée !

10 juil. 2008

pourtant…
quand un inconnu vous offre des fleurs… :cheri:

06 juil. 2008

aller de Vannes à Rennes
au 19° siècle, tu avais à 90% le risque de te faire détrousser, voire trucider.
On a fait des progrès, non?

06 juil. 2008

Progrés
Aujourd'hui c'est 100 % grace a l'état...
Et tu paies avant de partir

06 juil. 2008

à 20100LR
non non je ne justifie rien. je condamne la piraterie et tout acte de violence.
Je dis seulement, comme toi d'ailleurs, qu'à chaque circonstance il y a une réponse appropriée. Face à des pirates qui sont restés au moyen age question évolution on ne peut pas répondre en des termes de fraternité car le dialogue est impossible. je rejoins Navis quand il dit que dans certaines parties du monde il faut savoir se battre pour survivre.
Tendre l'autre joue quand on se fait gifler, c'est bon pour des gens capables de réfléchir. A ceux qui en sont incapables il faut pouvoir gifler à son tour si l'enjeu le demande (conserver sa vie ou son bien). A nous par contre de ne pas gifler les premiers.

amicalement

06 juil. 2008

Il n'y a pas opposition de points de vue.
Si ta vie es en danger, l'instinct de survie prime évidemment sur la philosophie et la psychanalyse...

Je fustige simplement le cynisme qui consiste à expliquer comment buter ton prochain de sang froids, sans avoir auparavant clairement dit que la pire des conneries, c'est d'aller dans ces endroits foireux. Et comme dit plus haut, si tu embarques une arme, c'est que tu as l'intention d'aller dans des coins dont tout le monde sait que tu as de "bonnes chances" d'être attaqué.

Dès lors que tu as fais ce choix, et comme dit Tilikum, c'est pas ici qu'il faut venir apprendre comment défourailler le premier, mais dans les officines spécialisées...

06 juil. 2008

les fôtes
pas grave les fautes, c'est l'idée qui compte, et là tu as bien parlé : clair, précis, net et concis
et de bon sens en plus !
bravo.

06 juil. 2008

Salut à toi !
Et à la tienne !

06 juil. 2008

bienvenue à toi
bonjour,
C'est quand même plus sympathique que l'anonymat.
Amicalement Th. :pouce:

07 juil. 2008

Je comprend ce que tu me demandes,
mais je ne vois pas le rapport...

Si tu embarques une arme, c'est que tu envisages de passer dans ou à proximité de coins pourris.

Dans ce cas, tu le fais en connaissance de cause, et tu fonces sur un forum d'utilisateurs d'armes pour t'informer. Pas la peine de la ramener sur les x façons de se débarrasser d'un agresseur sur le ton que tu as employé.

Si tu n'embarque pas d'arme, tu peux quand même te faire agresser, mais là c'est comme au bistrot, dans la rue ou chez toi, c'est imprévisible. Comme tu ne peux pas vivre 24 h/24 avec une arme (à moins d'être cinglé), tu fais comme tout le monde : tu n'y penses pas.

Quand aux expériences perso d'agression, elles ne sont utiles que :

  • dans le cadre d'une discussion sur les conséquences sanitaires, psychologiques, juridiques ou matérielles d'une agression. Là, pas besoin de frimer.
  • dans le cadre d'une discussion sur les coins à éviter et les façons d'éviter l'attaque. Ici, pas plus besoin de frimer en racontant comment on a explosé la tronche d'un type ou comment on l'a jeté aux requins.

Je te raconterai volontiers les miennes, mais elles n'ont rien à voir avec tout ça, et ça n'apportera absolument rien aux lecteurs de ce forum.

C'est plus clair ? Ou est-il obligatoire que je fasse étalage de mes cicatrices et des encoches faites à la crosse de mon revolver pour continuer le débat ?

07 juil. 2008

Les trois exemples
que tu cites sont présentés depuis bien 20 ou 30 ans comme "à éviter formellement" à cause de l'insécurité de leurs côtes.

Eviter St Vincent était déja, en particulier, dans les vieux guides qui trainaient dans un vieux feeling que nous avons loué au Marin en 1990 pour aller aux Grenadines.

Ce ne sont donc pas forcément les bons exemples pour illustrer l'instabilité de certaines régions, qui peuvent passer en quelques mois, du paradis à l'enfer...

A la vitesse où circule l'information aujourd'hui, il n'est pas bien difficile de savoir si une région est succeptible de poser problème.

