Sea Bubble Une innovation française a la conquête du monde

Ça y est, nous sommes cernés , les foils sont partout, d'ici quelques mois a Paris, puis Londres, New York, verront ces petits foilers électriques transporter leur population .
Inventée par Alain Thébault ce concept s'apprête a conquérir le monde .
C'est de la Foilie . Jackpot assuré .

L'équipage
20 jan. 2017
21 jan. 2017

Du pipeau à six trous : la vitesse sur la Seine est limitée à 12 nœuds...
Un foiler lent ?

21 jan. 2017
21 jan. 2017

Par quel miracle les encombrements de Paris seraient-ils resolus par quelques vehicules supplementaires (la Seine n est pas si large et du reste ne dessert pas tou Paris!)
Autre chose : le transport fluvial ou maritime dispose d'un avantage énergétique (par rapport à la roue, routière ou ferroviaire) que s'il est lent ou gros. Un taxi (ou camion) nautique consommera bien plus d'énergie (à taille et poids transportés équivalents) dès que la vitesse sera"raisonnable" (disons 30 km/h)

21 jan. 2017

bonjour, des leur annonce il y a plus d un an , j'étais septique sur le fait de pouvoir naviguer dans une petite structure a 4 personnes a faible vitesse sur des foils.....il y a quelque chose qui m"échappe, surtout que "l inventeur" du projet est tres connu et (Thébaud) et hyper compétent dans ce domaine...de plus son associé financier ne les lache pas comme ça.....
la mairie de Paris est partante puisque l 'affaire doit se concrétiser pour quelques premiers de série sur la Seine en 2017...et validation pour une extension ....Cette année
Pour l instant nous n avons pas vu un seul prototype fonctionner....simplement des images de synthese....J'espere que ce n'est pas une arnaque .....genre avion renifleur.....a suivre......( je suis bien placé car parisien et au bord de l'eau....) LECELTE

21 jan. 2017

Bonjour
je suis curieux de voir la circulation lorsqu'il y en aura plusieurs milliers sur la Seine.

21 jan. 2017

Il n'y a pas de pb pour naviguer à faible vitesse sur des foils, s'ils sont adaptés.
C'est juste un truc vitrine pour les touristes et quelques VIP, un bateau-mouche individuel. Si le pilotage est automatique ce n'est pas près d'être finalisé et homologué, sans parler des autres problèmes techniques (recharge batterie, amarrage, nettoyage, embarquement/débarquement) et financiers, et s'il est manuel j'imagine mal les utilisateurs passer le permis bateau.

21 jan. 2017

"C'est juste un truc vitrine pour les touristes et quelques VIP, un bateau-mouche individuel"
je crois que tout est ici dit.
Il y aurait des projets nettement plus audacieux et utiles à concrétiser.

21 jan. 2017

De mémoire ,quelqu'un a écrit sur ce forum qu'une personnalité politique féminine se déplaçait sur la Seine en semi-rigide avec moteur hors bord à grande vitesse ....donc les passes droit resterons d'actualité pour la vitesse avec les foils ! :reflechi: :oups:

21 jan. 2017

Tout ça est à charge contre cette projet de petit taxi fluvial,un esprit bien Français qui dénigre tous ce qui passe par habitude. Après tout pourquoi pas.On a l'habitude .
J'y vois juste une manière de proposer un nouveau mode de transport fluvial urbain, qui pourrait venir en complément des autres possibilités existantes. Une innovation, qui devra prouver qu'elle est judicieuse mais à laquelle on peut porter un intérêt et personne ne sera obligé de monter dedans, les liberté sont préservées .
Le coté intéressant au sens forum , ici est qu'il s'agit d'un bateau .. et personnellement je me fiche de savoir qui est aux manettes ,je trouve ça intéressant c'est tout . Des précommandes auraient été signées ,à l'export, signe que le marché existe .
Ceux à qui cela déplaît fortement peuvent projeter de se procurer une prame dans le 56, et cheminer à leur guise sur la Seine, vive la liberté d'entreprendre .

21 jan. 2017

Dénigrer par habitude?
Je travaille entre autres sur des sujets R&D.
J'ai simplement rappelé:
-que Paris n'est pas Venise, une desserte le long de la seine n'apporte un plus que sur peu de trajets.
-que la consommation d'énergie, dès lors que la vitesse dépasse 15 à 30 km/h, sera plus élevée sur l'eau (même avec des foils) que sur des roues
Donc je reste persuadé que ce concept est de la poudre aux yeux plus qu'une solution réelle

