sail drive Volvo et hélice

Bonjour à tous

J'ai sorti mon fidèle destrier de l'eau pour la première fois depuis que je l'ai acheté il y a 1 an. J'ai démonté l'hélice et changé l'anode. Il me semble qu'au remontage l'hélice n'applique pas l'anode et il y a 1 espace de 3 mm environ, malgré quelques(pas trop gros) coups de maillet. Cela ne semble pas grave à priori, puisqu'à la remise à l'eau tout semble fonctionner. Mais est-ce bien normal ? N'y a-t-il pas un risque de ramasser une cochonnerie autour de l'axe du sail drive ? Comment faire pour la rapprocher, cette satanée hélice ?

Merci de votre aide

Menhir

L'équipage
30 déc. 2004
30 déc. 2004

As tu mis une anode Volvo?
Ou une adaptable ?

Ya aussi une piece en acier qui protége le joint spi, l'as tu mise dans le bon sens ?

Vaut mieux éviter de taper sur un sail drive, les joints sont fragiles...

Pis si t'as pas bloqué l'hélice à fond, prends une pagaie okazou ;-)

30 déc. 2004

sail drive Volvo et hélice
J'prends bonn'note pour la pagaie, je pense même rajouter des tolets occazou pour utiliser celles de l'annexe...

En fait, j'ai remis l'anode d'origine qui n'a presque pas été bouffée contrairement à celle du safran. Je n'ai par contre pas trouvé de pièce en acier qui protège le joint spi. J'ai tout remis propre comme je l'avais trouvé, l'anode d'abord fixée avec ses deux vis et l'hélice ensuite, puis la sorte de tête d'obus vissée et la vis alène de 8 à la pointe de la tête d'obus... Pas de jeu, tout bien fixé, mais quand même ce jour entre les deux ne me semble pas normal. J'ai regardé un Hanse tout neuf sur Ber sur le terre plein de la zone technique d'Hendaye. Il y 1 ou 1,5 mm d'écart...

01 jan. 2005

jeu du joint spi
Si ça t'interresse, j'ai une doc atelier volvo avec un éclaté de l'ensemble du saidrive.

Si mes souvenirs sont bons, il y a un jeu d'a peu pres 1 mm - 1 mm1/2 à cet endroit.

Taper sur cette piece doit probablemnt se faire avec beaucoup de modération. J'ai appris à mes dépents récemment que les joints spi ne sont pas extractables hors atelier disposant des outils volvo, et qu'il y a moult cales de précision à cet endroit pour compenser les jeu d'engrenages de renvoi d'angle. Qand au cout du remplacement de ces pieces, je te laisse imaginer... Pour un axe cannelé Volvo me demandais presque le prix d'un sail drive neuf...

Du doigté donc... ;-)

Bon courage

01 jan. 2005

jeu du joint spi
Si ça t'interresse, j'ai une doc atelier volvo avec un éclaté de l'ensemble du saidrive.

Si mes souvenirs sont bons, il y a un jeu d'a peu pres 1 mm - 1 mm1/2 à cet endroit.

Taper sur cette piece doit probablemnt se faire avec beaucoup de modération. J'ai appris à mes dépents récemment que les joints spi ne sont pas extractables hors atelier disposant des outils volvo, et qu'il y a moult cales de précision à cet endroit pour compenser les jeu d'engrenages de renvoi d'angle. Qand au cout du remplacement de ces pieces, je te laisse imaginer... Pour un axe cannelé Volvo me demandais presque le prix d'un sail drive neuf...

Du doigté donc... ;-)

Bon courage

02 jan. 2005

Doc atelier volvo
Merci GdE...
C'est l'arrière de l'hélice que j'ai tap(ot)é avec un maillet sans jouer à Hulk. Apparemment, ça continue à marcher en avant puisque j'ai regagné ma place de port... mais avec ce P...... d'écart de 3mm entre l'hélice et l'anode.

Mais je prends en compte ce que tu dits pour la suite pour m'éviter les gags que tu décrits.

Je suis preneur si c'est possible facilement d'une copie de la doc atelier volvo avec un éclaté de l'ensemble du saidrive.

Le cas échéant, mon mail : jerome.rub@tiscali.fr

Merci pour tes infos et de ce qui sera possible pour la doc.

Bonne année à tous, qu'elles soit porteuse de belles émotions marines...

02 jan. 2005

patience
la doc volvo est restée au bateau...à nantes. Et moi je suis à strasbourg. Bref la copie ne sera pas pour tout de suite. Mais dés que j'y retourne en janvier je met ça de coté pour te numériser le schéma du sail drive.