J'ai bien lu vos différents propos, et, sans juger depuis mon clavier la vie des un et des autres, je pense, quand même, que le monde ne se limite pas entre "bénis oui oui" et "rambos".

Il y a aussi tout les autres, dont ceux pour qui la découverte du monde passe d'abord par la rencontre, et qui vont donc dans des pays où la rencontre est possible, enrichissante pour le visiteur, mais aussi pour le visité.

Jacques

07 juil. 2008

je suis du même avis que navis,
dans les statistiques (officiel omc) pour toutes les zones à risques asie,afrique ,caribians,
la majeure partie des attaques ont lieu de nuit au mouillage et trés rarement en route.
les attaques par des bandits armés d'armes à feu restent minoritaires face à celles commises avec des armes blanches: couteaux,machetes,haches.

on ne réagit pas tous pareil face au danger de mort.
c'est devant le danger que le guerrier se révèle;
certains deviennent agressifs mais d'autres deviennent paralysés par la trouille.

j'ai beaucoup navigué en asie et mon premier rafiot était immatriculé en thailande (navire de commerce). c'était il y a une dizaine d'années, considérant la thailande comme un pays "sûr" comparé à ses voisins, je rennonçait à me procurer une armes malgré la proposition des autorités qui me recommandait de ne pas trop dériver vers l'est sans armes; la zone frontalière du cambodge étant peu sûre.
je me mis à fréquenter un fort bon mouillage, baie bien abritée dans le se de koh kut, dans les eaux thailandaises.
mon navire, comme tous les autres, était équipé de filières électrifiées et je n'étais pas inquiêt car il n'avait rien d'un yacht de luxe.
une nuit, la sirène(qui se déclenche lorsque quelqu'un prend le jus, renforcée d'un girophare orange sur le mât de charge) me réveille et je comprends tout de suite que je suis abordé par une pirogue ou des nageurs.
je suis en slip (tenue du marin des mers du sud) et je monte sur le pont armé d'une hache et d'une machete. je suis immédiatement rejoint par mes deux matelots , dans la même tenue , ils ont la présence d'esprit de repousser une deuxieme vague avec les harpons. tout se passe trés vite, et les bandits voyant leur effet de surprise rompu s'échappent en essayant de nager le plus possible sous l'eau et vers la plage.
ils étaient 4 et n'avaient pas l'air d'avoir d'armes à feu, heureusement pour nous.
aprés ça, j'ai su que tous les navires sur cette zone étaient armés et qu'on avait eu de la chance d'être abordés par des amateurs .alors,pour pas me faire remarquer, je me suis équipé et j'ai promis aux autorités de les appeler en cas de rencontre suspecte.
n'ayant qu'une seule dérogation et ne pouvant pas armer mes matelots, je préférais le fusil d'assaut au révolver car c'est l'effet de dévastation qui était recherché, pas la discrétion. lorsque le trafic maritime a officielement repris, les autorités nous ont dit que le fusil d'assaut faisait "désordre" dans le nouveau monde économique, rapport aux touristes,et surtout rapport à ce qu'on demandait aux khmers de laisser leur outillage à la maison.
alors il a fallu se rabattre sur un 45 automatique .

je n'ai eu à faire appel à la police maritime qu'une seule fois, pour venir récupérer trois cadavres trouvés à la dérive . on les a balisés mais l'équipage refusait de les embarquer par superstition.
trois victimes ou trois pirates? on l'a jamais su.

si j'avais pas connu les autorités , je les aurais laissé à la dérive de peur de me retrouver impliqué dans une histoire à dormir debout.

y a que des marins comme navis qui peuvent vraiment comprendre le fond de tout ça.

...l'aventure ?

06 juil. 2008

Bouh !
Pardon pour les fautes...

06 juil. 2008

inscrit !

j'en ai profité pour monter à bord. C'est un grand jour !

07 juil. 2008

Tu pontifies, mais parles-tu d'expérience ?
Sur la première ligne, on est d'accord.

Par contre, je n'ai rencontré personne d'assez maso ou d'assez sanguinaire pour aller délibérément dans des coins pourris, en se disant :
- Chouette, j'ai un flingue, je vais en allumer un ou deux, c'est plus marrant de se faire un sudoku ! :-)

Tu peux te retrouver en escale forcée, suite à une avarie, dans un coin que tu aurais préféré éviter, et même passer assez au large, vu sa réputation...

