Savez-vous qu’il est UTILE de suivre les « fils » sur HEO ……………

un grand merci à un matelot dont j’ai oublié le nom (qu’il me pardonne) et qui avait conseillé, en cas de problème avec un enrouleur, de rouler ce génois en faisant simplement tourner le bateau autour de ce génois en drapeau.

:pouce :

J’ai pu, involontairement, valider avec succès ce conseil, après avoir vu, cet après-midi, mon étai se casser net, avec 30 nœuds de vent, les bas-haubans et la drisse de génois maintenant +/- le mat, suite à ce que j’ai pu diagnostiqué au port comme une rupture d’étai du à un dettoronage à cause d’une enrouleur défaillant.

Je me suis souvenu, en un dizième de seconde de ce brillant conseil, et j’ai calmement (lol) fait entre 10 et 15 tours sur moi-même, avec l’aide de la risée Nanni, pour rentrer tranquille au port. NB il faut libérer les écoutes.
Et en plus, au port, à ceux qui me demandaient comment je m’en était sorti, j’ai quasiment pu faire le fier ……

L'équipage
01 juil. 2007
01 juil. 2007

beau témoignage
:reflechi: merci , cette info , je l avais oublié !!

:pouce:

02 juil. 2007

un putain de reflexe ;-)
voilà l'om ka vu l'om k'est un vrai marin :
- sang froid
- connaissance
- sens de la decision
- rapidité d'exécution
- humilité
et plus que tout : c'est pas raconté comme un pêcheur :-) .

Bravo surtout avec ce temps pourri (c'est ma moman ki me l'a dit;-) ).

PS : encore une raison de pouvoir retirer ses écoutes à n'importe quel moment.

02 juil. 2007

La classe,
la vraie. Bravo !
:bravo:

02 juil. 2007

juste un mot
CHAPEAU !

02 juil. 2007

bravo, tu as prouvé que la rotation du bateau
pouvait enrouler le génois

toute loi physique étant généralement réversible, on peut dire que dérouler le génois peut faire tourner le bateau, ce qui est rassurant en cas d'avarie de barre :-D
amicalement

02 juil. 2007

super conseil

tres bien comme truc.

mais c'est long .n'est-il pas preferable apres avoir assuré le mat avec la drisse de spi d'affaler tout simplement le genois ?

josé

02 juil. 2007

Bravo, et...
Si ça casse en bas, quelle solution?!!!
Le casque?

02 juil. 2007

en plus que j'étais ...
beaucoup moins fier que le ton du fil peut le laisser penser ;-), palpitant à 140 ..etc...

Et puis, affaller le génois ? en solo ? avec un enrouleur qui faisait un sacré "ventre" ? j'ai même pas penser une seule seconde que c'était possible.

Après, cela n'a pris que 5 minutes de faire les tours, moteur à 2000 tours, barre poussée à fond; bien sur l'enroulage du génois était un peu en vrac, mais il ne portait plus.

Si le mat était tombé ?
B... de m..... rien que d'y penser ....

Après coup, peut-on dire qu'il aurait du tomber immédiatement après la casse de l'étai ?

PS : vérifier vos enrouleurs, mon étai avait 18 mois, mais l'enrouleur 18 ans :-), et j'ai bien vu, au port, que l'étai avait été malaxé, detorroné ....etc... et réduit en miettes

02 juil. 2007

J'ai honte
J'ai honte car moi aussi j'ai pu utiliser cette astuce après avoir bloqué mon enrouleur (drisse de spi et sa poulie bloquant en tête de mât) et j'ai oublié d'en remercier l'inventeur... que je remercie encore.

02 juil. 2007

Attention tout de même...
Tout d'abord, bravo pour la manoeuvre, en plus en solo!
Par contre, il faut faire attention quand on lâche les écoutes. Il y 3 ans, pendant un stage de voile, l'écoute est venue se prendre dans l'hélice du moteur à 100 mètres de la jetée du port. Il y avait pas mal de vent et on dérivait sur les cailloux. Heureusement, un deuxième voilier nous a pris en remorque!
Voilà, juste une petite expérience pas très concluante.

