Sardaigne est-elle intéressante?

j'hésite sur la destination de ma croisière en Méditerranée cet été. J'ai déjà fait la Corse et les Baléares donc, Sardaigne, Sicile, Croatie (on est plus en méditerranée!). Je veux éviter le trop de monde (oui je sais que ça va être difficile car on part 3 semaines mie-juillet et début Aout).
Qu'en pensez-vous?

L'équipage
03 déc. 2024
04 déc. 2024

C'est bien, mais il y aura du monde...les plaisanciers italiens naviguent aussi en été.
Je sais que les habitués de la Méditerranée diront qu'ils ont trouvé des endroits "déserts" mais leur vision est un peu biaisée par les habitudes grégaires.
Habitant en Corse, c'est un coin que je connais bien mais c'est clair que la période mi-juillet/mi-août je l'evite comme la peste ! Chaleur et foule au mouillage, en Corse comme en Sardaigne.
C'est le moment où je pars me planquer en rade de Brest ou baie de Morlaix ! 🤣🤣🤣


kkpitaine:Je te comprends, étant Breton ! Mais avec là on est un peu coincé!·le 05 déc. 11:39
ODYSSEE1:C'est amusant Rigil: moi, je suis à Morlaix l'hiver (j'y habite) et je vais naviguer en Sardaigne 2 mois, en mai et juin et à cette période il ne fait pas trop chaud et il y a de la place partout.·le 07 déc. 11:54
Rigil:Oui, mai juin ideal, c'est aussi la période où j'y vais.·le 07 déc. 11:58
04 déc. 2024

Hello,
L'endroit à fuire en été c'est la côte continentale, le 13, le 83 et le 06. C'est vraiment là où il y a le plus de monde.
Depuis des années mon sentiment est qu'il y a moins de monde en Corse et en Sardaigne par rapport au continent ou aux Baléares.
On a toujours trouvé de la place en Corse et Sardaigne, même en août. C'était plus compliqué aux Baléares et impossible dans le Var.
Tout est une question d'heure. Partir du mouillage avant les autres et arriver avant les autres.
Amicalement
FX


kkpitaine:Oui c'est vrai, j'habite dans le var !!·le 05 déc. 11:40
04 déc. 2024

Je confirme Corse du sud et Sardaigne Nord Est a fuir en aout
Bonifacio c'est l'enfer il faut un chausse pied pour sortir son bateau, Discothèque sur le quai à fond, la file pour les sanitaires,Sans parler du prix des marinas


fxvt:Oui, sur ce coup là on est d'accord: Bonifacio, éviter cette escale sauf nécessité absolue.·le 04 déc. 11:58
Steph-RZ:Moi j'ai bien aimé la discothéque on s'est fait une soirée improvisé et arrosé avec les voisins de ponton. Faut savoir s'adapter ·le 08 déc. 22:58
04 déc. 2024

petit tour de med en 2024 jusqu a venise et retour par la cote est ...les éoliennes c est vraiment bien ...avec petit arrêt au passage a ustica ou il y a des plongées avec une faune fabuleuse . le mouillage de vulcano . est dans mon top 10 .. marche au sommet du volcan, jacuzzi naturel , et ambiance vacance mexique ..la Croatie tres beau, tres touristique ,tres chère.. le montenegro et Albanie sont plus dépaysant


Domde:Vulcano faut pas y rester trop longtemps, l’acide décape rapidement chaîne et ancre et les transforme en tas de rouille.·le 05 déc. 08:39
04 déc. 2024

Topfei est un privilégié ! Réussir à trouver une place de marina en Corse en août, c'est très fort.
Plus sérieusement, la condition d'une croisière agréable en août en Corse ou Sardaigne, c'est l'autonomie.Il ne faut pas avoir à faire le plein d'eau, éviter d'avoir à refaire du gazole (mais c'est plus gérable) et avoir un fond de cambuse suffisant pour n'avoir à acheter que les produits frais.
Concrètement, il faut un gros bateau, qui marche avec peu de vent, et un équipage réduit.
Pour le format "croisière familiale type années 70", à 7 sur un 9 mètres, août en Corse ou Sardaigne, c'est mort. Ou alors, c'est du camping sédentaire à flot.