Et tu peux aussi faire délibérément escale dans un lieu sympa, d'après des potes qui y sont passés il y a 6 mois, mais où la situation a changé depuis...
Dans certains pays, les guerres civiles ou tribales, les révolutions, les avancées imprévisibles des mafieux locaux, les mouvements de populations plus ou moins forcés, et d'autres causes encore, peuvent transformer un petit paradis tropical en enfer sans préavis !

En d'autres termes, je préférerais que ceux qui donnent un avis péremptoire sur la question, nous narrent leurs expériences perso en Colombie ou au Soudan, ou même à St Vincent à une époque, et nous expliquent comment ils ont apprivoisé avec des chansons, des fleurs et des bonbons, les forcenés qui voulaient leur faire la peau.

07 juil. 2008

Je me demande si nous avons vécu sur la même planète ?
Je répète encore une fois ce que tous les voyageurs aventureux savent bien, on peut se retrouver dans un coin pourri, sans l'avoir cherché.

Et je n'ai pas (en tout cas pas sur HEO) raconté comment je m'étais sorti de situations critiques, en usant de méthodes actives.
Par contre, j'ai bien précisé que, si on était décidé à se défendre, il fallait savoir garder son sang froid pour ne pas commettre de bavures, en tirant sur tout ce qui bouge.

Ceci dit, je crois vraiment que la passivité ou le fatalisme, pour ne pas dire la lâcheté et la pleurnicherie, sont les meilleurs encouragements donnés aux voyous.
Le criminel crapuleux, quel que soit le contexte, recherche le plus grand profit au moindre risque. Diminue le premier facteur si possible et augmente le second de façon crédible, et tu changes la donne !

07 juil. 2008

Je préfère parler de ce que j'ai un peu connu
Parmi les coins de paradis devenus invivables, il y a la Somalie par exemple.
Des voiliers naguère descendaient en semi-côtier du golfe d'Aden jusqu'à Zanzibar. Incroyable ?
Mais n'ayant pas personnellement pratiqué cette navigation, je m'abstiens de développer.

Dans un autre ordre d'idées, un ami m'a dit récemment que Puerto Santo où j'ai fait des escales sympa, et me souviens d'une population avenante avec des autorités débonnaires, serait devenu un repaire de brigands.
Mais difficile d'en dire plus, je n'ai pas un vécu perso de cette nouvelle situation.

J'ai fait une exception pour les Italiens du Soudan, parce que j'accorde à leur histoire un fort degré de crédibilité vu que j'ai pu les jauger par la suite dans d'autres circonstances.

07 juil. 2008

A mon avis...
Après avoir navigué sur les côtes vénézueliennes et colombiennes, je pense :

1 - Qu'à 99,9% des cas, une arme à bord ne sert pas à repousser des pirates, elle sert à rassurer le skipper ! (Sentiment tout à fait défendable d'ailleurs...)

2 - Que dans de nombreux cas, la simple "visite" du bateau par des individus mal intentionnés tourne au drame parce que le skipper a essayé de faire usage de son arme...

A+ Sergio de l'Oie Sauvage

07 juil. 2008

A qui voulez-vous faire croire
qu'après avoir toujours vécu comme des moutons, vous allez devenir des loups?
Nous sommes tondus tous les jours, alors la ponction peu probable d'un éventuel pirate représente bien peu par rapport à ce que l'on nous a déjà volé! Cool!
Nous ne risquons plus rien, à nos âges, le plus gros de ce que nous avons gagné nous a déjà été pris!
;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

07 juil. 2008

ça dépend de la ponction
Si le pirate ponctionne la vie de ta famille....

07 juil. 2008

moutons ou loups
bonsoir,j'espère ne jamais être confronté à ce genre de situation, maintenant si un jour cela arrive il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeu à ce moment là !!!!!personnellement je n'ai qu'une gaffe à bord. Th.

07 juil. 2008

Heureusement , les actes de piraterie
ou il y a mort d'homme restent extêmement rares.

07 juil. 2008

Et les accidents dus à une mauvaise utilisation
d'armes à feu beaucoup trop courants... :-D

08 juil. 2008

pour SD :
- quel a été le rôle joué par votre filière électrifiée dans le cas de l'attaque repoussée en Thaïlande? A -t-elle servi à quelque chose?
- quelle technique avez vous utilisée pour électrifier les filières: barrière électrique pour vache? un cable sur les filières, et l'autre? A la (terre) mer? Pouvez-vous nous en dire plus.