Maintenant, sur mon canot, j'ai des voiles sur mousquetons, donc plus ce genre de problèmes!

Christian.

02 juil. 2007

Est-ce qu'on peut...
...utiliser la même méthode pour ferler la GV sur la bôme? Un ptit tour le mât dans l'eau, hop... :heu:

02 juil. 2007

dans le même ordre d'idées...
comment affaler le spi...

Les meilleures propositions seront transmises à Alinghi :mdr:

02 juil. 2007

Egalement avec le spi...
J'ai utilisé cette technique une fois, il y a...hum...beaucoup d'années, avec le spi qui s'était enroulé autout de l'étai (je ne me souviens plus si nous avions un enrouleur à cette époque sur ce bateau) en faisant un magnifique coquetier.
Le déventage par la GV avait échoué et il m'est veu cette idée. En quelques tours de piste, le problème a été réglé.

02 juil. 2007

et pour le guindeau ?
on fait pareil? :-)

bon reflexe!

02 juil. 2007

Oui!
Extrait Journal de Bord (intime)!
"Je fais route sud vers le cap Palos. Il fait beau, mais arrivé à la pointe, de l'autre côté, il y avait bien sûr du SW et la mer n'était qu'un troupeau de moutons. Je mouille, bien à l'abri dans la baie N du cap, décidé à attendre un jour meilleur.
Après déjeuner, , je me suis mis à faire du rangement car il y avait beaucoup de choses qui n'avaient pas encore trouvé leur place ou qui se situaient à des endroits indéterminés...
A 16 h 30, je passe la tête dehors et au NE, j'aperçois un gigantesque cumulo-nimbus avec son enclume par dessus. Je ne me suis pas posé des questions longtemps. Le rangement est achevé en 1 minute 34 secondes et quelques centièmes, le ciré enfilé dare-dare, les bottes idem et quand je ressort dans le cokpit, le bateau avait viré de 180° et j'avais 40 nds venant du large!
Moteur. Arrive le moment où l'ancre se trouve à pic. Malgré le guindeau (manuel), ça ne vient plus : l'ancre est bloquée. Je pense que la chaine a pu enrouler un rocher car il m'en manque beaucoup. Je commence à être inquiet car les creux deviennent très méchants. Ajoutés le tonnerre et les éclairs. Je me vois bientôt obligé de larguer tout mon mouillage.
Heureusement, j'ai pu appréhender comment le bateau avait viré. Avec toute la puissance du Volvo, j'ai fait un grand tour après avoir relaché toute ma chaîne. Et je commence à relever.
Je brise là le suspense. Tout est venu. J'étais épuisé, au bout du rouleau. J'ai mis le cap face au vent pour sortir mètre par mètre de ce piège intenable et 15 minutes plus tard j'ai pu abattre en grand pour franchir le cap, sous GV arrisée, au milieu des éclairs, dans la nuit qui tombait très vite et sous un déluge. Il y avait des orages partout, devant derrière et sur les côtés. Ce soir là, je suis arrivé à Cathagène. Et le trou de Carthagène , par une nuit d'octobre, sous la pluie et les rafales, c'est pas de la tortilla!"
Souvenirs, souvenirs...
Le sentiment de pouvoir tout perdre en peu de temps!

03 juil. 2007

Souvenir bref,
tiré du livre de bord tenu par mon épouse unique et préférée, après avoir doublé Cap Finistère avec un manchonnage de la barre à roue pété, et après avoir gréé la barre franche de secours en navigant à neuf noeuds avec la GV au dodo, deux ris dans l'artimon et juste le tmt à l'avant :

"Cramponnés à la barre franche comme un morpion sur une couille lisse" ! :oups:

Ce jour là, fa fouflait fort ! :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022