s'amarrer seule sur bouées haltères

bonjour
j'aurais besoin de quelques conseils pour amarrer mon écume avec moteur hors bord sur bouées haltère dans une rivière avec un courant important
merci

L'équipage
04 juin 2015

Rien de bien particulier, c'est comme s'amarrer à un ponton.
C'est une structure rigide.
Amarres prêtes, arrange-toi pour arriver à l'étal, le courant ne te gênera pas, sinon il faut finir face au courant.

04 juin 2015

je pensais préparer un syteme que je puisse attraper facilement les bouts déjà amaré aux bouées

04 juin 201504 juin 2015

bonjour , c'est toujours plus facile d'arriver sur la bouée au courant en marche arrière surtout si on est seul on amène la bouée à toucher le tab/ar on s'amarre dessus ,après il n'y a plus qu'a donner du mou pour prendre celle de devant
alain

04 juin 2015

Je suis aussi amarré en rivière et mon HB ne me permet pas de " remonter " le courant en marche arrière donc comme le dit Ar Vag , tout de prêt et arrivée face au courant .

04 juin 2015

merci,je n'avais pas pensé à cette solution

04 juin 2015

le meilleur moment c'est à l'étale, là tout le monde est d'accord .

Viennent ensuite les difficultés, car on est pas toujours à l'étale, si le courant est dans l'axe : pas de pb, par contre s'il y a un courant ou contre courant traversier, c'est + compliqué ( ex: la Laita ou certains mouillage dans l'Aven ) . Si le courant est contre, il faut arriver à 45° env. de l'étrave, il faut prévoir une amarre assez longue et amarrer en 1er l'étrave et porter éventuellement avec l'annexe l'amarre AR . Si le courant pousse sur la bouée il faut venir quasi sans moteur pour laisser porter sur la bouée .

Dans tous les cas un peu difficiles il préférable de faire des manips d'essais avec un "local" .

04 juin 2015

c'est justement mon cas je suis dan la laita

05 juin 201505 juin 2015

Si la possibilité de remonter le courant en marche arrière ne fonctionne pas par manque de puissance, perso je tenterai l'inverse et je me servirai du courant comme force motrice. :reflechi:

J'arrive courant poussant, je ralentis au max des possibilités du moteur, m'amarre par l'arrière, le courant plaque le bateau le long de l'haltère/quai/ponton, je m'ouvre une bière et vais tranquillement à l'avant pour fixer la pointe.

05 juin 2015

J'ai eu la cas dans l'aber-ildut. La solution que j'ai trouvé :
Arriver face au courant, dos au courant c'est plus acrobatique mais ça marche aussi. Une amarre courte entre les deux haltères pour un amarrage à l'embelle (au milieu du bateau) en plaquant le bateau contre les haltères. Les amarres avant et arrières auront été laissés fixées sur les haltères en partant. Il suffit au retour de les récupérer sans aller les chercher sur les bouées.
jamais eu de problème comme ça avec un forban (pas super manœuvrant avec une quille longue et peu profonde)

05 juin 2015

Dos au courant en marche AR avec un HB sur une eclume de mer, je voudrais bien voir ça !

Face au courant bien d'accord mais lorsqu'il est traversier ça se complique . ..

19 juin 2015

"enclume de mer mais avec une écume de mer"

L'architecte qui a pondu l'"enclume de mer" était soit très optimiste, soit fumeur de ... soit sucidaire !
:mdr: :lavache: :mdr: :lavache: :mdr: :lavache:

Remarquez, avec une enclume de mer, on se pose n'importe où, courant ou pas, ça ne bouge plus !

:acheval:

05 juin 2015

franchement je préfère face au courant de plus je ne suis pas encore équipé de commande à distance et pour passer la marche arrière c'est un sportif :heu:

06 juin 2015

Dos au courant parceque la capitainerie imposait de s'amarrer la proue vers le large. Et comme la mer ne monte pas en permanence ... Tout le monde y arrivait à l'aber avec toute sorte de bateau. Ca doit être possible. Peut être pas avec un enclume de mer mais avec une écume de mer, pourquoi pas
Le courant traversier en rivière dans les lignes de mouillage est heureusement assez rare, ça ne devrait pas être un problème.

De mon expérience, le départ est plus problématique que l'arrivée, surtout à marée basse quand les lignes de mouillage se rapprochent coincée entre deux bateaux.