13 juil. 2008

miro
les cas recensés ne prennent pas en compte les navires et équipages perdus corps et bien.
certains équipages "disparaissent" et on retrouve des navires maquillés aux 4 coins du globe.
ça concerne aussi bien les bateaux de plaisance de 10m et les cargos de 200m de long.

les statistiques sont établies à partir des cas avérés: lorsque l'equipage survivant peut témoigner.

09 juil. 2008

pour SD :
j'aimerais en savoir plus sur les filières élecriques que vous évoquez dans votre aventure Thailandaise.
- quelle technique avez- vous utilisée : barrière électrique pour vache ou autre? Si oui, il y a deux cables qui en sortent, l'un doit être mis sur les filières (isolées) et l'autre à la terre : sur un bateau on met "à la mer"?
- a-t-elle été utile au cours de l'évènement que vous citez?

09 juil. 2008

coucou SD!
Il n'est plus là?...

10 juil. 2008

Parce que, par contre
ton intervention est à la fois constructive et non polèmique ?

Jacques

10 juil. 2008

léger et faible consommation:
les systèmes de cloture électriques sont trés légers, ce qui est le plus lourd, c'est la pile 9v qui va avec. On peut les faire fonctionner sur du 12 v avec les batteries du bord. Quant à la consommation, elle est quasi nulle (sauf courants de fuites si mauvaise isolation) tant que quelque chose ou quelqu'un ne fait pas le contact entre la filière sous tension et la masse...

10 juil. 2008

une * à Thomas
merci de clore ! ça s'embourbait… ;-)
comme souvent dans les histoires concernant sécurité, invariable corollaire de la virilité, les discours son un peu trop tranchés car très psychanalytiques… et il est bien difficile de retenir un bon conseil sans avoir l'expérience de ce type de situation (violence, danger imminent, etc)… tout ceci est très "personnel"… et parfois vouloir être rassuré par des moyens inadaptés à soi… peuvent tourner à la catastrophe face à la situation tant redoutée… ;-)

10 juil. 2008

il n'était pas intentionnel
de vouloir traiter tel ou tel de "brute" ou autre… mais ce qui est sûr, pour moi et sans vouloir être péremptoire, c'est que "ceux qui savent", ne savent que pour eux même ! Les réactions ou les besoins face au danger ne se jugent qu'avec une expérience personnelle d'une telle situation… il est dangereux de vouloir généraliser une conduite qui ne s'applique qu'à soi et par expérience ! Conseiller à quelqu'un de s'armer… alors qu'il ne saura "que faire" ou "bien faire" de cette arme lors de l'apparition de l'événement redouté, peut être relativement et pour le moins dangereux !
Il m'est arrivé d'être confronté à ce genre de situation, 2 fois… à terre au "kurdistan" turc en 94… et cette première fois… ça a failli très mal tourner pour moi et ma compagne… pour ces mêmes raisons.
La fois suivante nous avons su réagir avec sang froid (Yémen en 98), sans arme… en y laissant juste portefeuille "doublon" avec des dollars, des passeports périmés et du kat… et nous sommes toujours là… pour moi, être armé ce jour là aurait été probablement la dernière chose à faire…
Mais à chacun ses expériences (même limitées, et je m'en réjouis, pour ma part…), l'essentiel est d'être en accord avec soi-même et sa morale, le moment venu !

10 juil. 2008

Ce qui est critiqué :
Ce n'est pas le fait de s'armer ou pas, c'est ça (reprise in extenso d'un post plus haut) :

"Je fustige simplement le cynisme qui consiste à expliquer comment buter ton prochain de sang froids, sans avoir auparavant clairement dit que la pire des conneries, c'est d'aller dans ces endroits foireux. Et comme dit plus haut, si tu embarques une arme, c'est que tu as l'intention d'aller dans des coins dont tout le monde sait que tu as de "bonnes chances" d'être attaqué.

Dès lors que tu as fais ce choix, et comme dit Tilikum, c'est pas ici qu'il faut venir apprendre comment défourailler le premier, mais dans les officines spécialisées..."

On se fout royalement de savoir qui a été confronté, qui ne l'a pas été, ce n'est pas la question. La question étant : "dois-je embarquer une arme ou non ?", tous les exemples de neutralisation ou de défense racontés ci-dessus ne se justifient pas, ils ne se justifierai que dans un débat du type : "j'ai envie d'aller dans un coin pourri, comment ça se passe ?"...

