Safran Suspendu....

Bonjour,

Je peux lire trés souvent une mise en garde sur les safrans suspendus, pourriez vous m'expliquer leurs points faibles et les avaries gééralement rencontrées.

Merci

L'équipage
19 déc. 2011
19 déc. 2011

quelques accidents, safrans perdus, parfois bateau qui coule, un Hanse en mer d’Irlande il y a assez peu.
fragilité facile à visualiser en cas de choc avec un OFNI
ah oui c'est moins cher pour les chantiers que d'implanter un aileron et d'y fixer un safran avec par exemple, 3 bagues ...
mais en côtière ça va
:scie: :acheval: :scie:

19 déc. 2011

Il est facile de comprendre que, sans support intermédiaire, c'est la mèche de safran qui supporte tous les efforts. Deux intérêts aux safrans suspendus: leur cout nettement moins élevé, et en course, un meilleur rendement hydrodynamique.

19 déc. 2011

Et vous oubliez la facilité d'entretient j'ai deja demonté-remonté mon safran sans grutter le bateau ça c'est le coté kool, ensuite la quille protege bien pour les choques AV la fragilité se trouve en AR quand on cherche a trop s'approcher par exemple attention de ne pas tordre la meche et pour changer les bagues auto alignantes pas plus d'une demie heure ce qui fait qu'a chaque carrenage je demonte mon safran pour le contrôler chose que je ne ferai pas autrement

19 déc. 2011

Ces safrans suspendus ne sont ils pas plus vulnérables quand ils sont associés à des barres a roue??? car en ce qui concerne ma barre franche je compte bien 3 paliers: 1 niveau coque, 2-au niveau de la sortie du tube de jaumiére et 3- au niveau de la fixation avec la barre franche dans le cokpit (plaque inox)

19 déc. 2011

si ta barre part du fond du cockpit 2 sufisent

19 déc. 201119 déc. 2011

Bonjour,
Effectivement, trois bagues calent mieux que deux... quand elles y sont. Par mesure d'économie, certains chantiers "zappent" la bague intermédiaire pour ne garder qu'un palier en haut et la crapaudine sur l'aileron. Mais sur un safran suspendu, si la mèche est convenablement dimentionnée, il l'y a pas de problème particulier. D'autant qu'en cas de choc violent, l'aileron va céder en cassant aussi sa varangue dans la plupart des cas, ce qui fait un joli travail de chantier pour réparer, quand ça ne crée pas de voie d'eau par déchirure. J'en suis à mon troisième bateau avec safran suspendu, et cela ne m'a jamais inquiété. Quant à le perdre, il faut quand même y mettre de la bonne volonté. A moins de ne jamais rien contrôler, c'est vrai, il y en a qui s'en foutent, j'ai les noms. En fait, l'important dans cette configuration est que le haut du tube de jaumière soit sinon staratifié au plat-bord supérieur, au moins coupé largement au dessus de la flottaison, et dans ce cas pourvu de raidisseurs repris sur la structure.

19 déc. 2011

au moins 2 J Boats abandonnés sur perte de safran entre canaries et antilles dont un J 133, avec un couple expérimenté mais âgé, et un jeu équipier pas expérimenté

19 déc. 2011

lost spade rudder

19 déc. 2011

fil sur un des J 133 perdus sur perte de safran

www.sailnet.com[...]29.html

j'ai lu un article de philippe harlé qui s'insurgeait contre les critiques faites aux safrans suspendus,il disait qu'il etait plus façile de redresser une meche tordu que de reparer un aileron cassé ,a voir

19 déc. 2011

ouais à 900 milles des cotes ...

19 déc. 2011

" Extrait d'un récit sur un Cognac:
"Le foc ferlé serré, la barre amarrée légèrement au vent, le bateau tient une route correcte vers le nord-est en cape sèche entre 90 et 120° du vent. C’est presque confortable, j’en suis surpris. A une vitesse de 3 à 4 noeuds, Rondine embarde en gardant une gîte de 30 à 50°, somme toute, acceptable.