Moi mon probleme sur le sail drive c'est que l'axe de prise de force a ses cannelures usées (j'ai un 2003T au bout, et le sail drive a 22 ans). Ce n'est pas encore lisse mais ça va le devnir. La solution passe apparemment par un réusinage de cet axe et un échange de la pièce en face dans le moteur. Mais bon vu que le moteur ne compresse plus vraiment j'ai d'autres chats à fouetter.

A+

02 jan. 2005

Gde
il n'y a pas un damper en face de la canelure du sail drive?

amicalement

02 jan. 2005

c'est quoi donc?
JP,

c'est quoi un damper?

02 jan. 2005

un damper est un disque amovible
percé de trous qui permettent de le fixer centré sur le volant moteur au moyen de vis
au milieu du disque, un moyeu femelle canelé reçoit l'arbre canelé de l'inverseur ou de l'embase et la liaison entre ce moyeu mobile et le disque se fait par des ressorts qui rendent la liaison élastique et absorbent les irrégularités cycliques du moteur

donc si l'arbre canelé a du jeu il faut ajuster le duo damper/arbre canelé

amicalement

02 jan. 2005

ah! ce truc là?
JP,

Ah bon ça s'appelle un damper?

Bin oui c'est ça, il y a l'arbre cannelé d'un coté, et cette plaque vissée sur le moteur de l'autre coté. Ce qu'on m'a proposé c'est d'aller voir un ajusteur pour :
- transformer mon axe cannelé en axe hexagonal
- fabriquer un damper qui va bien en face

ça te parrait crédible comme approche?

Bon, enfin, comme je disais, ce n'est pas ma priorité : les compressions que j'ai mesuré cette semaine ne dépassaient pas 12 bars, donc ce n'est pas tout de suite que le moteur va démarrer pour continuer à user mes cannelures de sail drive...

02 jan. 2005

très moyen car la forme canelée
est la meilleure et si c'est pour mettre un arbre héxagonal avec sa douille correspondante, il vaut mieux mettre des clavettes sur l'arbre existant qui remplaceront les cannelures males et qui seront bien + facile à réaliser

voir aussi chez prud'homme transmission qui a des arbres canelés du commerce avec des cotes standards

d'un autre coté 12 bars de compression c'est pas vraiment suffisant car il faut environ 30 bars mini pour etre bien

c'est déjà un point à voir en priorité

amicalement

02 jan. 2005

c'est pas bete
c'est pas bete cette idée de clavette. Je vai y reflechir. Encore que finlement la surface de reprise d'effort doit etre encore moindre qu'avec un axe hexagonal, non?

J'aimerai bien changer l'axe, malheureusement coté saildrive, l'axe est monté directement sur un engrenage de précision (du style de ceux qui sortent des machines à commande numérique 6 axes qui font les hélices de sous marins suédois :-D ). Si on change cette piece mr volvo me dit qu'il faut changer tous les engrenages du saildrive, car ils sont appareillés en usine ensemble (des histoires de jeu j'imagine). Bref cout de la piece 2000€. :-(

Peut être que je peut essayer de la faire recanneller en plus petit? Mais je ne sais pas si un ajusteur sait faire ça.

03 jan. 2005

de toute façon , l'usinage sera pas de la tarte
car ces pièces sont cémentées trempées, donc très difficiles à usiner

en conséquence, le + simple sera le mieux

mais c'est quand meme un peu bizarre cette usure de l'arbre

t'aurais pas une petite photo vue de près?

amicalement

03 jan. 2005

Sail drive ou ligne d'arbre
Je viens de lire avec attention votre dialogue sur les pbs rencontré avec le sail drive volvo. Je suis en quête d'un nouveau bateau et l'un de ceux que j'ai repéré est équipé d'un sail drive volvo de 28cv. Je ne connais rien à ce système. Pouvez-vous m'indiquer les avantages et inconvénients de ce type de transmission par rapport à une ligne d'arbre classique.
Nb: Il s'agit d'un DI. N'est-ce pas un pb supplémentaire avec le SD.
Merci de vos éclaircissements et bonne année.