;-)

10 juil. 2008

Je crois
que tu ne comprends pas...

Pas grave, on va pas se mettre la rate au cours-bouillon...

règles élémentaires:
en matière de sécurité, dans l'ordre des methodes de protection contre un risque connu.
en numéro 1: éliminer le risque (ne pas aller par là)
tout en bas de liste. prévoir des moyens de protection personnelle ou des procédures curatives...

ce qui revient à dire que les praticiens évoqués plus haut sont des... maladroits?

mais, coimme on dit, CELCDVCIV

11 juil. 2008

perso , d accord avec Navis
la bourlingue te donne , surtout si tu arrives comme un privilégié :heu:
dans des coins ou l image du kidam a peau blanche est détérioré, tu peux étre en danger de ce fait !

encore que je me suis plus senti limite dans certains quartiers de Miami : de nuit pour le boulot , que dans la casbah d Alger, à la pousuite d une nana qui avait quelque peut détroussé un copain , aprés un moment calin ! :heu:

par contre possédant et ayant possédé certaines armes :lavache:

j aime le recul velouté du 45 auto , par rapport à la sécheresse du départ du coup de mes 357 M

:alavotre:

13 juil. 2008

thomas75
une filiere électrique ne pèse pas bien lourd et la conso est nulle si la nuit est franche.
il est évident que la possession d'une arme à feu à bord peut assurer la protection mais aussi envenimer la situation si on ne sait pas s'en servir. une arme est aussi dissuasive, et plus elle est grosse, et mieux c'est.
quand un mec te sort un 38 et que toi tu lui fais voir ton engin en lui demandant d'approcher encore un peu juste pour discuter, au lieu de t'attaquer, il te fait une jolie risette, un coucou amical et met en fuite.

mais il est évident aussi que l'equipement necessaire pour protéger une cargaison en cabotage frontalier dans certains coins n' a pas sa place à bord d'un navire de plaisance qui doit traverser plusieurs pays .
dans certains pays, la détention d'une arme à feu à bord peut générer de trés serieux problèmes.

la lacrymo en gel, c'est bien, mais face à des mecs motivés et nerveux avec des flingues, perso, j'aurais pas les couilles d'essayer.

la premiere des protections, c'est de rendre difficile l'accés à bord et en ceci, le systeme de l'enclos est idéal. c'est une sorte d'alarme offensive.

10 juil. 2008

quel beau pays,
pour polémiquer stérilement, on trouve toujours du monde, mais pour trouver des solutions, là les rangs se raréfient...

10 juil. 2008

En tout cas
j'abandonne direct l'idée d'un filière électriques (poids, consomation...)

Ce que je retient de tout les posts c'est qu'il est préférable de ne pas prendre d'arme (juste une lacrimo) et que le plus important c'est d'éviter les coins à risques mais c'est aussi le plsu difficile car les coin à risques changes chaque jours...

10 juil. 2008

Théoriciens et praticiens
Sans vouloir relancer de vaines polémiques, je pense que le clivage passe entre ceux qui ont vécu une partie de leur existence dans des environnements disons pas toujours très amicaux ;-) c'est-à-dire une infime minorité des participants ici,
Et l'immense majorité de ceux qui n'ont approché que très occasionnellement de tels contextes, voire n'y ont jamais été confrontés personnellement.

Bien entendu, personne ne porte de jugement de valeur en la matière, il n'y a rien d'illégitime, de criticable ou de vil à avoir préféré une vie calme et confortable aux aléas de la bourlingue.
Mais, là où le débat est biaisé, c'est quand ceux qui n'ont aucun vécu (ou quelques bribes) de ces situations critiques se mettent à théoriser, et lancent des affirmations péremptoires et des propos définitifs. En finissant par accuser "ceux qui savent" d'être soit des brutes sanguinaires, soit des pauvres tarés un peu mythomanes.

