sangria 1972

bonjours a tous je suis le récent propriétaire d'un sangria de 1972 . tout le monde me dits que c'est un super bateaux pour débuter( en effet nous débutons ). il a séjourné en port sans navigué pendant 4 ans les bouts sont en majorité a changé , et j'aimerais connaitre la technique de couture pour pouvoir changer les bouts ( relier bouts neuf et bouts anciens) et les astuces pour changer bouts et autre choses pour rénover mon bateaux pour qu'il puisse naviguer au mieux l'année prochaine. merci a tous pour vos réponses.

L'équipage
09 août 2013
09 août 2013

Remplacé car usé ou juste noircis et rêches ?
</ br>
Dans le second cas, remplacer les bouts par un messager d'attente, cousu solidement bout à bout, sans sur-épaisseur, le temps de passer les bouts sales à la machine à laver, retour au neuf garanti !

</ br>
Le messager peut être un petit bout de 6 de 20 m de long, que tu utilises successivement à chaque drisse/balancine que tu laves.

09 août 2013

mes bouts sont sec cassant et surtout il peluchent ( on dirais des hérissons )

09 août 2013

Faut commencer par les passer à la machine programme laine pour pas trop les essorer.

mais un "petit" investissement peut-être, non ?

09 août 2013

j'ai bien conscience de l'investissement mais ce que je recherche c'est la méthode
de couture pour relier le bout ancien au nouveau pour le remplacé.

09 août 201309 août 2013

Autre technique plus simple à mettre en oeuvre pour relier 2 bouts de façon provisoire, c'est de les relier au scotch "américain".

09 août 2013

Le scotch US fera une sur-épaisseur, possible que ça coince dans un réa... AMHA

Je vois pas la difficulté en fait : Fil, aiguille, pique un bout, l'autre, re-l'autre.. couture quoi... Tant que la couture ne t'inspire pas confiance, tu couds... Si le circuit est compliqué (plusieurs renvois sur des angles très faibles), tu peux protéger ta couture en surliant ton travail, mettant un scotch fin d'écolier ou version luxe, en ayant au préalable manchonné une gaine thermo... (non, là je rigole un peu, vu le prix de la gaine...) l'essentiel est qu'il n'y ait pas de sur-épaisseur, qu'il n'y ait pas de risque que ta couture accroche dans quelque chose et qu'elle soit suffisamment solide...

09 août 2013

ok merci pour les conseil judicieux pardonez-moi je suis vraiment novice et je cherche a tout comprendre pour éviter les erreurs de bases.

09 août 201316 juin 2020

Fil + aiguille+ paumelle, et hop...

09 août 2013

Si je puis me permettre Guillaume : Renseigne ton profil et particulièrement ta localisation !

ça permettra à d'éventuels "Heonaute" / "voisin de ponton" de venir t'aider, t'éclairer, t'expliquer. De ces échanges on apprends beaucoup ! Et on se fait des 'potes' de pont, de chantier..

Au pire, ça se passe autour d'un café à papoter, c'est pas mal aussi !

S'il y a un domaine où les gens ne sont pas avares en coup de main, c'est bien la plaisance ! (y'a des cons partout, là aussi, mais ils sont vite repérés en général, c'est ceux qui gueulent le plus fort en ratant une manoeuvre ! :mdr:)

Tu as mis le doigt dans un engrenage pas possible, tu croyais faire de la voile ? Tu vas apprendre en plus à faire de la couture, de la peinture, de la mécanique, de l'électronique, de la menuiserie, de la plomberie... :langue2:

09 août 2013

merci pour tes conseil j'ai deja bien remarqué l'entraide entre voileux . pour ma part je suis de poitiers et mon bateau etais amarer aux port des minime mais la ; apres avoir passer 3 semaine dessus ; je le fais hiverner ( du moin poser sur bert chez le broker) pour refaire carene vegrage et tout ce qu'il y a a refaire .

09 août 2013

Voici ce que je fais pour remplacer un bout :
Je prends une lampe à souder ou un mini chalumeau et je brûle le vieux et le nouveau ensemble. Lorsqu'ils ont tous les deux une boule de matière fondue, je les soude ensemble.
Il faut mettre des gants pour modeler la soudure qui doit garder le même diamètre que les bouts. Attention de bien souder les âmes des bouts, et non pas les tresses extérieures.

À ce sujet, j'ai à bord un tout petit chalumeau que j'ai trouvé dans un bazar à 6,50 €. Il sert normalement pour les crèmes brûlées... il se recharge comme un briquet. Depuis que je l'ai je le trouve indispensable, notamment pour souder l'étain...

09 août 2013

"mes bouts sont sec cassant et surtout il peluchent ( on dirais des hérissons )" > A remplacer, amha.
Donc un messager pour ne pas avoir à tout refaire, et achat des bouts nécessaires.
Tu dis aussi "il a séjourné en port sans navigué pendant 4 ans". Est-ce qu'il y a eu expertise ou contrôle d'humidité de la coque?

10 août 2013

Je brule les deux bous des deux drisses a assembler
puis je les met face a face et je fait de la couture avec du fil a voile et une aiguille
Yves

10 août 2013

Bonjour nanoukk, moi aussi je débute depuis deux ans sur un sangria. C'est un bon bateau pour débuter meme si les manoeuvres au port ne sont pas aisées surtout en marche arrière. le pied de mat et le joint de quille sont ses deux faiblesses. en mer comportement sécurisant. tu t'amusera bcp a bord de ton Sangria.

10 août 201316 juin 2020

Pour les messagers, je procède comme sur les photos.
En premier de la garcette très fine cousue à l'extrémité du bout à enlever.
Puis le messager passé dans la boucle, plié en 2 et scotché.

19 août 2013

merci a tous pour vos réponses cela vas grandement m'aider a remplacer les bouts . je reviendrais ultérieurement vers vous pour d'autre conseil car j'ai pas mal de boulot dessus mais je vais procéder par étapes merci encore a tous

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Tranoy, Norvège

2022