21 jan. 2017

Je précise, et comme professionnel, merci d'apporter ta pierre a l'édifice.
Tout d'abord j’espère surtout que trouves et développes, je n'en doute pas .
Puis comme je n'ai fais qu' englober tout ce petit package de réponse fort négatives au dessus , sache que cela ne t'était pas personnellement destiné, je n'ai fais que répondre.
Pour la technique, c'est ce que je connais le plus et elle a le mérite d'englober la théorie sans laquelle elle n'existe point :
1 / Venise est fragile, ces petits déplacements seraient idéaux, mais sur les canaux, (les petits ) même les gondoles doivent ralentir et ce projet n'est pas adapté. Par contre sur le grand canale cela pourrait faire son effet, se vendre.
Et à l'occasion si ce n'est déjà fait il faut visiter absolument Venise, car en matière de bateaux de transport de personnes c'est un très bon exemple .Le meilleur en Europe. Un concentré des problématiques. Et en plus c'est beau + les capuccini + le reste .
2/ Le but de ce projet n'est pas de désengorger ce magma humain qu'est Paris, impossible. Juste amener un petit plus, et comme il faut bien gagner sa vie, si cela génère moult bénéfices, tout va bien. Plus intéressant non...? miam les actionnaires concurrents .Ben non

Peu de trajet avec des millions d'habitants peuvent peut être aboutir à ce but.
3/ Il me semble que l'on est sur des basses vitesses, comme préconisé, alors cela ressemble à nos abaques . Qui sont ce que tu connais bien .
Donc si j'étais à ta place peut être que je me pencherais sur le truc tranquilou, comme on dit par chez nous, avant de me braquer .
Comme d'hab cela ne regarde que moi etc ..etc
( il est aussi possible que tu aies raison et que ces trucs, au pire, coulent direct )glou glou
Mais cela ils verront .Ou pas .
Voila missié. :topla:

21 jan. 2017

C'est on droit .Change de boite .

21 jan. 2017

simplement je voulais mettre en doute la faisabilité technique en utilisant des petits modules comme vus sur les vidéo.....sinon je ne suis pas du tout contre des petites navettes a passagers....Sur la Seine cela avait été tenté il y a pas mal d'année...et abandonné = non rentable ....LECELTE

21 jan. 2017

Oui il ne s'agit que d'un projet, donc il faudra vérifier que cela apporte un plus et que ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre et exploiter dans des conditions réelles, passer de la faisabilité a la viabilisation. Ce n'est pas gagné mais on doit peut être laisser une chance .
Moi qui vit loin de ce fleuve, suis mal placé pour dire si cela pourra aboutir.

21 jan. 2017

Perso, j'ai juste l'impression qu'Alain Thebault ne choisit pas les bons chemins.

L'hydroptère était certes un magnifique engin, mais les anglosaxons ont imposé un standard très pertinent bien éloigné des foils présents sur l'hydroptère.

Bon on râle facilement en France.
Au moins de tel projet font quand m^me avancer le schmill blick !

21 jan. 2017

Sans le travail d'une demi vie vie sur l'Hydroptére les class America seraient toujours collés a la flotte. Le monde ne s'est pas fait en un jour .
Mais ce n'est pas le sujet ici, juste un petit cocorico qui pourrait filer du boulot à pas mal de gens, et met en valeur l'esprit d'innovation .

21 jan. 2017

Il eût été préférable de mettre des batobus à supercondensateurs tout comme ceux qui équipent certains bus. Comme il y aura des haltes longues pour faire descendre et monter les voyageurs, c'est tout à fait le dispositif qu'il faut

21 jan. 2017

Les foils existaient avant l'Hydroptère, dont l'architecture est la même que celle du proto fait par Tabarly en 1975 avec une coque de Tornado. Je ne pense pas que les travaux fait pour l'hydroptère aient beaucoup servi pour l'AC. Si on parle de record de vitesse à la voile, les 65 noeuds de Vestas Rocket réalisés avec 25 nds de vent sont bien plus impressionnants que les 51 nds de l'Hydroptère réalisés avec plus de 40 nds de vent.

21 jan. 2017

Suffit d'aller faire un tour sur le site dédié aux foils pour se rendre compte que l'Hydroptère est l'arbre français qui cacheraient la forêt.

21 jan. 2017

Il y a eu des centaines d'échanges a ce sujet ici ,évitons de savonner .Origine des foils ,usages transport ,tourisme,militaire ,époque .Rien à voir avec le sujet ici proposé.
Mais, bon si tu trouves un voilier de course hors l'hydroptére , ayant volé comme celui ci avant lui, alors donne nous le lien et ouvre une discussion ,j'y participerai volontiers, sans brasser de l'air .

21 jan. 2017

D'accord et j'ajouterai les Moth à foil qui sont une réussite exceptionnelle !

21 jan. 2017

oui Francois , je rajoute à taille égale et proportion comparable que l'hydroptére. Pour être compris .

21 jan. 2017

Ben justement on en parle pas . ;-)

21 jan. 2017

Si faire plaisir aux bobos de la mairie de Paris permet à cette entreprise de vendre plusieurs milliers de ces véhicules dans le monde, pourquoi se priver?

