sécurité dans les ports [incendies]

Suite incendie a Aigues Mortes, avec explosion des bouteilles de gaz et bateaux en flammes dérivant entre les pontons, la question des branchements 220 interdits si personne a bord,( selon le règlement de police des ports de plaisance ) est de nouveau posée, les assurances ne couvrent pas son client "trop branché" et les bateaux "datés", assurés au tiers, son bons a jeter.
Bon sujet de réflexion...

L'équipage
09 déc. 2013
09 déc. 2013

bah oui, mais comme toujours en france, on ne respecte pas la loi ... c'est le sport national :oups:

09 déc. 2013

L'assurance aux tiers pour les tiers c'est ce qui compte ?
C'est ce qui est demandé par les ports, me semble t il.

10 déc. 2013

affirmatif,

c'est plutot tendance aujourd'hui de penser aux dégats faits à son bateau avant de penser aux dégats faits aux bateaux des autres ou au port.

Ce forum illustre aussi cette tendance égoiste, contraire à l'esprit du marin et à ce forum d'échange, tendance égoiste qui apparait principalement par le nombre de plus en plus important de gens qui viennent chercher des infos sans faire se connaitre un peu, avec leur bateau, avec leur projet, avec leur zone de navigation

10 déc. 2013

Si cela est votre cas, il n'est jamais trop tard pour y remédier. Le fil concerne la sécurité du port et ses engagements vers les abonnés, il ne s'agit pas d'un étude psychologique des profils des personnes qui consultent le forum pour faire avancer la réflexion sur l'esprit marin et ses responsabilités vers les autres

10 déc. 2013

le fil concerne la sécurité dans un port.

il y a les engagements vis a vis des clients usagers et les règles portuaires et les responsabilités du port

il y a les pratiques des clients usagers et leur responsabilité vis à vis des tiers et le port en est un au même titre que les autres clients usagers.

Dans le règlement de police du port, il est dit qu'un bateau non occupé ne peut être raccordé aux bornes du réseau électrique.

La responsabilité du port et de ses agents n'a pas à se substituer à celle de l'utilisateur qui ne respecte pas les règles .

Rien n'empêche à l'employé de débrancher un bateau non occupé pour faire respecter les règles, mais de là à insinuer que c'est la responsabilité du port, il y a un océan....Le port n'est pas gardien

10 déc. 201310 déc. 2013

Bonjour,
je ne comprends pas tout, là.
D'abord, qui dit que l'assureur se désiste? A priori, rien ne dit que le règlement de police interne du port soit opposable à l'usager par son assurance. Et si c'est la cas, il y a des recours à exercer.
De surcroît, si les bateaux restent branchés aux bornes 220v malgré le règlement, c'est que les agents du port ne font pas respecter leur propre règlement. Leur responsabilité peut donc être aussi recherchée et engagée.
Ensuite, à partir du moment où un préjuduce est causé par un tiers, et si ce tiers n'est pas assuré pour les dommages qu'il peut causer à autrui, sa responsabilité civile personnelle est engagée. Dans ce cas, une assignation devant la juridiction compétente permettra d'obtenir un dédommagement proportionnel au préjudice subi.
Il faudrait aussi s'informer sur l'existence d'un fonds de solidarité qui se substitue à l'assureur comme il en existe un pour les assurances auto quand le tiers impliqué n'est pas assuré ou si l'assurance se désiste, comme en cas d'alcoolémie avérée.

10 déc. 2013

Merci pour cette intervention claire et précise. Il nous reste a déterminer nos responsabilités maritimes, l'assurance arrive toujours trop tard, mieux vaut confier votre sécurité et celle des autres dans vos mains au lieu d'attendre la cavalerie et les agents du port. comme pour prendre un ris...ou deux..

10 déc. 201310 déc. 2013

Bon jour
Sait on si l installation electrique etait faite dans les regles
Disjoncteur differentiel ( pour l électrocution)
Disjoncteur réglé a un amperage correcte
Chargeur de batterie intelligent floating a partir d un certain niveau de charge
Et est que le sempiternel chauffage soufflant ne serait pas mieux remplacé par un bain d huile certe plus cher mais plus sur de fonctionnement
J ai tout ca est que l assureur ne dois pas en tenir compte?