kkpitaine:Oui tout à fait. C'est pour cela qu'on aura un 13 m pour 4 ! Oui c'est un luxe!·le 05 déc. 11:43
04 déc. 2024

Sardaigne: Pas en saison.
Croatie très bien. juste des risées catabatiques qui exigent un mouillage sérieux.
Sicile trés sympa mais peu de criques. Option sur les éoliennes mais mieux encore, pousser jusqu'à Malte a partir de Syracuse. Un vrai coup de coeur.


04 déc. 2024

Sardaigne en pleine saison on trouve toujours de la place, et avec un peu de chance une crique tout seul (même en aout, si si)

généralement y'a du monde partie nord, des yatchs et des marina hors de prix au nord-est, les Maddalena n'y pense même pas (c'est top, mais bondé en saison) donc le mieux est d'éviter ces zones là

privilégier plutôt la moitié sud, c'est plus calme, moins cher et plus sauvage


04 déc. 2024

je crois que vous charriez un peu,, bien sur le NE de la sardaigne heberge tous les riches et tous les connards possibles en été, mais il n'y a pas que ca et meme la il y a des coins qui sont ok pour y passer quelques jours ( ou meme seulement 2 ou 3)....la corse en été Idem avec beaucoup moins de connards, surtout des gens comme nous qui esperent de belles vacances.
Mais sinon il faut juste decaler un peu les dates, juin sept plus personne ( enfin beaucoup moins), et je ne vous parle pas d'avril mai...eviter fin selt a debut nov a cause des orages qui grace a la croissance de notre societé decomplexée , deviennent dangereux.


04 déc. 2024

Bonjour,

Oui, la Sardaigne est très intéressante.

Sur la cote Ouest, il n'y a pas trop de monde même en saison, un peu plus quand on s'approche du Sud, mais ça reste raisonnable. Possible de se retrouver seul en plein mois de juillet mouillé dans une baie au pieds de ruines romaines, il n'y a pas beaucoup d'endroits comme ça proches de nos côtes.

C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de monde au NE, mais quand même des coins remarquables.

Et des mouillages partout, tout au tour. C'est vrai que c'est beaucoup mieux si on à une bonne autonomie.

Quand j'aurais du temps, j'y retournerais volontiers.


05 déc. 202405 déc. 2024

Sardaigne même en juillet août c’est jouable sur la côte ouest et sud mais plus fréquenté. Attention au coups de mistral tramontane ça envoie une houle parfois énorme sur la côte avec peu de mouillages abrités. J’aime bien l’île de san Pietro et son port Carloforte et sa population très accueillante. La petite ville a du charme. Les prix se sont hélas envolés.


05 déc. 2024

il y a quelques années nous avons fait escale à castelsardo ou nous avons loué une voiture pour visiter l'ile et voir les lacs artificiels ,puis descendu jusqu'à calgari ou nous avons passé la nuit ,au retour nous sommes partis pour en faire le tour ,ne pas oublier alghero ou l'on parle catalan
ce sont les espagnols qui on construit la forteresse pour se protéger des français .d'ailleurs on retrouve la même chose à porto ferraio


05 déc. 2024

J'ai remonté la Sardaigne du 8 au 13 août au retour de mon voyage en Méditerranée. Il y avait du monde au sud autour de Cagliari mais nous avons eu une place au port en réservant la veille.
Nous avons fait le tour par l'ouest car la météo si prêtait bien. Après caloforte où les pontons visiteurs étaient à moitié rempli, nous avons vu 5 voiliers sur toutes la cote ouest. Fantastiques mouillages deserts ! Mais quelques frayeurs sur les hauts fonds pour mouiller notamment à Cap Frasca (TE de 2m et patates sous l'eau à 2,5m pour un fond de 8m: plongée de vérification obligatoire).
La photo est le mouillage d'après à Columbargia le 12/07/24


