saildrive Volvo

Bonjour quelqu'un a t il une astuce pour nettoyer à flot les moules et autres impuretés à l' intérieur du saildrive pour eviter la dimnution du flux de l eau de refroidissement.Merci

L'équipage
14 oct. 2014
14 oct. 2014

Un long tournevis dans les ouïes
et un gros coup de jet d'eau à l'envers ( côté moteur vers saildrive )
Bon vent !

14 oct. 2014

à flot, ce n'est pas facile, plonger avec bouteilles ou en apnée?
Ne peux-tu disposer d'une cale d'échouage?

14 oct. 2014

Débrancher le flexible d'arrivée au filtre d'eau de mer. Par son extrémité y plonger le tuyau d'eau du quai et injecter l'eau douce. Il est nécessaire d'avoir de la pression. Je l'ai fait à Audierne. Un pote plongeur avant qu'il ne passe une tige de 8 en fibre de verre (ma dernière latte de GV) m'a confirmé avoir vu plein de saloperie sortir. Je n'ai plus eu de fumée blanche ...

14 oct. 2014

Je pense que Mengam ne parle pas des ouies, mais du conduit vertical qui rejoint la base du saildrive

Je me pose la même question (tartre calcaire, larves de moules, pieds d'algue etc...) : acide, écouvillon ???

14 oct. 2014

Selon mon expérience de ce saildrive (18 ans), ce n'est pas un problème et je n'ai pas eu besoin de procéder à une telle opération.
En revanche, les orifices de prise d'eau (3 de chaque côté et un en dessous) semblent attirer les nématodes et autres bestioles. Habituellement à mi saison, je pose le bateau le long d'un quai au Havre et je ramone ces orifices un tournevis. Cette colonisation est plus active si le bateau ne navigue pas.

21 oct. 2014

Mois je gratouille le conduit verticale avec un mon plus grand tournevisse a sec ou au port
Apres on trouve des morceau dans le filtre.....a eau de mer

21 oct. 2014

d'où l'utilité d'une deuxième prise d'eau "classique" ? Je me pose la question, j'ai déjà enlevé une moule juste au niveau de la vanne du sail drive. Un ami a bousillé un moteur volvo à cause d'une moule qui montait et fermait l'arrivée quand il mettait les gaz.

22 oct. 2014

personne n'a tenté une deuxième prise d'eau pour un sail ?

22 oct. 2014

si, ça a été fait, il y a eu des réponses sur Héo à ce sujet.
un sail qui fait trempette dans l'eau en permanence n'a surement pas besoin d'être plus refroidi ...

05 sept. 2017

L'an passé, panne de refroidissement (saildrive bouché).
.
J'ai ensuite mis un té sur le tuyau alimentant la pompe à pied de la cuisine, pour alimenter le filtre. L'alimentation via le saildrive ne sert plus...
.
Sur ce nouveau tuyau, il y a un autre té avec un tuyau volant. Celui-ci permet d'utiliser le moteur comme pompe de cale...

22 oct. 2014

si et ça fonctionne bien
mettre une crepine avec les fentes vers l'arrière un passse coque et une vanne 1/4 en 1" avec un filtre à eau
je le faisais systématiquement sur les Z quand j'installais des moteurs pour eviter le sac en plastique sur l'aspiration de l'embase mais là avec les fentes de la crépine vers l 'avant
alain

22 oct. 2014

Une bonne solution c'est un rayon de velo. Ce dernier est suffisamment long et recourbe sur un bout. En plonge c'est très facile à faire.

05 sept. 2017

Bonjour,
Je relance ce fil car j'ai une idée pour nettoyer le circuit d'une embase. Comme je ne suis pas sûr que ce soir une bonne idée!! je suggère ma solution pour avis:
- brancher un tuyau à la vanne d'arrivée d'eau au dessus de la flotaison.
- mettre de l'acide dans ce tuyau qui va descendre dans l'embase et dissoudre le sel et éventuels coquillages.

