Schéma électrique
Bonjour, j'ai beaucoup appris sur ce forum et ca continu.
Avec tout ce que j'ai lu (surtout les fils étoffés par Robert et Tilikum) j'ai essayé de faire un schéma pour mon bateau.
Difficulté: j'ai du mal a trouver un logiciel (gratuit) pour faire les schéma électrique...
Donc voici ce à quoi je suis arrivé, j'espère que ce sera lisible.
Je suis a l'écoute de toutes suggestions ou remarques.
Merci
re
<a href="www.casimages.com[...]img.php " title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
Ok
J'espere c'est la bonne!!
html
Pour donner un lien, oublies le "html" qui est bloqué sur les forum pour raison de sécurité.
Il faut simplement écrire le lien comme du texte normal.
Regardes Qelectrotec
Dans la catégorie open-source les distribs Linux propose en standard "Qelectrotec" qelectrotech.org[...] Le produit est basé sur QT et doit donc fonctionner indifféremment sous Linux, M$ & iTruc. Je n'ai testé que la version Linux, mais le site propose une version "ready-to-use" pour Windows download.tuxfamily.org[...]use.zip ;-)
Le logiciel est encore en bêta, mais pour des schémas simples comme ce d'un bateau ca ne devrait pas poser de problème. L'interface est plutôt sympa et simple d'utilisation. Voir screen-shot en attachement (désolé pour la qualité de l'image, mais sur hisse-et-ho on est encore bloqué à 50K :-(
Je vais essayer
ce logiciel, merci du conseil, je le connaissais pas celui la.
Sinon aucun avis sur mon schéma?
un avis,
bonjour,
en fait il faudrait reprendre une grande partie du schéma, pour ne pas dire tout. Il ne faut pas le prendre mal, c'est juste pour t'aider.
Je remarque des oublis pour les branchements des démarreurs, des alternateurs, manque de lignes "-"
etc.
Il existe des schémas de constructeurs que tu peux prendre comme base de départ et ensuite rajouter les éléments manquant. Un doc en jpeg tout simplement qu'on pourrait faire évoluer tranquillement.
Bonne journée
Jean
Avis sur le schéma
Puisque tu demandes un avis, voici le mien. Un schéma doit avoir deux caractéristiques principales
- être exacte et si possible complet
- être lisible pour permettre un dépannage rapide
Pour l'exactitude ca c'est ton travail, par contre pour la lisibilité, je proposerais:
- ne faire que des lignes droites, et ne pas faire de courbes lors des croisements de fils. Ça alourdit le schéma pour rien.
- mettre des numéros sur toutes les connections. puis étiqueter avec ces numéros tous les fils du bateau. En cas de panne c'est 10 fois plus simple à réparer.
- mettre la masse en périphérie permet de n'avoir qu'une connexion pour la plupart des équipements.
- faire des sous groupes, soit géographique le bornier de batterie, la cuisine), soit fonctionnel (le chauffage, le moteur, ...)
Néanmoins il ne faut jamais oublier qu'au final, la seule chose qui compte vraiment, c'est que tu arrives à retrouver tes petits dans le bateau avec ton schéma.
En fait
J ai réalisé ce schéma pour faire une sorte d annexe au schéma originel du bateau notamment l ajout d'une batterie servitude, panneau solaire, chargeur de quai 2 sorties... sur le schéma original j ai en effet toutes les connexions numérotées, les détails du tableau de bord etc... c'est pour cela que je ne suis pas attardé sur les branchement d alternateur et moteur car pour l instant je ne les ai pas modifiés.
J ai fais ce schéma avec Grids mais je le trouve un peu dépassé et manquant d option
Casta 83
merci pour les infos;Je suis dans la même muise: schema, reflections, recherche de logiciel.. en français !
Nouveau schéma
Petites ameliorations, enfin j espere...
A vos remarques!!!
C'est vrai
Mais sur mon bateau le montage est ainsi... je pense peut etre car le demmareur est de forte puissance et risque de fondre le coupe batterie...
interessant
mais j ai du mal a comprendre. il faudrai que le demarreur soit apres le coupe batterie et l alternateur avans (direct batterie) ?
Oui tu as raison
Comme je l ai dit je ne suis pas trop attardé sur cette partie du schéma mais tu as raison et demain j essaierai de retranscrire le schéma original du bateau, car c'est presque la seule partie que je n'ai pas modifié
En effet
Quelques erreurs qui m'avaient echappées... Pour la lisibilité peut etre faut-il enregistrer l'image pour la zoomer davantage... Toujours pour la lisibilité j ai refais encore le schéma en corrigeant les erreurs.
Merci a tous
Correction et publication PDF
content.yudu.com[...]dex.htm
Plus lisible j espere
Normallement
En haut de la page il y a une loupe avec un + pour zoomer, vu que le dernier lien est un pdf il devrai rester lisible meme en zoomant au max.
ok
probleme alternateur et demarreur c est "normal" c etait juste "symbolique" pour dire tel batterie alimente tel moteur, comme dis plus haut... pour les erreurs moteur gauche je suis curieux! merci Robert de t'interesser!
