sail drive - piece d'usure ?

en regardant les catas a vendre j'en trouve qui ont les sails drive changés, des fois avant le moteur, au bout de 8 ans etc. Est ce un defaut d'entretient ?
Est ce des pieces que je dois prévoir de remplacer 'periodiquement' comme un moteur ou un grement ? au bout de combien de temps/heures moteurs en moyenne ?
sans rien y connaitre je pensait que ca tenait plus longtemps qu'un moteur.

L'équipage
08 août 2012
08 août 201208 août 2012

Bonsoir

J'ai eu un cata avec saildrives et maxprop. Les saildrives supportent très mal les hélices à mise en drapeau. (max prop, j prop...)

Trop d'à-coups. J'avais des entrées d'eau dans l'huile. Le nouveau propriétaire a dû les changer et avant qu'il ne revende de nouveau le bateau, il avait de nouveau des ennuis.

Mon dernier cata (un outremer 55) avait des lignes d'arbre équipées de j-prop et jamais eu de problèmes.

Je viens d'acquérir un tri équipé d'une ligne d'arbre et j'avoue que je suis bien content que ce soit une ligne!

J'ai vu que j-prop sortait maintenant ses hélices avec un amortisseur spécial pour saildrives, comme quoi c'est bien la cause.... J'ai un ami qui vient de les monter sur son cata équipé saildrive, mais pas encore de recul.

()

Bonne soirée.

09 août 2012

j'ai changé un sail à cause d'un souci d'huile alors que j'avais des bi pales fixes.

Puis j'ai eu des tripales repliables Volvo, lorsque j'ai revendu le bateau un des sail avait 19 ans sans souci, l'autre 10 de moins mais aucun souci.

J'avais changé le joint à 12 ans

09 août 2012

Bonjour,
Je suis très surpris de ton changement de sail pour cause de perte d'huile ou/et d'eau dans l'huile!
Dans les 2 cas, un changement des deux joints de l'arbre et éventuellement de l'arbre de sortie et tout rentrait dans l'ordre.
J'ai gardé pendant 30 ans le même MD11C et 3000H. utilisés avec des hélices repliables en régate ou fixes en croisière. Sans aucun souci: jamais d'eau dans l'huile. Au bout de 10 ans, quand je vidangeais le sail, je m'attendais chaque fois à voir de la mayonnaise, ce qui ne m'aurait pas scandalisé!
D'emblée, j'avais acheté les 2 joints spi et ils ne m'ont jamais servi!

09 août 2012

j'ai pas un sail mais un z-drive, mais bon le seul soucis c'est l'eau dans l'huile, changer le bourage aux pied et hop tranquille sur le mien, ils ont maintenant prevus deux bourrage dos a dos et là, doublement tranquille. verfifier de temp a autre le niveaux d'huile et si mayo dans l'huile l'eau ne sait rentré amha que par ce bourrage.
beaucoup aime la ligne d'arbre mais je ne changerais jamais mon z , quel facilitee pour les manoeuvres et autres.. incroyables.

09 août 2012

Euh! Quelle est la différence entre le sail et le Z?

09 août 2012

le z est fixé sur la plage arriere et relié aux moteur par un cardan, en fait c'est comme si tu avais un hb aux cul, le sail ben tu connais, rires!

09 août 2012

je ne suis pas bien sur q'une repliable donne des problemes sur un sail, en fait tout les pignons dans le pied sont execivement bien placer dans leur emplacement et pas de jeux, de se fait je ne pense pas que le petit morceaux d'arbre sache jouer en avant et arriere de par la repliable, je penserais plutot au bourrage usé et a changer. sur mon z et pour l'avoir changé , meme le bourrage qui lui est dans une bague alu est dans une encoche et ne bouge pas.

09 août 2012

j'oubliais, les pignons eux se trouve sur le petit arbre qui recois l'helice ,et eux sont calé dans l'embase qui a des encoches pour ça, le tout dans l'huile. amha rien ne saurais faire bouger ce petit arbre.

09 août 2012

hello,
Z car le "cheminement" de l'entrainement des hélices dessine un Z inversé, avec 2 renvois l'un au niveau du tableau Ar l'autre en bas de l'embase... c'est utilisé uniquement sur les bateaux à moteur qui du coup n'ont pas de gouvernail en ce cas l'embase étant pivotante.

sur les SD un seul renvoi, sur les ligne d'arbre c'est direct...

faut quand même régulièrement surveiller l'état de l'huile.... si mayonnaise joint spi de sortie d'arbre à changer et vite !!!

parfois les soucis viennent aussi d'une ligne de pèche en nylon prise dans l'hélice dont on ne s'est pas rendu compte à temps, et qui fini par bouffer le joint spi...
:blabla:

PS/ CE j'ai moi aussi des tripales repliables Volvo et effectivement pas le moindre claquement en embrayant les moteur.
sur mon ancien mono j'avais une tripale repliable Flexofold qui avait des butées en caoutchouc pour amortir les coup lors de l'ouverture de l'hélice.

09 août 2012

a part les renvois, si j'ai bien compris, le pied d'un sail ou d'un z, c'est la meme chose? non ?

09 août 2012

vous, le sail est fixe sous le bateau relier en direct c'est ca?

09 août 201216 juin 2020

voilà un z pour le changement du bourrage

09 août 201209 août 2012

vous dites joint spi, nous, bourrage ... rires on est Belges une fois !!

09 août 2012

donc en definitive, bateau a l'arret au port ou marina , la moindre huille qui se forme sur l'eau ,le joint spi a changer.

09 août 2012

j'oubliais pour notre ami, mon z date de 1972 a part le joint, jamais eu de soucis.

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022