Seajet 038 et Micron 350
Bonjour,
Mon antifouling actuel est du Seajet 038. Je trouve qu'il s'érode un peu trop vite et j'envisage de passer au micron 350.
Avez vous une expérience comparative entre les deux produits (durabilité dans les caraïbes, érodabilité...)
Est il possible de recouvrir le Seajet 038 par le micron 350 sans passer par une primaire?
merci d'avance pour vos conseils.
cordialement
Laurent
je suis passé au 038 apres une matrice dure « cargo ».
chez wind il m’ont dit:
primaire obligatoire.
j’ai tenté le coup sans..🤨
aucun soucis d’accroche,et de tenue dans le temps.
j’avais mis 3 couches partout et 5 aux endroits les plus exposés ( l’idee etait de sauter une annee de carenage,le grutage seul coute 1400€) apres 17 mois,et quelques frottages legers pour reactiver,je pense pouvoir largement atteindre les 24 mois.
un copain utilise le micron mais son bateau est 6 mois a sec,du coup il est content de sa protection.
quand on sait que les 5/6 premiers mois rien ne pousse vraiment,avant que ca devienne la jungle,j’ai l’impression que la plupart des antifoulings font le job..sur 6 mois.( tout dépend également de la temperature de l’eau,faune et flore de la zone..etc)
Quand tu parles d’érosion trop rapide, tu veux dire quoi?
Le micron 350 me part que difficilement et partiellement au karcher et c’est pour moi un défaut vs de vrais erodable qui disparaissent presque à l’éponge
Je suis passé du Micron 300 (version gris foncé du Micron 350) au Seajet 033.
C'est un peu peu choux vert et vert choux.
Appliqué fin mars, le Seajet semble très légèrement moins efficace sur le verdissement au printemps mais c'est très subjectif. Je l'ai nettoyé 2 fois à l'éponge lors de cette saison caniculaire.
A priori, les deux m'évitent les coquillages même si je suis dans des eaux très ostréicoles. L e bateau sort de l'eau tous les ans pour une petite semaine
Mais rien de très commun entre les eaux de la mer du Nord et les Caraïbes !
Les deux produits (038 et 350 ) sont des antifouling à base de SPC , self Polishing co polymer , issus des dernières technologies d'antifouling . Ayant moi même essayé cette technologie avec du Hempel , j'ai eu les mêmes remarques , film un peu tendre , s'érodant très facilement pour une efficacité moyenne .
Mon humble avis est que le SPC manque de séchage durcissement , peut être par rétention des solvants , ou bien un problème plus grave de masse moléculaire trop faible , liée probablement au besoin d'erodabilite .
Pour l'instant j'en suis la , préférant utiliser un antifouling a la poudre de cuivre ( VC 17 ) .
Mon avant-dernier carénage avec 3 couches de Seajet 038 a duré presque 3 ans, avec à la fin des zones sans AF où les berniques on pu s'installer. Mais deux années sont un objectif tout à fait possible.
Pour ce qui me concerne en eaux tropicales en Polynésie, bateau alu , j'ai essayé le seajet Taisho ( 038 ) mais il s'erode trop vite...en 6 mois plus rien...j'étais sur le vieil antifouling semi erodable...je vais mettre le seajet emperor ( 034 ) qui est semi erodable et que m'a recommandé un copain qui l'utilise avec succès ...
J'ai oublié de dire que je pense indispensable de retirer tout l'erodable avant de poser le semi erodable ...
j'ai essayé le Hempel, qui s'est entièrement érodé en 6 mois. Puis le Seatec, qui a duré quelques mois alors que j'avais été généreux en couches pour tenir 2 ans. Je ne sais plus quoi mettre. Je vais refaire une pulvérisation d'acide pour tenir jusqu'au printemps.
A part étaler l'érodable à la serpillière, existe il une référence érodable efficace qui permette de tenir une saison complète sur une coque qui navigue toute l'année.
Merci à vous tous pour vos commentaires et expériences!
Je vais tester le Micron 350 et je vous tiendrais au courant de mon expérience.
merci encore et bon vent à tous
Hello j'avais toujours utilisé du Micron extra EU, excellent antifouling qui me permettait de tenir 2 saisons. Cette fois ci on passe au Micron 350. Cet antifouling est une véritable horreur. Il se dissout au contact de l'eau et donc laisse des traces noirs très généreuses au moindre objet qui rentre en contact avec. Je vous laisse deviner l'état de votre annexe à la moindre vague qui passe, de votre paddle, vos maillots quand vous remonter à bord....
Je suis rentré en contact avec International (AkzoNobel SAS) et ils refusent de considérer ce défaut.
Notre cata, Lagoon 450 de 2019 se retrouve remplis de trainées noirs, une vraie frustration.