ScanNav 5.0

Bonjour à tous

Le ScanNav nouveau est arrivé!
Après une longue série de version intermédiaires distribuées uniquement à travers le Forum des utilisateurs, je viens de mettre en ligne une nouvelle version "officielle" de ScanNav sur le site du même nom qui a fait peau neuve.
Vous pouvez donc y découvrir toutes les nouveautés comme les courants de marées, les Mrsid, etc...
Pour ceux qui pointeraient sur l'ancien site sur free, il a déménagé et est maintenant totalement accessible sur

Amitiés
Marc
www.scannav.com[...]

L'équipage
04 juin 2005
04 juin 2005

merci
je vais profiter de l'essai gratuit et je risque d'être client à moins que HEO-x ...
De toute façon, c'est quand même plus agréable comme pub que certaine concurrence.
:-)

04 juin 2005

scannav gpl?
Bonjour, je vais profiter d'avoir le concepteur present pour poser une tite question.

Le module courrant du logiciel utilise wxtide32 qui lui meme utilise xtide (logiciel linux en GPL)

Or dans la licence de xtide (gpl), je lis:

b) You must cause any work that you distribute or publish, that in
whole or in part contains or is derived from the Program or any
part thereof, to be licensed as a whole at no charge to all third
parties under the terms of this License.

Donc Scannav contenant (in whole or in part) wxtide32 qui lui-meme contient xtide, devrait donc etre sous la licence gpl!

Ou bien y a t'il quelque chose qui m'echappe?

P.S. Tout ca pour dire, allez Marc! mets-donc ton programme en gpl! ;)

P.S.2 De toute facon, il y a ici assez de vendeurs de softs malhonnetes pour qu'on ait pas besoin de taper sur ceux honnetes qui font du bon boulot! :D

04 juin 2005

pas tout à fait :-)
Bonjour Benoit, bonjour à tous

XTide est effectivement en gpl. Cependant il n'est pas inclu dans ScanNav, bien que les deux discutent ensemble.
Je l'ai juste adapté pour rajouter une couche de communication entre les deux et il demeure en tant que programme indépendant, avec un packaging séparé. Les sources modifiées sont livrées avec le package.
Par la suite, il sera sans doute possible d'interfacer d'autres logiciels de marées selon le même principe.

Amitiés
Marc
www.scannav.com[...]

05 juin 2005

Super Marc...
J'en profite pour te remercier pour tes interventions sur le forum (des fois de façon partisanne, mais c'est normal!)

J'avais essayé le scannav il y a quelques années, j'avais laissé tombé car je ne le trouvais pas tres intuitif.
Je vais donc essayer cette nouvelle version avec grand plaisir.

Ce que j'attend d'un logiciel de nav: Le plus simple et le plus efficace possible. marre des centaines de menu avec des options partout et que l'on ne se sert jamais.

Pour info il y a un truc que je n'ai trouvé sur aucun logiciel de nav et qui peut etre utile à tous les circumnavigateurs, ce serai d'intégrer les grands courants océaniques (genre pilote chart), maintenant que tu integres les courants, pourquoi pas ...

En avant pour l'essai.......

04 juin 2005

zut rate!
:-)

06 juin 2005

Pfff, pas facile de faire son choix .....
Dans les logiciels intéressants actuellement, il y en a quand même deux qui ressortent: Noé et ScaNav

  • ScaNav est super, avec fonction grib et tout et tout, et en plus Marc nous promet du grib à pas cher d'ici peu. MAIS, gros gros handicap, Scanav ne traite que du raster, et investir dans du raster aujourd'hui serait une dépense AMHA pas très judicieuse ......

  • Noé est pas mal, moins sympa graphiquement que ScaNav, et en plus il ne fait pas les grib. MAIS il traite les cartes vectorielles. Il a aussi une fonction un peu gadget mais que je trouve sympa qui est le suivi des données météo (surtout pour le vent).

Tous les deux annoncent qu'ils traiteront du S57 dans l'avenir, mais on ne sait pas quand, et je pense que ce format ne sera pas disponible encore vraiment quand nous partirons, c'est à dire dans 2 ans.

Pas facile de faire son choix, qu'est ce qu'il pourrait bien y avoir d'autre comme critère pour faire son choix .....?:reflechi:

06 juin 2005

C'est le gros problème ....
ça dépend où tu va !

