se préparer pour une transat

bonjour

Voilà un moment que ça me turlupine: et si je prenais la vie comme elle vient et me faisais une belle transat, suivie d'un congé sabbatique Brésil ou Antilles.

Ca fait plutôt un bail que je suis H&O, que je consulte divers blogs et forums (dont l'incontournable Banik) et tutti quanti.

Mais cette idée de transat, je ne sais pas trop par où commencer. Au détours des forums j'ai pu glanner que les dates départ sont plutôt vers décembre janvier, qu'on a 2 options de route possible, qu'il faut penser à huiler ses oeufs, qu'une barre franche de secours est indispensable, que les OFNI sont imprévisibles, etc.

Mais, tout ca est un peu dispersé. Et si je voulais partir, disons dans 2 mois (mon cata est quasi pret pour une transat), je me sens pour l'instant pas du tout à la page.

Bref, avez vous des idées, pour creuser un peu le sujet. Genre des livres appropriés, des forums dédiés, des fils qui reprennent un peu le tout ?

merci d'avance et bon vent

L'équipage
06 sept. 2014
06 sept. 2014

Il est temps de commencer a descendre.

06 sept. 2014

C est le cata en cp ployé ?
Bon bah dans 2 mois ça commence a être tard , départ de ou ??

07 sept. 2014

parti alors ?

07 sept. 2014

Je ne vois que trois domaines "de travail"
- la date de départ (fenêtre mto pour descente aux Canaries, Cap vert si tu veux faire un ptit détour pour ballade, et partir de ces lieux entre Nov et Janv sachant que tout le temps que tu y passera raccourcira le temps passé de l'autre coté)
.
- la fiabilité du bateau. Une fois parti des Canaries, pas de retour possible en arrière (sinon c'est du près et contre un petit courant). Donc pas de casse ou alors il faut pouvoir réparer si c'est vraiment handicapant.
.
- l'autonomie en consomables. Energie, eau, nourriture sont les points principaux, avec deux philosophies opposées: soit du stockage, soit de l'auto-production. Solaire/hydrogénérateur Vs. GO // Cuves d'eau+bouteilles Vs déssall // Concerves Vs matériel de pêche ...
Chacun fait fonction de ces capacités et de ses moyens...
.
Après le reste...
Pour paraphraser un groupe de chanson Française: "à part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire sur cette foutue croisière" (planète) ...

07 sept. 2014

Si pressé il faut partir en novembre direction par exemple Cascais, Tenerife, Mindelo, Antilles.
Le golf de gascogne n'est pas forcément le plus facile. Quoique aujourd'hui on peut trouver une fenêtre météo de 3 jours.
Il y a des choses a préparer mais faut pas se tresser. Sur ce parcours le plus long est la traversée Mindelo Antilles d'environ 2 semaines et moins sur un cata.
Pour l avitaillement il n'y a aucun problème, on trouve des produits qui tiennent deux semaines sans problème. Aux Canaries ou au Cap vert on trouve de tout comme a la maison.
Quand a la préparation du bateau il faut surtout qu'il soit en bon état.
J'ai traversé deux fois sans aucun pb ormi un peu d'ennui. C'est long !

07 sept. 2014

Bonjour Sansnon, le bien-nommé apparament quoique sansnom serait mieux ... C'est pas de la curiosité malsaine mais si tu pouvais compléter ton profil ça nous aiderait à te conseiller de façon judicieuse...
.
C'est quoi ton cata ? Quel est ton expérience ? Combien serez vous ??? Tu pars combien de temps? Tu vas où ? ;-)

08 sept. 2014

partir de MAdère est à étudier aussi

08 sept. 2014

Bonjour,

Nous avons fait la Transat en début d'année.
Le blog relate : " de l'achat à la navigation " et toutes les escales. Cela peut éventuellement vous aider ?

voilier-adelie.blogspot.fr[...]/

En tous cas, bon vent.

08 sept. 2014

Bonjour, J'ai fais une transat 2012/2013 Aller Retour et je me suis posé des questions équivalentes. Je te propose mon blog qui raconte cette démarche avec bon nombre de renseignements sur la préparation du bateau, mes choix, les escales etc...
capella.over-blog.com[...]
Si cela peux te servir.

08 sept. 2014

bonjour

merci pour vos réponses et les liens des blogs.
je ne suis pas pressé, mais plutôt tenté :-) je peux aussi penser à commencer un périple en mai 2015, pour m'approcher tranquillement du Cap Vert, tant qu'il fait chaud.
(je n'ai pas trop envie de quitter la grèce mi-octobre il commence à faire frais)

merci Jadran pour proposition de conseils. je cherche une compilation de tous les conseils, condensés dans des livres incontournables (lesquels ?) ou des blogs bien complets...

et surtout comprendre l'aspect météo, mais aussi visas, escales avant le grand saut, quelles routes, etc.

pour info, j'ai un cata de 12m en bois epoxy qui nécessite seulement une petite remise à niveau (un peu comme le skipper, qui n'a jamais affronté de grand frais). j'ai fait deja un petit tour de med 8 mois sur mon cata, en solo et équipage reduit. la durée n'est pas définie (1-2 ans), l'équipage non plus (y a moi déjà).