03 jan. 2005

Pour Yann...
Mon bateau est éaquipé d'un sail drive Volvo.
On constate actuellement que de plus en plus de chantiers équipent leurs voiliers de cette manière.
Les avantages habituellement cités sont principalement l'absence de vibrations et d'infiltration d'eau par le presse-étoupe ou le joint tournant.
Je pense que la trainée est légèrement supérieure avec le Sail drive.
Du point de vue entretien : vérifier régulièrement le niveau d'huile (jauge), une vidange toutes les 400 heures si mes souivenirs sont exacts.
Utiliser de l'antifouling spécial pour alu (Trilux), comme pour l'hélice également en alu.
Vérifier à mi saison que les orifices de prise d'eau (3 de chaque côté plus un en dessous) ne sont pas obstrués par des nématodes ou des balanes.
La fixation de l'ensemble se fait au moyen d'un gros joint en caoutchouc que la documentation Volvo recommande de changer tous les 7 ans. Plusieurs agents Volvo consultés m'ont dit ne jamais le changer. Le mien a 13 ans et toujours impeccable.
Avantage pour les constructeurs de bateaux : ils présentent l'ensemble moteur-saildrive en bonne position, boulonnent, raccordent commandes et alimentation et c'est fini. Alors qu'avec un ensemble moteur + inverseur + ligne d'arbre + hélice, il faut tout monter successivement, aligner etc...

03 jan. 2005

Je confirme
Lors de l'achat de mon bateau, le PDG de B2 Marine a remis le bateau dans un état le plus proche possible du neuf et fait notamment changer le joint en question (bateau de 12 ans dont 2 ans au sec). Le mécano (indépendant) a cherché devant moi à le dissuader puisque les joints sont réputés très solides. Le changement a été fait quand même. Le mécano m'a laissé l'ancien. Il est quasi-neuf.

03 jan. 2005

GDE
je peut te recuprer ta doc,pour le cadenas j'ai un marteau ,cisaille,chalumeau,arme a feu ;-)bonne année a vous tous

Patrick

03 jan. 2005

Merci à Ecumeur et Menhir.
Merci pour ces infos plutôt encourageantes sur le Sail drive mais que faut-il en penser pour un dériveur intégral. L'un d'entre-vous en connaît-il ainsi équipé? Ne risque-t-il pas d'y avoir de pb lorsque le bateau échoue? Je suppose que la position de l'embase doit-être étudiée pour que celle-ci soit protégée.
Yann

04 jan. 200516 juin 2020

Pour Menhir
V'la la chtit piece en inox(fléche) qui empéche les fils de péche d'abimer le joint spi.
Ya aussi une rondelle en plastoc (delrin, teflon?)
entre l'helice et l'embase.
J'ai vu ta question chez les voisins zossi, avec une réponse qui parle de coupe-orin pour SD?
Je serai curieux d'en connaitre les refs, à ma connaissance yen a pô pour les SD Volvo.

04 jan. 2005

coupe orin
Kidd, regarde page 201 du catalogue uship 2004 :
ref 26427 embase volvo 120 s prix : 349 € (toudeemaîmeuu !!!). S'agit-il de la bonne embase ? here is the question.

En ce qui concerne la rondelle en plastoc, je dois confesser honteusement que bien rangée avec l'anode pendant la station sur ber du bato, je ne sais plus ce que j'en ai fait... et je ne l'ai pas remontée. Mais le 1/2 mm qu'elle représente n'est pas la réponse à ma question initiale. De plus, comme l'hélice n'applique pas l'anode, le fil de pêche peut largement foutre la m.... avec ou sans rondelle.

En tout cas, merci pour ton tuyau, je vais aller voir M. Volvo pour trouver cette pièce... et peut-être me payer (chic alors) un grutage rapide ou une plongée lorsque l'eau sera moins brrrr. Quelqu'un a-t-il déjà démonté une hélice dans l'eau ?

05 jan. 2005

Mouais
J'suis allé voir...
Pour que ça marche un coupe orin, faut une lame tournante ET une lame fixe, en plus y faut une anode spéciale.
Bon, soyons positif : j'ai économisé 349€ ;-)

09 jan. 2005

coupe orin pour sail drive volvo
J'ai un volvo 2030 en sail drive. Dixit Volvo il n'existe pas de coupe orin "officiel" volvo sur le SD.Il faut légerement modifier l'anode pour en installer un et ainsi changer les propriétés d' usure de l'anode. Si le moteur est sous garantie, la garantie saute pour mon concessionnaire, qui est pourtant un ami.

Cordialement

ZARIA

05 jan. 2005

Yann
Je n'ai jamais vu de DI avec Sail drive. Même si je ne suis qu'un ver de terre en matière d'expérience "matériel", il semble que la coque doit drôlement remonter vers l'arrière pour que le SD soit éloigné du sol lorsque la coque est posée...

08 jan. 2005

Menhir, c'est bien ce qui m'inquiète...
Aussi je vais aller voir cela de plus près et me rendre sur place pour voir ce DI posé à terre.
Salut.

08 jan. 2005

sur le site d'un copain
il met pas mal de doc sur les volvos
si sa peut servir ben voila le liens
plaisancebelge.site.voila.fr[...]/
on ne sait jamais!!!! bon vent ;-)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022