05 juin 2015

je pense que c'est une bonne solution c'est un peu ce que je pense faire
merci

05 juin 2015

Salut à tous,
@penloch: pourquoi mettre en doute les propos de Sapha?
Il dit qu'il a préparé ses amarres sur les altères avant son départ.
Il dit qu'il le fait sans problème.
Il reste humble en disant que c'est plus compliqué dos au courant.
Puisqu'il le fait pourquoi commenter "je voudrais bien voir ça".
Quant au traversier je suis d'accord avec toi.
Gilles

05 juin 2015

Sans vouloir polémiquer, ce dont je doute avec ce bateau et avec un HB sur chaise c'est la marche AR pour prendre le mouillage AMHA pas évident du tout, d'oû mon intérêt pour la manoeuvre et la remarque qui en découle . . . si de + le courant est traversier . . . bon je stoppe .

05 juin 2015

Pour ma part deux amarres restant à poste, souquées sur la bouée aval et une sur l'amont qui se terminent chacune par un oeil (30 cm environ) permettant de le prendre dans les taquets du bateau, deux petites bouées (30 cm de diamètre environ), sont passées dans chaque amarre et attachées à 80 cm de chaque oeil , les deux yeux sont reliés par un bout flottant avec un peu de mou (écart entre les taquets avant et arrière du bateau + 50 cm environ), mais pas trop. Quand j'arrive, face au courant bien sûr, en avant ou en ar, l'oeil au courant est repéré et maintenu à flot par la bouée et le bout flottant, il suffit de l'attraper avec une gaffe et le courant plaque le bateau conte les haltères ; il n'y a plus qu'à prendre avec la gaffe l'autre oeil. Pour un amarrage plus sûr j'ai aussi deux amarres (plus courtes) à chaque extrémité des haltères, terminées elles aussi par un oeil et liées au bout flottant et à l'oeil de l'amarre la plus en amont ou la plus en aval. En fait quand je lève par exemple l'amarre la plus en aval je lève en même temps l'amarre de l'haltère aval. Cà marche très bien, avec bien sûr un petit réglages de la longueur des amarres.
Jean-Pierre

05 juin 2015

merci beaucoup
ça me semble parfait je vais donc préparer tout ça
cool

06 juin 201516 juin 2020

Pour le premier amarrage provisoire, c'est pas mal bien qu'un peu cher

11 juin 2015

Une amarre fixer au point d'embelle est une méthode qui aide dans nombre de situation en solo...

sinon comme toujours... bien connaitre son bateau, déterminer quel est l’élément dominant de la composante vent-courant pour bien appréhender le comportement du bateau au moment de l'approche puis de l’amarrage.

le bateau se mettant naturellement dans l'axe:
sens du vent/courant - point de fixation (avt/arr/milieux) - bateau
la bonne compréhension de mécanisme permet de faire face a toute les situations

18 juin 201518 juin 2015

Même technique que eaublanche, ça marche pas mal.
Question : vous vous en sortez comment quand vous arrivez à la voile avec vent et courant chacun dans le sens qui va pas bien et du monde devant et derrière ?
Après pas mal d'essais j'y arrive avec voile d'avant seule (hérésie...?) et je me dit à chaque fois que c'est un coup de bol...!
Et vous ?

18 juin 2015

Il n'est pas permis de naviguer à la voile dans la rivière dans laquelle est amarré mon voilier et la question ne pose pas. C'est donc amarrage au moteur. D'ailleurs vu le courant, la largeur de la rivière et son encaissement.... je ne conseillerai pas !

18 juin 2015

Ma rivière non plus n'est pas très large, le courant y est respectable, mais j'envisage toujours le cas ou je serais obligé de revenir à mon mouillage sans moteur.
Il arrive que ces choses tombent en panne...

18 juin 2015

Ce n'est pas forcément la méthode utilisable à chaque fois mais réfléchir à la possibilité d'accoster à couple sur le bateau devant ou derrière et ensuite, se déhaler tranquillement.

18 juin 2015

Comme je navigue toujours en solitaire, j'ai pris le temps de confectionner une petite bouée à perche qui permet de récupérer beaucoup plus facilement l'amarre accrochée à la grosse bouée. C'est fou comme ça facilite la manœuvre !

19 juin 2015

as-tu une photo ou un croquis de ta bouée à perche ?
Merci d'avance.

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022