10 juil. 2008

c'est vrai
"On se fout royalement de savoir qui a été confronté, qui ne l'a pas été", mais lorsque l'on voyage, il arrive de se retrouver dans des coups pourris sans forcément que l'on puisse affirmer que le coin l'est ou pas (pourri) par avance… c'est la crainte de "Thomas_75"… et s'il pose la question, c'est qu'il ne s'est pas retrouvé dans cette situation… d'où la difficulté pour lui donner une réponse :-)
On peut dire aussi que les lieux qui motivent un grand voyage comme celui qu'il envisage, ne sont pas toujours sans danger… et que si ces lieux ne motivaient pas le voyage, il n'aurait sans doute pas lieu…
Ces impromptus sont vécus intimement, l'envie de voyage est un besoin intime… il me semble qu'il est donc difficile de généraliser et de donner des conseils "absolument" universels… le "coin pourri" n'est à mon avis pas une notion universelle non plus… il est aussi vécu et souvent même naît de l'individu qui lui même l'envisage… donc l'éviter est parfois bien difficile ;-) AMHA et sur ce :jelaferme:

10 juil. 2008

Parle pour toi, pas pour tous les autres !
Dans un fil discutant des divers moyens de se protéger contre les pirates (un bien grand mot, en fait la plupart du temps de la délinquance vermiculaire côtière) qui es-tu pour décréter que ce qui ne t'interesse pas ne concerne pas les autres, et de quel droit décides-tu de ce dont il est utile ou pas de parler ?

Si toi tu te fous des expériences de ceux qui ont su régler le problème de façon active, ne te crois pas seul au monde !
D'autres se posent des questions, hésitent, tergiversent, attendent de connaître des détails d'histoires vécues, avant de se décider. Après, ce sera leur choix, être armés ou non, et s'ils le sont, se battre ou non... Mais je ne vois pas pourquoi on les priverait d'une partie des informations sur le sujet.

10 juil. 2008

Pub
bon, c'est un peu épais comme manière de faire, mais lis mon bouquin qui vient de sortir pour un angle de vue documenté et vécu :))
Pas de panique, en tout cas, restons calmes!
Alex
le bouquin, "Horus, là où la mer est plus ronde", éditions l'Ancre de Marine.

10 juil. 2008

Hello,

Vu le nombre de réponses et vu aussi le coté passionnel contenu dans ces premières, il me semble bon de rappeler que toute arme à feu est extrêmement dangereuse dans les mains d'une personne inexpérimentée.
Mieux vaut donc être bien entrainé, et encore!
De plus, une arme est extrêmement dangereuse en présence d'enfants.
Elle les attirera tôt ou tard aussi surement qu'un paquet bombons caché dans l'armoire.
Gare aux accidents "domestiques".

Bien que résolument pacifiste, il m'est arrivé de faire de mauvaises rencontres (non armé), ce qui m'a permis d'utiliser une certaine quantité de pansements et d'antiseptique;-).
Pour cela, il ne faut pas obligatoirement se trouver dans un endroit mal famé, mais ça aide.
On est parfois simplement au mauvais endroit, au mauvais moment.

En général, il est possible d'éviter le pire en adaptant son attitude par rapport à l'agresseur potentiel, mais à condition d'avoir l'air plus pauvre que riche et de savoir parler sa langue.
Je me suis plus d'une fois tiré d'affaire en offrant simplement un verre.
Ce que je ne considère pas du tout pour étant une attitude de lâcheté mais plutôt pour une preuve d'intelligence.

Il faut toujours essayer d'éviter l'affrontement, quitte à mettre son amour propre de coté.
Si la violence est une chose, l'intelligence en est une autre.

En ce qui concerne certains agresseurs, il y en a (une minorité, heureusement) qui éprouvent réellement un amour immodéré pour la violence et le sang.
Ceux là feront passer leur plaisir de blesser ou de tuer avant toute autre considération.
Ceci dit, ils ne sont pas légion et face à eux, il n'y a pas 36 solutions:
Les intimider, ou frapper très fort. (Ou les deux).

En matière d'auto défense, la panacée n'existe pas.

11 juil. 2008

L'homme aux semelles de vent.....
&gt Si la violence est une chose, l'intelligence en est une autre.

Yes sir. Mais tout dépend du contexte !
Rimbaud (et pas Rambo !) enfant surdoué et délicat, puis grand poète fantasque, était un intello assez pleutre pour se laisser rosser dans un estaminet et plus tard dévaliser par un cocher sans réagir.
Et puis... Les hasards, les aléas, et les accidents de la vie consécutifs à l'existence désordonnée qu'il s'était choisie, le conduisent autour de la trentaine à Aden, puis en Abyssinie.
Et là, après s'être fait rouler dans la farine au début, il comprend vite les nouvelles règles !

Changeant radicalement d'attitude, notre homme oublie les belles lettres et les bonnes manières, et pendant près de 10 ans, devenu trafiquant d'armes (entre autres commerces inavouables) il apprend à neutraliser les menaces en usant de méthodes que la morale réprouve et que la charité chrétienne condamne.
Exemple à méditer...

