Salon de pont ! ?

Bonjour,

Je trouve le salon pont une idée géniale !

J'aimerai trouver un voilier entre env. 11 12 métres pour un TDM.

Vu le budget l'alu me semble être de coté

Une idée de modéle quelqu'un ?

Merci !

Regis

L'équipage
09 fév. 2005

sur un petit budget,
tu tombes pile dans les mauvaises dimensions.
Plus petit et plus grand, il y a les Jouet 1040 et 1280, mais attention à la qualité de la construction et à l'usure du temps.

Bien sur il y a les Nauticat, mais vachement plus cher, de même que les jeanneau DS.

L'espace 1100 et les Southerly, si je ne m'abuse, ont une barre intérieure, mais le doghouse contient barre et cuisine, pas le salon.

Oooops
je viens de voir l'autre sujet, pas de quille.

alors là je cale. Ca sera sans doute acier. j'ai vu des Petit Prince avec timonerie, mais je ne sais pas s'il existe un DL.

A tout prendre, tu ne choisirais pas un DL ou DI existant en acier et en modifier le pont?

10 fév. 2005

Merci Kiwi mais...
Merci Kiwi

J`avais déjà remarqué le Jeanneau 40 Ds, c'Est qu'il est plus grand que prévu mais bon..

Est-ce raisonnable de parti pour un TDM sur un Jeanneau de série qui aprés a surtout été conçu pour la plaisance ou les compagnies de location ?

Votre avis m'intéresse

Merci

10 fév. 2005

Ca dépend
Si c'est un TDM par les poles, non, ce n'est pas un choix raisonnable.

Si c'est un TDM par les Alizés, oui, ça peut aller. Mais les salons de pont pour les coins tropicaux, c'est pas vraiment recommandé (chaleur, et de toute façon, on vit tout le temps dehors).

Les salons de pont sont souvent appréciés pour deux raisons:
1 on voit ce qui se passe dehors quand on est à l'intérieur. Si la destination est la zone tropicale, cela ne se justifie pas vraiment vu qu'on y est déjà, dehors
2 on peut barrer de l'intérieur: ce qui est très relatif pour un voilier qui n'est pas fifty (donc pas de "vraie" timonerie). Cet aspect pour un voyage vers les pays tropicaux ne sert quasi à rien.
Bien sur, un salon de pont prend beaucoup plus de sens dans les pays froids

Enfin, partir sur un bateau de série est tout à fait concevable (c'est la majeur partie des bateaux qui voyagent), mais j'en prépare un actuellement et c'est fou tout ce qu'il faut prévoir en plus (adaptation du gréement courant, amélioration de l'accastillage, équipement supplémentaire, ...). Et pourtant, le mien avait déjà été préparé pour deux tours de l'Atlantique. Donc je pense (mais ce n'est que mon humble avis) qu'il vaut mieux viser un bateau de série plus ancien donc moins cher qu'un SO 40 DS, qui laissera une marge de budget + importante.

Parlons budget...
combien?

10 fév. 2005

Budget
Mon budget sera aux alentours de 100 à 130 000 Euros

pour un projet pas avant 4-5 ans.

D'ici là les voiliers comme le Jeanneau 40DS seront peut-être tombé dans ces prix là...

Reste que j'entend beaucoup de commentaires (encore) comme quoi ces bateaux ne sont pas fait pour des TDM.

Mais je trouve les alus tres chers.

Merci à tous pour vos commentaires, ils sont tous trés appréciés.

Ciao

10 fév. 2005

perso et amha....
et contrairement à ce que pensent certains, je serais plutot salon de pont...(mais pas timonerie intérieure ;-))
l'agrément de voir ce qui se passe autour du bateau au mouillage :-) :-) :-) et sous les tropiques, le vent n'est pas si léger que ça...et on peut trouver un certain confort à être à l'intérieur (bien ventilé certe mais pas en plein courant d'air) :-) :-) :-)

et puis,dans certains bateaux profonds sans hublots de coque, j'ai trop l'impression d'être dans une boite de conserve!!!

10 fév. 2005

Oui mais où ?
J'ai des amis skippers qui travaillent avec un SO 40 DS l'été en Corse, ils ne sont pas vraiment à la fête: les rideaux sont tirés toute la journée pour limiter la chaleur donc l'effet cave ....
Au mouillage, une bonne capote, avec un ouvrant pour ne pas crever de chaud, c'est top !

En hiver par contre ....

Mais bon, ça c'est vraiment une question de choix personnel

Par contre, un point que j'ai trouvé positif, en parlant de descendre, c'est que la descente est souvent moins haute sur ce type de bateau.

10 fév. 2005

salon de pont
j 'ai un gibsea 38 de puis 1991, aujourdhui je ne changerai plus de bateau, c 'est une salon de pont deriveur lesté, j'ai pas mal navigué sous les tropiques, les panneaux ouvrant devant le mât on toujours aéré l'intérieur efficacement, de plus au mouillage cela procure un courant d'air très agréable, l'intérieur est clair et donne une sensation de volumme, j'ai visité les nouvelles variante des salon de pont, en fait c'est une mode qu_i revient alors que ce type était décrié par des architectes à une certaine époque, donc ne pas suivre la mode du moment mais se sentir bien à l'intérieur de son boat,

08 avr. 2005

j'ai !
j'ai un vieil espace 1000 à salon de pont, barre à roue intérieure et barre franche dehors. Ben depuis un an et demi qu'on s'en sert on n'a pas trouvé mieux dans cette taille. Le salon de pont permet une nav agréable et très sure la nuit et dans les grains. Il ne faut pas des vitres trop foncées. Il faut impérativement des cache-vitres à l'extérieur quand il fait grand soleil. La vitre frontale doit resterdégagée mais on peut facilement y coller un store vénitien à l'intérieur. Quelle vie agréable ! Nous vivons sur le bateau en Méditerranée et trouvons ça formidable. Les invités à bord trouvent ça bien aussi. Ca donne une autre dimension à la nav et si on en a marre on peut toujours aller dans le cockpit. Excusez si pas de réponse rapide, je retourne au bateau. Kaj

08 avr. 2005

Tiens un revenant !
Salut Kaj! tu devrais faire passer tes CR ici Apluches.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Phare de Port-Navalo

2022