Merci pour vos avis.

05 sept. 2017

Mon expérience en 6,5 ans de saildrive : aucun problème malgré le fait qu'il baigne en permanence dans une importante zone ostréicole et conchylicole.
Lors de l'entretien annuel, je dois gratter un ou deux mini coquillages sur les entrées d'eau mais guère plus.
Quant à la prise d'eau "classique" censée remédier aux problèmes, je souris.
Quelle est la différence ? Une prise d'eau classique aspire par une crépine dont la surface développée est à peu près équivalente à celle du saildrive, l'eau passe par une vanne de même diamètre et composition puis au travers les mêmes flexibles. La seule différence est 15 cm en plus entre la crépine et la vanne.

05 sept. 2017

Bonjour,
Je plonge tous les mois pour passer l'éponge sur la carène de mon bateau et j'en profite à chaque fois pour nettoyer d'une part les ouies latérales du SDrive avec une brosse à dents et l'intérieur du SDrive avec un tube plastique rigide (diamètre 10 mm) assez long pour le faire tourner et ainsi grater les saloperies qui se trouvent tout en haut et à l'intérieur.
J'en profite également pour nettoyer mon hélice.
@ +

05 sept. 2017

J'ai 2 ou 3 tiges filetées longues de diamètres différents qui font parfaitement le travail quand je mets le bateau à terre.
Il est préférable d'œuvrer tout de suite après la mise à terre .
Jamais eu de problèmes à ce niveau en 40 ans de SD (2).

05 sept. 2017

Je précise qu'au bout de mes tiges filetées, je fixe 2 écrous pour plus d'efficacité et moins de blessures au métal.

05 sept. 2017

J en suis à mon 2em saildrive je n'ais jamais eu de problème en plus de 20 ans...
Je gratouille au carrenage les trous latéral avec un petit tournevis, et avec mon plus gros je fait le trouve verticale....
Je suis dans un port ou le bateau se salie vite....
Tout autre manipulation inutile risque de provoquer de la corosion....

05 sept. 2017

Lors d'une discussion, un copain m'a dit d'utiliser le gonfleur de l'annexe et d'envoyer gros coup de jet d'air à l'envers ( côté moteur vers saildrive ) par le bol.
je n'ai pas testé, mais il semble que cela décolle les moules et autres parasites. en tout cas, tu ne risques rien à essayer et le logistique est légère.

05 sept. 2017

N importe quoi...

05 sept. 2017

C'est un truc classique pour dégager les ouïes quand elles sont obstruées par un sac en plastique par exemple, mais pour enlever des coquillages à l'intérieur du conduit.

05 sept. 2017

mais PAS pour enlever des coquillages à l'intérieur du conduit.

05 juin 2019

Bonjour, je relance le fil car mon bateau est potentiellement touché par le sujet. Le symptôme est évidemment un problème de refroidissement moteur alors que le circuit (échangeur+coude et durites) a été intégralement nettoyé. Turbine également changée. En plongeant ce we, j'ai nettoyé le pod avec une tige filetée, puis par l'intérieur en passant par la durite. Le mécanicien me dit en revanche que le saildrive est constituée d'une chambre annulaire, c'est peut-être à cet endroit que les moules se sont développées. Le problème est que ça nécessite le démontage du saildrive… Une expérience ?

05 juin 2019

sur les mers chaudes on fait un piquage supplémentaire sur la coque, plus césure.

05 juin 2019

Débrancher le tuyau de la vanne d'arrivée d'eau et ouvrir la vanne : est-ce que ça gicle bien ?

06 juin 2019

Gicler non, l’eau s’écoule plutôt il me semble dès que la durite débranchée est sous la ligne de flottaison.

06 juin 201916 juin 2020

Pourquoi ne pas essayer avec truc de ce genre en laissant un morceau de Durit au dessus de la flottaison?

