s'assurer pour monter au mat seul

hello tous,
tout est dans le titre, je me souviens avoir lu un fil qui parlait de produit d'escalade qui permettaient de s'assurer sur une drisse tendue entre le pied et la tête de mat.
j'ai une échelle en sangle très sûre mais je souhaite pouvoir être retenu en cas de faux mouvement et de descente imprévue et non maitrisée.
pourriez-vous réveiller ma mémoire ?
merci d'avance
cordialement
jpierre

L'équipage
7h

Nous on a un grigri et une poignée coinceuse avec pédale. Ça permet de monter tout seul. En général, le lendemain j'ai des courbatures.


ourob:Même système, à mon avis le plus simple et fiable pour ça (mais un RIG ou un ID de petzl seront plus sures car verrouillable mais bien plus cher). Sinon un machard moussuetonné sur le baudrier qu'on remonte a la main le long d'une drisse tendue c'est bien aussi!·le 04 juil. 23:46

Matériel d'escalade genre Peltz


Aussi simplement un noeud prussik si tu n'as pas ce matos à bord pour n'importe quelle raison.


Je suis content que le sujet revienne, parce que j'ai du mal avec le concept, et, il faut bien le dire, avec mon quintal. Pourtant, je sais bien qu'un jour il faudra... Du coup, je pensais à la solution suivante :
Une bonne échelle arrimée sur une cadène pas loin du mât. Ladite est hissée à l'aide de la drisse de spi. Jusque là ça va, je comprends... Mais... Je n'ai rien d'autre pour m'assurer que l'échelle elle-même. Du coup, puis-je considérer comme secure le fait de mettre mon mousqueton sur un barreau, voire sur le cordage de l'échelle (sur le côté), ou alors j'ai tout faux ?

Pardonnez mon ignorance, mais comme je ne fais pratiquement que du solo, va bien falloir à un moment donné que je monte, et j'aimerais faire au mieux pour ne pas finir en vrac sur le pont, j'ai pas envie d'abîmer mon bateau, quoi... ;-)


J'utilise un baudrier Petzl d'elagueur avec une sellette, c'est très sûr mais lent pour grimper, mais je suis assuré en permanence sur la drisse.


Addiction:Pour l'échelle une solution c'est une drisse en parallèle avec un baudrier minimum et un descendeur et ne pas utiliser l'echelle pour la descente, le problème des sécurités à la descente est qu'elle requière l'usage d'une main , il existe aussi du matériel pour harnais de sécurité au travail mais c'est lourd et ça rouille . Voir du côté devFrance Sécurité si le matériel a évolué, avec les éoliennes il y a le même problème ·le 05 juil. 04:39
Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022