Bon bateau COLVIC WATSON 26 etait en angleterre jusque en octobre
A plymouth
J avais remarque que tout le monde etait branché et aussi remarqué une drôle de boule dans la rallonge (reglementaire TOUS LA MEME)
....ca aussi etait d une bonne section dans le cas rapporté?
Lors de la mise a terre j ai branche et regardé cette boule de pres
C est un .....COMPTEUR ELECTRIQUE.
bon souvenirs de collioure pas du port mais du centre de readaptation
Buon vento marinai
gennaro

10 déc. 2013

Quand un élément de la batterie chauffe, le disjoncteur ne sais pas appeler les pompiers.
Les compteurs font que ceux qui ne dépensent rien, ne payent pas pour les autres mais ils n'appellent pas les pompiers non plus.
Il y a aussi les prises de quai a armer toutes les X heures, si vous n’êtes pas a bord, elle coupe et attend votre retour, pas de souci a vous faire.

10 déc. 2013

Pir2lune, je reçois chaque année un contrat pour ma place au port, il est écrit en gras et souligné, le port débranchera tout bateau inoccupé, c'est un engagement ou quoi?

10 déc. 2013

ce n'est pas un engagement, c'est une mesure de police....

c'est au propriétaire responsable de débrancher

en cas de carence, faute, non respect du règlement par le propriétaire, le port est en droit de prendre toutes les dispositions pour parer la carence du propriétaire et faire respecter la sécurité,

il faut avoir l'esprit tordu et être irresponsable pour dire que c'est la faute du port qui n'avait qu'à débranché....

et si en débranchant le port cause un problème sur le bateau..., c'est la faute à qui? celui qui a laissé branché alors que ce n'est pas autorisé ou celui qui àa débranché pour raison de sécurité?,

tu as un accident parce que tu roulais trop vite, c'est sans doute la faute du gendarme qui ne t'a pas arrêté.....

10 déc. 2013

Je ne sais pas si dans tout les règlements de tout les ports il est stipulé que les prises électriques doivent être débranchées s'il n'y a personne à bord mais c'est à mon avis une mesure de bon sens , tout comme le fait que le personnel du port débranche un bateau inoccupé dont le proprio aurait oublié de le faire en partant ( y en a bien qui larguent les amarres en laissant la prise branchées ) .
Beaucoup d'entre vous sont peut-etre sur de leur installation électrique mais qu'en est-il de celle du bateau voisin .
J'aime trop mon bateau pour le voir bruler et je serai encore plus malade si par ma faute celui de mon voisin brule .

10 déc. 2013

On arrive a la sagesse dans ce fil. En effet il s'agit du règlement de police des ports de plaisance. J'ai posé la question a la police du port, ils savent que ils manquent au règlement mais ils attendent les ordres du maître du port pour le faire, je n'ai rien compris...
Si c'est de la politesse de la part du port vers les usagers, cela peut coûter cher...
J'ai vu des lignes de pèche, paddles, nappes de gasoil et autres surprises autour des bateaux amarrés mais le danger est faible, un kayak gonflable que fais le tour du port n'explose pas souvent.

10 déc. 201310 déc. 2013

il faudrait savoir de quel port il s'agit et quels sont les comportements à risque

en France, la police du port, qu'est ce que c'est?
nous sommes sur le domaine public maritime

un employé de port ne peut pas verbaliser,

il peut constater des infractions s'il est assermenté et transmette son PV

l'autorité portuaire est chargé de l'application des règlements.
En aucun cas de faire la police mais de veiller au bon fonctionnement

j'aimerais entendre dire par des agents de port qu'ils manquent au règlement! pour voir avec l'autorité du port de quel règlement il s'agit etpouvoir discuter des clauses du contrat que tu rapportes.

10 déc. 2013

Qu'on arrête aussi de croire que celui qui ne respecte pas à la lettre un réglement quelconque ne serait pas couvert par son assurance.
Je ne vais pas ici ré-écrire ce que j'ai déjà longuement expliqué sur la question. Mais pour faire un raisonnement par l'absurde ce ce genre de fausse croyance, je donnerai l'exemple suivant "Le code de la route est un réglement, tout accident est (qausi) toujours le résultat d'un non respect strict du code de la route, donc celui qui ne respecte pas le code n'est pas couvert par son assurance... Euh, elle sert à quoi l'assurance exactement ?... Simplement à se prémunir du fait que les humains ne sont pas infaillibles.

10 déc. 201310 déc. 2013

@ Pir2lune
Port Camargue a introduit une nuance dans le règlement de police annexé au contrat:

article 8-obligation de l'Usager

" [.....] il lui est notamment interdit [.....] de brancher sur les prises de courant les appareils autres que ceux destinés à l'éclairage et au chargement des batteries du bateau, dans la limite de l'ampérage précisé à l'article 7 " ( en l'occurence 220V/16A )
Donc, dans ces conditions, il n'y a pas d'interdiction formelle de laisser le bateau branché.
En revanche, le port de Frontignan dans lequel je suis resté 17 ans interdisait formellement de laisser branchés les bateaux en l'absence du propriétaire, et les agents du port ou les gardiens de nuit débranchaient systématiquement et adressaient ensuite un " avertissement " au contrevenant.

