sandwich CP - mousse

je viens de faire un essai de collage avec un bout de mousse pvc type airex avec un bout de CP . La colle n'est pas de l'époxy mail de la PU de chez soudal . Ca "semble" tenir sacrément bien et c'est vraiment pas cher si on compare à l'époxy + charges .
Quelqu'un as-il déja fabriqué ce genre de sandwich . La tenue dans le temps , défauts etc... c'est peut etre pas mal pour des cloison iso de frigo ou une annexe insubmersible ??

L'équipage
13 mai 2010
13 mai 2010

bonjour roots
ca colle bien mais cela ne protege absolument pas le bois...
donc si c'est en contact avec de l'eau elle finira par penetrer entre les couches et alors gros degats...
eric

13 mai 2010

sandwich CP-mousse
oui çà fonctionne, 2 classe 40' (monbana et Appart city)ont été fabriqués de la sorte par le chantier FR Nautisme et ont réalisé plusieurs traversées de l'atlantique.
mais çà ne t'exempte pas d'une application Epoxy sur le CP pour le rendre imputrecible et étanche.

14 mai 2010

hello caribou ,
je pense , vu les moyens de ces coureurs , que le CP est collé à l'époxy .
Dans mon cas , c'était juste un essai parce que j'avais étalé un peu trop de colle en réparant une latte de lit ( !)
En regardant d'un peu plus pres la notice on peut y lire que la PU "soudal" colle le bois à n'importe quel matériau.
Effectivement le CP face collée n'est pas passé à l'époxy - et c'est peut etre mieux ???)-
Il est bien sûr qu'apres coup , il faut époxifier l'ensemble .
Peut etre que je vais effectuer des essais plus poussés en vue d'un dinghy toujours pas fabriqué alors que j'ai l'airex depuis 2 ans !
Le CP en 5 mm qui coute 32 € est peut etre pas trop lourd sur la face intérieure là ou le ponçage est fastidieux . A voir .

14 mai 2010

sandwich cp-mousse
c'était la technique adoptée par les Charpentiers Réunis de Cancale qui réalisaient ainsi le fond moulé et très vrillé des Yoles de Ness (le reste à clins de cp )

14 mai 2010

sandwich cp mouse
effectivement 2 class 40, les ker 40 du plan de julien marin on été construit ainsi il y a 4 ans de jolie bateau d ailleurs, je suis monter sur monbana car mon frère était a bosser dessus , on obtient une raideur équivalent au carbone mais le secret de la chose ces la colle et oui quelle est cette colle la !!!!!!!!!!!!!!!!.une chose est sure il te faut une essence oukouné et il faut le saturé époxy pour être tranquille .

15 mai 2010

Quand ton frere ........
ira sur le canote , qu'il pose la question au skipper . Ce serait bien de le savoir le nom de cette colle !

15 mai 2010

je ne le serait pas
pour unique et la seule raison ces qu il n est plus dans ce chantier et que monbana a été vendu me semble t il et que le secret est dans celle ci donc si tu veut vraiment le savoir adresse toi a julien marin ,mais je pense que ces peine perdu car justement le compromis est dans celle-ci ou adresse toi a Damien Grimont le skippeur qui la fait construire,même si je le savait de toute façon je le dirait pas car ca ce divulgue pas sur un forum ce genre infos . amicalement noël.

15 mai 2010

Quoiqu'il en soit,
la résine époxy serait une excellente colle.

16 mai 2010

Ah bon ..............
seuls les mauvais conseils ou conneries anti - nautiques ont le droit d'etre divulgué sur ce forum ???
Pour ma part , je suis une des personnes les plus expérimentées soit en construction soit en nav et je continue à rechercher et consulter sur ce forum car il y a des articles et des intervenants de qualité .

16 mai 2010

non roots
mais , quand un produits est mis au point et qui a couter de l argent a celui qui la entrepris, le divulguer serai pas sérieux car le travail de celui-ci serait a porté de tous et ces pas correcte sans sont approbation , maintenant rien ne t'empêche de le contactée et de lui demander .il y a beaucoup de gens qui sont du milieux comme moi part exemple et qui donne beaucoup infos , alors qu on est pas obligé ,mais ca ces chacun fait comme il veut , des choses ce dise sur des forum et d autre non . amicalement noël

16 mai 2010

Il y a peut être mieux
qu'une résine époxy avec un peu de charge, pour cet usage.

la résine époxy étant un produit tellement performant que ce n'est pas nécessaire d'aller voir ailleurs.

16 mai 2010

PPU
pour un usage intérieur de bateau genre cloison c'est sans doute suffisant pour une très bonne durabilité.

A condition de bien appliquer le cp contre la mousse, afin d'éviter que la PPU ne gonfle. En moussant, elle perdrait en performance.

17 mai 2010

noel
excuses moi de ma mauvaise humeur mais je trouve qu'en France ou il y a une activité nautique de haut niveau , il y a une rétention d'infos "techniques" certaine .
Tout comme si chaque archi avait inventé le voilier - alors que tout un chacun sait bien que ce n'est qu'une évolution des techniques , des materiaux , du savoir faire .
Mais chaque archi a tendance à croire qu'il a créé une jolie chose surtout inédite .
j'aime bien les archis qui naviguent sur leur propre voilier , en course . je pense à manuard par exemple ou ceux qui construisent eux meme comme réard . Ce ne sont que des exemples vraiment pas limitatifs .

17 mai 2010

Sicomin
ce sont des techniciens très compétents et ils savent certainement quelle est la bonne résine epoxy pour ce genre de collage.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022