sail drive

bonjour à tous,
depuis 1 semaine quand j'enclenche mon saildrive je constate quelques trainées d'huile dans le remou de l'helice pendant moins d'une minute, et puis plus rien !!!
j'ai l'impression que ça ne le fait qu'à froid.
de plus je me suis rendu compte que le c.. qui m'a vidangé le sail drive a mis trop d'huile.
qu'en pensez-vous ?

(c'est un yanmar 3ym30).

L'équipage
28 fév. 2009
28 fév. 2009

Ce pourrait être...
le joint spi de l'axe d'hélice qui fuit.
As-tu vérifié l'aspect de l'huile à la jauge? Si elle ressemble à de la mayonnaise, il est urgent de changer le joint spi car ton saildrive est alors lubrifié avec un mélange d'huile et d'eau de mer...

28 fév. 2009

sail
sur mon sail SB120 monté sur un volvo 2002 je mets aussi de l'huile à ras bord sinon le levier de commande est dur. A mon avis ça ne peut pas nuire, ce n'est pas du tout pas pareil que trop d'huile dans le moteur.
Pour verifier la présence d'eau dans l'huile, je me méfie de la jauge qui est dans un tube, je préfère dévisser le gros bouchon de remplissage après avoir fait tourner l'hélice et observer la couleur de l'huile. Ne pas ouvrir en marche, il y a une circulation d'huile et ça déborde abondamment.
En cas de presence d'eau, j'échoue mon biquille et je demonte l'helice, le couvercle du pied du sail etc...
Les deux joints dos à dos derrière la bague extérieure du roulement conique coutent dans les 50 €.
Suite à une presence d'eau dans le sail, je les ai changé une première fois, ils etaient usés.
Un an apres, rebelotte. Presence d'eau. Je vais pour les changer à nouveau mais Volvo Quimperlé me dit que ce n'est pas normal de les changer si vite, un fil de peche ou une algue pouvant etre la cause de l'entrée d'eau. Je nettoie, je remonte avec beaucoup de graisse entre les deux joints et depuis bientot 2 ans pas d'entrée d'eau ni de vidange.
Méfie toi en observant l'huile, j'avais tendance à la trouver normale, même un peu blanchie par l'eau de mer !

01 mars 2009

il ne faut
jamais dépasser le niveau haut de la jauge, en travaillant le self chauffe l'huile aussi et augmente de volume les pignons font en tournant comme une pompe à huile et il y a une pression si l'huile a la place de se détendre pas de blême mais si elle n'a pas cette possibilité ce sont les joints qui laissent passer le surplus et la pression '

01 mars 2009

ok
ok merci, je suis bon pour refaire une vidange et changer le joint spi.
c'est compliqué à faire sur un sd20 yanmar ?

01 mars 2009

etrange
car ça le faisait pas avant !!
comprends pas
et pourquoi ça fuit plus au bout d'1 minute ?

01 mars 2009

si ....
si c'est le trop d'huile qui sort, ce n'est pas de l'eau qui rentre. Bien comparer après avoir fait tourner l'hélice 1/2 heure la couleur de l'huile du sail avec celle de l'huile neuve.
Amha un peu d'eau pas trop longtemps ce n'est pas mortel pour le sail,les roulements et les pignons etant en bon acier ne s'oxydent pas trop vite (par expérience). Ce qui pourrait être plus genant, c'est de l'eau qui stagne longtemps en bas du sail.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022