Il faut donc que Bliss lise son contrat, et si l'interdiction n'est pas formellement stipulée, il n'y a aucune raison que le sinistre ne soit pas couvert par l'assurance du bateau responsable.

Si elle est expressément stipulée et si le personnel du port ne fait pas respecter le règlement, il peut être mis aussi en cause pour une part de responsabilité que les experts ou le tribunal auront la charge d'évaluer.

10 déc. 201310 déc. 2013

Bonsoir a tous
Je reviens sur mon post je voulais juste dire que une installation electrique bien consue est quand meme un gage de sécurité.
J ai parle de la marina de Plymouth certe le compteur incite a debrancher
Un chargeur batterie comme il faut evite le risque de l echauffement sar il se met en maintien lorsque la batterie est chargée
Le chauffage ...souvent les tres peu fiables soufflants a resistence presque apparente pointes de temperature plus élevées danger pour les tissu synthétiques. ...
Enfin on oublie que suivant comment l installation est conçue un autre risque
Est a prendre en compte en plus de celui de l incendie....
Je veux parler du fait que nous sommes tous reliées a la meme masse
Un bateau qui n aurait pas un disconnecteur de masse risque de bouffer outre la sienne la protection cathodique du voisin voir lui faire des trous...dans le metal
J avais acheté enangleterre ce disconnecteur pour mon canote.
Plutot que de se demander si le port est responsable ou si l assureur assure
On n est jamais a l abri d un simple oubli partant le dimanche soir
S il arrive que certains partent la prise encore a quai
Ce second cas est pnus frequent
Mais je vais telefoner a st cyp que l on veuille bien me debrancher suis a terre en ce moment
Peut on orienter le fil vers des appareillages minimales de securite de son
Installation electrique....
Merci gennaro
Albert si tu me lis c est Nimrod ......
Ciao
Buon vento marinai.

10 déc. 2013

Je ne comprends pas ce fil : il faut d'abord prouver que c'est le branchement en 220 V qui est la cause du sinistre avant de parler de non-respect du Règlement.

Le feu peut être dû à un court-circuit sur une batterie 12 V : dans ce cas rien à voir avec un branchement 220 V ou non...

Le propriétaire peut aussi avoir laissé le fil branché au quai et isolé son installation ou débranché côté bord.

10 déc. 2013

Quand je vais fréquemment sur le bateau je laisse le fil branché pour ne pas le ranger à chaque fois mais sans appuyer sur l'interrupteur de la borne si je suis absente.

La seule fois où je l'ai trouvé débranché la prise était dans l'eau; c'était certainement de la malveillance et pas une intervention du personnel du port car à la même époque ma prise a été débranchée 3 fois de suite le soir et au milieu de la nuit alors que je dormais à bord.

Quand je vois des personnes appuyer sur les interrupteurs correspondants à des bateaux inoccupés pour rendre service à leurs propriétaires çà m'inquiète un peu !

10 déc. 2013

Il me semble bien que j'avais vu ça dans le règlement du port des minimes... Effectivement :

"Les navires ne pourront rester sous tension électrique qu'en présence d'une personne à bord. Tous les branchements constatés sur un navire dont les occupants sont absents, pourront être neutralisés par les agents du port, sans préjudice, le cas échéant, de la responsabilité de l'usager pour tout dommage imputable au fonctionnement ou dysfonctionnement des installations qu'il aurait laissées branchées en son absence. "

Mais on voit beaucoup de prises branchées quand même...

Je crois, mais perso, j'ai pas testé, que le courant est coupé toutes les 24 heures. Un bouton à réenclencher si on est sur place.

J'avoue qu'en tant que nouveau propriétaire, je ne laisse rien de branché dans un bateau en PLASTIQUE sans surveillance...

Après, effectivement, rien ne prouve que ce soit un souci électrique sur cet incendie impressionnant... :lavache:

15 déc. 2013

Pour les Minimes, je confirme, ça se coupe tous les matins. Je comprend pas pourquoi c'est pas comme çà partout!
Dernier incendie que j'ai analysé : le proprio avait bricolé une télécommande 433MHz, pour allumer sa descente, quand il arrivait au bateau. Un voisin a du ouvrir sa porte de garage. La lumière s'est allumée, le proprio était absent (à l'hosto, en fait), c'était une ampoule halogène (plafonnier classique), le vaigrage a pris feu.
Donc une installation bien faite: oui. Rallonge 220V débranchée: oui (et on la range à chaque fois, si si si). Batteries coupées: oui (+ et - si on refait l'installation). Et on joue pas au savant fou sur son bateau :non:

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022