Schéma électrique "standard" de base.

Bonjour à tous,
.
Je réfléchi à un nouveau circuit électrique sur mon voilier acier de 10m orienté voyage en Europe.
A force de lectures sur le net, des principes reviennent régulièrement :
1)Bilan électrique de ce qui sera un jour consommé et produit. C'est à dire anticiper aussi l'installation de nouveaux consommateurs et générateurs montés plus tard.
2)Séparer en minimum 2 parcs (moteur + servitude)
3)économiser l'énergie (éclairages leds, grosses sections de cables...)
4)Adapter la taille et le nombre des batteries en fonction de la technologie de celles ci.
5)Positionner les batterie dans un endroit tempéré.
6)cablage en réel bifilaire.
7)tester les courants de fuite
8)gérer la charge avec un appareil adapté...
.
A notre stade, nous nous posons encore des questions : la (les) pompes de cales avant ou après le coupe batterie, le(les) générateurs doivent ils être raccordés permanent (risque de surcyclage), un gestionnaire de parc batterie est-il indispensable ou un répartiteur de charge peut-il assurer cette fonction...
.
Voici ma question :
Existe-t'il une illustration d'un câblage "standard" de base, simple et fonctionnel. Ce pourrait-être le schéma d'un voilier neuf, près à être équipé par la suite (frigo, pilote, panneaux, eolienne, guindeau...)
.
Il y a beaucoup de schéma sur le net, et je vous avoue m'y perdre. Chacun y va de "son système". Pourtant le schéma de principe électrique d'une voiture, d'un avion de tourisme, d'une maison est connu. Comment trouver le schéma de base d'un voilier neuf sortant de chantier ?
.
Merci de votre aide.
.
Phil

L'équipage
05 jan. 2015
05 jan. 2015

Bonjour, normalement le schémas de base est fourni par le chantier constructeur du bateau.
J'ai le mien , Sun Dance 36 , d'origine évidemment depuis il à subit moule modifications.
Je suis le 3 eme proprio et je m'apprête à en faire d'autres, batteries lithium, panneaux solaires...
Bonne journée

05 jan. 2015

Bonjour Ishri,
Merci de ta participation.
Oui c'est un plaisir d'entretenir et d'améliorer les équipements de nos voiliers et le circuit se retrouve forcément un peu plus complexe.
Ce qui m'intéresse c'est de trouver le schéma d'origine d'un voilier construit par un chantier sérieux.
Ce schéma me servirai de base.
Accepterai tu de me montrer le schéma d'origine de ton Sun Dance 36 ?
Merci de ton aide.
Phil

07 jan. 2015

Bonsoir Gérard,
Je te remercie, ne t'embête pas, dans ce cas je reviendrai vers toi si je ne le trouve pas sur le site de Jeanneau.
Merci beaucoup de ton aide.
Amicalement.
Phil

05 jan. 2015

bonsoir, avec plaisir des que j'ai un moment pour le scanner, sinon tu peux le trouver sur de Jenneau des anciens voiliers.
Il y'a tous lles manuels propriétaires .
À plus , Gérard .

05 jan. 2015

Bonjour, dans l'ordre des questions:
1) Pompes de cale. le mieux est que si une voie d'eau se déclare en l'absence de personnes à bord, la pompe soit mise en fonction automatiquement, donc branchement avant les coupes-circuit. Ce n'est pas un gros débit généralement, mais un rejet permanent de la pompe peut alerter le personnel du port ou un voisin. Il existe des kits de branchement automatique.
2) Les moyens de charge. Si panneaux solaires par exemple, mieux vaut qu'ils soient branchés en permanence afin de combler la décharge naturelle des batteries. Si éolienne en complément il suffit de bloquer les pales pour ne pas surcharger les batteries en permanence.
3) gestionnaire de batteries. Indispensable, non. Mais bien pratique pour suivre la vie des batteries tant en charge qu'en décharge. Le répartiteur comme son nom l'indique répartit un courant de charge entre plusieurs accumulateurs, c'est tout. Ce n'est pas un gestionnaire de batteries au sens où il ne donne pas d'indications des niveaux de charge et encore moins de décharge, ce n'est pas son rôle.
4) un schéma tout fait qui corresponde à tout le monde, non ça n'existe pas. Pour preuve tu as un bateau en acier, ce qui n'est pas un matériau de construction le plus fréquent et qui demande des précautions d'installation électrique spécifiques.
Cdt.
Eric

05 jan. 201505 jan. 2015

Bonjour Eric1789, et merci de ta participation.