04 août 201916 juin 2020

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Mon moteur se mettant en alarme, j'ai plongé hier pour dégager les ouïes de mon saildrive (Dufour 325) avec un couteau pointu pour retirer de petits coquillages et des algues.
Comme le dit Bidou : "nettoyer d'une part les ouies latérales du SDrive et l'intérieur du SDrive avec un tube plastique rigide (diamètre 10 mm) assez long pour le faire tourner et ainsi gratter les saloperies qui se trouvent tout en haut et à l'intérieur."
Je voudrais savoir comment on accède à l'INTÉRIEUR du saildrive ? y a-t-il un accès par dessous le SD ?

04 août 2019

Bonjour, pour accéder à l intérieur du sail drive sur Volvo si c est complètement bouché il faut sortir le bateau et désaccoupler le moteur. Le sail s'ouvre en deux. Opération de nettoyage à réaliser systématiquement lors du changement du joint d'embase.

04 août 2019

Je pense que la première chose à faire si le moteur se met en alarme, c'est de vérifier que le moteur rejette suffisamment d'eau par la sortir d'échappement, s'il le volume d'eau est faible vérifier la turbine, elle peut avoir perdu des pales.
En principe, si l'entrée d'eau est bouchée le rejet d'eau de mer par l'échappement doit être fortement ralenti.
Concernant le nettoyage du sail il y a un orifice sous l'embase, personnellement j'introduit un rayon de vélo avec le bout recourbé pour enlever toutes les concrétions. En général, je le fait à quai lors de l'opération d'antifouling.

04 août 201916 juin 2020

Merci maximus99.
Oui, j'ai vérifié que de l'eau sortait bien par l'échappement.
Oui, j'ai vérifié l'impeller qui est bon.
L'an dernier, j'avais démonté et nettoyé le coude d'échappement complètement calaminé qui ruinait la puissance du moteur.
C'est pourquoi hier, j'ai pensé à plonger et à nettoyer les ouïes de l'embase.
Mais je n'ai pas vu qu'il y avait aussi un orifice sous l'embase, comme tu le dis.
Il est comme sur la photo ?
Sur quelle longueur peut-on gratter avec un rayon de vélo ou un autre moyen ?

04 août 2019

Sur la photo la flèche montre l’orifice, c’est là qu’il faut introduire le rayon pratiquement sur toute sa longueur. Bien sûr il faut y aller avec précaution c’est pour cela qu’en général je le fais hors de l’eau

04 août 2019

En Bretagne nord et ouest, avec l'afflux d'algues vertes, l'arrivée d'eau s'est bouchée 4 fois!!! Sail Selva sur lequel j'avais installé une vanne 1/4 de tour au cas où... Chance, cette vanne est au dessus du niveau d'eau. Je déconnecte le tuyau et place la pompe pour gonfler l'annexe. Ca a marché 3 fois sur 4. J'envisage sérieusement un by-pass.

04 août 2019

@maximus : tu écris "il faut y aller avec précaution", que veux-tu dire précisément ? Il y a un risque de casser quelque chose ?

05 août 2019

L'embase est en aluminium, il ne faut pas gratter comme un malade. On enfonce le rayon jusqu'en buté sans forcer et l'on fait des va et vient en essayant de décrocher les concrétions qui se sont agglutinés sur les côtés intérieur de l'embase. C'est assez impressionnant le nombre de concrétions que l'on peut retirer. Attention lorsqu'on fait descendre les concrétions de ne pas venir boucher les ouvertures sur les côtés de l'embase.

05 août 2019

J'ai quand même quelques doutes que ton problème vienne d'une obturation de l'embase surtout si l'échappement crache son eau normalement

05 août 2019

En tous cas le moteur ne se met plus en alarme depuis que j'ai nettoyé les ouïes samedi.
De plus, j'ai nettoyé l'orifice en dessous de l'embase en plongeant cet après-midi.
Merci pour votre aide !

06 août 2019

Parfait !!

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022