Voila
Mise a jour avec correction demarreur alternateur (enfin j'espere) et plus de lisibilité
Absolument
Tu as tout a fait raison, en fait quand je note amperemetre sur le schéma c'est le compteur au tableau de bord d'origine (-50/+50).
Ensuite il y a le controleur de batterie pour en priorité la servitude.
J'ai depuis encore amelioré et complété le schéma. Je peux si qqn le desire le transmettre au format .dls (utilisable sous GRID) pour faire une base pour une autre realisation.
Oui j'avais deja lu ca
Oui c'est vrai toujours sur la servitude... mais comme en ce moment je n'ai que un seul alternateur qui marche (en plus 42a...) donc j'ai mis le chargeur comme ceci, par contre plus tard je compte bien refaire le branchement comme il faut.
Je ne comprend pas tres bien "si 2 sorties identiques on les met en parralele sur chargeur?
Les deux sortie sur la servitudes (les deux fils?)
il y a des amméliorations
bonsoir,
je regarde le coupe-batterie de chaque moteur: il me semble que s'il est situé sur la ligne " + Puissance" du démarreur, il doit permettre de couper la liaison entre le + batterie et la grosse borne "30" du démarreur.
amicalement
Jean
il y a des moteurs de 14 litres de cylindrée
qui démarre tous les jours après avoir fermé les coupes batteries placés sur les lignes + et - puissance. Il serait du moins de mon avis important déjà de remettre tout cela aux normes. De plus il vaut mieux que les circuits + débits des alternateurs soient toujours dirigés vers une ou plusieurs batteries tant que le ou les moteurs fonctionnent, ce qui n'est pas le cas sur ton schéma si le coupe batterie venait à être ouvert.
le coupe batterie
est à placer entre la batterie et le démarreur, pour isoler le démarreur et les circuits propres au moteur de sa batterie par exemple lorsqu'on quitte le bord ou pour raisons de sécurité.
le câble + débit de l'alternateur, tu l'envois directement à la grosse borne + du démarreur. En forte puissance, la borne - du démarreur est peut-être isolée de la carcasse du démarreur, dans ce cas tu mets aussi en relation le - débit de l'alternateur avec la borne - puissance du démarreur. Chaque alternateur charge la batterie du moteur qui l'entraine. Le relais cyrix viendrait coupler avec les batteries de service......
sauf erreur oubli coquille etc
Jean
très difficile à lire
probablement de grosses erreur côté démarreur et alternateur, et pour l'un des Cyrix ... mais c'est si difficile à lire que rien n'est certain.
lisibilité
il vaut mieux écrire les textes à une échelle en rapport avec le graphique, sinon : - soit on voit le graphique mais on ne peut pas lire les légendes, - soit on peut lire les légendes, mais on a tellement agrandi qu'on ne voir plus le graphique.
A priori, je vois des gros problèmes sur les alternateurs et démarreurs et sur la batterie moteur gauche.
encore
agrandissement des legendes et quelques changements de couleurs pour meilleur lisibilité. Erreurs normalement corrigées (dumoin erreurs connues!)
OK , c'est clair
je n'ai plus vu d'erreur flagrante.
Par contre, un ampèremètre à la sortie de chaque alternateur, à mon avis ce n'est pas utile. Il en faut un (précis) à la racine de la batterie de servitude pour voir ce qui rentre et sort de celle-ci, et aussi à mon avis, un voltmètre numérique à 0.01V dédié à la batterie servitude , puisque c'est la seule batterie qui risque de se faire "vider" avec les moteurs à l'arrêt.
nettement plus lisible et fonctionnel
bonjour,
le chargeur de quai n'a pas de troisième sortie pour la batt. de servitude.
Jean
chargeur de quai
Le chargeur de quai ne se branche pas sur les batteries moteurs (elles sont par définitions toujours bien pleines).
Le chargeur se branche en totalité sur la batterie servitude car c'est celle-ci qui a besoin d'être bien rechargée avec une phase d'absorption sérieuse. Si le chargeur a deux sorties identiques, on les met en général en // sur le chargeur (pour avoir toute la puissance), puis direct sur la servitude.
Le Cyrix se chargera de faire le complément de charge des batteries moteur si cela était nécessaire.
Mise a jour
Dernière mise a jour, ca prend tournure...
content.yudu.com[...]dex.htm
Ben
Je suis resté avec GRIDS, vieillot, peu pratique, plante souvent (penser a sauvegarder!!,j'ai 2-3 fois perdu plusieurs heures e travail!).
Mais bon avec un peu e patience on arrive a quelquechose e simpa
mise a jour
www.fichier-pdf.fr[...]iem.pdf