Jemsand:Pardon 8 au 13 juilletL'édition de mon post ne fonctionne pas ...·le 05 déc. 11:49
Rigil:Oui, début juillet ça va encore.Pour moi l'idéal est du 30 mai au 10 juillet, puis du 25 août au 15 octobre.·le 05 déc. 17:14
Now:J'avais fait le tour de la Sardaigne du 14 Juillet au 15 Aout, et c'était pareil, personne sur toute la cote Ouest, pas grand monde dans le sud, ensuite du monde au NE mais gérable malgré qu'on approchait du 15 Aout , donc même en pleine saison, il y a (beaucoup) moins de monde que sur nos cotes. Il est vrai que c'était en 2016, donc ça commence à faire loin, je ne sais pas si ça à beaucoup évoluer. Il est temps que j'y retourne pour voir 😁 mais ça sera sans doute hors saison cette fois ci, car quand je travaillerais plus.·le 05 déc. 17:34
roc:En 2022 c'était à peu près pareil. Vous pouvez voir la chaine U-tube Maserval2 : tour de Sardaigne à partir du 14/7 (il se trouve qu'on a traversé vers la Corse quelques heures devant eux, et on a vu les mêmes bébêtes🐟😁). A part au nord (mais c'était largement gérable), peu de monde (meme au sud vers Cagliari). J'avais regardé cette chaine parce que je devais y aller cet été. Raté. Ca sera pour l'été 2025 (si tout va bien).·le 05 déc. 20:29
06 déc. 2024

Bonjour à tous,
Je navigue très souvent en Corse (Corse sud entre Ajaccio et Bonifacio) et Nord Sardaigne, en juillet & août (2 mois entiers, je suis très privilégié).
Avec l'application Résaportcorse, je n'ai jamais eu de soucis ou bien rarement, pour une place de port même à Bonifacio.
Tous les ans, je me retrouve parfois seul en août au mouillage devant une plage du sud Corse.

@rigil @tofpei @fxvt si vous recherchez le calme et la solitude, il faut être bien bête pour s'amarrer dans le port de Bonifacio.
Par contre mes ados ont un avis contraire au vôtre, avoir une boîte de nuit au bout du ponton a été une joie pour elles.
Ce night-club respecte le port et cesse tout bruit à 01h du matin.

Sans être partisan, je confirme que naviguer en Corse est très plaisant même en été, et qu'il y en a pour tous les goûts


Rigil:Je suis encore plus privilegié que toi : j'y vis, en Corse ! Et pour moi, devoir reserver une place de port c'est un cauchermard ! Et non, définitivement, l'été c'est l'enfer.Bon, si on aime avoir des catas de loc, des zodiacs son et lumières qui rappliquent dès qu'on trouve un mouillage peinard (je les connais tous, au Nord, au Sud, a l'Ouest ou à l'Est-plus râres- rassures toi), ça peut aller...Mais vous avez sûrement raison, la Corse/Sardaigne en été c'est desert ! 🤣Continuez à venir à ce moment là pourvu que je puisse avoir les 10 autres mois peinard.·le 06 déc. 13:01
fxvt:Hello matelot@12876,Nous utilisons aussi résaport depuis des années et c'est vrai que ça simplifie les escales.
Pour ce qui est de Bonifacio nous n'y allons plus depuis également plusieurs années, le B52 nous en a dissuadé.
Je ne suis pas du tout d'acord quand tu écris que cette boite respecte le port. Il faudrait revoir ta définition du tapage nocturne. Le tapage nocturne ne commence pas à 1h du matin, mais est jugé comme tel à partir de 22h.·le 06 déc. 13:22
06 déc. 2024

A Bonifacio, les dernières fois ou j'y suis passé, je n'ai pas été au port, c'est vrai que c'est beau mais trop agité.

Soit la petite calanque à gauche dans le chenal soit un mouillage au nord, dont je ne me souvient plus le nom.
Une calanque avec une petite île au milieu, j'y allais avec mon ancien bateau qui avait peut de TE. C'est assez étroit, on allait mettre un bout sur un rocher pour ne pas éviter, on y était souvent seul. Un petit coin bien sympa.