Avec régularité, après un choc de la vague sur son flanc tribord, plus ou moins violent, il glisse sur son bouchain sur la crête en gîtant et abattant légèrement avant de subir la vague suivante. Après quelques minutes d’inquiétude, je me suis habitué à ses mouvements. Il faut préciser que ce bateau possède un aileron important devant le safran. Merci Monsieur Harlé !

Les embruns volent à l’horizontal, les haubans sifflent. Je commence à penser que le vent est plus prés de 50 nds que de 40, peut-être même plus."

NB: En réalité, le Cognac était conçu sans aileron avec un safran suspendu, d'où les propos qu'aurait tenu P.Harlé rapportés par Pierre2 , mais Rondine disposait d'un aileron qui avait été ajouté.

philippe harlé disait cela pour le feeling 1040 qu'il avait conçu ainsi!je suis pas tout a fait d'accord avec lui ,mais c'est quand meme un bon architecte navan !non?

19 déc. 2011

@ Jean, C'est peut-être la conception des J boats qu'il faut mettre en cause, pas le principe du safran suspendu...

c'est les meches de safran en carbonne et en alu qui posent probleme ,rarement les meches en inox plein !

19 déc. 2011

Durant le Fastnet 1979, ou les mèches de safrans en carbone n'existaient pas, ce sont pourtant bien les ruptures de mèches de safran en inox qui ont causé l'abandon de plusieurs voiliers d'une certaine taille (two tonners)

19 déc. 2011

Notre mésaventure au cap Creus il y a une vingtaine d'années.
Que serait-il arrivé avec un safran suspendu ?

"....J'ai maintenant 30 nœuds de vent à l'anémomètre; le sémaphore du cap Béar, consulté à la VHF, annonce 35/40 nœuds ce qui correspond bien à notre propre mesure...
A 10 heures, nous approchons du cap Creus, je barre avec attention, car les vagues sont ici très fortes. Nous marchons régulièrement à 8 nœuds et il vaut mieux éviter les embardées dans cette mer. Soudain, à 20 mètres devant l'étrave, un bidon blanc apparaît dans le creux des vagues, certainement un flotteur de casier. Je l'évite de justesse, mais malheureusement il n'est pas seul et un autre flotteur se trouve juste à côté, sur le même casier semble-t-il. Nous attrapons le deuxième, dont l'orin se prend dans l'hélice.
Poussés par le vent et les déferlantes, nous filons encore à plus de 6 nœuds en tirant derrière nous l'orin, les deux flotteurs et en conséquence le casier. Il faut se dépêcher de nous débarrasser de ces encombrants accessoires car, nous allons droit sur l'île Maza de Oro et le gouvernail bloqué empêche toute manœuvre.
Sous la coque, la situation n'est pas rose, le plus petit des flotteurs est venu se coincer contre le gouvernail et l'hélice, tandis que l'autre traîne loin derrière. Non sans mal, j'arrive à gaffer l'orin, j'espère qu'une fois celui-ci coupé, tout rentrera dans l'ordre. Il est évidemment hors de question de plonger ici dans ces conditions.
Je coupe le câblot... quelques secondes d'attente, la barre est toujours bloquée. Enfin, avec bruit, le flotteur part dans le sillage et le gouvernail se libère. Ouf il était temps! ....

19 déc. 2011

Le meilleur rendement hydrodynamique par forme adéquat et abscence de trainée parasite
par tout autre élément non actif se paye par les conséquences du porte à faux obligatoire
avec en particulier flexions permanentes de l'axe (risque de flambage: cf mésaventure de Florence Artaud), grande vulnérabilité aux ofni ou autres, risque de blocage par engagement d'un bout (un plan antérieur protecteur dégrade l'hydrodynamique).
Pour le nombre de portées/paliers dans un tube de jaumière en dehors du contexte économique, à remarquer qu'un 3° point d'appui impose un alignement parfait au risque de bloquer (tout le monde connait la difficulté à remonter une porte avec 3 portées).

19 déc. 2011

une pelle elliptique longue et bien profilée a un excellent rendement,
le pb ce sont les efforts très importants de flexion sur la mèche qui se cintre,
d'où l'utilité des bagues auto-alignantes

voir par ex ce site:
www.jefa.com[...]/

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022