Donc si je comprends bien :
1) Pompe de cale branchée entre la batterie servitude et le coupe batterie. J'imagine un alarme aussi au même endroit. Faut-il prévoir un coupe circuit à ce niveau, ne serait ce que pour intervenir proprement sur la pompe ou l'alarme.
.
2) panneaux solaires branchés en permanence afin de combler la décharge naturelle des batteries. Mais bloquer l'éolienne pour ne pas surcharger les batteries en permanence.
3) gestionnaire de batteries n'est pas indispensable. C'est juste un monitoring. Comme un simple voltmètre digital alors ? Le répartiteur, quand à lui, oriente et dose la "quantité de charge" à allouer au parc servitude. Il travaille mais ne donne pas d'info. C'est bien ça ?
4) Je ne demande pas d'info sur les spécificités d'installation électrique relatives au matériaux de construction (acier), il y a un dossier qui traite le sujet sur HEO, il est très bien expliqué. Je recherche juste un schéma simple et aux normes actuelles (Bifilaire,2 parcs, coupleur, séparations des tableaux...)
.
Un peu comme ce que l'on trouvait sur les catalogue de nautisme d'il y a 20 ans et qui étaient très bien fait (de mémoire).
Je pense que ce schéma initial existe. Il me servirai de base de travail. Et me permettrai même de "précabler" en attendant certains éléments, achetés ultérieurement en y mettant la qualité du premier coup.
.
Peux tu m'en dire davantage, ou m'orienter sur un site qui a ta préférence dans cet esprit s'il te plait ? Explique moi comment faire pour avoir un circuit pratique et bien pensé comme le ferai un professionnel. Une autre idée consisterai à dénicher un fournisseur de matériel sérieux et de lui demander une étude moyennant l'achat du matériel chez lui. Qu'en penses tu ?
.
Merci de ton aide.
Phil

05 jan. 2015

Bonsoir, sur le site des anciens voiliers Jeanneau, tu trouves les manuels propriétaires avec les plans électriques.
Tu pourras donc t'en inspirer.
anciensbateaux.jeanneau.fr[...]t37.pdf
Jacques

07 jan. 2015

Bonsoir Jacques,
Merci pour ta participation, c'est exactement ce qu'il me faut pour commencer. Cela recoupe ce que me proposait Gérard (Ishri).
En fait je vais pouvoir m'inspirer de cablage sérieux.
Il est même probable qu'un schéma réponde sans (trop) modif à ce que je recherche.
Merci de ton aide.
Phil

08 jan. 2015

Je ne sais pas ou tu te trouves géographiquement mais si tu as des doutes tu peux contacter seatronic de Saint Malo. Ils vendent du matériel électrique pour bateaux (chargeurs, répartiteurs etc) mais surtout ils ont de vrai pro pour te renseigner.
Tout d'abord il te faut un alternateur spécial pour les bateaux acier qui soit Isolé à la masse. Idem pour le démarreur. Tous tes accessoires électriques moteur (sondes de pression, température etc doivent aussi des modèles isolés à la masse c'est a dire avec une alimentation positive et un fil retour négatif.)
Un répartiteur pour charger séparément tes batteries service et démarrage (elles ont une priorité de charge et ne se chargent pas avec le même voltage. Et de plus elles ne doivent pas être connectées ensembles pour éviter de se décharger l'une dans l'autre.
Les batteries doivent être installées dans un endroit ventilé plus que tempéré car lors des cycles de charge elles dégagent de l'hydrogène explosif.
A la sortie des panneaux solaires et de l'éolienne installer un régulateur afin de ne pas surcharger ses batteries, voir les faire surchauffer et dans un scénario catastrophe exploser .
Les pompes de cales se branchent toujours sur la Bus dite chaude, c'est a dire directement sur la batterie avec un fusible sur leur ligne. Si tu as 2 pompes de cales, ils faut les décaler légèrement en hauteur . la principale au point le plus bas sur les batteries service, la secondaire un poil plus haut sur les batteries moteur. C'est une double sécurité au cas ou la principale tombe en panne ou grille un fusible.
Bon courage

08 jan. 2015

Bonsoir Elling E3, merci de tes remarques.
Concernant l'isolation électrique ou la mise à la masse sur les voilier acier, il y a une excellente synthèse qui est en ligne sur HEO.
www.hisse-et-oh.com[...]sse-etc
Regarde la synthèse de Michel du lundi 11 octobre 2004.
J'ai aussi lancé une discussion relative à l'emploi des coupleurs manuels bipolaires et leur possibilités, je crois que tu y participes déjà :
www.hisse-et-oh.com[...]atterie
Merci pour la position des pompes et leur raccordement.
Je vais creuser la question.
Merci de ton aide.
Phil

09 jan. 201516 juin 2020

Voici un excellent schéma type de Voilelec. Ils ont un site internet très intéressant remplis de conseils et astuces.


Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022