Les côtes des amériques sont couvertes gratuitement par du S57 téléchargeble sur le net, et cela va s'amplifier. Pas de doute, c'est FugawiUS qu'il te faut: 200 euros, dédié au format S57, cartes gratuites.

Les soft lisant le vectoriel, faire gaffe ! il y a pléthore de formats vectoriels, tous propriétaires (à part le S57), et après tu es pieds et poings liés à un seul fournisseur de cartes.

06 juin 2005

scuses
pour l'ortho, c'est "downwelling" qu'il fallait lire, bien sur, encore une glissade incontrôlée.

06 juin 2005

Pour Tamata
certains climatologues et non des moindres disent que le gulfstream est en train de ralentir à cause des fontaines d'eau froides (down weiling) à l'est du Groenland qui disparaissent pour cause de fonte des glaces arctiques et du permafrost sibérien.

Il pourrait y avoir des conséquences "douloureuses" à terme assez rapproché à partir de 2010. Alors les données historiques sont en passe d'être obsolères...

06 juin 2005

j'utilise ScanNav ....
..... depuis maintenant plus d'un an, j'en ai une utilisation quasi-professionnelle (je navigue et forme - accessoirement - des circumnavigateurs à l'informatique .... d'abord le b a ba + la météo + la nav). J'ai aussi "converti" des marins pêcheurs et autres utilisateurs de MinMer à l'utilisation de ScanNav (prix de la licence certes, mais surtout quelques +, notamment la gestion des traces .... sans ces p... de calques à la moir'moil')

Mon témoignage est le suivant (je suis partisan, bien sûr) : soft robuste, affichage rapide, langage de programmation béton, assistance impec (pas eu beaucoup à m'en servir, mais bon .... je lis le groupe sur yahoo et je constate).

Les + pour une nav au long court :
- pouvoir faire du "calque" à la mode Moitessier : je scanne la carte "introuvable" au format A4, je superpose avec une carte MrSID pour vérifier, poum, j'ai ma tite carte de détail des côtes d'Argentine ou des Philippines,
- pouvoir visualiser la tonne de cartes dispos sur les hubs, sans avoir à batailler pour cracker les protections de MinMer,
- les gribs sont bien plus paramétrables et visibles qu'avec l'autre,
- la gestion, la visualisation des Waypoints, des objets, des routes et des traces n'a rien à voir .... c'est le top lorsqu'on veut en gérer des paquets ... et Dieu sait qu'on en échange avec les collègues quand on veut aller loin,
- et je ne parle pas de la gestion de ses bibliothèques de cartes .... MinMer ne sait qu'ouvrir un répertoire ou un CD entier, et on se paume en voulant gérer le paquet ...

Bon à l'usage je trouve que c'est top (et j'ai eu les moyens de comparer).

Manquent ..... les vectorielles, la 3D et le routage .... pour le premier, lire la réponse de Marc sur le groupe Yahoo (que je comprends farpaitement), pour le 3D les pêcheurs (et je connais quelques chalutiers) ne s'en servent pas, pour le routage, .... il faut bien que Marc ait un os à ronger, .. car comme les bugs sont minimes, il lui faut bien quelque chose pour s'occuper ;-)

Enfin brèfle, et quelques routeurs professionnels me l'ont confirmé, ScanNav c'est maintenant 95% du "périmètre fonctionnel" de MinMer. Et si vous voulez mon avis d'ex-professionnel de la vente de softs :
1- la pérenité du soft est pas plus mauvaise que celle de l'autre : coût de maintenance réduits et avance technologique d'un coté, et de l'autre risque (très) fort de voir les basques essayer de se revendre à une grosse structure (vraisemblablement américaine) pour engranger une substantielle plus-value, avec un service qui ira en se dégradant.

2- le "downsizing" est la règle dans l'informatique : les petits survivront, et ce qui coûte cher meurt ....

@+
Gus

PS : dernier point ... je ne crois pas beaucoup au projet HeoX, ne suis même pas intervenu dessus ... certes j'utilise Linux et moult softs sous licence GNU, mais permettez moi de dire à cette occasion qu'un soft de nav ce sont des milliers de lignes de code, et que je ne mettrai pas avant longtemps mon bateau entre les puces d'un PC qui utilise quelque chose pour lequel j'ai un doute ... je vais me faire incendier mais je l'ai dis ....

