saison froide - quels vêtements
Hello! J'ai peu d'expérience de navigation pendant la saison plus froide (nov - mars) en Bretagne et mer du Nord. Avant de faire des investissements, je me demandais si vous pourriez partager votre avis et expérience:
Ce que j'ai: sous-couche mérinos, vêtements de quart goretex, bonnets et chaussettes en laine, gants de ski.
Ce qu'il ma manque:
- chaussures / bottes: Dubarry cuir (300 eur), bottes caoutchouc Tribord 500 (35 eur), tribord regates goretex (120 eur) ou encore des Crocs avec des chaussettes en Goretex (est-ce assez chaud???), quelles autres options?
liens Tribord: www.decathlon.fr[...]-homme/ /N-1h5i43k_
- couche intermédiaire, haut : polaire "pile" helly hansen (50 eur), pull en laine Devold, quelles sont les autres options (150 eur)?
lien helly hansen: www.hhworkwear.com[...]/en gbww/liestal-jacket-72289
lien devold: www.devold.com[...]eaters/
- couche intermédiaire, bas : pantalon polaire "pile" helly hansen (50 eur), autres options?
lien Helly Hansen: www.hhworkwear.com[...]/en gbww/thun-pant-72478
- veste coupe vent: je vois beaucoup de gens utiliser une veste Helly Hansen Crew Midlayer, est-ce bien utile ?
lien www.hellyhansen.com[...]/en gb/crew-midlayer-jacket-30253_
Merci d'avance !
Plutôt que le climat c'est ton programme qui est important. Si c'est du large sur plusieurs jours où être humide devient vite une galère, les besoins ne sont pas les même que du côtier à la journée.
Idem pour l'activité: ssi c'est de la régate, faut vraiment du respirant, sinon c'est pas grave. Si tu as du Gore Tex c'est probablement du MPX ou HPX, donc du bon matos
Le bottes se valent toutes sauf les Dubarry qui sont au dessus du lot et très très au dessus du budget. Sauf à faire beaucoup de offshore pendant des jours prend des bottes de base et investis dans de bonnes paires de chaussettes (il y en a même des étanches)que tu changes tous les jours. Le seul problème du plastique est qu'il n'est pas respirant et qu'à un moment ta sueur refroidit et tes pieds avec, mais ça n'est pas un problème si tu peux changer de chaussettes. Le Tribord Goretex sont à fuir...
Une polaire épaisse c'est bien (pas les polartec légères vendues à prix d'or), la salopette, est beaucoup plus rarement utile (faut vraiment qu'il neige et là vaut mieux aller skier). A acheter en ligne sur des sites de camping plutôt que des marques de voile qui vendent les même produits 3 fois plus cher...
Mon meilleur investissement a été une veste mid-layer coupe-vent doublée polaire Musto soldée 70 balles à Dusseldorf: plus jamais froid. J'avais acheté plusieurs soft shell à bas prix chez Decathlon et me suis pelé les miches de belle manière. Pour moi c'est vraiment l'investissement à faire.
Les gants bof... A la fin ils sont trempés et c'est horrible. Je préfère encore naviguer sans gants et me réchauffer les mains dans la doublure polaire de mes poches, qu'il est ABSOLUMENT capital de garder sèche (impossible avec des gants).
Bonnet(s) évidemment et tour de cou sont bien utiles, mais le plus important est de rester sec: donc éviter la plage avant, le rappel en 1ère position et guetter les vagues scélérates au près...
Je fais souvent les soldes en ligne en GB, beaucoup de choix, de soldes et la Sterling qui se pête la gueule tranquillement.
Marinesuper Store à refait ma garde robe à 50%, efficaces, rapides et sûrs: www.marinesuperstore.com[...]/
www.marinesuperstore.com[...]-fleece
www.marinesuperstore.com[...]-jacket
Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour le programme: au large sur plusieurs jours et côtier à la journée.
Concernant le haut:
- ta veste mid-layer coupe-vent doublée polaire Musto est la Snugg ?(lien: www.musto.com[...]67.html )
- tu ne portes que cette veste en saison froide ? sous la goretex ?
Concernant le bas:
- tu portes quoi ?
Merci
Nous naviguons l’été en Ecosse et l'hiver, intensivement sur le lac Léman. Les sous couches Mérinos "Icebreaker", dans leur plus forts grammages sont très efficaces. Pour les pieds, le nerfs de la guerre, on apprécie les sous chaussettes fines "Odlo"... de même , pour les gants, les sous-gants de la même marque. Les Crocs sont très pratiques à l'intérieur ou pour les aller-venues sur le pont en escale. En nav, proscrire les bottes en caoutchouc. Nous avons des bottes respirantes italiennes légères et sophistiquées ( marque "Lizard")) mais la meilleure efficacité thermique est obtenue avec des "Moon boots" de ski !
Rien à redire a part une chose qui parfois n'est pas courant pour certain.
Se laver. La sueur est le pire ennemi pour le froid.
Pour moi, le plus important : c'est les pieds au chaud.
J'ai donc 2 paires de bottes :
Une paire standard pour la saison "normale".
Et une paire avec du néoprène (Le Chameau) pour l'hiver.
la différence est pour moi considérable.
Et pour les chaussettes, c'est chaussettes de ski décathlon (500 ou 900 suivant le froid).
Ensuite sous-vêtement techniques qui tiennent chaud et permettent de respirer.
Puis pull polaire épais avec fermeture éclair pour protéger le cou.
Puis veste et salopette de quart.
Enfin, bonnet polaire.
Mitaines si temps sec, sinon rien.
Merci ! Si je comprends bien,
- pour le bas: vous mettez juste un sous-vêtements technique sous la salopette de quart ?
- et pour le haut: utilisez une polaire lourde-chaude / et donc jamais un pull en laine ?
Hello,
Voir le principe des trois couches.
Les sofshel, ça fait une très bonne deuxième couche et c'est pratique car quand le soleil pointe on peux enlever la veste de quart, la softshel fait veste et est coupe vent.
Par contre attention, à la qualité, je voulais prendre une HH, et j'ai finalement opté pour une décathlon à cause du prix (3 ou 4 fois moins chère) mais c'est vraiment pas terrible, ça ne coupe pas le vent et même ici en Méditerranée, c'est pas suffisant, je caille ... pourtant il parait que les ciré décathlon sont bien, mais pas la softshel.
Pour les bottes les Lizard Spin sont vraiment tip top et légères
www.svb-marine.fr[...]in.html
Je les aii utilisée l’hiver avec juste quelques degrés et ca le fait, idem avec 20° et de la pluie.
ma religion est faite chez decat, je confirme pour le sofshell juste utile en été alors qu'il protège mal du vent.
par contre, une veste dite chaude à 50 euros est absolument royale, légère, chaude, un col montant et doux, étanche tant qu'il y a du déperlant, parfait au dessus de la salopette. si grosse pluie, veste de quart par dessus.
elle était compliquée à trouver depuis 1 an et ils ressortent le modèle, pour l'instant uniquement en ligne.
pour les pieds, des chaussons néoprènes de plongée dans des bottes caoutchouc, c'est très efficace et economique sinon dubarry cuir depuis peu, hum....
Moi j'ai pris des bottes "Le chameau". Simples et efficaces