02 jan. 200916 juin 2020

navis
entra Rimbeau et rambo, la marge est en effet infime....l'ancienne résidence de Rimbeau à Aden s'appelle désormais: "RAMBAU Hotel" !!!...
hormis cela, mon expérience de ces 3 dernières années (5 passages du golfe d'aden en convoyage, le dernier pas plus tard que début décembre) me fait penser qu'il est plus dangereux de naviguer dans ce forum que là bas!! ;) mais plus sérieusement, la meilleure prévention, contre la piraterie,à mon humble avis, est la philosophie locale !!...
"Inch allah.." !! et avec le sourire de préférence!
les armes ont toujours fait le malheur de l'homme.. :-)

11 juil. 2008

Ayant vécu dans des contrées devenues hostiles.
Je réagirais comme Tili et Navis, et pour répondre au sujet principal je m'équiperais! mais ce n'est que mon avis...
A+

11 juil. 2008

bon alors ...
si des pirates arrivent je leur offre le champagne dans des verres en cristal et un peu de monnaie pour le déplacement (pourvu qu'ils boivent de l'alcool ...)
au cas ou ils reviendraient je casse les flutes sur le pont pour qu'ils se piquent les pieds(pourvu qu'ils n'aient pas acheté de godasses avec mon argent...)
et s'ils remontent à bord quand même je me sert de la bouteille pour leur enfoncer le crane (pourvu qu'ils aient oublié leur armes automatiques)
là maintenant grace à vos conseils je crois que je suis paré pour affronter les pirates alors attention ceux qui arborent le drapeau :-D :-D :-D

11 juil. 2008

Purée, alors
du coup, c'est moi qui vais acheter le lance roquette...

Enfin, quand même, ok pour le champagne dans les coupes en cristal :alavotre:

Jacques

12 juil. 2008

Ah ben voilà !
Navis se prend pour Monfreid .......

CQFD !

12 juil. 2008

Lui c'est lui, et moi c'est moi !
J'ai la plus grande admiration pour Monfreid que j'ai eu la chance de rencontrer au milieu des années 60, quand il parcourait la France, allant d'athénées en amphis pour vendre quelques dizaines de livres à chaque escale. Moins pour le fric, je crois, que parce qu'il s'emm...dait comme un rat mort à Ingrandes et avait encore la bougeotte.
Il m'avait dédicacé "A la poursuite du Kaïpan" et vivement conseillé de vivre ma vie comme j'en avais envie tant que j'étais jeune.
Un conseil que j'ai suivi sans modération... :-)

Puis, 20 ans plus tard, le hasard a fait que sa fille Gisèle a sorti ses souvenirs chez France-Empire, en même temps que moi "chien de mer".
Le marketing nous a associés, ravi de l'aubaine. Je bénéficiais d'un parrainage prestigieux et elle d'une "image jeune" genre l'aventure vit toujours dans le coeur des hommes.
C'était moins pire qu'en 70, le duo Monfreid-France Gall pour vendre ses chansons de marin !
Voili, voilou...

12 juil. 2008

Paradoxe
Un point de vue :

  • Il n'y a que ceux qui ignorent la réalité des choses qui peuvent se permettre d'en plaisanter...

Un autre point de vue :

  • Il n'y a que ceux qui ont été confronté à la réalité des choses qui peuvent se permettre d'en plaisanter...

A méditer !

_/)

12 juil. 2008

Hum...
En me relisant, je me dis que j'ai probablement écrit une bêtise... en effet :

  • Les seconds sont sûrement capables de comprendre les premiers...

  • Mais les premiers à être capables de comprendre les seconds doivent être rares...

:jelaferme:

_/)

12 juil. 2008

le pb quand on a un flingue
Que l'on soit en bateau ou sur terre, il faut bien connaitre les armes et faire super gaffe avec. Expérience perso : Mon pere avait pas mal d'armes a feu, MR 73, Colt 45, Une carabine marlin 357, un p 08, un "ptit " 22 et autres. J'allais très souvent au stand avec lui, j'avais 14-15 ans. J'utilisais tt ces armes, je savais les manier, les désarmer, les entretenir, je ne jouais pas le cow boy avec et était conscients des danger de ces joujous . Un soir, mes parents sortis chez des amis, ma soeur me dit "fred je crois qu'il y a qulqu'un dans la maison". Le MR 73 est toujours sous l'oreiller du paternelle, chargé. Je le prends, arme le chien, descend doucement les escaliers, le trouillometre a zero. Il n'y avait personne. heureusememnt pour moi, je lui aurait vidé le barillet dans le buffet. depuis j'aime tjrs les armes mais je n'en voudrais pas (a terre).Bref CE n'est pas tt d'etre armé faut avoir les C...lles qui font avec pour rester zen et aussi connaitre ces jouets là.

