saison compromise!

bonjour
je vous adresse ce mail car hier , lors de la première sortie en mer , les fonds étaient secs lorsque j'ai ouvert la vanne moteur
au retour après au total 30-45 min de moteur , les fonds baignaient d'huile moteur
le moteur tournait très bien sans bruit anormal
c'est un Yanmar 3GM30 à refroidissement direct
à priori les pertes d'huile semble venir de l'arrière du moteur au dessus en au niveau du renflement sur lequel l'inverseur est attaché
1) moteur foutu ou y a t'il des chances que la panne soit réparable à moindre frais ?
2) le moteur à 40ans mais tourne très bien , par contre la rouille s'installe, pensez- vous qu c'est raisonnable de le réparer si les frais sont conséquents ?
3) si non réparable quel moteur conseilleriez - vous ?
4) si remplacement, envisageriez vous une propulsion électrique ( moins bruyant , moins salissant, moins d'entretien, moins de risque de panne , meilleur couple ... mais problème de stockage de l'énergie et de la production si traversée sans vent pile à combustible? ...et à quel coût ?)
merci d'avance pour vos futures réponses
si l'un de vopus , calé en mécanique est à proximité des Sables d'Olonne ...

L'équipage
16 fév. 2019
16 fév. 2019

Ça ressemble à un joint spi de sortie de vilebrequin hs (à vérifier). Si c'est le cas, ça ne veut pas dire que ton moteur est hs. Juste quelques € et quelques heures de main d'œuvre et c'est reparti.
Maintenant, ça peut aussi être plus grave, mais il faut d'abord identifier précisément ton problème pour envisager les solutions radicales de remotorisation. On ne change pas un moteur pour une petite fuite d'huile...
Bonne chance, on croise les doigts pour toi

16 fév. 2019

si ton niveau d'huile est bas suite à ta sortie je pense comme makecoco cependant si le niveau est ok peux être y avait il trop d'huile et du coup surpression qui heureusement s est évacué . Si tu as des doutes sur ton moteur fait un relevé des compression. ça peux se faire à flot et ce n'est pas compliqué il faut juste le mano adequat

16 fév. 2019

Sur ce moteur il y a une tubulure extérieure qui envoie l’huile sous pression dans la culasse . Cette tubulure est prise sur le bas moteur côté démarreur et passe derrière pour se reprendre sur la culasse. Cette tubulure est en acier et est source de problèmes (rouillée, elle se perce ou se sectionne)
Les nouvelles tubulures sont en cuivre.
À vérifier donc ....avant tout démontage ????

16 fév. 2019

merci beaucoup pour vos réponses, j'irai voir ça demain

17 fév. 2019

+1 avec Albor , ce tuyau perce très bien juste a coté du démarreur .Facile a changer

17 fév. 2019

En effet le tuyau d'origine est en Merdonium, beaucoup de panne dues à ce fait , et pas que sur ce moteur .

17 fév. 2019

Au vu de votre titre vous êtes de type anxieux comme moi... alors je viens non pas pour la mécanique mais pour vous faire relativiser.
La saison est loin ne vous inquiétez pas, tout se répare, et la panne si c'est celle cité dessus sera très facile à réparer.
Pour ce qui est de lélectrique il y a un excellent post à ce sujet, je vous conseil de le lire.
Bon courage et ne vous inquiétez pas ! il n'y à pas de problème que des solutions.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (119)

La Giraglia

2022