08 juin 2005

merci des infos , menkar
ca clarifie une question que je n'avais pas encore posée : quid du routage ...
sur ce point tu penses ? ou Marc pense que l'os va mettre combien de temps à se ronger ?

dans les ex de pb qui se posent à moi sur le sujet, que faire en matiere de tour de la bretagne dans l'extremité du finistere ? bien sur en supposant la météo acceptable pour rendre les raz et chenaux pratiquables ... et la question se pose au moment d'arriver devant le raz de sein, (ou en sens inverse au large de l'ile vierge), et ensuite toutes les deux trois heures en fonction de la réalité...
est ce que max sea va tenir compte des chenaux à terre du coté de portsall pour faire son routage ?
ou est ce que les routages, c'est bien seulement en mer libre ?
dans le meme type d'exemple , pour faire le tour des poulains par beau temps et marée idoine la chambre du cochon c'est pas mal .. sais-tu si ces trucs là (de manière générale) sont bien pris en compte dans les options de routage ?

11 juin 2005

gros nonos
&lt&lt
ca clarifie une question que je n'avais pas encore posée : quid du routage ...
Sur ce point tu penses ? ou Marc pense que l'os va mettre combien de temps à se ronger ?
&gt&gt
Je ne dis pas qu'un jour..., mais c'est un gros nonos et ce n'est pour tout de suite, surtout si tu parles d'un module routage complet.

Amitiés
Marc
www.scannav.com[...]

tu as tort menkar
pour heox ,souvent des petits amateurs font mieux que de grand professionels ,regarde l'histoire !

marc
quand j'ai fait la comparaison amateur pro ce n'etait aucunement une critique a ton egard mais seulement une petite defense pour les amateurs, qui se debrouillent tres bien des fois, de toute façon si je prenais un logiciel payant je prendrais surement le tiens car il a l'air pas mal et ton approche comerciale est plus sympa que celle d'un concurent que je ne citerai pas

14 juin 2005

parallèle
Dans mon assoce de marqueterie, nous réunissons des amateurs, des pros et des établissements de formation professionnels

D'une façon générale quand il s'agit de tirer dans le même sens, il n'y a aucun problème.

s'il y a quelques pros qui considèrent les amateurs avec une certaine suffisance, c'est qu'ils n'ont pas résolu quelques problème d'ordre personnel qui n'ont rien à voir avec la technique !

Nous avons des amateurs dont les réalisations valent largement celles des pros.

AMHA, c'est une fausse querelle, même s'il y a quelques individus qui la perpétuent.

09 juin 2005

On en revient à la cathédrale et le bazar d'éric raymond...
Ou comment une organisation sociale peut produire quelque chose de façon non pyramidale...
Comme Linux par exemple!

11 juin 2005

HeoX
Salut Gus, Pierre, à tous

Merci pour les éloges Gus!
Pour HeoX, je crois que seul l'avenir le dira. C'est un projet qui peu aboutir, même si ça demande pas mal de boulot. Pierre, je pense quand-même qu'il faille avoir un peu de professionels dans l'équipe en plus des "amateurs" sinon se sera du bricolage. Mais j'ai cru comprendre qu'il y en avait, donc pas de problème si la volonté et le temps (beaucoup de temps) disponible sont au rendez vous... J'ai commencé ScanNav comme ça, il y a... "quelques" années! (et mon bateau n'est pas prêt malgré la saison bien avancée :-( )

Bon courage à l'équipe
Marc
www.scannav.com[...]

13 juin 2005

pas de problème Pierre
je ne l'ai pas mal pris, et en me relisant, j'espères que mes propos n'ont pas été mal interprétés. D'accord avec toi, les amateurs peuvent faire du très bon boulot... après, la notion d'amateur vs pro est très subjective...

A+
Marc
www.scannav.com[...]

14 juin 2005

pour abonder
hello,
je me permettrais meme d'ajouter que parfois les amateurs font un meilleur voir bien meilleur travail que les pro.
le pro on une motivation économique, notement basée sur le "temps" que les amateurs n'ont pas ou moins.
bref ce genre de debats rejoint celui des "anciens" et des "modernes".
amicalement
jpierre

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (28)

ANDROS

2022