21 jan. 2017

Oui mais Lodge à quoi sert une entreprise ? Si ce n'est a recevoir des critiques . faire le lien entre les ces bobos et un objectif plus large de pouvoir répandre ce projet s'il fonctionne n’amène rien .
C'est fort subjectif et partisan ,et à terme ça va tourner en rond sur les bob's ,on s'en fout de eux .(enfin moi) Imagine ce truc fonctionne, et à New York il trouvent le moyen de l'exploiter massivement, plein de gens se déplacent avec, ou serait le problème ?

21 jan. 2017

Eh bien moi, au risque de déplaire, j'aime le concept.
:bravo:

21 jan. 2017

je voudrai que l on m explique comment on peut faire fonctionner des foils d'environ 1 m a 10nd et déjauger la coque avec un poids d'environ 800kg minimum
( 4 personnes + batteries + moteurs électriques + véhicule) ???
je suis pressé d'assister aux 1er essais en Seine LECELTE

21 jan. 2017

Lecelte ,je t'avoue que je ne sais pas ,mais même si le doute est permis et normal, je me garderai bien d'avancer le contraire, je demande à voir.
Peut être une première mouture inachevée pourrait elle déboucher sur un concept valable.Au pire.
Ce sujet simplement éveillé ma curiosité, je n'ai pas d'action ,hélas .
J’apprécie le coté novateur, un peu cinquième élément ,avec ses App ,sachant que les taxis volant sont pour très bientôt (autre sujet).
Et je verrais bien mes gosses avec leur tel utiliser un truc comme ça à Paris ou New york , ça les éclaterais c'est sur. Le monde bouge un peu non, ?

21 jan. 2017

Le premier proto est en construction via un sous traitant Airbus , premiers essais en Janvier donc demain .., premières expérimentations en villes a l' été 2017, et des ouvertures possibles sur Londres, Melbourne, Sydney, Miami. N'en déplaise aux grincheux, je leur souhaite de réussir .

21 jan. 2017

Ce n'est pas nouveau...

quadrofoil.com[...]/

21 jan. 2017

Sur You tube déjà vu des trucs concurrents ,ce qui m'étonne depuis qu'on en parle ... qu'il n'est pas construits plusieurs prototypes même en contreplaqué avec foils en carbone...

21 jan. 2017

Exact ,seulement l'utilisation collective et vulgarisée a échelle des villes. Mais ,en plaisance non seulement le foil existe bien , mais va surement croquer pas mal de marché dans un avenir plus que proche .

21 jan. 2017

J'ai un collègue qui à affiché sur ça porte "Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient ... "

:reflechi:

C'est comme les voitures automatique, tout le monde disait que c'était pas réaliste qu'il faudrait des décennies pour que ça sorte vraiment, ect, ect, résultat, pendant ce temps la, y'en a qui ont bossés et il y a maintenant des taxis autonomes à Singapour, un mini bus autonome (navette SNCF je crois) à Lyon et certainement bien d'autres projets existant ou qui vont voir le jour bientôt ...

La c'est un peu pareil, bien sur il y aura sans doute des difficultés, mais ça verra le jour, c'est sur, soit sous cette forme, soit une autre mais ça se ferra...

21 jan. 201721 jan. 2017

Sea Bubble n'est pas le 1er ! déjà vu merci pierre 3

21 jan. 2017

Ce qui est nouveau c'est le projet, c'est la notion d'utilisation en taxi fluvial 5 places, avec les infrastructures et le service qui va avec .+ appli .cf plus haut le ''concept''
Au moins cette vidéo montre que ça marche au circonspects ,c'est déjà ça ..
Sinon on revient sur les foiler et la on a pas fini . Un exemple il y une trentaine d'année en arrivant sur une ile Sicilienne ,je me suis amaré au petit matin derrière le transporteur de passager Ustica/Palermo qui était un gros foilers de 25 m en fer riveté ,et par la suite j'en ai vu voler des dizaines en mer Egée .
Ce qui est nouveau c'est pas le principe c'est son application ,et celle ci est issue d'une idée qui vient de chez nous .ouf ...

21 jan. 2017

Une alternative à çela par exemple
m4.i.pbase.com[...]axi.jpg
Avoir une idée qui apporte un plus a un besoin identifié . C'est de cela dont il l s'agit . Donc certains Français sont pas plus bêtes que d'autres sur la planète, heureusement . Le problème me semble qu'ici ça ne plait pas trop . On préféré tout casser dans les rues ,à l'occasion attenter a la vies de nos policiers en filmant avec son tel, pour avoir des sujets d'intêret communs . Trés peu pour moi .

21 jan. 2017

La version bof :

21 jan. 2017

Pour le fun, cette version, même si sans les foils, on s'en fout, déja connue ,mais maintenant presque culte. Remarque peut être qu'avec des foils cela ne serait pas arrivé. Trop bon, trop bof .

:-D

31 mars 201731 mars 2017

Un article sur le site du Figaro ce jour :
"Voici la première vidéo des navettes qui voleront sur la Seine"
www.lefigaro.fr[...]ine.php
Il semblerait que le film ait été fait à La Ciotat.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022