Sens des vis hublots

Bonjour a tous,
Malgré mes recherches de fils je n'ai pas trouvé la réponse à ma question:
Y a t-il un sens pour l'utilisation des vis de hublots. J'ai des hublots d'épaisseur 8 mm percé en 6 mm et de longueur 2 m 17 X 0,25 !. j'ai peur d'avoir des problèmes de dilatation sachant que mes vis (mâles 4 mm / femelles 6 mm) donc je faisais le résonnement suivant: partie femelle 6 mm à l'intérieur du bateau et vis mâle 4 mm traversant le hublot ce qui permet avec le joint approprié une dilatation sans souci.
Confirmez vous ce résonnement
Merci

L'équipage
11 mars 2018
11 mars 201811 mars 2018

non c'est l'inverse ,on doit serrer de l'intérieur en laissant suffisamment de jeu au perçage dans le plexi si c'est des vis canon à tête poélier .
la vis extérieure ne doit pas tourner au serrage
alain

11 mars 2018

Oui je confirme, la vis mâle à l'extérieur, afin d'avoir suffisamment de jeu autour pour la dilatation.
Et comme le dit Alain, on serre en vissant la vis femelle de l'intérieur et en bloquant celle de l'extérieur.

11 mars 2018

c'est l'inverse ..
la femelle à l'extérieur avec 1mm de jeu dans le plastique et on serre avec la mâle sans faire tourner la femelle .
alain

11 mars 2018

C'est ce qui avait été fait par un chantier et j'ai eu des fuites en continu, jusqu'à ce que je recommence en faisant l'inverse...et là plus de problème.
Mais si le jeu est suffisant autour de la femelle !!!!

11 mars 2018

c'est que le chantier à mal fait son travail ..
c'est compréhensible .
entre la tête de la vis et le corps il se crée un joint que l'on va comprimer au serrage par l'intérieur après avoir fait un serrage d'approche la veille au moins ...si la vis femelle tourne le joint se coupe
et ça suinte ,de faire un chanfrein sur le hublot évite aussi à l'eau de stagner dans le rainure ente le roof et le bord .
le luxe c'est les hublots encastrés .
alain

11 mars 2018

Ok merci pour ces infos, donc je dois reprendre tous les trous de mes hublots car j'ai des vis femelles de 6 et il est percé à 6 mm
Je ne sais pas si les vis existent en 5 mm j'en ai pas encore vu , donc je doute.
Encore merci

D

11 mars 2018

Je ne suis pas d'accord, en ce qui concerne le sens des vis.

En mettant la vis mâle à l'extérieur, avec un trou de 6 mm dans le plexi, il reste 1 mm de marge tout autour pour absorber en partie la dilatation.

Si on met la vis femelle à l'extérieur, pour la même marge de 1 mm, il faut faire un trou de 8 mm et dans ce cas il ne reste que 2 mm de différence entre le trou et la tête de vis, ce qui n'est pas beaucoup.

Mais ce n'est que mon avis et après tout, puisque les deux options fonctionnent, tu as le choix.

11 mars 2018

Re.. et je pense que la partie femelle ne doit pas dépasser l’épaisseur du hublot? (ou de très peu) elle ne doit surtout pas prendre le hublot en même temps que la coque... vrai?
merci

11 mars 2018

évidement ,ni la mâle non plus si on ne veut pas que ça fende
pour du 6 percer à 7
alain

Et bien centrer les trous, sinon une vis peut-être en butee sur un côté d'un trou et une autre vis en butée sur l'autre côté d'un trou et il n'y a plus de jeu ...

11 mars 2018

ok merci Alain...

11 mars 2018
11 mars 2018

Entre le plexi du hublot et la structure du roof, c'est le hublot qui se dilate le plus. Beaucoup plus. C'est pourquoi le jeu de dilatation doit sièger dans le hublot, non dans la structure du roof. C'est donc coté hublot que doivent se trouver les vis poêlier mâles de 4mm dans un trou de 6. Pour une bonne étanchéité, le hublot doit avoir un léger chanfrein à chaque trou (aussi pour éviter des départs de criques à partir du trou). Le mastic de montage sera infiltré autour de la vis mâle et plaqué sous la tête et donc le chanfrein. D'abord un serrage à la main pour placer le mastic et le lendemain, serrage final sur le mastic durci. Comme dit plus haut, le centrage des trous est essentiel.
Perso, cette année, j'ai remplacé le mastic par des rondelles en néoprène, en septembre dernier. So far, so good.

11 mars 2018

Nous sommes au moins deux à dire la même chose.

12 mars 2018

Je viens de changer les hublots sur mon Sélection. C'était effectivement le montage d'origine du chantier. Il y avait par contre en plus des des rondelles en plastique, 2 par vis : une entre le roof et le plexi qui doit servir de cale d'épaisseur, j'imagine et une seconde à l'extérieur entre le vis et le plexi. Cette dernière doit servir à protéger le plexi, j'imagine.

12 mars 2018

Bonjour

Si en plus tu peux faire ton plexi en deux pièces tu auras moins de dilatation
Pour l’esthétique le plexi est en une seule bande alors que tu n'as pas de
trou en dessous .

Le Moko

12 mars 2018

Bonjour
Je dois refaire mes plexis, où peut-on trouver ces joints néoprène pour les vis dont vous parlez, pas évident à faire proprement à l'emporte pièce. Peut-on mettre à la place des joints toriques, sans doute plus solides?
jacques

12 mars 2018

bjr on trouve les cartouches de joints chez tous les shipchandlers...AD; ship etc.. polymere MS ... je ne te conseille pas les joints toriques...
Dom

13 mars 2018

J'ai monté les miens a la colle a parebrise

13 mars 2018

à chaud ?

13 mars 2018

je croyais que la colle à parebrise était systématiquement posée par pistolet chauffant ?...

13 mars 2018

Non a froid et cela fait 3 ans sans probléme

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022