Le mieux en bateau c'est une tourelle de AMX 30 et si t'est bricoleur tu installe les chenilles sur la coque comme ca tu peux peu aller a l'hyper avec sans sortir du bateau et reprendre la mer après :-D :-D

12 juil. 2008

Confrontés, pas confrontés...
Peu importe. Il n'y a pas que les morts qui soient autorisés à avoir un avis sur la mort.

Mais une fois encore, la question ne porte pas sur le fond, mais sur la forme.

Plaisanter, oui, mais pas avec n'importe qui, comme disais l'autre.

Or, ici, n'importe qui peut tout lire. Plaisanciers ou pas. Donc, réservons notre cynisme à des discussions privée...

01 jan. 2009

Ou à défaut...
un tube de pvc pour lancer tes fusées :)

02 jan. 2009

armé, pas armé
Que de débats passionnés !
Personnellement, j'ai bcp voyagé, bateau, route, etc. A 18a, je faisais le tour complet de l'Afrique en stop, on était en 1964!
Je n'ai et n'aurai jamais d'armes à bord! J'essayerai, tant que possible, d'éviter les endroits chauds, mais cela va même limiter mes ballades à Paris! Ou dans une marina surveillée, avec rondes de nuit Sécurité la nuit, ce qui n'a pas empêché de me retrouver nez à nez avec un voleur, dans le bateau, à 3h du matin. Je me suis mis à hurler de clère, il s'est enfui..
Ma soeur achete une nvlle teuf. plaques . Sur une route départementale, elle se fait arrêter, queue de poisson, etc. Deux types sortent. Un l'assomme et l'autre se tire ave la teuf encore immatriculée . On est en France, pas en Somalie.
Autre raison pour ne pas avoir d'armes à bord. Je viens de faire 12 escales en Algérie. Si les algériens sont des gens adorables, je risquais qnd-même des fouilles à bord, car je navigue seul, bref, le profil idéal a contre-bande ou a cacher un clandestin. Bref, si arme à bord: ou je déclare... et on me la prend jusqu'à mon départ. Pratique quand sudain la météo est bonne. Ou je ne dis rien, je la planque, je pisse dans mon froc à chaque fouille, car si on la trouve, non déclarée,: bateau confisqué. Idem en Amér du Sud où j'ai aussi été. Et si je la planque 'si bien', quand on va m'attaquer: merde, où c'est que je l'ai planquée, attendez les gars, je dois vider mon coffre, mon fusil d'assaut est planqué au fond :-)
Les statistiques confirment. Il y a bcp plus de gens qui s'en sortent indemnes parce que non armés. Cela me suffit. Et je n'aime pas jouer aux rambos.
Ayez des bateaux simples, sympas, pas tape à l'oeil, cette électronique ridicule et illisible au soleil, derrière d'immenses roues en inox, feraient bien marrer Slocum et d'autres dont on parle sur ce fil. Ne provoquez pas, et je préfère qu'on me fauche mon électronique qu'une balle dans le bide. Je ferais quoi, seul avec mon pistolet face à trois ou quatre types?
Enfin, on ne parle pas, ou alors pas vu, quand vous avez 1000€ ou $ à bord, chachez les 2/3 comme il faut. Puis le dernier tiers, avec des cartes bleues périmées ou désactivées (aimant), vous les cachez aussi. Quand on vs aura menacé durant 10 minutes, à contre-coeur, sortez-les de votre cachette, pendant que les 2/3 restants et bonnes CB restent planquées. Cela marche souvent.
Bonne année!
José

02 jan. 2009

gaffe aux pruneaux, Germaine!
nous avons déjà l'air bien cons derrière nos ordis, ne n'ose pas imaginer nôtre air derrière une mire de kalashnikov...et la gueule de nôtre carré après une première rafale!
..."z'avez pas vu Germaine??"
peut-être même que Germaine préfèrera le viol à tout prendre....! mais là je m'égare!
;-)

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022