S'amarrer à un quai dans un port qui assèche

Bonjour à tous,

Malgré plusieurs années de navigation, je ne me suis jamais amarré à un quai pour plusieurs heures, voire jours. Je veux dire à un quai dans un port à marée, pas en Méditerranée où j'ai eu le plaisir de pratiquer les ports grecs.
J'ai toujours soit été à l'ancre soit dans des marinas équipées de pontons flotants mais j'aimerais combler mon ignorance.
Je voudrais aller à Rye en Angleterre où l'on accoste au quai de la ville mais le port assèche. Comme à GRANVILLE, le bateau pose sur un lit de vase (parait-il) mais Granville,que j'ai pratiqué et que je recommande, a des pontons.

Pourriez-vous me donner des informations quant à l'amarrage à un quai en sachant qu'il faut étaller environ 3 à 4 m de marnage? Doit-on laisser quelqu'un à bord pour régler les amarres au fur et à mesure? Y a-t-il des précautions à prendre?
Etc... toutes les propositions sont les bienvenues et je vous remercie déjà tous pour vos bons conseils.

Bon vents

L'équipage
12 mars 2010
12 mars 201016 juin 2020

Ecosse
J'ai pas mal pratiqué cela dans les ports écossais.

En fait on règle les amarres pour la marée basse. A marée haute, les bateaux se baladent un peu, mais tous ensemble, donc pas de problème.

Lorsque la quille touche, il faut que le bateau s'incline vers le quai et pas vers l'extérieur. Les locaux en général "plombent" leurs amarres avec une geuse. Il ne faut pas beaucoup de poids pour le faire pencher du bon côté quand il touche le fond.

Moi j'ai en général un bout en pied de mât, une cravatte, qui est reprise sur une échelle ou le quai. Avec l'habitude il y a aussi moyen de la règler pour la marée basse sans qu'elle gêne à marée haute.

A la première marée je reste toujours à bord pour être sûr que tout se passe bien, après, mon bateau se débrouille tout seul.

Sur la photo, mon voilier penche un peu du mauvais côté, sans que cela soit un drame, mais j'ai raccourci la cravate et pour les marées suivantes ce fut OK.

12 mars 2010

Est ce que de tous les quillard sont apte
Est ce que de tous les quillard sont apte a s’ amarrer comme ça ?

Je possède un Etap 37S tandem. Qu’est ce que vous en penser.

12 mars 2010

en septembre dernier
à l'extérieur du bassin donc à sec à marée basse,
on admirait un bateau qui pendait un peu par l'avant.
sûr que son amarre était un peu courte.
JJ

12 mars 2010

Sur ber,
ton bateau est il sur sa quille ou pas? C'est je pense un bon élément de réponse.

13 mars 2010

pour nepal
Pour les quillards en principe il n'y a pas de problème surtout avec une quille tandem qui est plus longue qu'une quille disons normale.
Mon bateau Etap 32 S quille longue 1,80 m de T d'E
se pose sans problème.
L'idéale est de le poser pour la première fois sur une cale qui assèche à marée basse , si vous êtes en Atlantique il doit bien y en avoir une dans votre port .Ce sera une expérience et vous pouvez voir à marée basse l'état du fond.
A++
Janyc.

12 mars 2010

Amarrage à quai
Bonjour,
Je dirais la première chose à vérifier savoir ou on se pose et se qu'il y a au fond ,si c'est de la vase ou du sable pas de problème.
Ensuite rester à bord pour le premier échouage.
Prévoir de longues amarres en fonction du marnage de 10à 20 m frappées très loin à l'avant et à l'arrière .Prévoir plusieurs défenses sur le côté du quai plus une planche de 2 m de long sur 15 à 20 cm de large suspendue sur les défenses si le quai est plus ou moins rugueux.Prévoir aussi du poids côté quai pour faire pencher le bateau de 5 °environ
Il est aussi possible de prendre une drisse en tête de mat et frapper sur anneau a terre pour faire incliner le bateau.ATTENTION ne pas oublier de la retirer au retour de la marée.Une autre solution une poulie ouvrante prise sur un hauban le bateau pourra remonter la poulie roulera sur le câble .
De toute façon c'est une opération qui faut surveiller dans les deux sens a moins d'avoir un bis quille qui se posera toujours bien.
C'est une situation que j'ai réalisé sans problème de nombreuses fois.
Cordialement.
Janyc.

12 mars 2010

en complément ...
plomber sa ligne av ou arr avec une ancre par ex, un gros caillou, un bloc béton trouvé sur place, pour éviter trop de déplacement

pour faire giter côté quai, "matosser" un peu, le bib par ex.

12 mars 2010

Effectivement quand on ne connait....
pas le port et ses fonds il vaut mieux rester sur le bateau en tout cas la première fois,je l'ai fait à Concarneau (à l'époque il n'y avait pas de marina)il avait des gros cailloux au fond!
Yeux c'était de la vase et Port Manech du sable, je mettais une cravate au mat,il faut qu'elle puisse glisser librement, prévoir des amarres suffisamment longues pour étaler le marnage

12 mars 201016 juin 2020

Cravater le mat
Bonjour,
il n'est parfois pas possible de cravater le mat: quand on n'a pas de point d'amarrage sur le quai en face du mat, quand on a un mat avec des échelons qui empêche la cravate de coulisser. Voici des photos d'un amarrage délicat à Westport -Clew bay- Irlande. Fond vaseux avec banquettes en forte pente versant vers le chenal.
Bride coulissant sur l'échelle.

12 mars 201016 juin 2020

... le même
amarrage vu de plus loin. Gardes montantes et descendantes et garde traversière souquée au winch tribord et réglée raide en fin de posée.

12 mars 201016 juin 2020

Des fois....
... on peut pas toujours savoir où on met sa quille.
Port de Clifden (Connemara)

cravate
pour que la cravate ne devienne pas la seule amarre qui travaille à marée haute, voir ici :

hubert.perio.free.fr[...]csf.htm

Hubert, de Cherbourg

12 mars 2010

Merci à touts ceux qui ont répondu
Un grand merci à vous tous. Ca me soulage un peu de voir que cen'est pas trop compliqué. La première posée à bord et puis au Pub.
Bonnes navigationsssssss 2010!

12 mars 2010

rye
un petit port sympa, ne pas oublier de virer a babord avant le pont....c'est de la vase molle, accés entre -1 et +1, au dela de 35 pieds il est difficile de faire demi tour au bout...

13 mars 2010

Je confirme pour l'avoir
pratiqué dans les années 80 : à Rye c'est de la vase molle très molle qui permet de se passer de béquilles sans problème.

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022