vos contributions sont bienvenues
bon vent

09 sept. 2014

On peut faire des escales saut de puce jusqu'au Portugal. Apres il faut faire des sauts plus longs pour aller aux Canaries puis les Iles du Cap vert.
J'utilise un téléphone satellitaire et le site Saildocs pour recevoir la météo. En fait pour recevoir par mail des gribs. Cela marche très bien.
Pour la traversée la météo ne sert pas beaucoup. Certains diront a rien. Il faut choisir la saison. De novembre au printemps de préférence. Plus on traverse tôt plus il reste de temps aux Antilles avant la saison cyclonique. Lorsque l Alisé est établi il ny a pas grand chose a faire. Il monte, parfois s'arrête puis repart mais cest rarement au delà de 35 nds. Sauf si l'on part des Canarie sans descendre suffisamment. La on peut se prendre des orages et des surventes de 50 nds.
Pour la cartographie j'utilise sur un PC dédié Open cpn. Mais j'ai aussi un traceur Raymarine et une tablette avec Naviomics. Il faut sécuriser car l'électronique peut faire defaut.
J'ai un gps associé a open cpn, un autre intégré dans ma tablette, un autre associé au Raymarine, un independant a piles et le dernier sur mon telephone Android.
J'ai une carte papier, un routier.
Pour alimenter tout cela j'ai 200w de panneaux solaires, une Rutland 913 et un moteur...plus un parc de batteries de servitude de 400 ah. Le pilote fonctionnait 24/24h, plus le frigo, l éclairage, la recharge des instruments. En fin de parcours nous avons fait tourner deux ou trois fois le moteur. En fait parce que les batteries commençaient a faiblir.
Nous avions 500 litre d'eau plus 1,5 l par jour et par personne en bouteille. La traversée dure une quinzaine de jours.
Nous étions trois a bord. A mon avis c'est l idéal. Deux c'est risqué car en cas de panne de pilote barrer 12/12h c'est tres fatiguant surtout au vent arrière avec une mer croisée.
Quatre et plus c'est des vivres, de l'eau en plus et des risques vites arrivés de mésentente a bord.
Pour aller aux Antilles il faut les papiers du bateau et un passeport. Jusqu'au Canries on est dans l UE donc pas de douane. Sauf au depart des Canaries qu'il faut déclarer. Au Cabo Verde on fait tout sur place lorsque les bureaux sont ouverts....Aux Antilles il faut faire une entrée bien que l'on soit en France en Martinique, Guadeloupe, Saint martin,...
Pour le bateau il faut du materiel en bon etat. Notamment le gréement, les voiles, le/les safrans. Les pb de safran sont les plus courant.
Les voiles peuvent être déformées, au portant c'est pas tres grave. Par contre elles doivent être solide. Donc attention aux voiles usées par le soleil. Sous voiles 24/24 h cela les fatigue beaucoup. Ne pas hésiter a faire reparer les petits defauts a chaque escale. Il y a des voiliers partout, qui plus est tres bon marché.
Prendre si possible une voile ou deux de secours. J'en avait une que j'ai utilisé pour menager mon genois dont la bande anti uv se déchirait.
Se munir dun grab bag toujours prêt mais surtout dune balise de detresse satellitaire.
Aujourd'hui une traversée est assez banale. Nous sommes des centaines a le faire.
Il ne faut pas se stresser a l'excès. Un peu de bon sens permet de tres bien se préparer.
Bon vent.

09 sept. 2014

Des sauts de puce au Portugal en partant de Grèce!!!
La banalité de la chose et une mauvaise approche.
Et dire qu'avec une lampe frontal un pano sol une batterie et un régulateur ou pilote tu fais la même chose!!!

09 sept. 201409 sept. 2014

Moi je partais de La Rochelle pour Le Marin et effectivement je pouvais faire des sauts de puce. Mais je me suis arrêté à La Corogne puis à Baiona à cause du mauvais temps (fin déc. 2013) . De Baiona à Cascais les ports Portugais étaient fermés. Quand le temps est clément il existe des stops possibles.
Il ne demeure pas moins que l'on peut limiter les longues traversées en partant de Grèce. Je ne connais pas cette route mais je connais des navigateurs qui n'ont pas passé plus de deux jours en mer pour aller à Gibraltar. Un saut de puce pour moi c'est un ou deux jours de navigation. En regardant une carte on voit que la distance maxi c'est Sardaigne Ile de Minorque, environ 200 mn.
Sinon pour info "branoudesmers" j'ai traversé deux fois ces deux dernières années. De LR au Marin en Martinique. En prenant la route dite des "bariques", LR, Cascais, Tenerife, Mindelo, Le Marin. Une fois sur un cata de 50" et une fois sur mon Oceanis 393. Nous n'avons eu aucun problème sur ces deux traversées comme beaucoup de navigateurs rencontrés sur cette route. C'est la raison pour laquelle je parle de navigation un peu banale. Ce qui n'exclu pas de préparer sérieusement.
Pour info le cata venait d'être livré. Quand nous avons pris la mer en quittant le bassin des chalutiers c'était ses premiers miles...il n'a eu aucun pb et avons fait le trajet en 5 semaines.
Sur l'O393 nous avons mis beaucoup de temps (2.5 mois) car nous avons du nous arrêter et changer d'équipiers.

09 sept. 201409 sept. 2014

erreur

16 sept. 2014

Mago, a priori un bateau neuf de chantier livré pour une transat devrait le faire sans problème ?
Plus de nouvelle de notre ami/marin grec ?
Vu ton 'annonce' peut-être qu'un bon équipier-coup de pied au q?

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022