se fabriquer un contrôleur d'humidité ?

je suppose que c'est un vulgaire ohmètre. Il suffit que les pointes aient un écartement fixe, et connaître la conversion ohm - humidité.

Vous connaissez ces valeurs ?

A propos, avez-vous déja plongé votre ohmètre dans une couchette, par exemple celle sous le capot avant, ou les banquettes du carré, celles où l'on s'assoit tout dégoulinant ? Etonnant, par temps sec, je frise les 5 ohms pour un écart de 5 cm.

L'équipage
16 nov. 2007
17 nov. 2007

Sachant que :
L'eau de mer est conductrice (sels ioniques) et que l'eau pure ne l'est pas (distillée ou osmosée)

le voltmètre ne sera d'aucune utilité.

La seule mesure valable d'humidité consiste en la réalisation d'un condensateur (isolé) avec un milieu poreux entre les armatures.

En air sec la capacité a sa valeur donné par sa surface et son écartement (environ 1 picoFarad pour 1cm2 à 1 mm de distance) et 80 fois plus lorsque le milieu est saturé en eau.

La mesure de résistance entre deux pointes de touche donnera un idée de la conduction saline avec l'humidité de l'air environ 30 à 40% par temps bien sec. 5 ohms me semble très bas, ce ne serait pas plutôt 5 Mohms?

Nota : la goutte d'eau du robinet(douce 500mg de sels/litres)à 1 ou 2 mm c'est environ 5 Kohm. Très variable suivant les pointes de touche et la dimension de la goutte.

17 nov. 2007

et donc ...
ne pourrait-on pas deriver un capacimetre ?

17 nov. 2007

Si c'est un capacimètre...
c'est un petit bateau de moins de 20 pieds...
:-)

17 nov. 2007

ça?
ww1.outillage-francilien.fr[...]uit.cfm

Utilisé pour contrôler les cloisons des camping-cars.

Amicalement, Alain

17 nov. 2007

Oui viel ours.
Mais que mesure on exactement?

Extrait d'un FAQ sur le net (avec le fautes d'orthographe) :

"Q: Comment puis-je obtenir des mesures exactes sans enfoncer de pointes dans le bois? Pourquoi mon humidimétre Wagner n'indique-t-il pas la même valeur d'humidité que mon ancien humidimétre à pointes?
A: Les humidimétres à pointes fonctionnent sur un principe primitif de mesure de résistivité qui mesure l'intensité du courant traversant la matiére. Cette méthode dépend de nombreux facteurs externes tels la température du bois et la composition chimique de l'eau enfermée dans le bois qui peuvent affecter les résultats de maniére importante. Les humidimétres à pointes doivent toujours être corrigés lorsque la température du bois est différente de 20 ¡C."

www.wwwagner.com[...]aqs.php

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2022