Bonifacio, j'y retournerais hors saison pour bien profiter de l'endroit qui reste exceptionnel malgré la fréquentation, comme beaucoup d'endroits en Corse.


Rigil:Fazzio...souvent du monde depuis un numéro special de V et V...Râre de pouvoir y etre seuls à partir de début juin.·le 06 déc. 16:29
Now:Pfff, tout fout le camp ... quand je dis que j'y étais seul c'était en pleine saison mais j'ai vendu ce bateau en 2013, donc c'était il y a bien longtemps, peut être 2011?. la dernière fois, avec mon bateau actuel, en 2016 j'étais allé dans la calanque juste avant le port, mais c'était plein comme un œuf et toutes les pendilles cassées, il avait fallut plonger pour accrocher une amarre au rocher (ça ne me dérangeait pas) c'était gratuit (surement grâce aux pendilles absentes?) et surtout plus calme que dans le port ou on accédait d'un coup d'annexe mais il fallait faire gaffe avec le trafic des yachts dans le port. Je n'y suis plus retourné, je me suis promis d'attendre de pouvoir y aller quand c'est plus calme.·le 06 déc. 16:43
06 déc. 2024

L'archipelago de Maggdalena est un des plus belles endroits en med. Des mouillages partout et pour tout les gouts. Je trouve le Sardaigne très bonne rapport qualité prix dans les restaurants. Je vous conseille vivement d y aller. J'en ai fait le tour dans les 2 sens.


Rigil:Tu as raison, j'y fais souvent mes pleins de courses, 45 mn de ferry de Bonif .Et de belles balades de 4/5 jours en moto en agrotourismi, dans le centre, d'excellentes pizz le soir à 6€ dans le seul resto du village avec le pichet de l'excellent vin de pays à 14 °noir comme de l'encre, le dessert au citron et le limoncellu, le tout pour le prix d'un menu big mac...Les villages sont assez moches (pour des raisons "fiscales" paraît-il) mais les routes sont belles, le patrimoine extra les paysages dignes du Montana.J'encourage les navigateurs à quitter le littoral (comme chez moi).·le 06 déc. 20:46
Peace And Love:Base 4 ou 5 jours sur le quai gratuit d’Olbia, en demandant aux voisins de jeter un œil on a pris le train pour la capitale au sud de l ile Cagliari et deux jours sur la place , on a adoré ·le 06 déc. 20:49
06 déc. 202406 déc. 2024

Sauf erreur de ma part, les mouillages sont interdits de nuits dans la Maddalena depuis août dernier. TIcket obligatoire pour le mouillage de jour. Ce qui fait que le soir tu dois aller au port et c'est blindé. Mouillage autorisé uniquement pour les locaux et les pros. Pas glop 😣 Dommage, le lieu est magnifique !
Ci dessous les zones autorisées du parc.



roc:Interdit depuis bien plus longtemps que ça, mais bien plus contrôlé semblerait-il l'an dernier. On attendra d'être à la retraite pour y aller hors saison (vu que mon employeur ne le laisse pas le choix dans la date de mes congés).·le 07 déc. 00:18
Now:effectivement, pas mal de restrictions, à priori on ne peut rester la nuit que sur bouées et si équipé de cuve à eau noires. ça c'est bien durci ... ·le 07 déc. 01:12
Tofpei:Effectivement les loueurs sont considéré comme des locaux et leurs bateaux peuvent mouiller la nuit·le 08 déc. 13:09
06 déc. 202406 déc. 2024

A voir ce remarquable reportage sur les Nuraghes sur arte pour donner envie de voir un peu l'interieur des terres.Une civilisation dont on decouvre a peine la singularité. Bloqués 10 jours a Alghero cet été, nous avons loués un scooter et en avons visité plusieurs et ecumé tout le nord ouest pendant trois jours c'etait top. On peu louer un 125cc avec le permis voiture sans problèmes
www.arte.tv[...]raghes/


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022